GPS

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Avatar du membre
KidEastwood
Messages : 85
Enregistré le : 08 juil. 2015, 12:58
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D ; Canon S100 ; GoPro 3+ Silver ; GoPro 7 Black

Re: GPS

Message par KidEastwood » 23 mars 2016, 17:33

Je me réponds à moi-même (et à d'autres qui chercheraient la même chose).
Je suis tombé sur un zip contenant des fichiers .ITN pour TomTom ici : https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

Pour ceux utilisant des fichiers KML (Google Maps, Maps.Me, ...), on en trouve à profusion sur Google comme :
- https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... k&hl=en_US
- https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... gkziyWTMFI
"On rencontre quelquefois son destin sur la route qu'on a prise pour l'éviter."
- Personne

Carnet de voyage: "La Route 66 en 3 semaines"
M&M's
Messages : 1625
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: GPS

Message par M&M's » 19 sept. 2018, 18:39

Bonjour :)

Mon anniv et Noel approchant je me creuse un peu la tete a trouver des idees de cadeaux pour moi :? (on dit bien charite bien ordonnee commence par soi-meme, non ? :roll: )

Et voila j'ai pense a cette histoire de GPS de rando, mais je me demande quels sont les avantages d'un GPS de rando par rapport aux applications gratuites hors ligne, genre maps.me ?
Si des connaisseurs pouvaient donner leur experience sur l'utilisation d'un GPS de rando, merci beaucoup d'avance :)
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: GPS

Message par Vnoa » 19 sept. 2018, 19:18

Hello,

Je n'ai qu'un GPS de rando, pas de smarphone, donc difficile de comparer pour moi :?

Mais je pense que c'est comme pour les photos, tu peux prendre des photos avec ton smartphone ou avec un "vrai" appareil photo, c'est faisable sur les 2 mais il y en a un qui donne de meilleurs résultats :D

Plus sérieusement, un GPS de rando est quand même plus résistant et durable, l’écran est plus adapté à une utilisation en plein air et l’appareil tient mieux en main (ou accroché au sac, on ne risque pas de l'abîmer), si on le fout par terre, il ne se fracasse pas... la fonction GPS d’un smartphone consomme énormément d’énergie, donc on peut vite tomber en rade alors que le GPS de rando a des batteries (piles rechargeables dans mon cas) qui durent plus longtemps et des fonctions d'économie d'énergie bien pratiques (tout en continuant à être en route)... il y a aussi des fonctions comme un compas électronique et d’un altimètre qui peuvent être + précis que le smartphone...

Après pour se repérer rapido ou une rando 2 fois dans l'année, le smartphone fera très bien l'affaire :wink:

Perso, autant je déteste les smarphones, autant je me sers du GPS de rando sans pb, c'est facile, on peut encoder rapido des points GPS, gérer ses traces, etc...

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: GPS

Message par Walker 73 » 19 sept. 2018, 20:19

Hello ! :wink:

Pour compléter les explications de Vnoa et au cas où tu choisirais une application dédiée sur ton smartphone il existe pour annihiler le pb de la batterie interne qui se décharge rapidement des batteries externes extrêmement efficaces. Elles ne sont pas du tout encombrantes (taille maxi d'un smartphone pour les plus grosses) et enlèvent un gros souci lors de balades. Leur coût est modeste : entre 20 et 30 € maxi.

Perso, j'ai une appli de randonnée (distance, dénivelé, calories, ...) sur mon smartphone (runtastic pour ne pas la nommer) et je peux marcher la journée entière avec une autonomie qui reste à 100 % avec la batterie externe. J'utilise Maps.me plutôt en ville (avec la batterie externe le cas échéant).

Sinon pour les randos aux US ou ailleurs, j'utilise un GPS de rando spécifique (Garmin Dakota). Comme le dit Vnoa c'est franchement un outil adapté sur lequel on peut précharger les traces des randos que l'on envisage de faire.

Voilà ... Je reste à l'écoute le cas échéant ! :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
M&M's
Messages : 1625
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: GPS

Message par M&M's » 19 sept. 2018, 22:10

Merci pour vos reponses :)

@Vnoa : hehe je commence a peine a prendre des photos avec un appareil photo, car j'avoue que jusqu'a present pouvoir tout faire via un smartphone c'etait quand meme super pratique et peu encombrant :great
J'ai lu en effet cette histoire de batterie pour le GPS, il faut que je regarde cette histoire de compas electronique tiens :)
Pour le denivele j'ai decouvert recemment qu'il etait aussi sur maps.me et ma batterie avec un powerbank tient generalement bien la route :)

@Walker73 : tu parles des powerbank n'est-ce pas ? Je trouve ca genial aussi :great je l'avais bien utilise en Thailande et on en avait un chacun pour notre voyage en Namibie et c'etait top surtout en mode camping :great
Je trouve maps.me bien fait pour les trails que nous avons fait jusqu'a present, mais je n'ai pas encore essayer de rentrer un trace en gpx (ou KLM je crois pour maps.me) car l'occasion ne s'est pas encore presentee, mais elle pourrait l'etre ulterieurement, d'ou mon interrogation sur app versus gps de rando :)
Avatar du membre
KidEastwood
Messages : 85
Enregistré le : 08 juil. 2015, 12:58
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D ; Canon S100 ; GoPro 3+ Silver ; GoPro 7 Black

Re: GPS

Message par KidEastwood » 24 sept. 2018, 21:56

Perso, j'ai une préférence pour OSMAnd (sous Android, la dernière fois que j'ai vérifié, la navigation n'était pas dispo sous iOS). Elle permet de visualiser les lignes d'altitude, charger et suivre une trace GPX, ... et le tout offline. Et ce pour quelques euros.

C'est ce que nous avons suivi lors de notre voyage sur la Route 66.
"On rencontre quelquefois son destin sur la route qu'on a prise pour l'éviter."
- Personne

Carnet de voyage: "La Route 66 en 3 semaines"
M&M's
Messages : 1625
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: GPS

Message par M&M's » 25 sept. 2018, 07:30

Coucou KidEastwood

Merci pour ton message :) Justement on m'a recommandé OsmAnd notamment pour la Jordanie. J'ai téléchargé la version gratuite et pour le désert du Wadi Rum c'était effectivement plus détaillé que maps.me. Après j'ai une préférence pour la présentation de maps.me qui m'apparaît moins fouillis et moins flashie, une question d'habitude je pense :wink:
Je pense qu'il faudrait que je télécharge un trace gpx sur maps.me pour voir comment c'est. Malheureusement sur notre road-trip actuel les randos prévues sont déjà sur maps.me du coup je ne peux pas me rendre compte de l'avantage en plus d'un trace gpx :uns
Avatar du membre
KidEastwood
Messages : 85
Enregistré le : 08 juil. 2015, 12:58
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D ; Canon S100 ; GoPro 3+ Silver ; GoPro 7 Black

Re: GPS

Message par KidEastwood » 25 sept. 2018, 13:09

La dernière fois que j'ai vérifié, on savait charger un KML (autre format que GPX) dans maps.me mais pas le suivre via navigation. C'est là le gros point fort de OSMAnd.

Par contre en effet, son interface graphique n'est pas aussi intuitive que maps.me.
"On rencontre quelquefois son destin sur la route qu'on a prise pour l'éviter."
- Personne

Carnet de voyage: "La Route 66 en 3 semaines"
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »