35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

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mahikeulbody
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35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

Message par mahikeulbody » 16 juil. 2014, 12:02

Moi, c'est mahikeulbody, guide professionnel : je suis déjà allé aux USA il y a plus de 30 ans, je maîtrise donc parfaitement le sujet :whistling: . Ma cliente, appelons-la marcia, est aussi ma compagne dans la vie
::mariage

Mon challenge, lui faire aimer les États Unis, plus précisément l'Ouest Américain. Pas vraiment un challenge car même s'il m'a fallu faire de la "vente forcée" vu qu'elle n'avait pas envie d'aller là-bas, j'étais absolument sûr du résultat : elle allait adorer !

Votre mission à vous, si vous l'acceptez, c'est feuilleter les 35+1 épisodes de cette saga, de J0 à J35, du 22/4/2014 au 27/5/2014.

Suite aux suggestions de certains, j'ai mis quelques (petites) photos inline pour illustrer (et aérer) le texte. Je vous invite cependant à cliquer sur les photos en bas de chaque journée pour accéder à plus de photos et en plus grande taille.
Modifié en dernier par mahikeulbody le 16 juil. 2014, 18:49, modifié 12 fois.
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zaius
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente... Préambu

Message par zaius » 16 juil. 2014, 12:06

Hello,
Une série qu'on a envie de regarder, alors... c'est parti ! :flag
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"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente... J0

Message par mahikeulbody » 16 juil. 2014, 12:08

Départ à 9h de Grenoble et arrivée à Los Angeles à 20h heure locale, soit 5h du matin heure française. Inutile de dire qu’on est un peu fatigués, d’autant qu’on a très peu dormi dans l’avion.

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Première épreuve, le passage de l’immigration américaine : plus de 45’ d’attente, debout. Puis vient enfin notre tour : on nous photographie, on prend nos empreintes digitales et deux minutes plus tard on peut aller récupérer nos bagages et passer la douane. Bon, en fait, ce ne fut pas si simple car j’ai trouvé moyen de perdre le formulaire d’entrée sur le territoire tamponné par l’immigration et qu’il faut ensuite donner à la douane… Heureusement quelqu’un l’a trouvé et donné à un agent qui, me voyant chercher partout par terre, a deviné que j’en étais le propriétaire…

Direction la sortie pour prendre la navette de Alamo, le loueur choisi pour notre voiture. Celle-ci nous amène à leur agence situé à quelques km de l’aéroport où, après avoir poliment refusé un upgrade du véhicule et des assurances complémentaires, on se voit remettre le contrat de location et on est priés d’aller choisir nous-mêmes notre véhicule sur le parking dans la catégorie choisie (un SUV). C’est cool, toutes les voitures ont les clés sur le tableau de bord et on peut librement les ouvrir, vérifier si ça ne sent pas le tabac, si les sièges sont confortables, etc… sans avoir personne sur le dos. Comme j’avais écumé les forums pour savoir quels modèles étaient susceptibles d’être proposés par Alamo à Los Angeles, j’ai pu faire mon choix rapidement parmi les quelques SUV disponibles à ce moment-là (ça change de minute en minute au fur et à mesure des départs et arrivées de véhicule) : un Kia Sorento qui, disons-le tout de suite, nous a donné toute satisfaction sauf sur un point, une certaine propension à… (gardons le suspense).

Les valises rangées dans le coffre, Google Maps activé grâce à une SIM prépayée achetée en France sur internet à un vendeur hollandais, on peut démarrer et aller à notre hôtel. Sauf qu’il y a une boite automatique… et une boite automatique, c’est génial mais la présence d’un pied gauche cherchant instinctivement une pédale d’embrayage et trouvant à la place une pédale de frein donne lieu à quelques blocages de roue et à une progression cahotique sur le parking jusqu’à ce que mon cerveau fatigué assimile le truc et ordonne à la jambe gauche de se mettre sur le marchepied intérieur de la voiture et de n’en plus bouger. Bon, on finit par arriver à l’hôtel sans encombre (je l’avais choisi le plus près possible) et on s’écroule de fatigue sur le lit géant (king bed).

les photos
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente... J1

Message par mahikeulbody » 16 juil. 2014, 12:14

Los Angeles --> Williams

C’est une très longue étape qui nous attend dès le premier jour : 721km.

Mais malgré la fatigue de la veille, le décalage horaire (9h de moins qu’en France) fait qu’on se réveille dès 6h du matin.
On prend notre premier breakfast américain (au cours duquel on fait nous-mêmes nos premières pankakes), on charge les valises et on prend la route.

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Bien qu’il s’agisse avant tout d’une étape de transition pour arriver au plus vite au Grand Canyon, quelques attractions sont prévues : des bouts de la mythique Route 66 et quelques lieux associés : Bagdad Café (oui, celui où a été tourné le film éponyme), Oatman, village quasiment abandonné depuis qu’une autoroute contourne les montagnes où il se niche mais qui renaît grâce au tourisme généré par le renouveau du mythe Route 66, tout comme Williams, notre étape du jour.

La sortie de Los Angeles est interminable : des dizaines de km d’autoroute et un trafic fluide mais dense, ce qui m’oblige à beaucoup de concentration car la plupart de ces autoroutes ont jusqu’à six voies… de chaque coté ! Et ici, on dépasse aussi bien par la droite que par la gauche. Il faut éviter la voie de droite qui se transforme parfois brutalement en voie “exit only”, pratiquer avec circonspection les voies de gauche réservées aux voitures ayant au moins deux personnes dedans car il est interdit d’y entrer ou d’en sortir en dehors de certains créneaux (pas fun si on ne sait pas exactement où on va sortir…). Je n’ai qu’une envie, arriver au plus vite sur une petite route “normale” (je ne sais pas moi, maximum trois voies de chaque coté).

Bon, pause pipi, premier plein d’essence et on repart vers Bagdad Café. 10 km plus loin je m’aperçois que je n’ai plus mes lunettes de soleil. De toutes évidence, je les ai posé sur le comptoir pour payer l’essence et j’ai oublié de les reprendre… Comme il s’agit de lunettes avec verres correcteur assez chères, demi-tour. Oui mais non, on est sur une autoroute, il faut attendre une sortie. 20 km plus loin, on peut enfin faire demi tour et refaire les 30 km dans l’autre sens jusqu’à la station service. En attendant, je mets mes lunettes de vue normale (pas solaires), plus pour le confort qu’autre chose car j’y vois bien sans. Arrivés à la station service, pas de trace des lunettes, ni sur le comptoir, ni sur la pompe où j’aurais aussi pu les poser. Après avoir cherché partout et demandé à plusieurs personnes, je dois me rendre à l’évidence : quelqu’un les a trouvé et les a pris. On repart et je suis assez furieux contre moi-même car elles étaient toutes neuves.

Plus loin on décide d’acheter notre pique-nique dans un supermarché. Au moment de repartir, j’aperçois, en ouvrant la porte de la voiture, mes lunettes de soleil cachées sous le siège où elles ont glissé je ne sais comment ! Oui, 60 km pour rien à retourner à la station service, juste le jour où on a une étape de 720 km...

On arrive finalement à Bagdad Café où on pique-nique dehors sur un parking délabré et peuplé d’épaves en plein désert.

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Puis on va prendre un café à l’intérieur. Ambiance un peu surréaliste et déco délirante. Café au standard américain (no comment)...

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On repart, on roule… et je m’aperçois que je n’ai plus mes lunettes de vue normales ! De toutes évidence, je les ai posé sur le comptoir du supermarché pour payer et j’ai oublié de les reprendre (comment ça, vous avez déjà vu ce film ?!). Marcia commence à s’énerver un peu... Bon, ce coup-ci on vérifie sous les sièges - rien - mais on ne retourne pas au supermarché car c’est des lunettes pas chères et on n’a plus le temps. Tant pis.

A Needles on quitte l’autoroute et on s’enfonce dans la montagne sur un tronçon de la fameuse Route 66. Les paysages sont chouettes

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et on finit par arriver à Oatman, petit village de montagne, vestige de l’époque de la Route 66. On y trouve des ânes en liberté, descendants de ceux qui servaient à l’époque. Halte agréable quoique très touristique.

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On arrive à Williams vers 19h et on va poser nos affaires à l’hôtel avant de sortir prendre notre premier dîner au restaurant (d’autant que c’est le 23, anniversaire mensuel de notre mariage). Ambiance sympa dans le village et au restau mais j’ai pas trouvé la bouffe très bonne….

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Décalage horaire oblige, on a déjà très sommeil alors qu’il est à peine 21h.

les photos
Modifié en dernier par mahikeulbody le 16 juil. 2014, 17:28, modifié 5 fois.
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente... J2

Message par mahikeulbody » 16 juil. 2014, 12:21

Même si la journée d’hier a révélé son lot de belles surprises, c’est aujourd’hui que commence véritablement le voyage, avec un premier monstre sacré de l’Ouest américain : le Grand Canyon. On y accède depuis Williams en une heure de route et j’ai réservé la nuit dans un des hôtels du parc.

Décalage horaire oblige, on se lève à nouveau tôt le matin, on achète le picnic pour le déjeuner (beaucoup de supermarchés ont un salad bar et des fruits frais découpés et emballés) et on arrive sans encombre à Grand Canyon National Park en milieu de matinée. On en profite pour acheter le Pass America The Beautiful qui nous donnera accès à tous les National Parks prévus dans notre voyage.

Sitôt arrivés, on se lance dans le Bright Angel Trail. On a prévu de faire au moins les 5 premiers km de la descente (590 m de dénivellé). Le trail, qui descend jusqu’au Colorado - 1337 m de dénivellé - est en effet trop long pour que nous puissions faire l’aller-retour dans la journée. Après un début de descente à petite vitesse (pas mal de monde sur le chemin et contemplation du paysage), les promeneurs deviennent plus rares et on se sent pousser des ailes. On accélère et on finit la descente en courant pour faire les 590 m de dénivellé en 1h10. Je suis euphorique, je me sens jeune, je me sens léger (la balance essaye de protester mais je la réduis au silence) et je veux continuer. Marcia me montre alors un sombre avertissement : un panneau "Caution ! Down is optional, Up is mandatory !" :

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Même si l’avertissement vaut surtout pendant l’été où la chaleur dans le canyon est accablante et les “accidents” qui en résultent nombreux, essayer de faire l’aller-retour dans la journée nécessite une très bonne condition physique et un départ beaucoup plus matinal que le notre. Étant l’organisateur du voyage et ne voulant pas entraîner ma cliente dans une aventure qui pourrait mal tourner, je me résigne. On pique-nique au milieu des écureuils qui viennent quémander de la nourriture et on remonte à bonne allure (en vérité, on ralentit un peu sur la fin mais c’est juste pour éviter une collision avec les nombreux touristes qui traînent en haut, uniquement…).

On prend une douche à l’hôtel et on repart avec les navettes sur un des sites réputés pour le coucher de soleil au bord du canyon. Et on attend, et on wait, et on espera, et on attend à nouveau… En fait, le soleil ne se couche pas sur le Grand Canyon, il se couche à l’opposé et donne des couleurs flamboyantes à la roche.. Ok, les couleurs changent, c’est beau, mais le soleil ne fait pas le job correctement et on reste sur notre faim, on a même froid (le bord du canyon est à 2093 m et la température chute vite). Bref, on s’attendait à du magique alors que c'est "seulement" très beau.

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Alors on retourne au village, on mange en silence - Marcia parce qu’elle a la bouche pleine, moi parce que je sens le poids de l’échec dès le 2ème jour. Guide professionnel, ça ne s’improvise pas.

les photos
Modifié en dernier par mahikeulbody le 16 juil. 2014, 17:35, modifié 3 fois.
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente... J3

Message par mahikeulbody » 16 juil. 2014, 12:25

Grand Canyon --> Mexican Hat
Réveil matinal, comme d’habitude, mais pas assez pour aller voir le lever du soleil. Il faut dire aussi qu’on n’étaient pas très motivés pour prendre les deux navettes nécessaires pour se rendre sur les lieux, surtout après le semi-fiasco du coucher de soleil de la veille et la fraîcheur matinale assez prononcée. On va donc prendre notre petit-déjeuner dans une cafétéria en libre-service proche de l’hôtel. On pose nos affaires, on prend nos plateaux et on va se servir. Puis on passe à la caisse et on revient s'asseoir. Et là, enfer et damnation : le sac et la doudoune de Marcia ne sont plus sur la table ! Dans le sac : carte Visa, pas mal de cash, son passeport et tous autres les trucs très importants qu’on peut trouver dans le sac d’une femme normalement constituée… Bon, en réalité, son passeport, il était dans mon sac à moi que j’avais gardé sur le dos mais à ce moment-là je ne m’en souvenais plus.

Là, j’ai vu le voyage gâché, le film des démarches à faire pour refaire le passeport, pour bloquer la carte Visa, bref, la cata. Marcia va demander au personnel de la cafétéria si ça ne serait pas eux qui auraient pris ses affaires pour les mettre en lieu sûr (vu que c’est pas super malin de les laisser hors de notre vue aussi longtemps) mais personne n’a rien vu. Marcia pense alors que peut-être quelqu’un d’autre a pris ses affaires pour les mettre en lieu sûr. Là, je m’énerve un peu et je lui dis que si quelqu’un avait fait ça il les aurait donné au personnel, parce que les mettre en lieu sûr en dehors de la cafétéria, moi j’appelle ça du vol ! Alors qu’abattu je veux qu’on rentre le plus vite possible à l’hôtel pour bloquer la carte Visa, Marcia fait un truc sans aucune logique mais qui va pourtant s’avérer décisif : elle sort dans la rue chercher sa doudoune et son sac. Résigné, je l’attends.
Suite au prochain épisode.

Mais non, je plaisante, on continue ;-) Bref, elle sort dans la rue. Oui, je l’ai déjà dit mais c’est tellement pas logique que j’ai envie de le répéter. Enfin, bon sang, ça fait 10’ qu’on s’agite dans tous les sens et le voleur il attendrait sagement dans la rue qu’on puisse le voir ? Pourtant, c’est magique, au bout de 5 minutes Marcia revient avec sa doudoune et son sac !

La bouche bée - j’ai encore le souvenir de la crampe tellement je suis resté longtemps comme ça - elle me raconte qu’elle est sortie dans la rue (oui oui, je sais, mais là c’est elle qui raconte) en regardant un peu partout et soudain elle a vu sa doudoune bleue et son sac ! Plus exactement, elle a vu un couple avec sa doudoune et son sac revenant vers la cafétéria. Mais que s’est-il donc passé ?!!!

La doudoune de Marcia est bleue et c’est une promo Décathlon, voilà toute l’histoire ! Je fais comme vous, je fais semblant de comprendre et, toujours bouche bée, et j’écoute la suite. Ce couple français voyage avec un autre couple d’amis dont la femme a la même doudoune bleue Décathlon. En la voyant dans la salle ils ont pensé que leur amie avait oublié ses affaires et les ont donc embarqué. Puis, plus tard, pris d’un doute au sujet du sac qui ne leur rappelait rien, ils l’ont ouvert et ont fini par comprendre leur méprise, d’où leur retour à la cafétéria. A quelques minutes près on les ratait mais la sortie de Marcia a ralenti notre temps pour le mettre à l’unisson du leur et mettre fin à notre douleur.

En parlant de fin, c’est l’estomac encore un peu noué mais les papilles hilares qu’on dévore notre burrito géant car today, le programme est monumental : Monument Valley (et, sur la route, la rive Est du Grand Canyon).

La rive Est du Grand Canyon est - contrairement à la rive Ouest - ouverte aux voitures. On prend la matinée pour la parcourir et s’arrêter aux différents points de vue.

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On pique-nique puis on repart en direction de Monument Valley.

Monument Valley
J’ai prévu de faire la piste de 27 km qui serpente entre les buttes mythiques (les mesas), c’est principalement pour ça que j’ai préféré louer un SUV mais on a quand même vu une Ford Mustang s’y risquer ! Les paysages sont époustouflants et on s’arrête souvent. Il y a assez peu de voitures sur la piste, ce qui est assez agréable (en juillet-août c’est un défilé ininterrompu). Marcia s’ensable avec la voiture mais finalement s’en sort assez bien pour une première expérience tout terrain (ça reste quand même très soft par rapport à du vrai 4x4, il n’y a pas de franchissement). Puis on revient au Visitor Center et on attend le coucher du soleil qui va, une fois de plus, nous faire un peu faux bond même si c’est quand même très beau.

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En sortant du parc on sait qu’on va changer de fuseau horaire (on va perdre une heure) alors on fonce car les restaurants ferment tôt par ici. On arrive finalement à Mexican Hat, un bled paumé - quelques maisons, quelques motels, une station-service. On mange en plein air notre premier steak américain medium rare grillé sur un barbecue en forme de balançoire (il se balance réellement sur le foyer). Bon mais un peu cher.

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Marcia s’écroule de sommeil pendant que je vide l’appareil photo, fait un backup, vérifie les mails, etc… le plus silencieusement possible, avec juste la lumière de l’écran pour éclairer le bureau. Veiller sur le sommeil de notre cliente, c’est aussi ça guide professionnel (oui, bon, ça va, je les vois bien vos sourires en coin…).

les photos
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente... J4

Message par mahikeulbody » 16 juil. 2014, 12:32

Mexican Hat → Goosenecks State Park → Valley of the Gods - The Needles - Monticello

On démarre la journée par un crochet sur Goosenecks State Park qui est en fait juste un point de vue assez chouette sur les méandres de la San Juan River. Mais le ciel est couvert et les couleurs du coup assez ternes.

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L’objectif suivant (que j'ai découvert sur ce site) est assez peu connu des touristes (ou alors tout simplement ignoré) car c’est un remake de Monument Valley. La grande différence est qu’il ne s’agit pas d’un parc, juste d’une piste en terre de 26 km en accès libre… où il n’y a pratiquement jamais personne. On n’y a effectivement croisé qu’une voiture et une moto en 2h. L’ennui c’est que cette piste, plus facile que la valley drive de Monument Valley, est sujette aux flash floods, autrement dit aux crues soudaines. Le risque n’est pas tant, à mon avis, de voir le véhicule emporté par les eaux, c’est surtout celui de rester coincé sur la piste entre deux endroits où la piste est inondée jusqu’à ce que la voie s’assèche, au mieux quelques heures plus tard mais parfois plus… Or justement, aujourd’hui le ciel est sombre, très chargé et la pluie menace. La météo annonçant effectivement de la pluie mais pas d’orage on y va quand même. On ne va pas le regretter et même si on aurait préféré avoir du soleil, cette météo donne une vraie ambiance au site.

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On fait ensuite route vers The Needles. The Needles est en fait une des trois parties de Canyonlands National Park. Les deux autres sont Island in The Sky - la plus fréquentée - et The Maze, très sauvage et difficile d’accès. Comme on peut le voir sur la carte, il y a une longue route pour arriver à The Needles (route qui se termine là, il faut la refaire en sens inverse au retour) et maintenant il pleut… Faire tous ces km n’a d’intérêt que si on peut y faire une randonnée. Encore un dilemme mais finalement on y va et, une nouvelle fois, on ne va pas le regretter.

On arrive au Visitor Center où on pique-nique sous un soleil timide.

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Au moment d’entamer la randonnée, le ciel s’assombrit à nouveau et il commence à pleuvoir, rien de très méchant mais si ça dure 4h ça ne va pas être fun. Heureusement, il s’arrête de pleuvoir au bout de 30’, le soleil fait même quelques apparitions et tout compte fait, il vaut mieux que je mette mes lunettes de soleil… hum, pas dans le sac à dos ? Curieux ça… Bon sang mais c’est bien sûr, j’ai dû les mettre au pique-nique puisqu’il y avait un peu de soleil et les poser à moment donné sur la table puis j’ai oublié de les reprendre ! Agacés (surtout Marcia) mais pas trop inquiets, on continue cette magnifique randonnée avec du soleil.

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Au retour, on se précipite vers la table de pique-nique du Visitor Center et, Dieu merci, je vois mes lunettes. Un sourire aux lèvres je tends la main pour les prendre et le sourire vire au rictus : ce ne sont pas mes lunettes !!! Encore plus dingue que s’il n’y avait pas eu de lunettes ! Incrédule Marcia vient vérifier elle-même, des fois que je sois devenu vieux et gaga tout d’un coup. Je me précipite à l’intérieur du Visitor Center pour demander au ranger s’ils n’ont pas trouvé de lunettes de soleil. Il disparaît et revient, triomphant, avec une magnifique paire… qui n’est toujours pas la mienne ! Cette fois, c’est cuit, quelqu’un est passé après nous pique-niquer et a pris mes lunettes.

Dans un silence de plomb, on reprend la même route pour revenir sur Monticello, étape du soir.

A Monticello, le mauvais temps revient et il commence à faire froid. On fait un lavomatic puis on va manger un burger dans un des rares restaurants encore ouverts (il est 21h). Quand on sort, il fait nuit et on est stupéfait : il fait 3°C et il neige !!! C’est là que je réalise que Monticello est à 2150 m d’altitude.

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Mais pendant qu’il neige, que Marcia s’écroule de sommeil et que moi je vide l’appareil photo, fait un backup, vérifie les mails, etc… le plus silencieusement possible, avec juste la lumière de l’écran pour éclairer le bureau et que veiller sur le sommeil de notre cliente c’est aussi… ah, on me souffle dans l'oreillette que vous êtes déjà au courant de tout ça.

Ok, alors laissez-moi vous raconter l’étrange histoire de cette paire de lunettes. Je les ai commandé quelques semaines avant notre départ. Une semaine plus tard, je les reçois mais l’opticien me dit qu’il y a un problème, un des traitements demandés (Iridium ou quelque chose comme ça) a été oublié, il faut donc les renvoyer en Irlande. Quand elles reviennent avec de nouveaux verres ayant le bon traitement, je me rends à l’évidence au bout de quelques jours, quelque chose ne va pas, je ne suis pas à l’aise avec au niveau de la vue. La correction serait-elle mauvaise ? Bingo, Oakley s’est encore trompé ! Il faut les renvoyer à nouveau mais là, on est à J-7, on n’a plus le temps. L’opticien demande donc à Oakley de faire une nouvelle paire sans attendre le renvoi de la mauvaise. Cette nouvelle paire, inconsciente du sort qui l’attend, est finalement arrivée deux jours avant le départ.

les photos
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente... Préambu

Message par ThomY » 16 juil. 2014, 12:34

Oups tu postes plus vite que l eclair.

Prends ton temps qu on puisse savourer l evolution de votre voyage :wink:

Mission acceptee. 35 jours en plus on va se regaler.

Dis moi, tu serais pas tete en l air? La feuille d immigration et les 2 paires de lunettes... Desolé mais ça m a bien fait marrer.

J ai pas fait la Route 66 menant a Oatman mais tu n es pas le premier a dire que cette portion est magnifique

Williams j avais bien aimé son atmosphère Old West
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: http://www.sunsetbld.com/forum/topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: http://www.sunsetbld.com/forum/topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
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