Arizona et Nouveau Mexique, mai 2023

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3473
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: Arizona et Nouveau Mexique, mai 2023

Message par lOckl@n » 05 avr. 2023, 09:51

Hi :bye
zaius a écrit : 04 avr. 2023, 16:39 Pour répondre à ta question sur Bisbee et Tombstone, les deux n'ont rien à voir du tout l'un avec l'autre.
Tombstone, c'est une petit ville historique que certains considèrent à tord comme Disneyland, mais ça reste une bourgade qui vit du tourisme et qui en joue. En gros, faut aimer l'histoire western.
Bisbee c'est autre chose, c'est une ancienne ville minière devenue un peu "ba-ba cool" d'une certaine façon.
Dans les deux cas, je ne suis pas certaine que ce soit ce que vous cherchez l'une et l'autre.
Pour te donner une idée à quoi ressemblent Tombstone et Bisbee : viewtopic.php?t=10960&start=48#p164918

Juste à côté de Bisbee, il y a des stops intéressants à faire au Lavander Open Pit Mine et aussi dans la petite bourgade de Lowell.
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3337
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Arizona et Nouveau Mexique, mai 2023

Message par jojo4478 » 11 avr. 2023, 22:27

Hello a tous, bon j'ai un peu (beaucoup) remanié tout ça et fait de nouveaux choix (difficiles :? ) et voila ce que ça pourrait donner.

J'espère que ça pourra coller avec mon idée d'un voyage cool/intense avec de la visite mais aussi du temps tranquille le soir au coin du Fire Pit :P

J'aimerais aussi prendre le temps de patauger quand ce sera possible (surtout si comme prévu, il fait très chaud!!) donc si vous avez des conseils baignades a certains endroits? (J'ai déjà noté Sedona!!!)

Du coup adieu Great Sand Dunes, je le mettrais pour un futur retour dans le Colorado, a la place j'ai ajouté le Canyon de Chelly, déja fait en 2014 mais sans randonner, donc je veux rattraper ça!!! Et bonus, ça nous rajoute pas trop de route, en tout cas moins que Great Sand Dunes!!!

Jeudi 25 mai: Vol entre Paris et Los Angeles, récupération de la voiture chez Thrifty et dodo a Ontario (Environ 85km, entre 1h et 2h30 de route selon embouteillages) (réservation ok)

Vendredi 26 mai: Ontario, Pioneertown (150km, 1h30), Joshua Tree (25km, 25min), dodo dans le parc (réservé)

Samedi 27 mai: Joshua Tree, Lost Dutchman SP ( 430km, 4h30) (réservé)

Dimanche 28 mai: Lost Dutchman, Tortilla Flat (19km, 25min), Organ Pipe Cactus (270km, 3h)

Lundi 29 mai: Organ Pipe Cactus, Saguaro West (190km, 2h), Nuit Catalina SP (25km, 30min)

Mardi 30 mai: Saguaro East, Sabino Canyon (Nuit Catalina)

Mercredi 31 mai: Catalina SP, Coronado Forest (115km, 1h20), Chiricahua NM (135km, 1h20)

Jeudi 01 juin: Chiricahua NM, White Sand NP (415km, 4h10)

Vendredi 02 juin: White Sands, Valley of Fire RA (125km, 1h20), Tent Rocks (325km, 3h10), Bandelier (130km, 1h30)

Samedi 03 juin: Bandelier, Turquoise Trail, Santa Fe (nuit Bandelier)

Dimanche 04 juin: Bandelier, Plaza Blanca (155km, 1h50), Chaco Culture (205km, 2h40), Bisti Badlands (70km, 1h10)

Lundi 05 juin: Bisti Badland, Aztec Arch (110km, 1h35), Mesa Verde (106km, 1h25)

Mardi 06 juin: Mesa Verde, Canyon de Chelly (220km, 2h30)

Mercredi 07 juin: Canyon de Chelly, Painted Desert (116km, 1h15), Petrified Forest (92km, 55min)

Jeudi 08 juin: Petrified Forest, Sedona (230km, 2h20)

Vendredi 09 juin: Sedona

Samedi 10 juin: Sedona, Oatman (325km, 3h30), Los Angeles (480km, 6h), récupération Cynthia & co, Santa Monica et dodo a Hollywood

Dimanche 11 juin: Hollywood Sign, Venice Beach et vol à 19h30.

Lundi 12 juin: retour en France!!!
Modifié en dernier par jojo4478 le 20 avr. 2023, 10:34, modifié 1 fois.
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Arizona et Nouveau Mexique, mai 2023

Message par zaius » 13 avr. 2023, 12:31

Hi Jojo !
Dimanche 04 juin: Bandelier, Plaza Blanca (155km, 1h50), Chaco Culture (205km, 2h40), Bisti Badlands (70km, 1h10)
Chaco Culture prend du temps car le site est vaste et qu'il y a de nombreux vestiges. Tu y passeras probablement au minimum l'après-midi complète (voir aussi le carnet de Mary/Legibus qui avait dormi sur place lors d'un de ses voyages et qui y avait pas mal randonné, plus que moi). Mais vu que tu dors à Bisti Badlands le soir, à priori ça semble jouable car au pire tu pourras randonner à Bisti dès l'aurore le lendemain matin.

Concernant les accès à Chaco Culture NHP, attention, toutes les pistes ne sont pas en bon état et accessibles sans risques (exemple, Locklan s' était embourbé, même en étant en SUV, sur la piste 57 allant à Seven Lakes au sud, itinéraire d'ailleurs déconseillé par le site officiel). En venant de Plaza Blanca, tu passeras par la route (goudronnée) 550 puis les pistes non revêtues 7900 et 7950 et les 4 derniers miles sont décrits sur le site du NPS comme "très difficiles". Je suis également passée par là en 2016 et en effet, c'était un peu chaotique par moment, y compris en SUV, et comme le trajet est pas mal "long", ça nous avait semblé sans fin, car on y allait doucement.

Ensuite, pour relier directement Bisti Badlands depuis Chaco Culture, Google Maps indique un trajet de 40 miles / 1 h 10 via les pistes 7980 / 7870 / 7650. Je doute toutefois qu'il s'agisse d'un itinéraire accessible, le site du NPS n'en parle pas. C'est pour cette raison qu'en 2016, pour relier Farmington depuis Chaco Culture, on avait fait le détour via la 550 et Bloomfield en repassant par là où on était venu, afin d'éviter de prendre cet itinéraire non référencé.
Si tu dois reprendre la 550 en direction du nord et de Bloomfield, pour ensuite redescendre vers le sud et Bisti via Farmington et la route 371, attention du coup, ce n'est pas 1 h 10 de trajet mais 2 h 10, ça t'ajoute donc 1 heure de trajet, c'est à prendre en compte dans ton planning.

Bref, si Chaco Culture NHP reste assez peu fréquenté, c'est surtout car son accès n'est pas forcément simple et que le parc est relativement "retiré" géographiquement, donc pas aisément casable dans un itinéraire, sauf si on prend son temps. C'est à prendre en compte.


Concernant la baignade, il y a quelques chutes d'eau à Sabino Canyon, dont Seven Falls, Hutch's Pool, etc... j'ignore tout de ces randos/baignades.
Et près de Sedona, il y a Slide Rock State Park, vraiment très chouette.
Entre Plaza Blanca et Chaco Culture, Abiquiu Lake. Je ne m'y suis pas baignée, mais la région est splendide.
Entre Los Alamos et Cuba, à 40 minutes à l'Est de Bandelier : Jemez Falls, mais tu n'y passeras pas si tu passes par Abiquiu et Plaza Blanca.
Entre Sedona et L.A., Lake Havasu (pas visité pour ma part).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3337
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Arizona et Nouveau Mexique, mai 2023

Message par jojo4478 » 19 avr. 2023, 08:48

Salut Isa, merci pour tes info, j'avais pas du tout en tête que l'itinéraire proposé par Maps me fasse passer par des pistes casse goule!!! Je note en tout cas.

J'imagine qu'on fera Chaco Culture en fonction du temps qu'on aura et des envies qui nous traverserons a ce moment la. La plupart des journées sont indicatives (je note tout ce qui est possible de faire dans le "meilleur" des cas et après c'est du "au jour le jour" :wink: )

Et merci pour les bons plan baignade... avec la chaleur qu'on va avoir, je pense que ce sera bienvenu dans la plupart des cas :roll:
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3473
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: Arizona et Nouveau Mexique, mai 2023

Message par lOckl@n » 25 avr. 2023, 10:16

zaius a écrit : 13 avr. 2023, 12:31
Concernant les accès à Chaco Culture NHP, attention, toutes les pistes ne sont pas en bon état et accessibles sans risques (exemple, Locklan s' était embourbé, même en étant en SUV, sur la piste 57 allant à Seven Lakes au sud, itinéraire d'ailleurs déconseillé par le site officiel).
Hi :bye

Je confirme, nous avons manqué d'avoir de gros problèmes sur cette piste :desert
Malgré un vrai 4X4, toyota 4 runner, le sol était tellement détrempé qu'il n'y avait aucune adhérence.

Ce moment-là fait partie de mon top 5 des frayeurs lors de nos différents roadtrips !

Par contre Chaco Culture est vraiment intéressant à faire, hors des circuits touristiques habituels j'ai l'impression.
Et le campground y est très sympa.
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3337
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Arizona et Nouveau Mexique, mai 2023

Message par jojo4478 » 16 mai 2023, 22:18

Hello à vous!!! Le départ approche… encore une semaine d’attente :happy

Pour Chaco, je crois qu’on va éviter de se mettre dans le pétrin en empruntant la piste… on aura déjà bien à faire pour en profiter!!!

Je me posais une question… comment faites vous lorsque vous campez pour conserver vos denrées alimentaires?

Généralement je suis à l’hôtel et du coup je profite du distributeur de glace pour en mettre un peu dans la glacière et ça nous tient jusqu’au soir mais la vu qu’on sera en camping ça risque d’être plus compliqué!!!
la dernière fois que je suis partie en camping on mangeait que des sandwiches… mais ça risque de ne pas être possible pour moi désormais du coup je me demande comment je vais pouvoir conserver du frais entre 2 passages au Walmart :blink
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Arizona et Nouveau Mexique, mai 2023

Message par stseiya » 17 mai 2023, 08:35

au walmart ou dans les stations essence il y a des paquets de glaces (attention ils sont enormes), quand c'etait disponible on prenait un bloc car on trouve que ça dure plus longtemps. Au walmart c'est après les caisses donc faut le prévoir avant de payer.
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3473
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: Arizona et Nouveau Mexique, mai 2023

Message par lOckl@n » 17 mai 2023, 11:19

Hi :bye

En général, la glace tient au moins 2 jours dans la glacière. Les aliments restent donc bien au frais.

Et pendant le roadtrip, on trouve facilement de la glace, comme le dit Stseiya, dans les stores ou bien les stations-service.
Même certains campgrounds peuvent proposer de la glace dans leurs general store.

Tu trouveras donc sans pb de quoi alimenter ta glacière.
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »