2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Répondre
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 13 déc. 2022, 13:15

Hello

De retour après 3 semaines bien chargées en Namibie, je vous fais un petit carnet :photo

Commençons par le commencement !

Ce voyage était prévu pour mes 60 ans en 2021, mais le covid est passé par là, on a donc mis ça de côté en attendant des jours meilleurs :cry:

Ce sera donc pour mes 61 ans, j'ai attendu au maximum pour m'assurer que la situation sanitaire était (plus ou moins ^^) stabilisée

Je prends les billets d'avion le 10/06/2022 pour un départ le 10/11/2022 et retour le 02/12/2022 avec Ethiopian Airlines donc escale au hub de Addis Abeba (2 heures à l'aller et 3 heures au retour)
Comme on a eu le temps de faire des économies, on s'offre la business class pour la modique somme de 4600 euros .... :happy

Dans la foulée comme je pense faire mes résas moi-même, je commence à regarder le premier lodge que j'ai répéré, le Bagatelle Kalahari Game Ranch, et là c'est le drame ... il est complet

Du coup je suis inquiet, je change de technique, et j'envoie un mail à une agence locale, Tourmaline, qui a bonne réputation et présente l'avantage d'avoir des interlocuteurs français, en leur listant ce que j'ai envie de voir

Comme ils ne sont pas contrariants, ils m'envoient une proposition de parcours avec tout ce que j'ai listé, en me signalant tout de même que c'est chargé et que je peux l'alléger si je veux ...
Je conserve néanmoins ma descente au sud sur Fish River Canyon, et ma montée au nord jusqu'à Epupa Falls, ce qui induit forcément quelques grosse journées de route.
Je savais que la Namibie avait peu de routes goudronnées, et qu'une majeure partie du trajet se ferait sur des pistes plus ou moins praticables, mais ça a été pire que je ne le pensais :blush
Après quelques échanges avec Tourmaline pour faire changer quelques lodges/hôtels qui ne me convenaient pas, je valide le parcours et leur donne mon feu vert pour attaquer les résas
Là commence une deuxième phase d'échange avec eux, certains lodges étant finalement complets ou ne disposant plus des types de chambres proposées, je valide au fur et à mesure les changements et le 20 juin, le parcours final est bloqué
Je paie un acompte de 30% et Tourmaline confirme toutes les résas auprès des lodges

Le coût final est de 8600 euros, il comprend :
Les lodges en ptidéj + une douzaine de diners
La location du 4x4 pour 2 conducteurs (chez Warthog Car Rental) + un frigo (que je serai bien content d'avoir pris) avec transfert aéroport/loueur et retour
L'excursion 'Sandwich Harbour' d'une journée à Walvis Bay avec Turnstone

Tourmaline ne prend pas de commission d'agence, on a juste à payer le briefing francophone à la remise du roadbook à l'arrivée chez le loueur (30 euros ...)

Nous faisons immédiatement nos demandes de permis international, au vu des délais hyper longs pour les obtenir, finalement on les recevra fin septembre, on a bien fait de les demander tout de suite

Je prends une assurance voyage avec AVA (152 euros)

Niveau matériel photo, GPS et autres j'ai à peu près ce qu'il faut, j’achète juste des jumelles pour que Corinne puisse admirer les lions :P
J'ai pris des Bushnell H2O 10x42 qui sont très bien et sont étanches, ce qui est important vu qu'on baigne dans la poussière 24/24 là-bas

Je commande la carte papier TracksforAfrica qui est super sur le site français 'la compagnie des cartes', ayant moyennement confiance dans leur site 'local', j'ai bien fait car j'ai commandé sur le site de tracksforafrica la carte GPS pour appareil Garmin, je me suis retrouvé avec un virus :evil:

Sur mon GPS Garmin, j'ai donc au final utilisé la carte communautaire openstreetmap qui s'avèrera très utile
https://alternativaslibres.org/en/downloads.php
J'avais aussi téléchargé la carte de Namibie pour mon application Maps.me sur le téléphone, mais elle me proposera des itinéraires totalement débiles en dehors des villes (j'ai pourtant bien autorisé les routes non goudronnées), j'avais lu des retours de gens qui en étaient satisfaits ??

Je commande des rand sud-africains pour 600 euros soit environ 9800 rands (on peut utiliser soit des rand soit des dollars namibiens la-bas) sur le site 'change opéra", que Corinne ira récupérer sur place

En regardant mes billets chez Ethiopian, je m'aperçois qu'ils m'ont changé les numéros de siège que j'avais choisis, et ils ne correspondant à rien sur la configuration de la cabine business de l'A350 que je dois prendre
Après enquête je finis par comprendre qu'ils sont en train de remplacer les cabines, et que nous aurons donc la nouvelle cabine business

A noter qu'ils referont le coup au retour, mais en nous mettant deux places éloignées l'une de l'autre, mais je réussirai à les faire modifier à l'enregistrement, car il reste de la place
Bref ils font comme ils veulent, sans même un petit mail pour nous prévenir ^^

Bon vous devez en voir marre de mes bavardages, je m'arrête là, et j'attaque le 'vrai' carnet cet aprèm
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 13 déc. 2022, 16:02

Re

Nous voici donc arrivé au grand jour du départ :clap

Avec un décollage à 21h15 c'est assez cool on a largement le temps de s'organiser (enfin pour nous ça veut dire finir les bagages à l'arrache ...)

Le taxi (qui est mon voisin) vient nous chercher et nous dépose au terminal A, ce qui est indiqué sur ma réservation

On commence à consulter le tableau des départs et là surprise notre avion n'apparait pas !!
Grand moment de stress, je regarde dans l'application Ethiopian sur mon téléphone, et je m'aperçois que le vol est annoncé au terminal 2, encore un changement pour lequel je n'ai pas été prévenu, Ethiopian a des progrès à faire en terme de communication ....

Nous sommes chargés comme des bourricots, je n'ai pas du tout envie de chercher une navette pour changer de terminal, par chance je sais que le taxi doit charger un client qui arrivait à Roissy, je réussis à l'appeler et il accepte de revenir me chercher et me redépose au 'bon' terminal

Cette fois-ci, l'avion est bien annoncé, passage rapide par la file 'business' et nous arrivons assez rapidement à la salle d'embarquement

L'avion est déjà là

Image

Embarquement sans histoire, nous découvrons la nouvelle cabine business de l'A350 Ethiopian (la même qu'Air France su j'ai bien suivi)
L'avantage est que ce sont des rangées de 4 personnes en 1-2-1 et plus de 6 personnes en 2-2-5
Personnellement (je sais je chipote ^^) étant d'une carrure un peu imposante, je trouve que c'est un peut étroit au niveau des épaules ...

Image

L'avantage c'est que si madame m’embête je peux l'enfermer :)
Comme d'habitude une petite trousse avec plein de trucs nous attend, dont les indispensables (ou pas) chaussettes antidérapantes :)

Image

Petite flûte de champagne de bienvenue

Image

Le menu :

Les hôtesses amènent les trucs un par un à chaque siège, c'est looooong, entre les annonces, les apéros, le service à rallonge au final on n'aura peu de temps pour dormir :(

Image
Image

Avant tout ça on ressert un apéro, à chaque fois en business, on est pompette avant le décollage lol

Image

Du coup on arrrive vers 6H00 à Addis Abeba sans avoir trop dormi, on n'a pas le courage de chercher le salon business (on a tort, on y a été au retour c'est topissime), on se pose à notre porte d'embarquement et on attend tranquillement notre avion (porte 6 c'est important !)

Image

Pendant que Corinne fait une pause technique, une annonce peu compréhensible parle d'une porte 1, et la moitié des passagers de notre porte s'en va ...
Quand madame revient, je lui dit ce qu'il s'est passé, mais comme il reste plein de monde à la porte nous décidons de 'wait and see', on est toujours annoncé sur le tableau en porte 6
On vérifie de temps en temps, et soudain l'affichage indique porte 1 ^^

Bref on déménage, et on finira par embarquer avec 45 minutes retard

Une fois dans l'avion, je vois des valises éparpillées partout par terre en bas de l'avion, avec un gars assis par terre qui a l'air d'être en dépression ... Il se lève de temps en temps, regarde les étiquettes de quelques valises puis se rassoit.
Comme il me semble reconnaitre la valise de Corinne dans ce souk, je suis un peu inquiet ...

Image

Nous finirons par décoller, et l'atterrissage se fera à peu près à l'heure prévue
L'immense aéroport international de Windhoek :)

Image

Nous récupérons nos bagages qui sont tous là finalement, et retrouvons le gars du loueur de voiture qui va nous amener jusqu'à la voiture, le loueur n'est pas à l'aéroport, mais dans Windhoek même

Une fois arrivé, un français missionné par Tourmaline nous accueille, nous remet le roadbook, et nous fait un briefing sur le parcours,l'utilisation du véhicule etc ...

Il faut savoir que pour Tourmaline (et sûrement les autres), si vous les écoutez vous ne faites rien, comme ça vous ne cassez rien !
Bref le briefing est super long, ça fait 20 heures qu'on est partis de chez nous, j'ai hâte que ça se termine :)

On finit par s'en sortir, je me dévoue pour faire le premier essai de conduite à gauche, le gars de Tourmaline m'attend pour me guider jusqu'à l'hôtel avec son véhicule
Je mets le GPS quand même au cas où, j'ai bien fait car c'est l'heure de sortie du boulot, il y a un monde fou dans tous les sens, je perds mon guide au troisième carrefour :)

Le GPS nous amènera à bon port, et ça me stressera moins que d'essayer de suivre quelqu'un

Un jeune congolais qui garde le parking de l'hôtel essaiera de nous guider, on l'a bien fait rire aussi bien à l'arrivée qu'au départ, on rate toutes nos manœuvres avec le gros veau 4x4 (c'est un Isuzu D-Max, il fera le job, c'est rustique, mais au vu des pistes empruntées, je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir une voiture trop moderne !)

Il est content de parler Français, je crois que j'ai fait sa fortune avec les pourboires que j'ai laissés :)

Pendant qu'on est sur le sujet des pourboires, Tourmaline m'avait indiqué des montants à donner, mais n'ayant jamais de petite monnaie, j'ai donné la plupart du temps 20$, c'est trop il parait mais c'est à peu près le dernier de mes soucis, quand on voir les conditions de vie qu'ils ont

Nous avons choisi l'hôtel Heinitzburg, sur les hauteurs de Windhoek, ce n'était pas le choix de Tourmaline qui essaie de caser tout le monde dans un guesthouse

http://www.heinitzburg.com/

Il est tout à fait correct, et la salle de restaurant domine windhoek, la vue y est sympa

Image

Image

La photo est moche on fera mieux au retour là on était au bout de notre vie

Image
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 13 déc. 2022, 16:34

J'ai oublié de vous indiquer notre parcours

Image
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par Walker 73 » 14 déc. 2022, 14:08

Hello !

Voilà un carnet que je vais suivre avec attention tant notre envie de Namibie est pressante ! :D

Je note l'intérêt de passer par un intermédiaire reconnu pour ce type de destination ; ç'est rassurant et ça permet de bien cadrer les choses :great

Le vol en business doit être quelque chose, même s'ils font tout pour vous empêcher de dormir ! :D Je ne connaissais pas les chaussettes anti dérapantes ??? :uns

Bon, j'attends la suite avec impatience, notamment les superbes photos animalières qui ne devraient pas manquer ! :love:
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 14 déc. 2022, 17:17

12/11/2022 - De Windhoek au Kalahari Anib Lodge

Notre premier petit déjeuner sur le sol namibien, on profite de la vue depuis la terrasse du restaurant

Image

Nous partons courageusement vers 9H45 (on n'est pas vraiment matinaux ^^)
J'ai repéré un super-spar pas loin pour faire nos premières provisions d'eau et de cookies, mais une fois arrivé, c'est un énorme centre commercial, on se paume là-dedans et déclarons forfait, nous prenons la route directement

Cette étape s'effectue essentiellement sur la route 'B1", la grande route goudronnée qui traverse la Namibie du Nord au Sud

Image

Nous traversons le tropique du Capricorne une première fois, nous le repasserons dans l'autre sens dans quelques jours (Je sais j'ai mis mon gros doigt sur l'objectif :) )

Image

Nous nous arrêtons dans un station service ou il y a une épicerie, on fait le plein d'eau et on achète 2 sandwichs 'SNCF' pour notre pique-nique

Un paysage de savane sans fin !!!

Image

Nous quittons la B1 pour attaquer notre première route Cxx (la C20 pour être précis) et nous tombons sur nos premiers springboks juste avant d'arriver à l'entrée du lodge, c'est la fête dans la voiture (ce sera comme pour les bisons à Yellowstone, au début on est tout fous et après on ne les regarde même plus)

Image

On trouvera également de nombreuses termitières un peu partout
Je connaissais les 'pointues', mais à un endroit sur plusieurs kilomètres on en a vu des rondes un peu comme une énorme taupinière, je ne ssais pas si ce sont des termites ???

Image

L'entrée du lodge, il est 14H30, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour réserver le game drive de 16H00 (un game drive ce sont les sortie 4x4 avec un guide gérées par les lodges)
Je fais le check-in, c'est Ok pour le game drive, on se pose vite fait dans notre chambre, et on repart rapidement pour notre RDV de 16H00

Nous montons donc dans le 4x4 avec notre guide, il est quasi plein (9 personnes), c'est la seule fois on on sera aussi serrés, c'est gênant pour les personnes assises au milieu qui ont du mal à voir ou à prendre des photos

Vue sur le lodge de l'extérieur

Image

Premiers animaux rencontrés, des marabouts (c'est moche ^^)

Image

Image

Des 'Guinea fowl'

Image

On voit un peu partout des petits nids dans les arbres

Image

Image

Ensuite des ground squirrel

Image

Image

On passe aux nids modèle géant, plusieurs centaines d'oiseaux peuvent y habiter, c'est animé :)

Image

Image

Les habitants sont des 'sociable weaver' (je n'ai que les noms en anglais ...), on notera le dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle

Image

Image

Nos premiers koudous

Image

Nos premières girafes (3 au début puis 2 autres arrivent)

Image

Image

J'avais décidé cette année de faire plus de vidéos, mais je ne suis pas très doué, vous n'êtes pas obligés de regarder :)
Un 'Pale chanting goshawk'

Image

Certains nids sont impressionnants, on verra plusieurs fois des nids par terre, les branches finissent par céder

Image

Des Eland

Image

Un Kori Bustard

Image

Le premier des 53.292 zèbres croisés

Image

Image

Autruche (je ne pensais en voir autant, il y en a un peu partout)

Image

A chaque fois que l'on fait un game drive l'après-midi, il se termine par un apéro au coucher de soleil, c'est très sympa, le guide se gare dans un endroit scientifiquement calculé et sort sa table

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vers 19H30, nous reprenons le chemin du lodge by night

Image

Après le dîner, on profite de la terrasse devant notre chambre avant de se coucher (on dormira super tôt pendant les 3 semaines !)

Image

On est super contents de cette première prise de contact avec la Namibie, de nombreuses discussions ont lieur sur le 'sens' à privilégier pour faire une boucle, sans contestation commencer par Mariental et finir par le combo Etosha/Okonjima me semble imbattable au niveau sensations
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par Walker 73 » 15 déc. 2022, 11:08

Hello :)

Ces premières photos augurent bien de la suite !

Les couchers de soleil ont l'air fabuleux dans le coin :love:

Très sympa l'idée de l'apéro après le game drive ! :dr
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 15 déc. 2022, 15:22

13/11/2022 - De Mariental à Fish River Canyon

Après une bonne nuit, on attaque le petit déjeuner

Image

Nous faisons le checkout et récupérons nos lunch box commandées la veille pour le pique-nique

J'attire votre attention sur la décision de faire Fish River (la même chose pour Epupa), cela implique de longues journées de route sur les pistes, c'est fatigant et pas spécialement passionnant, c'est donc quelque chose à faire après une réflexion sur l'envie que vous avez de faire ces sites ...
Bon là on a mis une heure de plus, je pensais avoir autorisé le GPS à prendre les pistes, mais en fait non ^^
J'ai activé bien entendu l'option après, mais les jours suivants on vérifiera tout de même avec la carte 'papier' ce qu'il veut nous faire faire !

Image

Départ vers 9H30, à la sortie, les springbok nous attendent (et à l'arrière plan de la deuxième photo des oryx)

Image

Image

On passe rapidement Mariental qui est tout petit, je pensais que c'était plus grand ....

Image

Un panneau nous annonce 70 km de travaux avec des passages en circulation alternée, chaque arrêt durera 10 à 15 minutes
On finira à un moment par voir un véhicule qui nous arrive en face, il a dû forcer le passage, et en plus il nous engueule et fait semblant de nous foncer dessus ....

Image

Quand on peut enfin rouler un peu la circulation n'est pas forcément plus fluide :)

Image

Encore un arrêt, je ne sais pas combien il y en a eu mais c'était assez pénible ^^

Image

Arrêt pique-nique sur une des aires aménagées dont je vous parlais
Le lodge nous a mis dans la box un genre de 'wrap' très bon, comme il y en a deux par personne et qu'il sont énormes, ça nous fera le repas du lendemain aussi (l'avantage d'avoir pris un frigo, on peut les conserver !)

Image

Bon on commence à trouver le temps long, ça manque de lions et d'éléphants :)

Image

On attaque les premières pistes, celle-ci est bien roulante

Image

Certains des poteaux téléphoniques sont soutenus par des haubans et ont une petite boite au sommet, , ça suffit aux oiseaux pour construire un nid !

Image

Un passage à niveau :)
On suivra la voie ferrée ce jour là et les jours suivants sur des centaines et des centaines de km, nous ne verrons qu'un seul train

Image

Nous entrons dans le 'gondwana park', où nous ne verrons qu'une autruche

Image

Nous arrivons au lodge vers 17h20

Image

La journée a été longue, on pose les bagages et nous filons à la piscine nous reposer, elle est sur la droite sur la photo ci-dessous

Image

Image

Nous y restons tant qu'il y a du soleil

Image

Les chemins du lodge comment à s'illuminer

Image

Notre bungalow

Image

Dans pratiquement tous les lodges, il y aura un petit coin 'feu de camp' , c'est sympa de se poser devant

Image

Pendant le diner, le personnel du lodge viendra faire quelques chants

Image

Au retour un gecko nous attend au bungalow :)

Image

The end
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par Walker 73 » 15 déc. 2022, 18:16

Hello Jean-Bernard,

Aurais-tu en magasin une carte qui permette de bien visualiser votre parcours ?

Merci encore pour le partage :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »