2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Vos récits de voyage hors USA
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NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
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kalista
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 18 janv. 2023, 17:20

Hello

24/11/2022 - Epupa Falls

Aujourd'hui pas de voiture, après le petit déjeuner, nous partons voir les chutes d'Epupa qui sont à 5 minutes à pied du lodge, nous y arrivons vers 9H00
Des himbas vendent des babioles sur le chemin

Notre lodge est un peu plus loin à droite sur la photo, la rive à gauche c'est l'Angola la rivière sert de frontière

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- On reste 10 minutes et retour au lodge (hummm je dirais bien tout ça pour ça)

Petite vue de l'intérieur du lodge, les bungalows qui n'ont pas la 'river view' ....

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Bon pour nous la journée est terminée, mais si vous voulez aller voir comment vivent les himbas, ici c'est un bon endroit
Cela ne nous intéresse pas, le côté zoo me gène

Donc ce sera piscine

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Un employé m'avait demandé en passant si je voulais qu'il me lave la voiture, elle a bien besoin d'une petite toilette, je lui avais dit OK
Il viendra un peu plus tard me dire 'you've got a new car' :D , je lui donne un bon pourboire

Après déjeuner (il y a maintenant 3 couples au lodge, c'est bondé :) ), nous partons à la sieste

Un gros orage éclate

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Corinne regarde un peu dehors l'orage et m'appelle, il y a un varan du Nil (Varanus niloticus pour les intimes) devant la terrasse
J'attrape le premier appareil qui me tombe sous la main, en l’occurrence mon téléphone, on arrivera à faire quelques photos avant qu'il ne parte

Ceci donne un spectacle rigolo, car tout le monde est sorti à l'arrache sur sa terrasse voir ce qui se passe, et voilà donc les trois clients 'hommes' en caleçon qui chassent le varan, dommage je n'ai pas de photos :P

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Nous les retrouverons au bar un peu plus tard, on rigolera bien et on comparera nos photos
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 20 janv. 2023, 12:31

25/11/2022 - D'Epupa à Etosha

Bon maintenant qu'on est monté à la frontière nord de la Namibie, il faut envisager de redescendre, on repart pour une longue journée de route, départ vers 8H30

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Vous pouvez avoir l'impression que nous sommes particulièrement lents, mais à chaque fois on a plus ou moins mis le temps annoncé par le roadbook Tourmaline (aujourd'hui on a mis un peu plus de temps, on a passé du temps sur des points d'eau )

En plus la route est particulièrement encombrée ce matin :)

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Nous finissons par rejoindre la route qui longe la partie ouest d'Etosha, elle est goudronnée, mais comme nous avons dégonflé les pneus, on roulera assez doucement jusqu'à l'entrée d'Etosha

Nous arrivons à la porte ouest du parc vers 15H00

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Je m'arrête au visitor center pour acheter le permis pour 5 jours
Sur ma carte ça donne un truc bizarre :P

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J'en profite aussi pour acheter une carte d'Etosha qui est très pratique, en plus elle liste la plupart des animaux qu'on peut y rencontrer

Peu de temps après être repartis, nous voyons nos premiers animaux, rien de nouveau mais on s'amuse bien :)

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Elle font quand même des trucs louches avec leur cou les girafes ^^

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Nous bifurquons vers notre premier point d'eau (le premier d'une longue série on dû faire 70% des ponts d'eau du parc ...)
C'est le moment de vous parler des 'poteaux' indicateurs d'Etosha, il s'agit de bornes posées au sol, plus ou moins bien orientées, et leurs flèches indiquent parfois des directions très approximatives, on s'est fait avoir plusieurs fois

Un springbok nous souhaite la bienvenue

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Nous voici donc au Renostererviel Waterhole, point d'eau 'artificiel'

Notre premier Jackal (chacal en français)

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Quelques zèbres aussi, de toutes façons ils sont partout eux :)

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Des 'helmeted guinea fowl' (Pintade de Numidie en français)

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Nous reprenons notre route (doucement, la vitesse est limitée à 60 KM/H dans tout le parc), de nouveau quelques girafes sur le bord de la piste

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Nous arrivons vers 16H45 à un autre trou d'eau 'Rateldraf waterhole', lui aussi artificiel

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AL ... authuser=0

Quelques springboks et zèbres s'y abreuvent

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Je pensais faire plus de waterholes mais la journée a été longue, nous partons vers le lodge, Dolomite Camp, nous y arrivons vers 17H00
Le lodge est au sommet d'une colline, il faut se garer en bas et attendre que quelqu'un vienne nous chercher
Au bout de 5 minutes une voiturette de golf descend et nous monte à la réception

Après le checkin, nous reprenons la voiturette pour aller jusqu'à notre bungalow (une passerelle dessert tous les bungalows), le gars ouvre la porte, jette un œil et se barre en disant 'it' very hot' en laissant les bagages en plan devant la porte ^^)
Nous entrons et effectivement c'est un four
On essaie de faire des courants d'air mais ça ne change pas grand chose, je sors pour respirer un peu mais je suis agressé par des hordes de mouches
On a une belle vue sur la plaine, mais du coup je m'aperçois qu'on n'a aucune photo du coin :(
Bref c'est désagréable, on part de bonne heure au bar pour l'apéro :), on se fera de nouveau attaquer par les mouches tout au long de la passerelle !

On trainera au bar, puis dîner, puis dodo, il fait toujours très chaud
Dans la soirée, on entend une bestiole farfouiller autour de la chambre, en faisant des bruits bizarres, Corinne me dit que c'est un lion, pour moi un lion ça fait des gros rugissements pas des petits bruits, je lui dis que ce doit être un zèbre, j'essaie d'aller voir sur le balcon (quel aventurier hein :) ), mais Corinne est hyper stressée et m'empêche de sortir

Cela ne m'empêchera pas de dormir, mais Corinne passera une partie de sa nuit à surveiller son lion

Je me moquerai d'elle, mais quelques jours plus tard elle demandera à un guide quel bruit fait un lion, et il fera exactement les mêmes bruits que ceux que l'on avait entendus, je serai obligé de lui faire mes plus plates excuses, on a donc dormi séparés d'un lion par une pauvre moustiquaire brrrrrrrrrr
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 20 janv. 2023, 16:23

J'ai oublié que contrairement aux autres lodges d'Etosha Dolomite Camp n'est pas fermé la nuit, il est donc interdit de sortir seul après la tombée de la nuit, après dîner il a fallu qu'un employé du lodge nous ramène au bungalow
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par bruno » 20 janv. 2023, 17:56

Hello,

Dans votre road trip, le parcours vous fait il passer dans des villages? Y en a t-il d’ailleurs sur le parcours?
Avez-vous vous pu avoir des contacts avec les habitants voir comment ils vivent… en dehors des rencontres lors visites des sites ou des nuitées dans les lodges?
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 20 janv. 2023, 19:09

Hello

Tout d'abord, il faut bien se rendre compte qu'il y a peu d'habitants, et que c'est grand, la densité au km carré est une des plus faibles au monde

En dehors de la capitale, nous n'avons traversé qu'une 'vraie' ville de 6000 habitants, pour le reste dans le sud il y a très peu de villages, et en remontant au nord on en voit plus mais ce sont des villages de 10/15 huttes en général voire moins, on en voit de la route, on ne les traverse pas vraiment

Du coup les contacts sont très limités, je ne sais pas si ça se fait de s'arrêter à l'arrache dans un village (et souvent ils ne parlent même pas anglais je crois)

Souvent dans les lodges tu peux choisir une activité te permettant d'avoir des contacts avec les habitants (Bushmen, himbas etc ...)
Il y a des activités qui t'amènent dans des villages bidons, où ils mettent des autochtones qui font semblant de faire des trucs, c'est ridicule et dégradant pour eux (c'est mon avis hein)

Il faut donc faire attention et trouver une excursion qui va dans un vrai village, même si les interactions avec eux sont forcément intéressées
Bon ça permet de leur amener un peu d'argent je ne critique pas à chacun de faire comme il le sent, moi ce côté zoo humain ne me plait pas, donc on ne l'a pas fait

Si tu vas sur un forum dédié à la Namibie tu pourras trouver des renseignements sur des trucs sympas dans cette catégorie d'activité
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par Piour08 » 20 janv. 2023, 20:31

Salut !

J'ai raté le début du carnet, et je prend donc en cours de route, même si j'ai lût en diagonale tout le début !

Ce pays semble magnifique ! Il me fait penser à pas mal d'autres endroits :

- Beaucoup à l'Australie, pour les paysages très sec de savane à perte de vue et les nombreuses pistes.
- Pas mal aussi à l'Afrique du sud, notamment pour la faune !
- et un peu aux USA, notamment pour le canyon ! :)

Clairement, mon coup de cœur pour le moment, c'est Sosulvei ! Ça semble vraiment superbe ! :great

Pour la piste, j'ai pas mal pratiqué en Afrique du sud et en Australie. J'ai trouvé une solution tout à moins pour être moins secoué par la tôle ondulé... Rouler vite (genre à 100 km/h, comme l'indique la limite lol) ! Même si mes parents m'ont pris pour un fou en Australie, ils ont reconnu que la sensation désagréable d'être dans une machine à laver était nettement moins importante à haute vitesse :D. Je suppose qu'on doit moins ressentir les effets du relief de la route, on vole au dessus en quelque sorte ! :blink

Hâte de lire la suite en tout cas, et merci pour le retour, car ce pays est sur ma (trop longue, trop longue) to do/see list !
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 26 janv. 2023, 10:19

Welcome on board Pierre :)

En allant vite on ressent aussi mieux les chocs quand on part en tonneaux :P (je ne déconne qu'à moitié, les pistes c'est dangereux, il faut être un minimum prudent tout de même)

Bien la suite, on attaque les choses sérieuses

26/11/2022 - Etosha - De Dolomite à Okaukuejo

Pendant les 4 jours suivants, on visitera tous les points d'eau possibles, et quelques viewpoints, notamment sur le pan (lac séché)
Cela va peut-être vous sembler répétitif, mais nous on sera comme des gosses à chaque point d'eau :)
Du coup avec les arrêts on mettra 6 heures pour faire 200 km !

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Corinne conduira la plupart du temps, les pistes des points d'eau sont souvent en forme de rond-point, et du fait de la conduite à gauche, il est plus pratique que ce soit le passager qui fasse les photos (et c'est moi fait les photos ^^ Quoique cette année exceptionnellement elle a fait pas mal de photos, et s'est bien amusée avec le jumelles)
En effet on n'a pas le droit de sortir du véhicule en dehors des lodges et de quelques zones de pipi/pique-nique
On part vers 9H15, et tout de suite on tombe sur quelques animaux en bord de route

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Ils sont souvent difficiles à voir en dehors des points d'eau, je me dis souvent que si ça se trouve on a croisé 50 lions couchés derrière des buissons et qu'on les a ratés :)

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On approche du point d'eau 'Dolomietpunt' qui est en bas du lodge

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Ah notre premier gnou

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Nous voici au point d'eau, pas mal d'animaux

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Sur la photo suivante, vous pouvez voir notre lodge sur la colline

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Nous repartons, une grande zone est brûlée, mais j'ai l'impression que seules les broussailles ont cramé, les arbres sont roussis, mais je pense qu'ils survivent à ce genre de feu (ou pas ^^)

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Prochain arrêt 'Duineveld Waterhole', avec pas mal d'oryx

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On repart, il commence à faire chaud, les places à l'ombre sont disputées ! (sous un arbre comme ça des fois on peut avoir une vingtaine de springbok)

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Petit arrêt au Nomab Waterhole, pas le plus animé !

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Un oryx en goguette
Un steenbok au bord de la piste

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Un peu plus loin un 'blackfaced impala'

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Nous passons à Olifantrus Camp pour essayer de faire 2/3 courses, mais on n'a rien trouvé, et bêtement on ne pensera même pas qu'il y a un point d'eau, qu'on a donc raté
Pour la petite histoire Olifantrus est un ancien abattoir à éléphants, comme ils trouvaient qu'il y en avait trop, ils ont abattu et dépecé quelque chose comme 600 dans les années 1980

Ensuite Tobieroen waterhole

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Des Autruches et des autruchons :)

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Des 'red hartebeest'

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Teespoed waterhole, des girafes pour varier un peu les plaisirs

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Leur technique pour boire m'éclatera toujours (et ça intrigue aussi l'oryx !)

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Rhoooo encore un bouchon sur la route

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Vers 12H30 nous nous arrêtons dans une des rares zones où on peut sortir de la voiture (je vous conseille de les repérer avant de partir, il n'y en a pas beaucoup)
Il s'agit d'une zone grillagée où se trouvent des toilettes et quelques tables de pique-nique, le challenge est de réussir à ouvrir et refermer le portail sans se faire bouffer par un lion :)
C'est très sale, et comme nous n'avons pas pu faire de courses, nous n'avons qu'un petit paquet de chips et un petit jus d'orange, donc on ne s'y attardera pas trop ....

Escale au Sonderkop waterhole, où nous verrons un très joli secretarybird

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Toujours des autruches

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Et des red Hartebeest

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On reprend la piste, et soudain on voit deux éléphants qui arrivent de la droite, bien décidés à traverser la piste
On est sympas on leur laisse la priorité :)

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Nous arrivons ensuite au point d'eau 'ozonjuiti m'bari', ce sera le plus peuplé de tout le voyage, c'est impressionnant cette cohabitation plus ou moins pacifique (bon les éléphants se font un peu respecter tout de même !)

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Je crois que c'est l'heure de pointe là

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Une de mes photos préférées

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Nos deux copains qui nous ont coupé la route tout à l'heure rejoignent la fête
Nous repartons et un peu plus loin nous voyons un éléphant qui a l'air embourbé et n'arrive plus à bouger
Il s'agit d'une zone humide

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Ca nous fait mal au cœur de le voir comme ça, j'espère qu'il s'en est sorti

Nous allons au point d'eau de Leeubron, qui est un point d'eau naturel
Du coup la piste est très scabreuse, il n'y a pas d'eau et pas d'animaux !
On explorera un peu, en passant des 'marches' de rocher assez hautes, sans succès, et on finira par être à deux doigts de s'ensabler, on mettra le mode 4x4 'low' pour la première fois, et ça passera

Nous croiserons encore des girafes et un secretarybird avant d'arriver au lodge, les photos ne sont pas terribles, pour ne pas faire fuir les courageux lecteurs qui ont tenu jusqu’à ce point de mon roman fleuve, je vous les épargne

Nous arrivons au lodge Okaukuejo vers 15H00

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Dans la proposition initiale, Tourmaline m'avait mis une chambre 'standard', mais au moment de réserver, il ne restait plus que la chambre la plus chère, les Premier waterhole chalet 4 beds
J'avais accepté de prendre cette chambre, et je serais bien content de l'avoir fait c'est vraiment top
Il s'agit de chalets immenses juste à côté du point d'eau avec un salon/salle à manger, chambre et SDB au rez-de chaussée, et à l’étage une grande chambre avec un lit face au point d'eau/WC/SDB
Si vous le pouvez je recommande cet hébergement, le point d'eau du lodge est un spectacle permanent

Après une petite sieste, nous regardons tranquillement les animaux au point d'eau et allons ensuite dîner

Au retour, Corinne monte à l'étage voir si il y a quelque chose à voir, elle m'appelle car il y a un rhinocéros (notre premier ...)

J''attrape l'appareil photo, je monte 4 à 4 à l'étage et je me précipite sur la terrasse d'observation, et là .... c'est le drame
Dans le noir, j'ai oublié qu'il y a des espèces de transat en fer, je me prends les pieds dedans, et je me vautre lamentablement
Comme j'essaie de sauver le reflex que j'ai dans la main gauche, je me réceptionne de tout mon poids (qui est un peu élevé :P ) sur ma main droite
Outre le fait que je me suis bigné à plusieurs endroits, c'est surtout ma main qui m'inquiète j'ai vraiment très mal :(

Après un moment de repos, j'arrive à faire quelques photos du rhino, mais c'est là que le fait d'oublier le pied photo à la maison se fait sentir, des photos by night au zoom, c'est pas facile .......
En montant à 8000 ISO j'arrive à en avoir des plus ou moins exploitables

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Ma main a doublé de volume, je prends un anti-douleur, et je mets un peu de pommade anti-inflammatoire, en espérant que je n'ai rien de cassé ^^

Voilà je vous ai gavés de photos, mais mon objectif est de bien rendre la richesse de ce que peut être une journée à Etosha
luke06
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Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par luke06 » 26 janv. 2023, 18:06

Waouuh c'est magnifique et en effet ta photo favorite est vraiment top et belle :love: :love:
Bon la fin de la journée est moins cool, si vous êtes revenu c'est que la main a tenu mais cela a du être compliqué :dr
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
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