2022, de retour pour 2 mois dans l'ouest

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: 2022, de retour pour 2 mois dans l'ouest

Message par luke06 » 14 mai 2023, 20:20

Ah oui superb point de vue :great pas cool la reservation camping mais finalement vous aurez appris qu'il y a des places de secoure. Par contre est ce que si vous n'aviez pas de reservation ils vous aurez proposé cette place?
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2570
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: 2022, de retour pour 2 mois dans l'ouest

Message par stseiya » 29 mai 2023, 13:57

Hello, sans réservation pas de place de secours. Ce qui est normal je trouve. C'est pour les cas où eux font une erreur !
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2570
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: 2022, de retour pour 2 mois dans l'ouest

Message par stseiya » 29 mai 2023, 16:46

7éme jour jeudi 14 juillet 2022

ça y est, l’un des jours que j’attends avec le plus d’impatience est arrivé ! Aujourd’hui nous montons le Half Dome. Souvent classé parmi les plus belles et les plus difficiles randonnées des USA, elle possède un final époustouflant avec une montée jusqu’au sommet tellement raide qu’il serait impossible d’y arriver sans l’aide de câbles. Il y avait tellement de monde qui voulait faire ce trail qu’une loterie a été mise en place, elle limite à 300 personnes l’accès à la partie finale. Nous avons eu la chance d’être tirés au sort et avons hâte d’en découdre :happy -;- . Nous espérons atteindre le sommet tous les trois, en effet Fabienne avec ses problèmes n’est pas sûr d’y arriver mais elle va essayer d’aller le plus loin possible :great .

Le réveil sonne à 5h15 :sleep , le soleil n’est pas encore levé mais le ciel commence déjà à s’éclaircir. Nous souhaitons avancer au maximum avant que la chaleur ne devienne trop forte.
Nous nous préparons rapidement, nos sacs sont quasiment prêts. J’avais prévu pour la randonnée d’aujourd’hui mais aussi pour les backpacks de la fin du voyage un gros sac de 70 litres. Il ne sera pas plein mais déjà bien garni avec toutes les provisions et l’eau que nous embarquons, ainsi qu’un peu de matériel photo ::rando ::rando .

5h45 nous décollons. Petit selfie de départ

Image

Les emplacements de secours sont proches de l’entrée du camping, donc plus loin du départ de la randonnée. Il faudra marcher déjà un peu plus d’un kilomètre pour rejoindre le début du trail qui est le même que celui de Vernal et Nevada Falls, le Mist Trail. C’est je pense ce qui rends ce trail unique, il y a le half dome au bout mais en route il y a la chance de passer à côté de deux magnifiques chutes d’eau. Nous avions fait ce trail en 2017 et nous avions adoré.

C’est donc avec plaisir que nous démarrons, même s’il fait encore un peu frais on est bien !

Image

Petit tip pour ceux qui n’aime pas la foule, à cette heure là il n’y a pas grand monde sur le chemin et les parkings sont vides.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez profiter de Yosemite pour vous tout seul !

Image

Image

il n’y a plus qu’à !

Image

Par contre ils ont un peu de mal dans les conversions, 8,2 miles correspondent à 13,2 km et non 11,2 :blink :blink .
Première vue sur la vallée, bon nous ne sommes pas encore bien haut

Image

Image

Le soleil commence à monter dans le ciel et ses rayons prennent doucement possession des sommets environnants

Image

Premier repère le petit pont qui enjambe la Virgin River

Image

Vernal Fall dans le fond

Image

A noter, il y a des toilettes juste après le pont, ainsi qu’une fontaine à eau qui doit être la bienvenue aux heures les plus chaudes

Image

Image

Le pont vu de l’autre côté

Image

Image

Le premier objectif est en approche

Image

ça monte toujours, et ce sera quasiment le cas jusqu’en haut du Half Dome

Image

côté pile

Image

côté face

Image

Alors que nous pensions comme en 2017 nous faire asperger par vernal Fall, le débit était beaucoup moins fort. En cause des chutes de neige moins abondantes. On va dire que c’est mieux pour les photos ! :love: :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je prends beaucoup de plaisir à faire mes photos. Fabienne qui est plus lente à marcher a déjà commencé la montée vers le haut de la chute. Je les y rejoins. C’est là que nous ferons notre première pause : il est l’heure de déjeuner.

Image

Image

Image

Le soleil gagne du terrain !

Image

qu’est ce qu’ils peuvent bien faire ?

Image

Image

Image

Image

Un groupe de jeunes américains fait voler un drone. C’est interdit mais vu l’heure matinale je ne pense pas que quelqu’un leur dira quelque chose.
Pour le moment tout se passe bien, on continue !

Image

Ce n’est pas encore le Half Dome en toile de fond, nous allons continuer beaucoup plus loin. Par contre on voit le sommet de Nevada Falls.

Image

Image

Deuxième pont, nous retraversons la virgin. Ce sera la dernière fois.

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons en vu de Nevada Fall, c’est là que nous nous étions arrêté en 2017. Je n’avais d’ailleurs pas pu prendre une photo potable, le débit était tellement fort que la bruine arrosait l’appareil photo.

Image

Image

Image

Image

petit zoom

Image

Il faut maintenant montée au sommet et pour cela des marches ont été taillées

Image

La montée est quand même assez rude :sweat:

Image

où est Charlie ? Euh non où sont Fabienne et Charlotte ?

Image

Image

Je les ai doublé !! Il faut dire que ces montées sont très compliquées pour Fabienne

Image

Au sommet il y a des toilettes sèches si besoin

Image

Nous nous installons pour notre deuxième pause

Image

Un petit compagnon vient nous dire bonjour

Image

Allez Courage

Image

C’est plus plat à ce moment là, nous sommes sur une sorte de plateau. En fait la randonnée double le Half Dome pour y revenir par l’arrière (quand on le regarde depuis la vallée)

Avec le sourire c’est toujours mieux

Image

Nous sommes maintenant au soleil et même s’il est encore tôt ça chauffe bien.
Charlotte profite de la moindre parcelle d’ombre

Image

Nous apercevons le sommet du Half Dome, nous y serons d’ici quelques heures

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit rappel, c’est gentil c’est juste avant que ça recommence à monter. Les arbres sont bien présents cela nous permet de nous protéger du soleil.

Image

Image

Charlotte aime prendre de l’avance et nous attendre à l’ombre

Image

Image

Image

Image

Fabienne et le Half Dome

Image

Image

Image

Image

Image

Allez encore 2 miles

Image
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: 2022, de retour pour 2 mois dans l'ouest

Message par zaius » 29 mai 2023, 19:30

Bonsoir,

J'avais entamé la lecture de ce magnifique carnet il y a quelques semaines et je viens donc de récupérer mon retard. Que dire ?! :love: :luv
Je rejoins Charlotte sur les palmiers de L.A. :love:
Le Trail of 100 giants me donne encore plus envie. Je suis également surprise pas la beauté du discret (et bien nommé ! :D ) Lake Isabella.
Tes photos de Sequoia Park sont une pure merveille et là, à Yosemite, j'ai vraiment hâte de vous voir arriver au sommet du Half Dome... ::rando :sweat:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: 2022, de retour pour 2 mois dans l'ouest

Message par Walker 73 » 29 mai 2023, 20:38

Hello !

Waouh ! Quel courage et quelle ténacité, notamment pour Fabienne !

Cette balade est mythique ; les photos et le récit lui rendent bien hommage : bravo ! :love:

Du coup, j'ai hâte de lire la suite ! -;-
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4030
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: 2022, de retour pour 2 mois dans l'ouest

Message par micahbzh » 30 mai 2023, 21:08

Ah mais non, il manque l'ascension finale !! :wink:
Hâte de lire la suite, et féliciter toute la famille pour cette époustouflante randonnée !!
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2570
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: 2022, de retour pour 2 mois dans l'ouest

Message par stseiya » 01 juin 2023, 15:25

zaius a écrit : 29 mai 2023, 19:30 Bonsoir,

J'avais entamé la lecture de ce magnifique carnet il y a quelques semaines et je viens donc de récupérer mon retard. Que dire ?! :love: :luv
Je rejoins Charlotte sur les palmiers de L.A. :love:
Le Trail of 100 giants me donne encore plus envie. Je suis également surprise pas la beauté du discret (et bien nommé ! :D ) Lake Isabella.
Tes photos de Sequoia Park sont une pure merveille et là, à Yosemite, j'ai vraiment hâte de vous voir arriver au sommet du Half Dome... ::rando :sweat:
Coucou, content que ce début de périple te plaise. Le lac Isabella est effectivement très beau mais je me demande s'il y a parfois des journées sans vent, parce que là c'était assez terrible !
Merci pour les photos
Walker 73 a écrit : 29 mai 2023, 20:38 Hello !

Waouh ! Quel courage et quelle ténacité, notamment pour Fabienne !

Cette balade est mythique ; les photos et le récit lui rendent bien hommage : bravo ! :love:

Du coup, j'ai hâte de lire la suite ! -;-
Fabienne a effectivement eu un sacré courage. La suite arrive surement demain !
micahbzh a écrit : 30 mai 2023, 21:08 Ah mais non, il manque l'ascension finale !! :wink:
Hâte de lire la suite, et féliciter toute la famille pour cette époustouflante randonnée !!
eh oui il fallait bien accrocher le lecteur :P :P
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2570
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: 2022, de retour pour 2 mois dans l'ouest

Message par stseiya » 02 juin 2023, 19:35

7éme jour jeudi 14 juillet 2022 part 2

Il nous reste donc 2 miles à parcourir pour arriver au Half Dome, et ce ne sont pas les plus faciles! Que de la montée :sweat: , heureusement la plupart du temps en sous bois, même si la forêt devient moins dense.

Image

Vous le voyez au fond

Image

A cette heure ci, ou à cette hauteur ci nous commençons à bien voir la fumée qui provient du feu qui ravage le secteur de Mariposa.

Image

Par contre aucune odeur incommodante. Nous arrivons sur une sorte de petit plateau. La vue sur les alentours est superbe.

Image

Image

Image

La montée a été rude. La pause est la bienvenue, en particulier pour Fabienne qui se bat contre son mal.

Image

Image

Nous reprenons notre route

Image

Image

Image

Image

Le chemin descend maintenant légèrement jusqu’au pied de la dernière difficulté avant d’atteindre le Half Dome. Et là, au détour d’un virage, juste avant de pouvoir emprunter les escaliers taillés dans la roche, un ranger attend assis à l’ombre en lisant un bouquin :blink . On ne pensait plus se faire contrôler.
Il vérifie que nous sommes bien sur la liste. J’avais lu avant de partir qu’il n‘y avait pas de réseau là haut et donc qu’il fallait télécharger le permis pour pouvoir le présenter. Et ben ce jour là non, notre nom sur la liste a suffi. Nous sommes rejoints par d’autres randonneurs, le ranger en profite pour donner les dernières recommandations à tout le monde : notamment que la dernière montée est difficile et que si on ne le sent pas il ne faut pas tenter le diable. Aussi de ne pas laisser de gants en haut, le vent peut en effet les emporter dans le bas de la vallée et de tout mettre dans les sacs lors de la montée, pas de casquette sur la tête par exemple. Nous discutons 2 minutes avec le couple qui est arrivé après nous. Le monsieur est fortement intéressé par les chaussures de Fabienne et Charlotte. Elle lui explique qu’elles viennent de Decat !
En discutant un peu avec le ranger on apprend qu’il vient là quasi tous les jours, sinon c’est un autre ranger. De ce que j’ai compris il fait la route tous les matins.
Nous pouvons commencer notre montée. A peine avons nous commencé qu’un bruit se fait entendre dans un buisson, Charlotte verra un serpent se faire la malle :blink .

Image

Image

Il n’y a plus d’ombre maintenant, ce qui rend la progression encore plus difficile

Image

Image

et enfin le Half dome est en vue :love:

Image

Image

Quel bonheur d’être arrivé jusque là -;- :happy  !

Image

Il reste l’épreuve des câbles :uns

Image

Image

Juste en bas nous parlons avec un couple de français qui nous explique que leur fils est monté mais qu’eux attendent sagement son retour.
Nous sortons les gants que nous avions prévu et prenons une des paires qui est à disposition

Fabienne et Charlotte démarrent :k

Image

Image

Après ça je range le matos et je ne le ressortirai qu’une fois en haut, d’autant plus qu’à un moment on voit dévaler à côté de nous une bouteille d’eau et comment vous dire, elle ne s’arrêtera pas avant d’avoir atteint le sol de la vallée, ça fait bizarre de se dire que si on dérape c’est la mort assurée :blink :blink . Heureusement régulièrement il y a des planches qui permettent de se maintenir à peu près correctement. A noter qu’à plusieurs endroits il n’y a pas de planche et ces passages sont beaucoup plus compliqués, nous comprenons pourquoi il est fortement déconseillé de tenter l’ascension si le sol est un tant soit peu mouillé. Fabienne demande rapidement que je passe devant pour maintenir Charlotte, c’est en effet un poids supplémentaire qu’elle n’est pas capable de supporter. En plus avec cette bouteille d’eau Charlotte a pris un peu peur et elle se met à pleurer. On la rassure, la jeune fille juste devant aussi, c’est une française qui habite à San Diego. Elle lui dit qu’à son âge elle n’aurait jamais pu faire cette randonnée et encore moins la montée finale.

Nous devons croiser les personnes qui descendent et ce n’est pas facile de lâcher un côté tout en se sentant en sécurité. Toutes les personnes que nous croisons félicitent Charlotte. C’est un petit peu la star de la montée !! Il est vrai que durant cette journée nous n’aurons croisé aucun enfant.

Nous arrivons en haut avant Fabienne qui y va à son rythme, c’est elle là bas au fond !

Image

Image

Elle puisse dans ses dernières forces pour nous rejoindre

Image

Nous nous trouvons un coin tranquille pour nous reposer et manger notre pique nique. Il y a pire comme cadre ! :love:

Image

Image

Nous allons bien sûr faire LA photo à prendre quand on est au sommet

Image

Image

Nous n’irons pas jusqu’au bout du dôme

Image

Image

Il est temps de redescendre, celle ci est plus technique que la montée

Image

Image

Nous entamons la descente, moins de photos j’ai rangé l’appareil dans le sac. J’ai juste gardé mon téléphone avec lequel j’ai pris quelques photos. Ce sens là est plus facile, mais avec la fatigue qui se fait sentir ce n’est tout de même pas une partie de rigolade.

Image

Quand nous rejoignons la Virgin River nous ne résistons pas à l’appel de l’eau. Nous trempons nos pieds, qu’est ce que ça fait du bien !

Image

Pendant que Fabienne commence la descente de Nevada Fall, nous faisons le détour avec Charlotte jusqu’au petit pont qui enjambe la Virgin.

Image

Image

Nous entamons à notre tour la descente, la chute est maintenant au soleil est a donc un aspect différent de ce matin

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vernal Fall

Image

Image

Image

Image

Il nous reste à rejoindre Happy Isle puis notre camping, les derniers mètres sont difficiles.
Nous sommes extrêmement contents d’avoir atteint notre objectif, Bravo en particulier à Fabienne qui s’est battu toute la journée contre son mal de tête. Nous aurons mis 12h49 pour boucler cette rando mythique !
En discutant avec la voisine, qui vient ici tous les ans depuis belle lurette, on apprend qu’il est possible de se doucher au curry village :happy -;- . Ni une ni deux, trop heureux de pouvoir nous laver après cette journée, nous nous rendons au village. Nous trouvons facilement à nous garer ainsi que la direction des douches. Une fois sur place personne à l’accueil, nous allons directement à la douche.
En ressortant toujours personne à l’accueil, peut être l’heure de sa pause ?? :?

Retour à la tente, Charlotte aura son repas préféré des US, les spaghettis boulettes

Image

Fabienne trouve encore la force pour écrire le petit résumé de la journée. Nous ne ferons pas long feu ce soir, direction notre duvet pour une nuit de repos bien méritée !
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »