Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (re-reprise !)

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (en cours)

Message par zaius » 22 avr. 2019, 12:35

La route 78 continue ensuite en direction du nord, mais nous, nous allons encore plus au sud, notre motel est réservé à Yuma, là où passe le train de 3 h 10. :wanted :D Nous bifurquons donc sur la route S-34/Ogilby Road qui doit nous mener directement dans le centre du monde ! drool
Non mais quel programme les amis ! :D

Remarquez bien que quand, quelques jours plus tard, un cowboy de Tombstone nous posera des questions sur notre itinéraire et qu'on lui dira avoir dormi à Yuma, il sera très perplexe. Sa réaction sera très drôle :
"- Yuma ?! :blink Vous êtes passé par Yuma ?! Mais quelle drôle d'idée ! J'ai un ami qui habite là bas et il n'y a rien à voir, il n'y a que du vent !"
On lui a simplement répondu que 1/il fallait bien s'arrêter pour dormir et manger 2/on en a profité pour visiter le célèbre Fort 3/c'est vrai qu'il y a beaucoup de vent. Mais on ne lui a parlé du Centre du Monde... il n'était pas prêt pour une telle révélation ! :disney :D

Peu avant Felicity et la frontière de l'Arizona, d'autres dunes s'étendent à nouveau dans le paysage désertique et venté. Mais des travaux sur l'Interstate nous empêche d'accéder au point de vue. Nous filons donc directement vers le Centre du Monde. Ce centre du monde, c'est quoi ? C'est probablement l'un des sites les plus improbables qu'on ait pu visiter aux USA. Je ne vais pas vous refaire toute l'histoire car je l'avais raconté en long en large et en travers dans le Sunset Guide Felicity (https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/m ... /felicity/). Si vous devez y aller, je vous conseille de préférer la période entre fin novembre et fin mars... d'abord car il fera moins chaud (à côté, le vent façon four à chaleur tournante de Palm Springs est un petit joueur), ensuite car vous pourrez pénétrer dans la fameuse pyramide et la chapelle, voir même vous payer un coup à boire sur place et, comble du bonheur, repartir avec la preuve écrite que oui, vous avez bien visité le centre du monde ! :D Nous sommes mi-octobre, donc rien de tout cela pour nous, juste nos photos souvenirs et la sensation d'avoir visitér le lieu le plus bizarre de l'univers. :D Il n'y a vraiment qu'aux USA qu'on peut voir des sites pareil. :flag

La première fois que j'ai entendu parler de Felicity, c'était ici même sur Sunset Bld, quand Nono avait ouvert un topic pour parler de cet étonnant musée. C'était en 2008 et à l'époque, je n'avais pas encore réalisé mon premier voyage aux USA ! Nono quant à lui connaît l'un des créateurs et graveur du bloc sur l'histoire de l'aéronautique française. :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois installé dans notre motel à Yuma pour la nuit, nous irons dîner tout près, dans un Cracker Barrel.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (en cours)

Message par USADDICT » 23 avr. 2019, 10:37

C'est vraiment surprenant ce site !
Les photos mettent bien en valeur le site et ses œuvres/monuments :great
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (en cours)

Message par Alixcia » 29 avr. 2019, 09:59

Superbes tes photos, on n'a pas l'habitude de les voir dans d'autres carnets, ça change et on découvre pleins d'endroits !! :) :wink: :love:
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2570
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (en cours)

Message par stseiya » 29 avr. 2019, 12:32

super bizarre tes visites !! Le centre du monde me plait bien
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (en cours)

Message par zaius » 29 avr. 2019, 17:11

Disons que c'était une journée un peu hors des sentiers battus. Cette région entre la Salton et le sud de l'Arizona/Tucson est fort peu visitée. Il n'y a certes pas des milliers de sites à découvrir, mais tant qu'à y passer, autant profiter de ses curiosités. Je l'ai bien aimé moi cette journée. :desert :love:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (en cours)

Message par zaius » 10 mai 2020, 19:34

Oui, j'ose reprendre mon carnet... :blush

Mercredi 16 octobre : Le train de presque 3 h 10, une mission immaculée et des tuyaux d'orgue

Nous sommes à Yuma, la ville la plus ensoleillée de la planète (véridique !), mais où il n'y aurait soit disant rien de plus à voir que du vent. Alors, oui, certes il y fait très chaud et il y a beaucoup de vent... mais pas que. :P :D

Après un breakfast tout à fait correct, nous prenons la route en direction de Tucson, situé 240 miles plus à l'Est, soit un peu moins de 400 km. Le shutdown étant toujours d'actualité, nous savons que nous ne pourrons pas visiter Organ Pipes Cactus National Monument, qui devait être la visite principale de cette journée. C'est dommage, évidemment, mais nous n'y pouvons rien, et surtout on espère bien que la situation va rapidement se débloquer car autant jusqu'ici cet arrêt des activités gouvernementales était gênant mais pas vraiment catastrophique, autant pour la suite ça serait vraiment handicapant si cela devait se poursuivre... gardons espoir.

Yuma est située à proximité de la frontière mexicaine, dans l’extrême Sud de l'Arizona, immédiatement après être sorti de Californie, au bord du fleuve Colorado. So exotic ! :roll: :D

Image

Avant de quitter Yuma, nous avons toutefois une visite à faire, et pas des moindres, celle de la Territorial Prison ! :zorro:
Ouverte en 1876 et fermée en 1909, elle a abrité durant ces 33 années quelques 3000 prisonniers tous condamnés pour des crimes allant de la polygamie au meurtre en passant par le vol, le braquage de banque ou encore l'adultère. 29 femmes ont été également emprisonnées à Yuma.
La prison était surnommé le "Hellhole of the West", mais paradoxalement, elle était très moderne puisqu'elle bénéficiait de l'électricité, avait des toilettes (à chasse d'eau s'il vous plaît !), un centre médical, une bibliothèque et une fanfare. Seulement voilà... il y faisait très chaud :sweat: et elle fut très rapidement surpeuplée ! C'est pour cette dernière raison qu'elle ferma ses portes, et les prisonniers furent transférés à plus de 200 miles (320 km) à l'Est, à Florence (à mi chemin entre Phoenix et Tucson).

En 1953, l'auteur Elmore Leonard l'a rendue extrêmement célèbre avec sa nouvelle Three-Ten to Yuma adaptée au cinéma en 1957 par Delmer Daves, 3:10 to Yuma avec Glenn Ford (3h10 pour Yuma). Le film a connu un remake éponyme en 2007 signé James Mangold et avec Russell Crowe et Christian Bale. J'aime énormément les deux films qui sont à mon sens très complémentaires (en revanche je n'ai jamais lu la nouvelle). Nous sommes à Yuma et espérons du coup voir le train de 3 h 10. Logique ! :D Nous le verrons... à 9 h 20 du matin, et il transportera des véhicules et du matériel militaire !

Image

Le Ocean to Ocean Highway Bridge enjambe le Colorado, frontière naturelle entre la Californie et l'Arizona, le long de la Penitentiary Avenue. D'un côté se trouve le Yuma Territorial Prison State Park, de l'autre sur la Indian Hill, la Mission La Purisima Concepcion, construite par les explorateurs espagnols en 1780 mais détruite seulement un an plus tard par les indiens Quechans. On devine la Mission de l'autre côté du pont, entièrement reconstruite en 1922 et portant le nom de St Thomas Indian Mission.

Image


Image

Nous ne visiterons pas la Mission, c'est la prison qui nous intéresse principalement.
Fort Yuma a été établi en 1852 afin de protéger les colons contre les indiens. Aujourd'hui, le State Park abrite donc la Mission, l'ancien Fort et la prison (construite en partie... pas les prisonniers eux-mêmes !) devenus tous deux musées.

Image
entrée du Fort


Image


Image


Image
la prison


Image


Image


Image
la tour des gardes



La visite du musée est passionnante pour qui s'intéresse à l'histoire de cet ouest sauvage qui fait tant fantasmer, dont il est question dans tant de westerns mais qui, en vérité, était nettement moins exotique et beaucoup plus dure et cruelle que dans les films ! Notez que vous pouvez tout à fait y aller en famille, rien de traumatisant, juste l'histoire avec un grand H.

Comme j'ai beaucoup de photos du musée et qu'il est déjà presque 20 h 00, je vous posterai tout ça demain, donc... to be continued very soon (promis !) :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
jeromelouka
Messages : 228
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:13
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : 70D ; 80D+100/400 II Canon. Drone Mavic Pro
Localisation : 13170

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (reprise du carnet !)

Message par jeromelouka » 10 mai 2020, 19:48

et tu as bien fait d'oser..!! ça fait voyager..! et c'est superbe :great :great :great :flag :flag
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3450
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (reprise du carnet !)

Message par Piour08 » 10 mai 2020, 20:19

Tient il faisait soleil ! Étonnant! :D :D

Merci pour cette reprise !!
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »