Page 1 sur 19

De Denver à Salt Lake City en août 2011

Posté : 10 janv. 2012, 21:36
par ED87
Bonjour à tous.
Un carnet de voyage de plus ? Eh oui. Car ayant bénéficié des conseils pratiques des membres du forum et après m'être régalé des nombreux carnets sur le sujet, il m'a semblé que ce serait une bonne forme de remerciement. Alors, en route pour 18 jours dans l'Ouest Sauvage !

Nos choix
Après un voyage en solitaire en 1979, deux voyages à quatre en 1997 et 2000, nous avions tellement enthousiasmé nos amis et parents qu'en 2007, nous sommes partis à six !
Et c'est trop, ça tourne vite à la "colonie" : pour les heures de départ ("trop tôt", "trop chaud", "reste cool", "on est en vacances"), les courses pour les pique-niques, le choix des restaurants ("j'aime pas les chinois", "encore un italien", "mexicain, c'est trop épicé", "c'est trop cher", ...). A chaque fois, il fallait faire un référendum.
Alors, en 2011, égoïstement, nous avons choisi, ma femme et moi, de partir à deux et de ne pas nous priver ... avec mesure cependant.

La période
Nous avons décidé de partir les trois premières semaines d’août. La période la plus chère et pas forcément la meilleure au point de vue climatique : très chaud dans certaines régions comme l’Utah, avec de nombreux orages les après-midis. Mais, compte tenu de mon boulot, nous n’avions pas beaucoup d’autres possibilités. Et puis, avec le recul, le taux de change nous a été assez favorable (1 euro pour 1,37$) ...


L'itinéraire
Nous souhaitions revoir les incontournables tout en y ajoutant quelques variations en application des conseils trouvés sur le forum : Yellowstone (et la colline face à Grand Prismatic), la Chief Joseph Scenic Highway, Bryce Canyon (le préféré de madame), Grand Canyon (sur la North Rim cette fois), Monument Valley (ma préférence) en nous offrant une petite folie, Canyonlands et Arches avec incursion à Dead Horse.

Et nous y avons ajouté quelques nouveautés : Denver et les Rocheuses (dont nous avions vu la partie canadienne en 2000), Cody (avec, pourquoi pas, un rodéo), Kodachrome Basin, Mossy Cave, …
001 Départ (8).jpg
Les réservations
Une fois l’itinéraire établi, en décembre 2010, il ne restait plus qu’à effectuer les réservations.
Et autre innovation : suivant les conseils des forumeurs, nous avons décidé de tout faire nous-mêmes sur internet et sans passer par une agence. Conclusion : nous n’avons eu aucun problème ni pendant la préparation ni pendant le voyage (attention, c’est valable pour les Etats-Unis mais je ne le ferais pas pour n’importe quel pays).

L’avion
Après étude des prix, des horaires et des services sur différents comparateurs, nous achetons nos billets directement sur le site American Airlines, début janvier 2011 : Paris / Dallas / Denver le 1er août, et Salt Lake City / Chicago / Paris le 18 août. Dans la foulée, nous réservons nos sièges pour les quatre tronçons, et nous aurions même pu retenir des repas spéciaux : gluten free, cholesterol free, vegetarian, …
Le même jour, nous obtenons notre autorisation ESTA après paiement en ligne des 28$ requis.

Les hôtels
Pendant que nous y sommes, nous entreprenons la réservation des hôtels.
Tenant à notre confort, nous réservons presque toutes les nuitées sur le site Best Western : pas très original ni typique, mais qualité constante, confort assuré, petits déjeuners inclus et prix abordables.
Pour quelques autres nuits seulement, nous réservons directement sur le site de l’hôtel : Yellowstone Park Hotel à West Yellowstone (pas grand intérêt), Grand Canyon Lodge North Rim (c’est le seul hôtel de ce côté du Canyon), San Juan Inn à Mexican Hat (j’adore), et, cerise sur le gâteau, The View à Monument Valley (hors de prix mais inoubliable). Ces quatre hôtels ne mettront que quelques jours à nous confirmer nos réservations.
Presque partout, pas de paiement d’avance et possibilité d’annuler jusqu’à la veille du jour prévu.

La voiture
Pour finir, je passe commande d’un SUV mid-size (type Ford Escape) sur le site Alamo US, en prenant toutes les options : frais d’abandon, 2ème conducteur, rachat de franchise (retenez que l’assurance liée à la carte Visa Premier ne couvre pas les locations de 4x4 – c’est écrit en tout petit), premier plein d’essence inclus (pour éviter de rechercher une station le jour de la restitution).
Le tout sans avancer un sou et avec possibilité d’annuler jusqu’au dernier moment, le débit se faisant au jour de la restitution de la voiture. Pourvu que le dollar baisse encore un peu !

On aurait même pu acheter nos billets pour le rodéo de Cody, la carte America the Beautiful et d’autres, mais il faut se garder un peu d’imprévu !

Il ne reste plus qu’à patienter sept mois …

Re: De Denver à Salt Lake City en août 2011

Posté : 10 janv. 2012, 22:17
par bruno
Hello,

Voilà le début d'un nouveau carnet bien documenté .... :clap

Alors vite la suite ...avec les photos :D

Re: De Denver à Salt Lake City en août 2011

Posté : 10 janv. 2012, 22:28
par ED87
1er août 2011
Notre avion devant décoller à 11h30, nous sommes arrivés à Paris hier soir.
A l’hôtel, nous nous sommes enregistrés sur le site American Airlines et avons imprimé nos cartes d’embarquement.
C’est donc frais et dispos que nous nous présentons, à 8h30, aux guichets AA pour juste déposer nos valises. Il y a au moins deux cents personnes qui font la queue. Nous les contournons et nous approchons d’une hôtesse qui, immédiatement, nous fait avancer jusqu’au comptoir. Nous sommes les deuxièmes de la file, les premiers passent rapidement, et, là, patatras ! Les employés s’affolent, courent dans tous les sens. Au bout de quelques minutes, on nous informe que le système informatique vient de tomber en panne et qu’il va falloir patienter. OK, nous ne sommes pas pressés. Et d’autres avions doivent partir avant nous. Nous patientons, d’autres passagers un peu moins, mais ça se passe dans la bonne humeur.
Finalement, c’est à la main qu’une employée rédige nos tickets de bagages et envoie ceux-ci sur le tapis.
Ensuite, direction la salle d’embarquement, après passage rapide et sans histoire aux contrôles de sécurité.
C’est alors, vers 11 heures, que nous sommes appelés par l’hôtesse d’embarquement.
M… ince, alors. Un problème ? Mais non : avec un grand sourire, la donzelle nous annonce que, si nous voulons bien attendre la fin de l’embarquement, nous pourrons voyager en business class. Et si nous attendons et que ce n’est pas possible, nous aurons nos sièges réservés ? Oui, oui, pas de problème. Marché conclu !
Nous « patientons » donc, mais avec impatience, et finissons par embarquer en BC. Le pied !
Champagne et autres boissons à volonté, vaisselle en porcelaine, verres en verre, menu au choix, écouteurs Bose, deux hôtesses pour quinze passagers. Et des sièges qui se règlent dans tous les sens, à tel point que je passe le voyage à jouer avec.
001 Départ (3_2).jpg
10 heures après, nous arrivons à Dallas. Rapide passage à l’immigration, récupération et redépose des bagages aussi rapides. Changement de terminal à bord d’un superbe métro automatique.
En attendant le prochain vol, on va faire un petit tour à l’extérieur : il est 16 heures mais la chaleur est suffocante. Alors on rentre vite dans les salles réfrigérées pour attendre notre avion. Et on en profite pour faire la causette avec une tchèque installée en Caroline : elle nous parle des dégâts provoqués par les tempêtes qui sévissent actuellement aux Etats-Unis et dont on entendra parler tout au long de notre séjour (sans les subir directement).

L’avion pour Denver décolle et arrive à l’heure. Ce n’est plus la business class (soupir) mais le vol dure moins de deux heures. A l’arrivée dans le magnifique aéroport de Denver, récupération rapide des bagages et direction la navette Alamo / National.
Dix minutes après, nous sommes au comptoir et l’employé ne nous propose aucune assurance supplémentaire car nous avons déjà pris le maximum (voir plus haut). Il se contente de vanter la catégorie supérieure (type Grand Cherokee) pour … 1 dollar de plus par jour. Pour deux personnes, c’est du luxe. Mais, comme je viens de m’acheter une Jeep Wrangler en France, je me laisse faire, pour essayer.
Sur le parking, désillusion : on nous confie un immense Kia Sorento, qui se révèlera très agréable. Espace intérieur considérable (pas de souci pour ranger les bagages, la glacière, l’eau et tout le fourbi accumulé en 18 jours), moteur V6 3,8 litres, boîte auto (évidemment) avec commande séquentielle, bien utile en montagne, système 4x4 automatique avec possibilité de l’enclencher manuellement, garde au sol impeccable. Un seul bémol : nous n’avons jamais trouvé l’afficheur de température extérieure. Il n’y en a peut-être pas …
001 Départ (6).JPG
En tout cas, direction le Best Western Denver Hotel. Avec le gps Tomtom acheté en France et équipé de la carte Amérique du Nord, c’est un jeu d’enfant et nous y sommes en vingt minutes.
Check in. As-tu faim ? Bof ! Comme il est 21 heures, soit 6 heures du matin en France, nous sommes vite couchés et endormis.
Alors à demain.

Re: De Denver à Salt Lake City en août 2011

Posté : 11 janv. 2012, 08:12
par jpm
c est un vrai plaisir de lire ce nouveau projet !!
tres bien écrit , des détails mais juste ce qu'il faut !!
bravo
vivement la suite !!!

Re: De Denver à Salt Lake City en août 2011

Posté : 11 janv. 2012, 10:22
par Legibus
On va encore se régaler avec ce nouveau carnet, merci ! :great :love:
C'est clair, bien détaillé et ça sera bien utile pour les futurs partants :clap

On attend la suite avec impatience :)

Re: De Denver à Salt Lake City en août 2011

Posté : 11 janv. 2012, 12:45
par zaius
Chouette, un nouveau carnet ! :clap
Je te rejoins pour les voyages en groupe, moi aussi je préfère me la jouer égoïste :D car ça devient vite compliqué de faire plaisir à tout le monde et il y arrive toujours un moment où il faut faire des compromis. :roll:
Grande chance pour le BC ! :party
Pour le SUV et pour 1 $ de plus par jour, je crois qu'on se serait laisser tanter aussi. :wink: J'ai l'impression qu'en passant directement par les loueurs, on a plus de chances de se voir offrir ce genre de propositions intéressantes. Cette année, Alamo nous a upgradé gratuitement (et on est justement tombé sur un Jeep Grand Cheerokee :great )

Re: De Denver à Salt Lake City en août 2011

Posté : 11 janv. 2012, 12:53
par geobern
voilà encore un carnet que nous allons suivre avec un très grand intérêt ... :happy

Il y a un très grand nombre de points similaires à notre projet pour cet été.
:D
Merci d'avance pour la suite :great :great

Re: De Denver à Salt Lake City en août 2011

Posté : 11 janv. 2012, 19:25
par micahbzh
Ah chouette, un nouveau carnet !! De quoi m'occuper durant les soirées d'hiver (enfin quand il arrivera...).