2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 30 déc. 2022, 11:38

Hello

18/11/2022 - Walvis Bay - Sandwich Harbour

Aujourd'hui nous avons réservé une excursion en 4x4 pour aller jusqu'au site de Sandwich Harbour aver Turnstone, agence bien notée mais il y en a sûrement d'autres :)
Nous avons pris l'excursion qui dure toute la journée, il y a d'autres possibilités comme combiner bateau pour aller voir les otaries le matin et 4x4 pour sandwich harbour l'après-midi, mais je ne suis pas sûr que dans ce cas, ils aillent aussi loin que nous ?

Bref réveil tranquille, vue du balcon de notre chambre, les flamants roses n'ont pas l'air très réveillés

Image

Notre guide vient nous chercher vers 9H30, nous attendons au bord de la lagune qu'il dégonfle les pneus et que les autres touristes qui seront avec nous arrivent, il les a déposés un peu plus loin pour qu'il marchent un peu !

Image

Image

Image

Les quatre autres personnes (un jeune couple + deux jeunes filles) arrivent, ce sont tous des français passés par Tourmaline :)
Leur hôtel est en ville, c'est pour ça qu'il leur a laissé du temps pour voir la lagune

Nous partons vers 9H45, la route longe la lagune, il y a des centaines de flamants

Image

Il y a une grosse zone de marais salants

Image

Image

Il y a toujours des couleurs incroyables dans ces marais

Image

La piste passe au milieu ^^

Image

Et nous arrivons sur la plage, nous longerons la mer tout du long

Image

Image

J'irais bien pêcher avec eux, j'adore ça :)

Image

Nous voyons la première otarie

Image

Malheureusement elle s'est emmêlée dans un fil de pêche, et est gravement blessée, le guide appellera une association pour qu'ils viennent s'en occuper, ses blessures sont impressionnantes, mais je pense que c'était réparable

Du coup je mets les photos en 'spoiler', âmes sensibles s'abstenir ^^

Image

Image
Nous entrons dans le parc du Namib Naukluft, il est très grand, puisque c'est le même parc que celui des dunes de Sesriem
38 km avant Sandwich Harbour

Image

Image

Le guide s'arrête et nous laisse descendre, il part farfouiller dans le sable à une centaine de mètres
En attendant il nous dit de prendre en photo de près le sable rouge et de zoomer pour voir les grains de sable multicolores :)

Image

Nous voilà donc tous les six à prendre en photo des grains de sable :P

Image

Image

Il finit par revenir avec un gecko

Image

Image

Il le remet dans le sable, en 10 secondes il disparait

Image

Maintenant qu'il nous a expliqué comment repérer un terrier de gecko, on lui fait remarquer qu'il y en avait un à deux mètres de la voiture et qu'il a marché pour rien :P

Image

C'est reparti

Image

Soudain c'est la folie dans la voiture, on repère deux baleines à 50 mètres du rivage !!!

Image

Pas facile de les prendre en photo, le temps de les repérer quand elles remontent et de viser, elles ont déjà disparu

Image

Là on voit les remous des deux baleines, vous voyez qu'elle ne sont vraiment pas loin
Elles sont survolées par plein d'oiseaux, il doit y avoir un banc de poissons

Image

Comme elles se déplacent dans le même sens que nous, le guide nous arrête régulièrement et nous les guettons

Image

La mer borde les dunes, le passage est très étroit, la marée est haute, on vient de là

Image

Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, je mettrai la fin de cette journée demain

Une vidéo en attendant (aussi moche que les autres !)
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par Walker 73 » 30 déc. 2022, 18:48

Hello !

Magnifiques vues ; c'est très sympa comme coin :love:

La vidéo est impressionnante avec une voie coincée entre la dune et l'océan ... Il faut avoir une belle confiance dans le conducteur ! :wink:

la pauvre otarie semble avoir bien dégusté avec ces fichus filets dérivants ... Une vraie plaie ces engins qui déciment également les tortues ... :evil:
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 30 déc. 2022, 18:53

Bon finalement vous aurez la suite tout de suite :)

Nous finissons par arriver à Sandwich Harbour un peu avant midi, le chauffeur se gare devant une lagune et au pied d'une dune, qu'il nous envoie escalader pendant qu'il installe l'apéro et le déjeuner

Image

Je m’arrête de grimper dès que je suis assez haut pour faire une jolie photo

Image

Image

Corinne et les djeunz continuent, mais ce coup-ci Corinne déclare tout de même forfait, la pente est super raide !

Image

En attendant je redescends discuter un peu avec notre guide, et faire quelques photos en bas

Image

Image

Image

Nous repartons vers 13H15

Image

Image

Image

Nous retombons rapidement sur des baleines, sûrement les mêmes, là j'arriverai à faire 2/3 photos correctes ^^

Image

Image

Image

Ma préférée

Image

Image

Le guide m'avait dit qu'on ne passerait pas par les dunes, mais connaissant la 'tradition' de cette excursion, je l'avais moyennement cru, et bien entendu au bout d'un moment il bifurque vers les dunes

Image

Il s'arrête juste au bord des descentes, et demande 'Oulalah ou pas Oulalah ?', tout le monde sauf Corinne qui a fermé les yeux réclame du Oulalah :)
Vous pouvez voir l'inclinaison de la voiture, c'est impressionnant (mais safe)

Image

Après quelques 'schuss', il nous balade dans les dunes plus tranquillement

Image

Des oryx et des springboks en vadrouille

Image

Image

On finit par rejoindre la plage, une dernière otarie nous fait coucou (non en fait elles sont aussi vigoureuses que les sealions de SF ^^)

Image

Image

Nous revenons vers les marais salants

Image

Nous arrivons à l'hôtel vers 17H15, très contents de notre journée
Notre hôtel c'est le bâtiment blanc à droite, on avait un grand balcon

Image

Il y a quelques maisons sympas sur l'avenue qui longe la lagune

Image

Le soir nous irons dîner au 'Raft' restaurant de fruits de mer qui a bonne réputation, qui est dans un bâtiment sur pilotis sur la lagune

J'ai fait des photos avec le téléphone, elles sont moches, je vous les mets quand même ^^

Image

Image

Qu'est ce qu'on mange dans un restau de fruit de mer ? Du poulet bien entendu :)

Image

Bon je déconne c'est du thon lol

La seule vidéo de baleine qu'on a réussi à faire + qq images du retour
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2570
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par stseiya » 30 déc. 2022, 19:42

très belle journée ! quel horreur ces sealions blessés.
On a pas de photo du déjeuner sur la plage :cry:

ça doit être quelque chose de monter les dunes en 4x4 (et les descendre)

tu sais à quoi c'est du cette couleur rose des marées salants ??
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 30 déc. 2022, 19:57

Hello Jérôme

Pour le rose, je pense que c'est dû à la présence des micro-organismes dans l'eau, ceux qui donnent des couleurs aux flamants quand ils les absorbent

Pour le vert cela dépend de la salinité de l'eau

https://www.sudouest.fr/charente-mariti ... 516194.php

J'ai vu des marais salants avec des dégradés de couleurs surprenants sur un même site, par exemple au cap vert (un marais salant au fond 'un volcan !) ou aux Canaries

Un exemple avec Guérande (photo d'internet)

Image
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3473
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par lOckl@n » 03 janv. 2023, 10:48

Hi :bye

Très belle découverte de ce pays grâce à ton carnet Kalista :great

Pas mal aussi le coup du vrai/faux vol dans le coffre :roll: :P
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 03 janv. 2023, 12:23

Hello

19/11/2022 - De Walvis Bay à Spitzkoppe


Aujourd'hui j'avais prévu d'aller voir les Welwitschia (Plantes endémiques dont certaines ont au moins 1500 ans) et Moon Landscape aux alentours de Swakopmund, puis de longer la Skeleton Coast jusqu'à Cape Cod voir les colonies d'otaries, avant de rejoindre Spitzkoppe par la D1918

Ca c'était avant ...........
- Que Corinne lise le roadbook Tourmaline, qui nous promet l'enfer sur la Welwitschia Drive (alors que j'ai vu des vidéos où des gens passent avec un camping-car, et même un car de touriste)
- Tourmaline met aussi la pression sur de l'insécurité
Attention, ce secteur se trouve à proximité des villes minières de Karibib et Usakos et cela explique à notre sens que le secteur puisse parfois être fréquenté par des individus mal intentionnés.
- Et le fait que Corinne en a marre de passer ses journées en voiture ^^

Bref Tourmaline ils sont bien gentils, mais leur côté 'sécurité à tout prix' est assez pénible

Résultat nous partons sur Swakopmund que nous traversons sans nous arrêter et prenons la route B2 qui est goudronnée et nous amènera rapidement à destination

Image

Nous arrivons vers 11H30 à l'embranchement avec la piste qui va vers le lodge
Vous pouvez voir que les limites de vitesse sont assez 'ambitieuses' :D

Image

Le Spitzkoppe est en vue

Image

Image

Nous arrivons à l'entrée du lodge
Attention il semblerait que certains GPS vous amène à une autre entrée qui est fermée, si vous voyez que vous arrivez par un camping, c'est que vous vous êtes plantés :D
Notre GPS nous a amené à la bonne porte !!

Image

Les roches sont assez caractéristiques du coin

Image

Nous arrivons à l’accueil vers 12H30l, faisons le check-in et réservons une excursion proposée par l'hôtel pour 16H30
Je demande si on peut déjeuner, ils nous disent OK dans une demi-heure

Les bungalows sont situés de l'autre côté d’un amas rocheux, il faut laisser la voiture à l'accueil, et on nous conduit avec une voiturette de golf via une passerelle à travers les rochers

Le paysage est magnifique, c'est le principal atout de ce lodge

Image

Il y a quinze bungalows bien espacés

Image

Par contre ils sont en plein cagnard sans ombre, il fait 150 degrés là-dedans, Corinne demande comment on met la climatisation, le gars nous allume un pauvre ventilateur posé par terre ...
On essaie de faire des courants d'air, mais il doit faire 40 dehors, en résumé on crève de chaud ^^

Vers 13H00 nous repartons vers la passerelle qui nous ramène vers l'accueil, le restaurant, la piscine etc ... (10 minutes de marche environ)

Une autre passerelle monte vers le restau (les bungalows sont de l'autre côté des rochers que vous voyez au fond)

Image

Image

Il y a des lézards rigolos

Image

Image

Peu de choix pour le déjeuner, ce sera des hamburgers

On se pose un peu au bord de la piscine (qui est plutôt un 'trou d'eau' !)

Image

Nous allons un peu cuire dans notre bungalow en attendant l'excursion

Image

Nous revenons à l'accueil, notre carrosse nous attend

Image

On est surveillés attentivement :)

Image

Nous partons avec 4 autres personnes, dont deux allemands assez pénibles

Image

Image

Image

Premier arrêt dans une petite grotte située sur la concession du lodge, pour voir le golden snake

Image

Image

Le chauffeur roule à 2 à l'heure, en fait la concession est assez petite, il faut bien faire durer les deux heures annoncées ^^

Peu d'animaux en vue, juste un zèbre et quelques springboks

Image

Nous repartons

Image

Nous arrivons à la porte fermée dont je vous parlais plus haut, et la passons pour aller voir un panneau de peintures rupestres le 'small bushman paradise' qui est en dehors de la concession

Image

Rhino

Image

Bushmen

Image

Là ce sont des bushmen en mode 'ninja' pour surprendre les animaux qu'ils chassent :) J'ai mis un moment à comprendre

Image

Une bestiole

Image

Bushmen encore

Image

Le panneau en fait ça ressemble à ça, il faut avoir le nez sur les peintures pour les voir

Image

Troisième et dernière étape, une arche
Vue de devant

Image

La plupart des gens se contentent de rester devant, mais le guide nous fait passer derrière
Je trouve un bel angle de vue au passage

Image

et nous arrivons sur l'arche par l'autre côté

Image

Ensuite retour au lodge, les gens avec nous ont réservé l'excursion avec apéro et sunset, qui se font au lodge en fait, nous on se fait notre propre apéro au bar et notre sunset à la piscine avant de dîner :)

Image

Retour au bungalow, il fait toujours aussi chaud, j'aurais du mal à dormir, et un gros orage éclate à 3 heures du matin !
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

un moement

Message par kalista » 07 janv. 2023, 18:38

Hello

20-11-2022 - Twyfelfontein

On commençait à se dire que ce voyage manquait de vie sauvage, on va être gâtés aujourd'hui :)

Réveil matinal, à mon grand étonnement il n'y a aucune trace de l'orage, il a pourtant bien plu cette nuit, la terre est tellement chaude et sèche que tout a dû être absorbé instantanément !!

Image

Au petit déjeuner, nous sommes surveillés par une douzaine de rock dazzies (je crois que le mot français est daman), certains finissent leur nuit

Image

Image

En faisant le checkin, je demande à la patronne du lodge si elle pense que l'orage a pu dégrader les pistes, elle me demande mon itinéraire et interroge son mari, il dit que les pistes doivent être OK, mais qu'il faut qu'on dégonfle nos pneus

Elle m'envoie un employé qui vient vérifier ma pression de pneus, il me dit 'too much' et me les dégonfle à 1bar800, alors que la pression 'normale' est de 2bars600 ....

On constatera qu'on est un peu plus confort sur les pistes (enfin tout est relatif) et on ne crèvera pas pendant ce voyage, cela a certainement joué

Au départ le GPS est une peu paumé, et on fera 3/4 km dans le mauvais sens, avant que je ne me rende compte qu'il délirait, un petit demi-tour et ça repart !

Haha un panneau qui annonce peut-être la suite de la journée .... ou pas

Image

A un moment on voit des traces bizarres sur la piste, qui zigzaguent d'un bord à l'autre, on comprendra un peu plus loin ce que c'est, des jeunes s'amusent avec une charrette (je crois qu'il n'était pas très content que je le prenne en photo ^^)

Image

Une ânesse allaite son petit au milieu de la piste

Image

Nous ne roulerons que sur des pistes aujourd'hui (et jusqu'à la fin d'Etosha)

Image

Nous arrivons à notre destination, le Twyfelfontein Country Lodge

Image

Au checkin, il y a un autocar entier d'italiens, j'arriverai difficilement à m'enregistrer, je réserve également un game drive 'elephant tracking' pour 16H00

Ce lodge est quand même assez 'usine', mais c'est relativement bien organisé et ça se passera bien, mais comme à Sesriem, il faut supporter les groupes ^^

Après une petite sieste, nous nous présentons à 15h45 à la réception pour notre excursion, et là je suis très inquiet, quelqu'un est en train d'expliquer à la horde d'italiens comment va se passer leur excursion
Ce n'est pas que je n'aime pas les italiens, mais ils sont un peu trop bruyants à mon goût :)

Nous attendons notre guide, et ouf, nous ne serons que 3, une dame portugaise très sage nous accompagnera (son ami ne vient pas car 'il n'aime pas ça')

Nous voici donc parti pour de nouvelles aventures, là la piste est encore correcte, mais après on passera dans des endroits bien scabreux !!

Image

Peu d'animaux en route, juste quelques springboks et autruches (des autruches on en a vu tout le temps, je soupçonne que c'est parce que les locaux ne les mangent pas :)

Image

Des Outardes de Rüppell

Image

Nous croisons deux chevaux, comme on les photographie, le guide nous demandera si on en a chez nous ? :)
Ce ne sont pas des chevaux sauvages, ils appartiennent à quelqu'un

Image

Nous arrivons après une heure de massage namibien à un village, je n'ai aucune idée d'où on était mais en cherchant sur google maps, je pense qu'il s'agit de 'De Riet'

https://goo.gl/maps/ddCv5G6arexFA5dy6

Image

La citerne du village est souvent fréquentée pour y boire par les éléphants, mais il n'y a que des traces de leur passage

Image

Le guide semble un peu déçu, quand ils sont là ça lui évite de les chercher

Nous commençons la 'traque' dans le lit de la rivière Huab

Au bout d'1/4 d'heure, nous tombons sur notre premier éléphant, un mâle solitaire

Image

Image

Nous sommes très contents d'en avoir vu au moins un !!

Un peu plus loin, un babouin nous regarde passer

Image

Nous tombons ensuite sur deux girafes

Image

Image

Nous continuons à suivre le lit de la rivière, nous croisons un autre guide qui nous expliquera que le troupeau d'éléphants se trouve sur la rive gauche un peu plus loin

Image

Le guide continue un peu puis monte sur la rive indiquée, et nous tombons rapidement sur le troupeau

Image

Je peux me tromper, mais il doit y avoir un mâle là :)

Image

Image

Ca grignote

Image

Image

Image

Le troupeau se met à avancer

Image

Il finissent par tomber sur nos deux girafes

Image

Un des éléphanteaux nous fera bien rigoler quand il passe en mode 'attaque' et poursuit une des girafes

Image

La deuxième a échappé à son enthousiasme

Image

Image

Image

Les éléphants repartent et nous regagnons le lit de la rivière pour repartir

Image

Nous les reverrons depuis le bas

Image

Image

Nous finissons par repartir pour de bon, nous repassons le village et son cimetière (oui je photographie tout et n’importe quoi, j'assume :) )

Image

Sur le chemin du retour arrêt vers 19H00 pour l'apéro traditionnel des game drive, dans un site soigneusement choisi par le guide

Image

Nous buvons donc un coup en faisant une photo de temps en temps et en discutant, c'est toujours aussi sympa ces moments

Image

Image

Image

Retour au lodge, nous irons directement dîner, et nous ne ferons pas long feu après, c'est assez fatigant 4 heures de piste le matin + 4 heures de piste l'après-midi
Bon de toutes façons, on se couchera super tôt pendant tout le voyage, on est épuisés par toute cette agitation inhabituelle :D

La vidéo du jour
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »