Avant-hier, à New York

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2570
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Avant-hier, à New York

Message par stseiya » 30 mai 2022, 19:00

J'ai du retard, je n'ai lu que la 1ere journée, et quelle journée. Très belle plume, tu nous retranscris superbement tes émotions :luv
ça me donnerait presque envie d'y aller !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Avant-hier, à New York

Message par zaius » 30 mai 2022, 19:27

Merci stseiya. :)
C'est à tenter. :wink: Cette ville est tellement incroyable. :love:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Avant-hier, à New York

Message par zaius » 05 juin 2022, 11:27

Journée V, la suite…


Nous sommes de retour à Manhattan vers 17 h 15. Toujours grisés par notre journée à Coney Island, notre excitation redouble à l’idée de naviguer dans la Hudson Bay à bord d’un bateau à voile. Nous avions beaucoup hésité avec le grand navire historique, façon Mutiny on the Bounty sur fond de musique de Bronislaw Kaper, on s’y voyait déjà…


Mais on avait aussi envie d’une croisière en plus petit comité, plus intimiste… les deux nous tentaient vraiment et le choix fut difficile.
Première image en sortant du métro… je ne me lasserai jamais de ces jeux de lumières, reflets du ciel et des nuages…

Image

Nous avons réservé notre croisière ‘Twilight’ en goélette ‘Shearwater Classic Schooner’ chez Manhattan by Sail et devons aller faire le check-in à North Cove Marina, à 5 minutes à pied du One World Trade Center. On prend le temps de profiter de la vue de fin d’après-midi, elle est sublime. Et tous ces bateaux à voiles sur fond de paysage urbain, ô mazette, c’est saisissant !

Image


Image

On repère le ‘Shearwater Classic Schooner’, on a du mal à réaliser qu’on va monter à bord sous peu… Le soleil baisse de plus en plus à l’horizon et, sans vraiment stresser, on se demande si la compagnie sait ce qu’elle fait en termes de timing. Et puis on décide que oui, forcément, ce sont des pros, on va leur faire confiance !

Image

Mais comme il est beaaaauuuu !!!

Image

On récupère nos billets, attention nous dit-on, il ne faut absolument pas les perdre sinon c’est foutu pour nous, pas de croisière ! « T’inquiète mon gars, on va en prendre soin ! » Ces tickets n’en sont pas vraiment, ce sont plus des laisser-passer pour une soirée privée. Ils sont tellement cool qu’on espère qu’on pourra les garder. On a tout de même l’impression d’avoir gagné le ticket d’or pour la visite de la chocolaterie de Willy Wonka… visez-moi ça !!!

Image

Une fois les tickets en poche, nous avons encore 30 minutes à patienter avant le départ, donc on continue notre balade sur les quais, hyper photogéniques. I’m in love !

Image
Reflet magique dans un miroir urbain, on touche au divin


Image


Image


Image


Image

Le Bounty qu’on n’a pas pris, mais qu’on prendra la prochaine fois…

Image

18 h 00… c’est l’heure de l’embarquement.
A bord, le personnel est jeune et très dynamique. Quant aux passagers, ils sont majoritairement américains et semblent tous avoir l’habitude de ce type d’activités. Je comprendrai que la plupart d’entre eux sont surtout là pour boire une coupe de champagne avec leurs potes, sans se soucier du reste. Selfies à gogo et discussions protocolaires du dimanche soir… tandis que devant eux se déroule le plus fascinant des spectacles et que les heures vespérales nous offrent un somptueux cadeau… mais ils semblent s’en foutre comme de leur première chemise. Dommage pour eux.

Image


Image


Image


Image

Autant vous prévenir immédiatement, vous êtes sur le point de faire une overdose (comme quand tonton machin passait ses centaines de diapo de vacances au Pays Basque, le samedi après-midi à la fin des années 70). New York nous a offert un tel crépuscule, au-delà de ce qu’on pouvait imaginer dans nos rêves les plus fous, que je n’ai pas pu m’empêcher de mitrailler à tout va. Une telle palette de couleurs, les zamis, c’était surréel !

La Skyline est en feu !...

Image


Image


Image


Image


Image

Tandis que de l’autre côté, le soleil projette ses rayons enflammés…

Image


Image

C’est beau un port au soleil couchant… Je compare mentalement les conditions météo de notre J-2 avec ce même bâtiment sous la brume, ce n’est pas le même monde !

Image

On vous a menti, l’El Dorado ne se trouve pas sur les rives du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir !

Image


Image
je vous jure que c’était rose comme ça !

ESB my love…

Image

Pendant ce temps, au Central Railroad du New Jersey…

Image

La nature se déchaîne pour nous et la pleine lune s’invite même à la fête !
A l’américaine… « OMG , it’s amaaaazzzzziiiinnnngggg ! »

Image


Image


Image


Image

Mais qui voilà ? Les formes de Lady Liberty se découpent sur fond de ciel rosé et revêt sa tenue de lumière pour la nuit…

Image


Image

Pur instant de grâce rapidement dédramatisé par mes frasques. Tel superman, en une demi-seconde, je change de costume… Hrundi V. Bakshi en action ! (’Birdy Num Num’… si vous ne le connaissez pas, sachez juste que ce gars peut vous ruiner une soirée et détruire une baraque en moins d’une heure… dans la vraie vie, au quotidien, c’est mon alter-ego) et je fais tomber à l’eau ma canette (fermée) de Sprite offerte par la compagnie. J’ai honte. Le bateau tanguait, j’essayais tant bien que mal de prendre mes photos. Je sais… j’ai pollué l’océan… mais que j’ai honte (ça je l’ai déjà dit). J’espère que Neptune et les sirènes aiment le soda. Un membre de l’équipage m’a vu faire et se fout de moi, de manière un peu condescendante, mais c’est de bonne guerre. J’étais encore plus mal à l’aise quand il m’a ramené une nouvelle canette ! Je ne bois pas de champ’ et je ne suis pas accro aux selfies… mais je peux faire ma grosse beauf.

Passé cet instant humiliant (que je vous ai raconté uniquement pour exorciser ce sombre souvenir), je reprends mes esprits. On est en train de vivre là l’un des plus extraordinaires crépuscules de notre vie et contre toute attente, nous ne sommes pas dans le Wild Wild West. NYC serait-elle un Monument Valley urbain ? Je pose juste la question, chacun verra midi à sa porte…

Image


Image


Image


Image


Image

Le soir tombe tout doucement. On croise le ferry de Staten Island, synchro niveau couleur…

Image


Image


Image

Think pink !

Image


Image


Image


Image


Image


Image

Vous allez me dire que les photos se ressemblent toutes. Oui. Turn yellow

Image


Image


Image


Image


Image


Image

Dans la baie, le bateau trace alors à vive allure sur les vagues nocturnes. Impossible pour moi de prendre des photos. Ultimes clichés très médiocres de cette croisière au paradis. Je vous mets ces photos juste pour dire de mettre quelque chose…

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Presque arrivés à quai, on entend des grands ‘boums !’ au loin. Tout le monde se retourne et… que voit-on ? Un feu d’artifices ! La croisière est sensée être finie, le temps qui nous était imparti a été consommé entièrement, mais l’équipage décide d’opérer un demi-tour stratégique afin de nous faire profiter du show !!! Nous voilà donc repartis, cette soirée est folle ! Personne ne sait de quoi il s’agit, pas même l’équipage. Encore un beau cadeau inattendu, NYC sait recevoir ses hôtes et l’équipage assure. 2 h 10 de croisière contre les 1 h 45 prévues, ils auront bien mérité leur tip… même si on n’a pas pu conserver nos tickets Willy Wonka, c’est sans rancune aucune !

Pas de photos du feu d’artifice comme vous vous en doutez (y’en a qu’on essayé, y’ zont eu des problèmes…).

Ultime photo du jour…

Image

Quand je vous disais plus haut qu’il s’agissait là d’une de nos plus belles journées de voyage, j’espère que vous comprenez désormais pourquoi. Quand tous les éléments, plus le karma, le destin, le hasard ou peu importe comment vous l’appelez, se mettent d’accord pour vous offrir un tel cadeau, vous dites… merci !

Pour accompagner cette journée unique dans l’histoire du temps, une de mes chansons phares. En 1976, Herbert Pagani a écrit et interprété la chanson Voyage de Noce sur la musique du film Metti, una sera a cena (Disons un soir à dîner, 1969) de Ennio Morricone, accessoirement une de mes B.O. préférées du compositeur. Cette chanson me propulse sur orbite… comme cette journée à Coney Island et dans la baie de New York City…

Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
stanofpersia
Rédacteur
Messages : 335
Enregistré le : 23 août 2011, 11:41
Sexe : H

Re: Avant-hier, à New York

Message par stanofpersia » 05 juin 2022, 11:45

je te remercie pour le partage. Je pense qu'on ne précise pas assez qu'une croisière sur bateau est à tout prix à faire à New York, sans doute même avant de monter sur l'ESB. C'est contre intuitif et pourtant tu le démontres aisément en photo.

Bon, par contre effectivement que celui qui n'a jamais perdu un sprite dans la mer te jette la première canette :D

Un feu d'artifice comme par hasard ??????? Je reste quand même persuadé que l'office de tourisme est derrière tout ça ! Nous sachons...
Carnet 10 jours LA - San Fran 2009 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10462.html
Carnet 10 Jours - Ouest Américain 2011 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic3885.html
Carnet 6 jours LA - Death Valley 2014 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8970.html
Carnet 15 jours - Est Américain 2022 : viewtopic.php?t=13370
Site Internet : http://www.stanofpersia.com
Flickr : http://www.flickr.com/stanofpersia
Facebook et Instagram : @stanofpersia
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Avant-hier, à New York

Message par Walker 73 » 05 juin 2022, 20:29

Hello Isa,

Un véritable enchantement ... Bravo et merci à toi pour ce superbe partage ! :love:

Une chose est certaine, je ferai cette croisière lors de mon prochain retour à NYC ! :happy
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Avant-hier, à New York

Message par zaius » 23 juin 2022, 19:46

Journée VI

Ce matin, grisaille à l’horizon. On décide de passer la matinée à Little Italy et à Chinatown, et pour le reste de la journée, on ne sait pas, on verra plus tard...

On quitte l’appart’ et sur le trottoir on tombe sur un des patrons de l’hôtel, on papote quelques instants. On en profite pour lui parler du feu d’artifices de la veille et comme tout le monde, il ignore totalement de quoi il s’agit, il pense à une rencontre sportive. On échange sur notre programme de visites de la journée et il nous signale que le bus 103 qui s’arrête pile devant la maison va justement directement à Chinatown donc si on veut changer de mode de transports et oublier le métro pour cette fois, ce bus est très pratique nous dit-il. Comme on a tout le temps du monde, on opte donc pour le bus. Bien nous en a pris. Hyper confortable, climatisé juste ce qu’il faut, peu fréquenté, aucun embouteillage… mais les z’amis, le bus à N.Y. c’est royal ! (en tout cas celui-ci). Je vous mentirais honteusement si je vous disais qu’en temps normal j’aime le métro. Le métro, c’est plutôt pratique pour aller rapidement d’un point A à un point B. Au-delà de ça, ça reste un tunnel sans fin d’où on ne voit pas la lumière du jour, et où des gens en manteau noir se tirent la gueule et montent et descendent à des stations aseptisées. Ça c’est ma vision du métro lyonnais et j’admets qu’à NY c’est nettement plus fun car les gens sont sympas et décomplexés, habillés de toutes les couleurs et qu’il s’y passe souvent des trucs chouettes. J’ai de bons souvenirs du métro new-yorkais, comme cette fois (ne me demandez pas quel jour c’était précisément) où un gars a joué « Happy Birthday » au saxo pour un de ses amis et que toute la rame s’est alors mise à chanter en chœur puis s’est levée pour applaudir. De ce point de vue, le bus est moins sympa. Mais on voit les rues new-yorkaises à la lumière du jour (ou de la nuit) et d’un peu plus haut ce qui ne gâche rien, donc le bus, même s’il est plus long, a ses avantages.

Le temps de penser à tout ça tout en profitant du trajet que nous voilà déjà arrivés à destination, il est 9 h 00. J’ai vérifié sur Google Maps, ce mural est situé au niveau du croisement de Bowery et de Broome St. (aujourd’hui l’immeuble est blanc).

Image

Avant notre départ, absolument tout le monde (que ce soit sur Internet ou IRL) avait tenté de me décourager en me disant qu'il était inutile d'aller perdre mon temps à Little Italy qui n’existait plus et se limitait désormais à une seule rue, Mulberry Street. Certes… sauf que… moi je voulais aller à 'Christmas in New York', une boutique de décorations de Noël plutôt réputée à N.Y. La boutique, anciennement située dans le sud-est de Manhattan avait déménagé après l’ouragan Sandy deux ans plus tôt. Elle a encore déménagé début 2022 mais elle est restée sur Mulberry Street, juste en face de sa position de 2014, en a profité pour s’agrandir et a désormais deux étages. Reconnaissez qu’il s’agit là d’une information de tout premier ordre que vous ne lirez pas dans tous les carnets… :D Mais euhhh… :disney .

On arpente donc le pavé durant 5 minutes jusqu’à Mulberry St. J’aime bien les immeubles en couleurs.

Image

Vous ne pouvez pas vous tromper, à gauche c’est l’Italie, à droite c’est la Chine… ou l’inverse si vous venez dans l’autre sens et que vous ne vous gourrez pas comme Christophe Colomb.
Sur l’instant, je trouve qu’ils y vont un peu fort avec leur déco dans la rue, c’est tout de même un poil chargé, on ne voit même plus l’ESB, c’est un comble ! (sans rire, une fois allumé, c’est sûrement sympa).

Image


Image


Image


Image

Et puis toutes ces camionnettes en déchargement et ce matos partout… m’est avis qu'il se trame quelque chose... Les riverains ont même suspendu des drapeaux à leurs fenêtres, à l’effigie de… mais qui est ce San Gennaro (Saint Janvier en VF, célébré le 19 septembre) à la fausse allure de Saint Nicolas ? L’OT de New York ne m’a pas prévenu, comment se fait-ce ? Il s’agit d’une célébration annuelle religieuse napolitaine qui dure 11 jours (11 jours !... c’est pas rien tout de même !), uniquement sur Mulberry Street, avec procession, parade colorée, foule en délire et cannoli, zeppole, et lasagnes à gogo… J’aurais pu m’étonner du fait qu’on fête Saint Janvier en septembre mais je préfère m’étonner de ne pas y être retournée trois jours plus tard pour le top-départ des festivités car autant les Saints j’aurais plutôt tendance à m’en méfier, autant les cannoli à gogo…

Image


Image

Little Italy comme vous ne l’avez jamais vu :

Image


Image


Image


Image


Image

Mélange des saints/genres, j’aime !
Une des plus grandes séries de tous les temps, et accessoirement l’une des plus belles fins de toute l’histoire de la télévision (sans parler de la fin de l’épisode 14 - saison 6 sur Evidently Chickentown de John Cooper Clarke et dont je ne me suis toujours pas remise). Cette vitrine est culottée.

Image

Audrey for ever…

Image


En toute humilité…

Image

Dans l’embrouillamini, je repère la devanture recherchée :

Image

Dès qu’on rentre dans le magasin, où je vais rester près d’une heure (mon mogwaï est patient), grande fontaine à chocolat, cannoli, bonbons aussi (bec sucré, mais pas très bonbons). J'ai parfois tendance à me nourrir comme l'elfe Buddy, mais je ne mets pas de sirop d'érable dans mes spaghetti bolognaise. Il n’est pas 10 h 00, il fait chaud et je n’ai clairement pas envie de chocolat et de pâtisseries. Quelque part c’est dommage. Le magasin est vaste. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les portefeuilles, c’est impressionnant. Je souhaite faire personnaliser une suspension de sapin typiquement new-yorkaise mais ils ne proposent le service qu’au moment des fêtes, j'achète donc la figurine personnalisable avec l’inscription par défaut, à savoir « New York 2014 », ce qui est un superbe souvenir. Mais je ne m'arrête évidemment pas en si bon chemin et ma CB (sur)chauffe. Je vous passe les photos prises en magasin (j’avais demandé l’autorisation avant). Allez... Juste une pour le fun…

Image

Cette année, je pense décorer mon sapin principalement avec mes décos achetées en voyage. Je vous prendrai des photos à ce moment-là.

C’est fini pour Little Italy, je vous parlerai de Chinatown ce week-end… to be continued donc…

Je vous mets quand même une petite vidéo intermédiaire afin d’illustrer ce début de matinée, et puis ça équilibrera les genres après The Sopranos. :whistling: (estimez-vous heureux, vous aves échappé à :luv Last Christmas de Wham :luv :D :disney )

Intro de mon film de Noël préféré, représentant le plus à mon sens ce qu’est l’esprit de Noël, sur un superbe thème de Vince Guaraldi. Je le regarde et je l’écoute chaque année comme l’on va en pèlerinage. Et puis bon… Charlie Brown, c’est un peu mon frère.

Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
lilou38
Messages : 5
Enregistré le : 16 juin 2022, 10:44
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Avant-hier, à New York

Message par lilou38 » 25 juin 2022, 01:08

Bonjour
Merci pour ce superbe carnet. Magnifiquement écrit et illustré
( j ai ramené aussi quelques decorations de ce magasin )
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Avant-hier, à New York

Message par zaius » 25 juin 2022, 05:33

Merci Lilou !
Ah ah ! Cool ! Je ne suis pas la seule à ramener des décorations de Noël en souvenirs de voyage ! :D -X
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »