Vanishing Point (Point limite zéro - 1971)

Les studios, les lieux de tournage aux États-Unis
Répondre
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Vanishing Point (Point limite zéro - 1971)

Message par zaius » 05 févr. 2014, 13:17

Adieu les comédies, parlons aujourd'hui d'un film plus grave, Vanishing Point (Point limite zéro - 1971) de Richard C. Sarafian.
Le film a marqué son époque et plus largement l'histoire du 7ème Art, on pourrait même presque dire qu'il s'agit là du film de road-trip ultime.

Image

Kowalski doit livrer une Dodge Challenger sur la côte ouest et fait le pari de relier Denver à San Francisco en moins de 15 heures. Shooté à la benzédrine, le pilote s'engage alors dans une course poursuite, fuyant la police et croisant sur sa route quelques personnages en marge de la société américaine. Il est soutenu à distance par Super Soul, un animateur radio noir et aveugle.

Au de là du road-trip pure, vous l'aurez compris, on parle ici de rêve américain, de contre-culture et d'utopies. On parle du parcours psychologique d'un homme, ancien pilote de Nascar, vétéran du Vietnam et ex-flic... un film existentiel.

La présence de Super Soul est par ailleurs le parfait prétexte pour illustrer le propos à travers des morceaux pop, country ou plus psychédélique. On ne pouvait rêver meilleur intégration musicale.

Un film fort et dur qui aura en prime le mérite de vous montrer la route et vous faire repasser devant des paysages tant aimés. Lors de votre prochain voyage dans l'ouest, au delà de la beauté de ce désert fascinant, vous apercevrez peut-être au loin, comme un mirage, une Dodge Challenger blanche roulant vers un point imaginaire, droit devant, vers l'horizon.

Vous aimerez si vous avez aimé : Easy Rider, Zabriskie Point, Electra Glide in Blue...

Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Vanishing Point (Point limite zéro - 1971)

Message par zaius » 17 mars 2016, 13:26

Hello,

Si vous êtes sur Lyon durant le festival Quai du Polar, Vanishing Point est présenté à l'Institut Lumière le samedi 2 avril à 17 h 15 :
http://www.institut-lumiere.org/manifes ... point.html
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries aux USA »