[Carnet 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Répondre
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

[Carnet 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Message par ronan29 » 16 déc. 2014, 17:02


Début du carnet : http://www.sunsetbld.com/forum/topic915 ... ml#p149514

Vidéo "Discovering the Canadian Rockies" : http://www.sunsetbld.com/forum/topic915 ... ml#p148867

Vidéo de notre "délire" : http://www.sunsetbld.com/forum/topic915 ... ml#p142556


Ci-dessous la préparation du voyage :
---------------------------------------------------------------------

Hello amis sunsetteurs :bye

Comme promis à certains, voici le parcours de mon Road Trip Canadien de l'an prochain.
La planification a été longue, que ce soit à cause du choix des visites (il y a tant à faire !), du mode d'hébergement, ou des dates de passages dans certains coins (il y a quelques impératifs). Et aussi il faut le dire, à cause du budget monstrueux qu'occasionne un tel voyage au Canada où tout est plus cher...
A la base, ce qui devait être un Vancouver - Calgary avec un passage en Alaska et à Glacier NP (USA), s'est transformé en une boucle Vancouver - Vancouver, amputée de ces 2 visites.

Ce voyage s'effectuera du 27 juin au 24 juillet (arrivée à Brest le 25), avec un ami Rennais.
Concernant l'hébergement, ce sera Hôtel + Camping.

Allez, il est temps de vous dévoiler tout ça :)

[J1]
- Arrivée à Vancouver prévue à 11h50. Le jour d'un quart de finale de Coupe du Monde de Football Féminin (et j'ai regardé le tirage, la France pourrait y jouer...).
- Premier aperçu de la ville

[J2]
- Continuation de la visite de la ville le matin et le début d'après-midi (Stanley Park, Chinatown notamment)
- Route vers le sud de Vancouver, pour prendre le Ferry vers Vancouver Island
- Arrivée tardive à Victoria (capitale de la Colombie Britannique), pour un premier aperçu de la ville

[J3]
- Visite de Victoria le matin
- Route vers Rathtrevor Beach Provincial Park, avec en route arrêts à Ford Rodd Hill, Goldstream Provincial Park, Kinsol Trestel, Duncan, Chemainus (on verra suivant le timing)
- Camping à Rathtrevor Beach Provincial Park

[J4]
- Little Qualicum Falls Povincial Park
- MacMillan Povincial Park
- Premières randonnées dans le Pacific Rim National Park (à définir suivant le timing) ::rando
- Arrivée à Tofino, excursion à Tofino (Hydravion ou "safari" à l'ours noir)

[J5]
- Excursion pour aller voir les baleines
- continuation des randonnées dans le Pacific Rim National Park (à définir suivant le timing) ::rando
- Passage à Ucluelet
- Camping à Nanaimo

[J6]
- Ferry pour revenir sur le continent
- Sea to Sky Highway
- Randonnée Wedgemount Lake (aller) à Garibaldi Provincial Park ::rando
- Camping au Wedgemount Lake

[J7]
- Randonnée Wedgemount Lake (retour) ::rando
- Wells Gray Provincial Park (premier aperçu - ouest du parc)

[J8]
- Wells Gray Provincial Park
- Camping à Wells Gray Provincial Park

[J9] "Journée cool"
- Fin de visite à Wells Gray Provincial Park
- Récupération du permis pour le Berg Lake Trail

[J10]
- Randonnée Berg Lake (aller) ::rando
- Camping à Berg Lake (Mount Robson Provincial Park)

[J11]
- Randonnée Berg Lake (retour) ::rando
- Route vers Jasper National Park
- Camping à Jasper

[J12]
- Mount Edith Cavell
- Randonnée Bald Hills ::rando
- Randonnée Maligne Canyon ::rando
- Première partie de la Icefield Parkway (Promenade des Glaciers - route qui traverse les parcs des Rocheuses Canadiennes) avec notamment Athabasca Falls, Sunwapta Falls
- Camping à Jasper (pas pratique mais question de budget)

[J13]
- Randonnée Wilcox Pass ::rando
- Deuxième partie de la Icefield Parkway avec notamment Weeping Wall, Sunwapta Canyon, Athabasca Glacier
- Kootenay Plains (suivant le timing)

[J14]
- Troisième partie de la Icefield Parkway avec notamment Mistaya Canyon, Peyto Lake
- Randonnée Bow Glacier Falls ::rando
- Randonnée Plain of Six Glaciers à Lake Louise ::rando
- Camping à Banff National Park

[J15]
- Moraine Lake
- Randonnée Johnston Canyon & Ink Pots ::rando
- Marble Canyon (Kootenay National Park)
- Route vers Calgary
- Soirée au Stampede (plus grand Rodeo du monde - d'après les Canadiens)

[J16]
- Journée Stampede à Calgary. Nous y serons le dernier jour de l’événement. :-cow2

[J17]
- Matinée à Calgary à définir sur place (visite ou outlets)
- Head Smashed In Buffalo Jump
- Fort MacLeod
- Arrivée à Waterton National Park
- Camping à Waterton

[J18]
- Randonnée Carthew Alderson ::rando
- Nuit à Waterton

[J19]
- Randonnée Crypt Lake ::rando
- Route vers Writing on Stones Provincial Park
- Camping à Writing on Stones

[J20]
- Visite Writing on Stones
- Route vers Drumheller
- Premières visites du secteur, notamment Dorothy, Horsethief Canyon, East Coulée
- Nuit à Drumheller

[J21]
- Continuation des visites du secteur de Drumheller, avec notamment Horseshoe Canyon, le Royal Tyrell Museum (un des plus beaux musées de Paléontologie au monde), Atlas Coal Mine.
- Dinosaur Provincial Park avec notamment le Sunset Tour
- Camping à Dinosaur Provincial Park

[J22]
- Continuation de la visite à Dinosaur Provincial Park
- Route vers Calgary (Outlets)
- Route vers Banff National Park
- Camping à Banff

[J23]
- Continuation de la visite de Banff National Park si besoin (déjà commencée dans la première partie du voyage)
- Journée à définir (journée "cool" si besoin, ou alors randonnée à improviser sur place)

[J24]
- Yoho National Park
- Randonnée Iceline Trail ::rando
- Fin de journée à définir sur place
- Nuit à Yoho

[J25]
- Randonnée Lake O'hara ::rando
- Route vers Revelstoke avec passage express par Glacier National Park (le parc Canadien)

[J26]
- Visite de Revelstoke National Park
- Suite à définir :
Normalement route vers Whistler, suivant les envies et la force restante en fin de voyage pour le trail Panorama Ridge. Possibilité qu'on s'arrête à Kamloops

[J27]
- Normalement Randonnée Panorama Ridge à Garibaldi Provincial Park, sinon à définir sur place (continuation de la visite de Vancouver et de sa région ?) ::rando
- Nuit dans tous les cas à Vancouver

[J28]
- Vol Retour

[J29]
- Arrivée à Brest

Et reprise du boulot en J31... :D

Vous allez peut-être trouver bizarre le fait de revenir sur Vancouver, ce qui fait repasser par les Rocheuses.
En fait c'est volontaire :
- ça évite les frais de drop off,
- ça permet de revoir les Rocheuses et qui plus est d'en profiter peut-être sous le soleil si le temps était catastrophique lors de notre premier passage (ce qui est courant en juin-juillet), ça permettrait d'avoir de belles photos de Lake Louise, Moraine Lake, ou encore Peyto Lake :love:
- et surtout ça permet, si on le souhaite, de faire la randonnée Panorama Ridge (qui lors de notre premier passage fin juin n'est pas accessible à cause de la neige)

Quelques imperfections au planning (on le sait d'avance, mais il a fallu faire des concessions, déjà qu'à la base le séjour ne devait durer que 3 semaines ^^...) :
- Visite rapide de Vancouver (on se laisse toutefois le loisir d'en profiter à nouveau le dernier jour, à la place de Panorama Ridge)
- Visite rapide de Vancouver Island

N'hésitez pas à me faire partager vos impressions. :)
Modifié en dernier par ronan29 le 19 janv. 2016, 19:23, modifié 3 fois.
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: [PROJET 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Message par Legibus » 16 déc. 2014, 17:28

Hello Ronan :)

Mon impression c'est que c'est un superbe programme bien préparé, mais comme je ne connais pas du tout (ou que de nom) les lieux cités, je peux me tromper :P :D :wink:
Je pense que tu vas te régaler, je rêve de faire l'Ouest Canadien aussi, mais le budget aïe :blink , c'est pourquoi c'est remis à beaucoup plus tard :D
En attendant, j'ai hâte de voir les photos que tu vas nous ramener de là-bas, je m'en délecte par avance drool drool drool
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
jiss
Messages : 269
Enregistré le : 25 nov. 2013, 17:12
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: [PROJET 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Message par jiss » 16 déc. 2014, 17:53

Salut Ronan cela manque un peu de Végas mais cela fait rêver quand même :great .
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4029
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: [PROJET 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Message par micahbzh » 16 déc. 2014, 19:34

Ah, voilà enfin le projet !!!!
Je regarderais plus en détail durant les vacances.
On pourra comparer nos impressions des randonnées à Waterton :wink:
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
Lulu06
Messages : 894
Enregistré le : 11 juil. 2013, 18:56
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Alpes Maritimes

Re: [PROJET 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Message par Lulu06 » 16 déc. 2014, 21:59

Salut Ronan, ah enfin tu nous dévoiles ton planning :wink: et quel planning :great :great :great je retrouve les problématiques de choix que nous avions eu en préparant notre projet :wink: qui reste bien au chaud dans les cartons pour plus tard...il me tarde de decouvrir ton carnet maintenant et notamment ton retour sur les Randos :love:
MrWilltrip

Re: [PROJET 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Message par MrWilltrip » 16 déc. 2014, 23:02

C'était notre projet de départ pour 2015 mais apparement pas la bonne saison en Mai :cry: dommage car ça à l'air vraiment magnifique tous ces lacs bleu turquoise :love: Profite bien !!
Avatar du membre
Tidou
Messages : 732
Enregistré le : 26 avr. 2012, 08:40
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 80d, Canon 600d, Canon 18-135, Sigma 150-600
Localisation : Suisse

Re: [PROJET 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Message par Tidou » 17 déc. 2014, 08:43

Quel beau programme, je me réjouis de découvrir ton carnet. Nous aimerions bien faire un voyage au Nord-Ouest USA avec une partie au Canada.
Carnet 2012: Côte ouest et parcs nationaux en famille http://www.sunsetbld.com/forum/topic7826.html
Carnet 2014: Colorado, Nebraska, South Dakota, Wyoming et Utah http://www.sunsetbld.com/forum/topic8947.html

Carnet 2016: De la Namibie aux chutes Victoria http://www.sunsetbld.com/forum/topic10810.html
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: [PROJET 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Message par ronan29 » 18 déc. 2014, 16:43

Merci à tous pour vos commentaires sympas :)

Il est vrai qu'on devrait se régaler.

@ Jiss, pour moi le fait de ne pas voir Vegas est plutôt une bonne nouvelle :D (même si, qui dit pas de Vegas, dit pas de Valley of Fire :whistling: :wait ). Mais VoF va nous attendre bien sagement, je devrais le revoir dans pas si longtemps :wink: .

@ Mica, pas de souci pour les comparaisons. J'aurais également bien aimé pouvoir caler Lineham Ridge et Akamina Ridge.

@ Legibus, vu le temps qu'on a mis à planifier tout ça, j'espère que tu ne te trompes pas :D .

@ Lulu, Will et Tidou, bien entendu, il y aura un carnet :wink: . J'espère surtout que la météo sera avec nous pour capturer les beaux lacs turquoises avec les Rocheuses Canadiennes enneigées en toile de fond :photo

Voici une carte de notre futur trip :

http://goo.gl/maps/M8ksJ
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »