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boite automatique

Posté : 11 oct. 2006, 16:58
par sunnyday
Salut !!!

Je m'en reviens vers vous pour avoir si possible vos expériences sur la conduite avec les vitesses automatiques ? Auriez-vous des conseils à me donner car cela m'angoisse un peu, d'autant que les voitures américaines sont souvent de grosses (et belles) voitures.

Alors, je reste à votre écoute sur le forum ! Et merci :wink:

Posté : 12 oct. 2006, 10:54
par XaSeR
Ca se conduit comme une auto-temponneuse si je pui dire :lol:


C'est très simple, 2 pédales ==> Accelérer
==> Freiner

Un petit temps d'adaptation c'est sur... :wink:

Posté : 18 oct. 2006, 17:38
par JC
La boite automatique me parait parfaitement adaptée à la conduite californienne. Elle permet de rouler de manière souple, sans à coups.

Certes, le "ressenti" n'est évidement pas le même qu'avec une boite manuelle mais le confort est absolu !

Attention toutefois : le pied gauche n'ayant plus aucune utilité puisqu'il n'y a pas de pédale d'embrayage, on peut être tenté au début de vouloir quand même embrayer ou débrayer, et le pied cherchant une pédale à se mettre sous la semelle tombe sur... le frein !!!! Ca peut fait bizarre... j'avoue, j'ai connu la mésaventure, fort heureusement sans conséquence facheuse !
Mis à part cela, la boite auto, c'est vraiment du bonheur en voiture :wink:

JC

Question à 2 cts : conduire avec une boite automatique

Posté : 22 févr. 2012, 13:11
par Joelle01500
Bonjour !
Dans ma longue série "Je stresse pour ..." j'ai déjà une très grosse appréhension en ce qui concerne la conduite d'une voiture automatique. J'aime conduire et je conduis bien, je ne pinaille pas non plus. Je me dis que j'ai 2 copines qui détestent conduire et qui étaient très vite dépassées par les évènements avec une voiture "normale" et elles s'en sortent parfaitement bien depuis qu'elles ont des voitures automatiques. La taille de la voiture ne me fait pas peur, on a une 407 SW, les SUV dans le style Ford Escape sont pratiquement identiques (un peu moins long, un peu plus haut).
1) Je me demande déjà pour le démarrage (mise en route du moteur) qui a raison: mon beau-frère (Audi break automatique) qui dit qu'il faut lancer le moteur sur la position parking ou un copain (Mercedes 200 automatique) qui dit qu'il faut démarrer le moteur sur la position neutre.
2) Je stresse pour les démarrages en côte car moi je ne joue que sur l'embrayage je ne démarre pas au frein à main et j'ai peur de ne pas savoir démarrer en côte avec le frein à pied.
3) Sur ma 407 j'ai désactivé le régulateur de vitesse, est-ce quelqu'un sait comment on dit (je chercherai sinon) pour demander qu'on me le désactive lorsque je prendrai la voiture chez le loueur.
Pour le moment c'est tout ... mais la liste n'est sûrement pas exhaustive !!!

Re: Question à 2 cts

Posté : 22 févr. 2012, 13:28
par freco9177
Déstress Joelle, ne te prend pas la tête, tout ça se fera naturellement!!
Je vais quand même te répondre:
Le démarage c'est pied sur le frein et position Parking ou Neutre, après certains modèle on leur particularité mais c'est généralement ça.
Le démarage en côte, il n'y a rien de plus facile, tu lache le pied du frein (la voiture ne recule pas puisqu'elle sera en position D) et tu accélere.
Le régulateur ne se désactive pas, si tu ne veu pas l'utiliser, tu ne l'actionne pas c'est tout! mais trés franchement autant sur nos routes je l'utilise rarement, autant aux USA il s'avere vite indispensable, car tu fatigue moins....

No stress, je comprend qu'un Américain stress à conduire une boite manuelle en France, mais l'inverse c'est un jeu d'enfant! des routes XXL et une pédale de moins à gerer!!!!

Re: Question à 2 cts

Posté : 22 févr. 2012, 13:29
par nbevi
Hello Joelle , tu peux demarer en position N ou P , pour le demarage en cote tu n'as pas besoin de laisser ton pied sur le frein , il y a un frein automatique et tu as juste besoin d'accelerer pour repartir et pour le regulateur de vitesse normalement c'est cruise controle mais si tu ne l'active pas il ne va pas se mettre en route tout seul :D

Re: Question à 2 cts

Posté : 22 févr. 2012, 13:30
par nbevi
En meme temps avec Fred :blush

Re: Question à 2 cts

Posté : 22 févr. 2012, 14:02
par bruno
Hello,

Oh la la que de stress pour rien…. :D

-Deux pédales, le pied droit pour l’accélérateur et le frein.
-Le pied gauche ne sert pas.
-Ne pas utiliser le pied gauche pour freiner car tu ne maitriseras pas bien la pression qui vas te faire « passer par le pare brise »

Le levier ne vitesse comporte différentes positions
P comme Parking : lorsque tu es garé (comme avec ton frein à main)
R comme Reverse : C’est la marche arrière
N comme Neural : C’est l’équivalent du point mort
D Comme Drive : C’est la position que tu enclenche pour la conduite, en fait ce qui va te permettre d’avancer lorsque tu appuieras sur l’accélérateur
Sur certains modèles, je ne suis pas certain que c’est pareil sur toutes les voitures
Position 2 : Etre positionné manuellement en deuxième pour monter une forte déclivité
Position 1 Etre positionné manuellement en première pour descendre une forte déclivité pour faire frein moteur) et éviter ainsi de freiner trop souvent et longtemps

-Pour le moteur à l’arrêt , P ou N (de toute façon à P ou N la voiture n’avance pas tant que tu n’appuie pas sur l’accélérateur.
-Même en position D si tu n’accélère pas la voiture est à l’arrêt, elle n’avancera que si tu appuie sur l’accélérateur.
-Pour enlever la clé du contact il faut être en position Parking
-Démarrage en côte aucun problème, ne la voiture même avec une vitesse enclenchée, la voiture reste immobile, il suffit d’accélérer pour quelle avance.

Le régulateur d’un voiture,n’est jamais enclenché par défaut ,il suffira de ne pas le positionner si tu ne veux pas l’utiliser.
Ce type de voitures est beaucoup plus facile à conduire qu’une voiture à vitesses manuelles . Il est d’ailleurs à se demander pourquoi les constructeurs Européens en sont encore à proposer des voiture manuelles :cry: