Page 1 sur 1

L'AI au service des contrôles dans les aéroports

Posté : 28 avr. 2024, 11:32
par zaius
Preuve que l'AI ne sert pas qu'à produire des photos de gens à 4 doigts et des musiques fake, elle a aussi du bon.
Certains aéroports sont désormais équipés de nouveaux scanners permettant de voyager avec des liquides dont la contenance est supérieure à 100 ml.
Cela ne résout pas tout dans l'immédiat car cela ne concerne que fort peu d'aéroports dans le monde, mais c'est très prometteur pour l'avenir.

Source : Euronews
https://fr.euronews.com/voyages/2024/02 ... -europeens

Re: L'AI au service des contrôles dans les aéroports

Posté : 03 mai 2024, 19:55
par amoniac
Article intéressant, effectivement. C'est bien de voir que l'IA peut être utilisée à bon escient :).
Par contre, je ne connaissais pas l'origine de l'interdiction des contenants de plus de 100ml, et je dois dire que la raison pour laquelle elle a été mise en place est limite angoissante :uns

Re: L'AI au service des contrôles dans les aéroports

Posté : 05 mai 2024, 11:03
par zaius
Oui, c'était une mesure anti-terroriste post 11 septembre, on ne voyage plus de la même façon depuis, concernant les liquides mais pas que. C'est un tout. Aujourd'hui, près de 25 ans plus tard, c'est devenu une routine, les voyageurs se sont adaptés, c'est dans la nature humaine, on s'adapte à tout par la force des choses.

Désormais, l'idée pour les aéroports est de demeurer tout autant performant en terme de sécurité tout en limitant les budgets (restriction de personnel). Le Covid n'a fait que précipiter un phénomène déjà présent et actif avant la pandémie. C'est peut-être malheureux à dire mais toutes les guerres (les conflits armés, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre les pandémies...) ont permis des développements et des accélérations technologiques. Aujourd'hui tout le monde se plaint de tout et tout le temps, mais dans 15 ans, tous ces contrôles par AI seront la norme et plus personne n'y fera attention. Ce qui serait véritablement angoissant en fait, c'est que rien ne bouge.

Re: L'AI au service des contrôles dans les aéroports

Posté : 05 mai 2024, 20:11
par amoniac
Oui, je n'aurais pas dit mieux. Et comme tu le dis, dans 15 ans, la norme aura bien évoluée !