Page 1 sur 25

Douce torpeur, douces rêveries... et pourquoi pas le Texas ?

Posté : 14 juin 2015, 17:30
par zaius
Octobre 2016... c'est encore loin.
Des dimanches de torpeur sous un ciel gris ayant oublié que nous étions déjà en juin, il y en aura quelques uns avant mon départ... Mais au hasard de mes pérégrinations sur le web, je suis tombée sur un lézard souriant au milieu des fleurs printanières du désert. Il a l'air heureux, ne trouvez-vous pas ? Et je me suis dit du coup que c'était peut-être le bon moment de vous présenter notre nouveau projet. Ça fait des mois que je bosse dessus, en pointillés, et je l'aime bien tel qu'il est aujourd'hui. Il prend en compte nos envies et nos impératifs (ça n'a pas été une mince affaire, je l'ai trituré dans tous les sens de longues semaines durant), il fait de nombreuses impasses mais on pense désormais en avoir fini avec la délicate étape des choix (oh que c'est dur, même après 4 voyages !!!). Donc il ne devrait plus trop bouger.

Le titre est un peu trompeur et réducteur (tout ne rentrait pas dans le champ), il va s'agir du Texas, mais aussi du Nouveau Mexique. Et, même si le désert aura une large part dans cet itinéraire, pour changer de celui de 2013, il y aura aussi des villes. :)

Certaines choses vont peut-être vous faite tiquer, mais j'ai de bonnes explications. :P Je dois par exemple aller rendre visite une amie chinoise étudiante à l'Université du Texas à Austin, et je dois donc me trouver là bas impérativement le week end.
Je passe rapidement à Austin (@ Death_in_viegas : pas taper ! :whistling: )
Je fais l'impasse sur Houston, Galveston et sur tout le secteur du Golfe du Mexique (sans doute intégrable à un voyage en Louisiane), ainsi que sur Abilene (Merci Bruno :wink: ), sur Amarillo (les fans de la Route 66 vont m'en vouloir :P ) ainsi que sur toute la région de Hill Country (Fredericksburg...).
On a également laisser tomber la Baloon Fiesta d'Albuquerque pour deux raisons : les tarifs des billets d'avion exorbitants en arrivant à Albuquerque lors des week ends festifs, et c'était en plus difficilement conciliable avec le fait que je devais être à Austin le week end (j'ai vraiment TOUT envisagé, dans TOUS les sens possibles et imaginables).
On zappe aussi les ruines de Aztec qui ne semblent pas transcendantes et aura de toute façon l'occasion de voir des sites archéologiques durant ce séjour donc on ne sera pas en manque d'histoire indienne. :)
Nos choix sont donc très tranchés, mais le Texas étant gigantissime, ne pouvant pas partir 90 jours et voulant partager ce nouveau voyage entre le Texas et le Nouveau Mexique... On ne peut pas tout voir. :)

Cherry on the sundae, on finit par le Canyon de Chelly pas revu depuis septembre 2009, il s'est imposé comme une évidence. :love: L'occasion aussi de repasser par le secteur de Apache Junction/Phoenix afin d'y voir le petit musée que nous avions loupé en 2013 car arrivés après la fermeture.

Nous avons bien entendus déjà budgété certaines choses comme la voiture de location (SUV obligatoire pour le désert du Nouveau Mexique ainsi que les frais de drop-off), j'ai fait diverses simulations pour les vols et j'espère que le tendance 2015 pour les vols et les aéroports sélectionnés va se confirmer en 2016 et pour les hébergements, on va se lâcher un max sur les B&B à quelques exceptions près. Du coup c'est bien 2016, on aura le temps de bien économiser. ::money :D


01 - Arrivée à Dallas (nuit à Fort Worth)

02 - Visite de Fort Worth : Stockyards, longhorns, Coliseum, honky tonk... (nuit à Fort Worth)

03 - Visite de Dallas : Sixth Floor Museum, Reunion Tower, Pioneer Plaza, Wild Bill's western store... (nuit à Fort Worth)

04 - Fort Worth > Waxahachie : architecture de downtown + Ellis County Museum et Courthouse > Waco :
Musée des Texas Rangers, Suspension Bridge, Dr Pepper Museum (si je parviens à convaincre Gizmo :D ) > San Antonio (pour 4 ou 5 nuits)

05 - San Antonio
06 - San Antonio
07 - San Antonio (je vais peut-être envisager une nuit à Austin ce jour-là, selon les dispos de mon amie)

San Antonio : FortAlamo, Tower of the Americas (Observation Deck + Skies over Texas 4D Theater Ride), San Antonio Missions (à vélo ?), tour en bateau, King William Historical District (à pieds), Riverwalk, La Villita Historic Art Village, Spanish Governor's Palace, Brackenridge Park (au moins les Japenese Gardens), Market Square/El Mercado (pas sûr...)... je sais par avance que cette ville va nous enchanter.

08 - San Antonio > Austin : Capitole, Tower Observation Deck (si on parvient à avoir des tickets, ça n'a pas l'air hyper simple), Bullock Museum, balade sur l'eau, Driskill Hotel, honky tonk Broken Spoke, envol des chauve-souris sur Congress Avenue Bridge au crépuscule > San Antonio (on rentrerait de nuit, pas grave en ville)

09 - San Antonio > Amistad NRA > Langtry : Judge Roy Bean Museum > Sanderson
(on zappe le Seminole Canyon SP entre Amistad et Langtry car le Fate Bell Shelter Tour a des horaires qui ne nous conviennent absolument pas du tout)

10 - Sanderson > Big Bend NP : Boquillas Canyon Spur Road + Boquillas Canyon Trail (2 nuits au Chisos Mountain Lodge)

11 - Big Bend NP : Ross Maxwell Scenic Drive + Santa Elena Canyon Trail + Window View Trail (selon l'heure et le courage peut-être prévoir le Window Trail en intégralité)

12 - Big Bend > Terlingua Ghost Town > Contrabando Movie Set > route vers Presidio pour longer le Rio Grande > Marfa > Davis Mountains State Park en fin d'après-midi : Skyline Drive > nuit à Fort Davis

13 - Fort Davis : visite du Fort > El Paso : Socorro Mission ? Ysleta Mission ? Presidio Chapel San Elizario ?... là c'est assez vague, je ne sais pas encore bien ce qu'on va y faire et combien de temps on aura sur place, ça dépendra du temps passé à Fort Davis le matin... d'autant plus que ça sera du "bonus", priorité à White Sands > White Sands NM (nuit à Alamogordo)

14 - White Sands NM : continuer la visite à l'aurore > Albuquerque : Breaking Bad filming locations > Santa Fé (pour 3 nuits)

15 - Bandelier NM + White Rock Overlook+ visite de Santa Fé (nuit à Santa Fé)

16 - Matin : Kasha-Katuwe Tent Rocks NM + Cochiti Pueblo
Après-midi : Turquoise Trail : Sandia Crest > Tinkertown Museum > Golden > Madrid > Los Cerrillos > Santa Fé

17 - Matin : visite de Santa Fé au besoin
Après-midi : route des Chapelles : (Tesuque Pueblo), La Mesilla, Santa Cruz, Chimayo, Trampas, (Picuris Pueblo), Talpa, Ranchos de Taos > nuit à Taos

18 - Visite de Taos Pueblo à la première heure avant la foule, visite de Taos et du Kit Carson Museum > Rio Grande Gorge Bridge > Embudo > Farmington (3 nuits)

19 - Matin : Ah-shi-sle-pah
Après-midi : Chaco Culture NHP

20 - Matin : Bisti Badlands Wilderness
Après-midi : repos (j'ai déjà repéré un charmant B&B :D )

21 - Farmington > Shiprock > Col de Lukachukai > Canyon de Chelly (nuit dans le parc)
Visite de la South Rim + White House Trail + Spider Rock au crépuscule

22 - Canyon de Chelly : tour guidé > Window Rock > Holbrook (sans doute le Wigwam Motel ! 8) )

23 - Holbrook > Petrified Tree & Painted Desert > Apache Junction : visite du Superstition Museum > nuit à Apache Junction

24 - Apache Junction : visite du Superstition Museum si pas vu la veille et vol retour


Voilà, si vous avez tenu jusqu'au bout, c'est fini... pour aujourd'hui, je reviendrai peut-être avec des questions notamment sur les accès à Ah-shi-sle-pah et aux Bisti Badlands... j'ai déjà lu pas mal de choses sur le sujet, enregistré des infos et de la doc, mais bon... :uns

@+ chers Sunsetteurs ! :flag

Re: Douce torpeur, douces rêveries... et pourquoi pas le Tex

Posté : 14 juin 2015, 20:10
par West Rush
Bonjour,
Génial ce nouveau projet. Bon, je n'ai aucun commentaire à apporter car je ne connais aucun des lieux cités et tu as beaucoup plus d'expérience que moi... mais ça a l'air bien chouette.
Et en effet, le lézard semble heureux :)

Re: Douce torpeur, douces rêveries... et pourquoi pas le Tex

Posté : 20 juin 2015, 17:00
par olivier30130
Bonjour Zaius

Ayant parcouru le Texas en 2013, je me permets quelques commentaires


Pas prévu le « High Hill », (Bandera, Fredericksburg, etc)

San Antonio : un match de Basket Ball avec les Spurs et peut être Tony Parker?? Pour l’ambiance c’est super

J12 Avant Presidio, prendre la Hwy 169 (Casa Piedra) pour rejoindre US 67 qui n’offre que peu d’intérêts
Fort Davis
Pas un grand choix dans les hôtels
Pas de visite de l’observatoire ?? Si pas de visite, prenez qd même la route qui y mène (la 118) puis vous prendrez la 166 sur votre gauche pour rejoindre la 505. Route très charmante.

Pour une grande cinéphile comme toi (Giant avec Elizabeth Taylor, Rock Hudson, James Dean), une halte au Paisano Hotel, à Marfa est obligatoire.

Ci dessous, le lien vers un classeur Flickr avec qq photos

https://www.flickr.com/photos/jpo30130/ ... 381152594/

a ta disposition pour + de renseignements
Fais de beaux rêves

Jean Pierre

Re: Douce torpeur, douces rêveries... et pourquoi pas le Tex

Posté : 20 juin 2015, 18:50
par julo40
Super programme :great
Trois belles randonnées, Tent Rock, Ah-shi-sle-pah, Bisti Badlands, tu vas te régaler :D

Re: Douce torpeur, douces rêveries... et pourquoi pas le Tex

Posté : 21 juin 2015, 17:27
par zaius
Hello

@West Rush :
Pour le Texas et le Nouveau Mexique, niveau expérience on en est au même niveau. :desert
Mais merci à toi. :)


@Jean-Pierre :
Pas prévu le « High Hill », (Bandera, Fredericksburg, etc)
Non, pas prévu. :?
Comme dit plus haut, l'idée est de partager ce voyage entre le Texas et le Nouveau Mexique. On ne voulait partir que 3 semaines et on déborde déjà... :sweat:
San Antonio : un match de Basket Ball avec les Spurs et peut être Tony Parker?? Pour l’ambiance c’est super
Ah oui, c'est une excellente idée :great , je n'y avais pas songé. :great D'autant plus que contrairement à de nombreux autres sports, je comprends ce qui se passe sur le terrain. :D
J12 Avant Presidio, prendre la Hwy 169 (Casa Piedra) pour rejoindre US 67 qui n’offre que peu d’intérêts
Entre Big Bend et Fort Davis, je vois en effet que les distances sont égales que l'on passe par la 169 ou la 67 = 175 miles.
Bien plus long par la 169 (5 h45 contre 4 h 00 par la 67), mais si la route est vraiment plus belle, je vais y songer, quitte à partir de Big Bend à l'aurore. Ça pourra se décider éventuellement au dernier moment selon le timing. Je vais regarder ça de plus près, merci.
Fort Davis
Pas un grand choix dans les hôtels
J'ai commencé à farfouiller pour les hôtels je pense avoir trouvé au moins 2 établissements qui pourraient tout à fait me convenir à Fort Davis (voir même 3 si j'ajoute le B&B dans lequel a dormi Bruno).
Pas de visite de l’observatoire ?
Le problème des observatoires c'est que ça me paraît surtout intéressant de nuit, mais peut-être que je me trompe. Pour être tout à fait honnête, j'en sais trop rien. Les programmes nocturnes sont proposés en fin de semaine, j'y serai en milieu de semaine. J'ai vu qu'il y avait des "solar viewing" quotidiens en journée, à méditer... dans tous les cas, je peux le noter dans les visites possibles.
Si pas de visite, prenez qd même la route qui y mène (la 118) puis vous prendrez la 166 sur votre gauche pour rejoindre la 505. Route très charmante.
Je note tout cela. :)
Pour une grande cinéphile comme toi (Giant avec Elizabeth Taylor, Rock Hudson, James Dean), une halte au Paisano Hotel, à Marfa est obligatoire.
Je crois qu'on en avait déjà parlé il me semble lors de la préparation de ton voyage... et j'avais complètement oublié ! :blush Donc merci ! :great :great
le lien vers un classeur Flickr avec qq photos
Je te suis sur Flickr et j'avais justement prévu d'aller faire un tour dans tes albums. :wink:
Fais de beaux rêves
Thanks ! :D


@Julo :
Trois belles randonnées, Tent Rock, Ah-shi-sle-pah, Bisti Badlands, tu vas te régaler
Pour Ah-shi-sle-pah et Bisti Badlands j'avoue que c'est vraiment l'envie qui m'a poussée à ajouter ces sites incroyables à l'itinéraire. Car une part de mon cerveau me demande encore si c'est raisonnable. Avec un GPS de rando, ça devrait le faire, d'autant plus que Gizmo a un excellent sens de l'orientation (contrairement à moi). J'attends fébrilement ton carnet. :wink:

Re: Douce torpeur, douces rêveries... et pourquoi pas le Tex

Posté : 21 juin 2015, 18:21
par olivier30130
Bjr Zaius,



Big Bend -> Fort Davis
La « 169 » est une PISTE, roulante, soit, mais une piste quand même => + de temps que sur le bitume
La «67 » est une route classique, normale.

Fort Davis
J’avais dormi http://www.fortdavisdrugstore.net/
Sympa moyen moyen, confort pour une nuit correct sans plus mais acceptable, repas à oublier..


Marfa, hôtel Paisano
Je m’en rappelle effectivement, « mon » Texas date de 2013

J13 El Paso :
Socorro https://www.flickr.com/photos/jpo30130/ ... 615049870/,
Ysleta https://www.flickr.com/photos/jpo30130/ ... 693049354/

A voir en passant si le temps et préférer WSD
ENTIEREMENT D ACCORD TROP BEAU


Nouveau Mexique

Je garde une excellent souvenir (2010) de la route des chapelles (pas encore eu le temps de le mettre en ligne….OK suis à la retraite mais c’est fou comme on peut être débordé …..

Bandelier
pas un souvenir impérissable mais visite sous la pluie….

Taos Pueblo
Là aussi, pas un souvenir impérissable.
Payer pour voir des autochtones continuer à vivre (volontairement) dans les « historiques » habitations….bof..et "voler" des photos :evil: :evil: :evil: d'accord patrimoine mondial de l'humanité amis qd même

Dommage pour la Fiesta Balloon…..à chacun ses impératifs

le reste connais pas

a +

Re: Douce torpeur, douces rêveries... et pourquoi pas le Tex

Posté : 21 juin 2015, 18:38
par julo40
Le GPS est quasi obligatoire pour ces deux randonnées.
L'accès à Bisti est super simple. Pour Ah-shi-sle-pah c'est plus difficile car il n'y aucune indications sur la piste. Même avec le GPS routier et les coordonnées, j'ai pas pu le trouver. Mais par précaution, j'avais crée le trajet sur mon Dakota et c'est devenu beaucoup plus simple après :D

Re: Douce torpeur, douces rêveries... et pourquoi pas le Tex

Posté : 21 juin 2015, 18:51
par zaius
olivier30130 a écrit : Big Bend -> Fort Davis
La « 169 » est une PISTE, roulante, soit, mais une piste quand même => + de temps que sur le bitume
La «67 » est une route classique, normale.
Oui, j'étais justement en train de regarder et je m'en suis doutée car Google ne voulait pas que j'utilise le street view à cet endroit. :D
Donc je verrai ça une fois sur place selon l'heure qu'il sera.

olivier30130 a écrit :Fort Davis
J’avais dormi http://www.fortdavisdrugstore.net/
Sympa moyen moyen, confort pour une nuit correct sans plus mais acceptable, repas à oublier..
Il fait justement partie des 3 hôtels que j'ai repéré. Pour le resto, Bruno avait eu l'air d'apprécier (c'était le seul resto ouvert à l'heure qu'il est passé).
Le 2nd est celui-ci : http://www.stonevillagetouristcamp.com/ et le 3ème le B&B dont a parlé Bruno.

Je garde une excellent souvenir (2010) de la route des chapelles (pas encore eu le temps de le mettre en ligne….OK suis à la retraite mais c’est fou comme on peut être débordé …..
:D pas grave, c'est un site assez courent/couru, donc on trouve des infos assez facilement
Bandelier
pas un souvenir impérissable mais visite sous la pluie….
J'adore les villages ancestraux, donc...
Taos Pueblo
Là aussi, pas un souvenir impérissable.
Payer pour voir des autochtones continuer à vivre (volontairement) dans les « historiques » habitations….bof..et "voler" des photos :evil: :evil: :evil: d'accord patrimoine mondial de l'humanité amis qd même
Je n'y suis pas encore allée, alors me m'accuse pas de vol immédiatement ! :wink:
Plus sérieusement, je sais que les avis sont très partagés sur le sujet, donc le meilleur moyen de me faire le mien, c'est encore d'y aller. :)