De Calgary à Vancouver -08 2015- préparation-carnet

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Ouest Canada Août 2015

Message par bruno » 29 juil. 2015, 16:02

Hello Ronan,

Bon j'espère que la reprise n'est pas trop difficile après ce dépaysement qui a du te (vous) laisser parfois un peu
hors du temps ::rando

J'avais préparé le document ci- dessous, je trouve un instant pour relire et te l'envoyer :wait

Pour nous c'est bientôt le départ, je suis toujours à "bricoler" mon parcours avec deux nouveaux critères, une tendinite au genou connue de longue date mais s'est réveillée récemment ...et la consigne de Laurent qui me dit "cool cool,vas-y molo", je ne veux pas revenir crevé! :whistling:

En outre nous n'avons pas une envie de grands trails, mais un minimum pour apprécier le paysage et aussi sortir un peu de la foule car il semble qu'au mois d'aout il y ai beaucoup de monde dans ces coins là.
La rapidité de notre circuit (15 jours) oblige aussi à faire des choix précis mais aussi des renoncements.

Donc voilà le programme (je suis déjà hors sujet par rapport aux préconisations ) et quelques questions à chaque journée.

Programme Ouest Canada Calgary – Vancouver Aout 2015

J1- Lundi 10/8
Arrivée 14h00
Historic Downtown (Olympic Park…)
Stampede ou Calgary Historic Park impossibles compte tenu du temps disponible.
Nuit Calgary, Econo Lodge Inn & Suites University

As-tu une idée pour voir rapidement un truc qu’il ne faudrait pas manquer à Calgary ?

J2 - Mardi 11/8
Lake Minnewanka
Chutes inférieures du canyon Johnston, 1,2 km trajet d’une heure (A/R)
Chutes supérieures du canyon Johnston, 2,4 km trajet de 1,5 heure (A/R)
Lac Johnson, boucle de 3 km trajet de 1 heure (A/R)
Cave and basin grottes (facultatif)
Bow Falls chute d'eau visite rapide en ville
Nuit Banff, Banff Beaver Cabins

Sur Banff vous avez fait quoi ?
Les deux sites en villes sont rapides à voir je suppose


J3 - Mercredi 12 /8
Direction Sunshine village Meadows pour Sunshine Meadows (navette à réserver)
Trail Lits Cairns-Meadow Park 6,2 km 3 heures (A/R)
Retour navette
Ensuite l’après midi direction Bow Valley
Johnston Canyon & Ink Pots 10km
Nuit Banff, Banff Beaver Cabins

Que penses –tu de cette journée, qui pourrait être trop chargée. Je suis dubitatif…
As-tu réservé d’avance par internet le bus ?
Y a t-ti-l beaucoup de monde pour prendre le bus ? Facile ?
Ink Pot, combien de temps avez-vous mis ?


J4 - Jeudi 13/8
Lake Louise , découverte vallée de la Bow
Moraine Lake et Consolation (trouver des autres personnes pour Consolation)
Eventuellement Parker Ridge
Toute la journée
Le soir Lake Louise Château Fairmont
Nuit Lake Louise, Lake Louise Inn

Avez-vous fait Consolation ? Avec autres personnes ?
Aviez-vous une bombe à poivre pour éloigner les ours
?

J5 - Vendredi 14/8
The Plain of Six Glaciers 17 km + éventuellement Col Abbot
Toute la journée
Le soir découverte Lake Louise
Nuit Lake Louise, Lake Louise Inn

Y a t-il une petite balade à conseiller pour découvrir Lake Louise « village »
La "bouff" est chère semble-t-il...Conseils?

J6 - Samedi 15 /8
Lake Peyto arrêt uniquement
Athabasca Glacier arrêt
Sunswapta falls arrêt
Athabasca Falls arrêt
Mount E. Cavell Bow Trail durée à voir sur place en fonction du timing
Nuit Jasper, Pine Bungalows Jasper

C’est « l’autoroute » que vous n’avez pas aimé….
Il va y avoir du monde sur cette partie de parcours et plus encore ce samedi 15 Aout !
Que faut-il faire impérativement ?
Facultatif ?
A éviter ?
Cavell, il est possible de limiter le trail à quelques km seulement je crois


J7 - Dimanche 16/8
Maligne Canyon et Bad Hills 12 km
Maligne Lake
Bald Hills
Toute la journée
Nuit Jasper, Pine Bungalows Jasper

Possible en une journée tout ça?
En général faut-il des vêtements chauds?
Quelles températures?


J8 - Lundi 17/8
Route rapide jusqu’à Clearwater et entrée dans le parc de Wells Gray
Découverte des sites les plus proches en direction de proches de Clearwater lake
Spahat Falls
Bailey’s Chute
Helmcken Falls
Clearwater lake
Pas de possibilité de faire autre chose compte tenu de la distance à faire pour cette journée
Nuit Clearwater, Clearwater Valley Resort

Nous irons jusqu’au Lac. Des autres choses à voir à partir du lake pas trop loin

J9 - Mardi 18/8
Rejoindre Whistler Par la route 24 puis la 97 plus sympa
Painted Chasm ecologica reserve
Historic hat creek ranch
Lillooet vieux pont
Il s’agit uniquement d’arrêts dont la durée va dépendre du timing
Découverte de Whistler
Nuit Whistler, Summit Lodge And Spa

Avez-vous pris cette route là?

J10 Mercredi 19/8
Rejoindre Vancouver Island par la 99 « Sea to Sky «
Suqamisch(vue)
Horseshoe Bay, passage Ferry Terminal vers Vancouver Island
Nanaimo
Parksville (ville balnéaire )
MacMillan Provincial Park, (arrêt cathédrale Drove)
Nuit Port Alberni

Avec la réservation, y a-t-il des consignes particulières ? File, Attente…
Mac Millan ce sont des arrêts fréquents au bord de la routes ?


J11 - Jeudi 20/8
Lake Cowichan par les petites routes
Journée cool
Juan De Fuca Provincial Park pour voir China Beach (le bout de monde !)
Nuit Port Renfrew, Port Renfrew Country Cottage

Tu parlais de moustiques, vraiment beaucoup et où ?

J12 - Vendredi 21/8
Rejoindre Vicoria par la W Coast Road
Fort Rodd Hill and Fisgard Lighthouse
Oak Bay,
Cordova Bay
Visite Victoria
Nuit Victoria, Arbutus Inn

Victoria, un endroit particulier à voir ?

J13 - Samedi 22/8
Swartz bay ferry pour la traversée vers Vancouver
Tsawwassen Terminal
Vancouver downtown
Capilano Bridge park semble intéressant mais très fréquenté et très cher surtout que nous y seront un dimanche.
Alors Lynn Park semble super et gratuit
Shopping à Metropolis at Metrotown
Dernière soirée du coté de Davie Village
Nuit Vancouver, Atrium Inn Vancouver

Vancouver, un endroit particulier à voir ?


J14 - Dimanche 23/8
Départ Airport 14h00

Me dire s'il y a des invraisemblances sur l'organisation des journées
Y aurait-il un endroit que je n'ai pas retenu et qui mériterait de modifier le programme?
Un dernier conseil?


Voilà j'ai hâte d'avoir ton retour.
Merci du temps consacré à me répondre :D

Bien à toi
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: Ouest Canada Août 2015

Message par ronan29 » 30 juil. 2015, 20:14

Salut Bruno, bientôt le départ :great J'espère que ça ira quand même malgré la tendinite :sweat:
Pour moi, tout va bien, je suis déjà fin prêt pour repartir (si seulement je pouvais... :D )

Ci-dessous les réponses à tes questions, ne pas tout prendre pour argent comptant, car les goûts et les couleurs...
bruno a écrit : J1- Lundi 10/8
Arrivée 14h00
Historic Downtown (Olympic Park…)
Stampede ou Calgary Historic Park impossibles compte tenu du temps disponible.
Nuit Calgary, Econo Lodge Inn & Suites University

As-tu une idée pour voir rapidement un truc qu’il ne faudrait pas manquer à Calgary ?
Pas d'avis particulier car nous n'avons pas visité Calgary, on n'a fait que des Outlets et le Stampede. Désolé...
bruno a écrit :J2 - Mardi 11/8
Lake Minnewanka
Chutes inférieures du canyon Johnston, 1,2 km trajet d’une heure (A/R)
Chutes supérieures du canyon Johnston, 2,4 km trajet de 1,5 heure (A/R)
Lac Johnson, boucle de 3 km trajet de 1 heure (A/R)
Cave and basin grottes (facultatif)
Bow Falls chute d'eau visite rapide en ville
Nuit Banff, Banff Beaver Cabins

Sur Banff vous avez fait quoi ?
Les deux sites en villes sont rapides à voir je suppose
Nous n'avons pas fait grand chose à Banff en fait : Sunrise à Two Jack Lake (top :great ), petit tour rapide à Lake Minnewanka et Johnson Lake (bof... en tous cas au petit matin), Bow Falls (je ne te conseille pas, c'est ridicule :D ).
Je te conseillerais, surtout s'il fait beau, de faire le matin le point de vue sur les Hoodoos. Les "Hoodoos" sont moches mais la vue sur le Mount Rundle et la Bow River est superbe !

Par contre Johnston Canyon ce jour là ça ne colle pas sauf si tu fais un aller retour.
bruno a écrit :J3 - Mercredi 12 /8
Direction Sunshine village Meadows pour Sunshine Meadows (navette à réserver)
Trail Lits Cairns-Meadow Park 6,2 km 3 heures (A/R)
Retour navette
Ensuite l’après midi direction Bow Valley
Johnston Canyon & Ink Pots 10km
Nuit Banff, Banff Beaver Cabins

Que penses –tu de cette journée, qui pourrait être trop chargée. Je suis dubitatif…
As-tu réservé d’avance par internet le bus ?
Y a t-ti-l beaucoup de monde pour prendre le bus ? Facile ?
Ink Pot, combien de temps avez-vous mis ?
Finalement nous n'avons pas pu faire Sunshine Meadows. Je t'envie sur ce coup là :wink: .
Pour Johnston Canyon, je viens de ressortir ma trace GPS, nous avons mis 4h07 en tout (aller retour). Sachant qu'on s'est posés plusieurs fois pour les photos (poses longues etc...), en temps de marche je dirais 3h00. Les Ink pots c'est mignon, pas extraordinaire mais ça va. Il y a un peu de marche pour y aller quand même. Les montagnes autour sont très jolies.
Le canyon est superbe, si tu ne dois en faire qu'un dans les Rocheuses c'est celui-ci !
Cette journée passe en timing, mais je ne connais pas votre vitesse de marche. Mais si tu tables sur 3h + 4h + les temps de route et navette, ça passe.
bruno a écrit :J4 - Jeudi 13/8
Lake Louise , découverte vallée de la Bow
Moraine Lake et Consolation (trouver des autres personnes pour Consolation)
Eventuellement Parker Ridge
Toute la journée
Le soir Lake Louise Château Fairmont
Nuit Lake Louise, Lake Louise Inn

Avez-vous fait Consolation ? Avec autres personnes ?
Aviez-vous une bombe à poivre pour éloigner les ours
?
Pas fait Consolation, une amie de Damien qu'on a rejoint sur place l'a fait et c'est sympa apparemment. Groupe de 4 personnes obligatoires sinon risque de grosse amende. Oui on avait acheté une bombe à ours, que j'ai ramené d'ailleurs car elle n'a pas servie (tant mieux d'ailleurs :D )

Pour Moraine Lake, si tu y vas en plein milieu de journée, attends toi à devoir te garer le long de la route et à marcher...
bruno a écrit :J5 - Vendredi 14/8
The Plain of Six Glaciers 17 km + éventuellement Col Abbot
Toute la journée
Le soir découverte Lake Louise
Nuit Lake Louise, Lake Louise Inn

Y a t-il une petite balade à conseiller pour découvrir Lake Louise « village »
La "bouff" est chère semble-t-il...Conseils?
Lake Louise c'est tout petit, je n'appelerais même pas ça un village. Il y a quelques boutiques à côté du Visitor Center, des hôtels un peu plus loin, et puis c'est tout :D
La bouffe est chère partout en général, comme aux USA en fait. Pas de conseils particuliers car on a mangé n'importe quoi pour économiser (lyophilisé, burgers, beef jerky, chips, conserves)

Pour Plain of Six Glacier, je te conseille vraiment de faire au minimum Lake Louise > Mirror Lake > Lake Agnès > Big Beehive. Ca grimpe pas mal pour Big Beehive mais crois moi la vue en vaut la peine :love: . En revanche, Plain of Six Glaciers, c'est très très moyen... Si c'était à refaire, je n'irais pas jusqu'au bout. En fait, les Glaciers sont bien plus impressionnantes de la route (Icefield Parkway). Plus on se rapproche, moins c'est impressionnant. Vraiment une impression bizarre cet endroit. Pour Abott Pass, je crois que c'est de l'alpinisme.

Sinon, comme pour Moraine Lake, les places sont prises d'assaut. Arrive le plus tôt possible. Nous on s'est garés à 1km du parking... Ca a eu le mérite de rallonger un peu notre rando :D
bruno a écrit :J6 - Samedi 15 /8
Lake Peyto arrêt uniquement
Athabasca Glacier arrêt
Sunswapta falls arrêt
Athabasca Falls arrêt
Mount E. Cavell Bow Trail durée à voir sur place en fonction du timing
Nuit Jasper, Pine Bungalows Jasper

C’est « l’autoroute » que vous n’avez pas aimé….
Il va y avoir du monde sur cette partie de parcours et plus encore ce samedi 15 Aout !
Que faut-il faire impérativement ?
Facultatif ?
A éviter ?
Cavell, il est possible de limiter le trail à quelques km seulement je crois
Peyto Lake c'est superbe, pour fuir les touristes, je te conseille d'aller au point de vue "classique", et ensuite de filer à gauche sur un trail en forêt (il y a des panneaux, je ne sais plus le nom). Tu tomberas sur un point de vue (non indiqué sur les panneaux) où tu seras quasiment seul (il faut 10 minutes pour y aller je dirais).
Ok avec toi pour tous les arrêts que tu fais, ce sont des immanquables. Je te laisse juge de la beauté de chacun :wink:

Perso, on a passé beaucoup trop de temps sur cette route entre Lake Louise et Jasper. Il y a pas mal d'arrêts (en + de ceux que tu cites). Mais peu sont extraordinaires. J'aurais dû y passer moins de temps et faire le trail à Edith Cavell à la place (pour monter dans la prairie). Edith Cavell c'est vraiment joli, un must des Rocheuses !
Sinon, on a fait une balade superbe au départ de Bow Lake : Bow Glacier Falls. Une des plus belles du voyage :love: , je ne m'y attendais pas !
bruno a écrit :J7 - Dimanche 16/8
Maligne Canyon et Bad Hills 12 km
Maligne Lake
Bald Hills
Toute la journée
Nuit Jasper, Pine Bungalows Jasper

Possible en une journée tout ça?
En général faut-il des vêtements chauds?
Quelles températures?
Bon là désolé mais je vais être cash tellement j'ai de mauvais souvenirs de ce coin :D .
Maligne Canyon ça ne vaut pas un clou.
Bald Hills est la pire rando que nous ayons fait (merci le Routard :evil: :evil: ) : on passe + des 3/4 du trail sur une route au milieu des sapins, sans rien voir. A la fin, on voit Maligne Lake, mais de très loin. Grosse déception (mon pote est du même avis). Et en + je me suis fait exploser par les moustiques comme jamais (je devais être pas loin des 100 piqûres !, peut-être même +)
Maligne Lake d'en bas n'a rien d'extraordinaire. A voir si tu vas voir Spirit Island.
J'ai trouvé Medicine Lake un peu plus beau.
Bon par contre, la Maligne Road est à faire rien que pour espérer voir des animaux. A Jasper, c'est là où nous en avons vu le + (Wapitis, ours, grizzly, big horns, deers).

Sinon, oui c'est faisable en une journée je pense. Pour les vêtements, dur à dire. S'il pleut, les températures chutent fortement (pour nous de 25/30 à 12/15).
bruno a écrit :J8 - Lundi 17/8
Route rapide jusqu’à Clearwater et entrée dans le parc de Wells Gray
Découverte des sites les plus proches en direction de proches de Clearwater lake
Spahat Falls
Bailey’s Chute
Helmcken Falls
Clearwater lake
Pas de possibilité de faire autre chose compte tenu de la distance à faire pour cette journée
Nuit Clearwater, Clearwater Valley Resort

Nous irons jusqu’au Lac. Des autres choses à voir à partir du lake pas trop loin
60 km de piste en bon état pour aller au lac (pour info). Les points de vue choisis sont bons, je te recommande Moul Falls en + :great .
bruno a écrit :J9 - Mardi 18/8
Rejoindre Whistler Par la route 24 puis la 97 plus sympa
Painted Chasm ecologica reserve
Historic hat creek ranch
Lillooet vieux pont
Il s’agit uniquement d’arrêts dont la durée va dépendre du timing
Découverte de Whistler
Nuit Whistler, Summit Lodge And Spa

Avez-vous pris cette route là?
A l'aller on a pris ces routes là. Rien d'extraordinaire (rien qui ne m'ai marqué en tous cas). On a fait les 3 arrêts que tu cites (sans visiter le Ranch toutefois) Au retour, nous sommes passés par le sud (Kamloops). Au détour d'un virage (10 km avant Cache Creek peut-être, il y a une sorte de Ghost Town reconstituée. Agréable surprise, c'est vraiment sympa.
Si tu te sens d'attaque, je te conseille la rando à Joffre Lake. Un must ! :love:
bruno a écrit :J10 Mercredi 19/8
Rejoindre Vancouver Island par la 99 « Sea to Sky «
Suqamisch(vue)
Horseshoe Bay, passage Ferry Terminal vers Vancouver Island
Nanaimo
Parksville (ville balnéaire )
MacMillan Provincial Park, (arrêt cathédrale Drove)
Nuit Port Alberni

Avec la réservation, y a-t-il des consignes particulières ? File, Attente…
Mac Millan ce sont des arrêts fréquents au bord de la routes ?
Pour le Ferry, tout est très bien indiqué, tu suis les panneaux, ensuite tu te mets sur la file indiquée pour les réservations et on te dit sur quelle file tu dois attendre ensuite.
Pour Macmillan, il y a un petit parking des 2 côtés de la route. Et les 2 côtés sont à visiter.
bruno a écrit :J11 - Jeudi 20/8
Lake Cowichan par les petites routes
Journée cool
Juan De Fuca Provincial Park pour voir China Beach (le bout de monde !)
Nuit Port Renfrew, Port Renfrew Country Cottage

Tu parlais de moustiques, vraiment beaucoup et où ?
Pour les moustiques, on n'en a eu aucun à Vancouver Island. Normalement en août tu seras + tranquille. Sinon, ils sont partout sur le continent, et surtout aux sommets (étonnamment, je pensais qu'ils seraient plutôt près des lacs...). En fait, dès qu'on s'arrêtait, on se faisait dégommer ! J'ai une image en tête lors de notre randonnée à Lake O'hara, quand on a pris de l'altitude. A un moment on s'arrête pour prendre des photos (normal). En quelques secondes, il y avait sur mon bras gauche une cinquantaine de moustiques ! Heureusement que j'avais une veste...
bruno a écrit :J12 - Vendredi 21/8
Rejoindre Vicoria par la W Coast Road
Fort Rodd Hill and Fisgard Lighthouse
Oak Bay,
Cordova Bay
Visite Victoria
Nuit Victoria, Arbutus Inn

Victoria, un endroit particulier à voir ?
J'ai bcp aimé Ford Rodd Hill. On a fait la boucle complète.
Sinon, à voir à Victoria : le parlement (encore mieux de nuit) et la Marina avec des jolies houseboats, c'est sympa. Egalement à voir, les totems juste derrière le Royal BC Museum.
bruno a écrit :J13 - Samedi 22/8
Swartz bay ferry pour la traversée vers Vancouver
Tsawwassen Terminal
Vancouver downtown
Capilano Bridge park semble intéressant mais très fréquenté et très cher surtout que nous y seront un dimanche.
Alors Lynn Park semble super et gratuit
Shopping à Metropolis at Metrotown
Dernière soirée du coté de Davie Village
Nuit Vancouver, Atrium Inn Vancouver

Vancouver, un endroit particulier à voir ?
J'ai bcp aimé Lynn Canyon. Vancouver est joli, on a bien baroudé que ce soit à pieds et à vélo. Le mieux c'est le tour du Stanley Park à vélo ! Concernant la ville, à la base il faut savoir que je ne suis pas fan des villes. Je garde de bons souvenirs de Vancouver toutefois, mais de là à te conseiller... Ce que je peux te dire, c'est que c'est sympa du côté de la Marina, de Canada Place, Gastown. Ça devient un peu sordide aux abords de Chinatown... Sinon pas mal la vue depuis Vancouver Lookout. Va peut-être faire un tour sur les plages (English Bay par exemple).
bruno a écrit :J14 - Dimanche 23/8
Départ Airport 14h00

Me dire s'il y a des invraisemblances sur l'organisation des journées
Y aurait-il un endroit que je n'ai pas retenu et qui mériterait de modifier le programme?
Un dernier conseil?
Tes journées sont cohérentes et ne me semblent pas surchargées, loin de là. Après tout dépend à quelle heure vous prenez la route et à quelle heure vous voulez la finir. :D

Pour les endroits à rajouter, je te les ai indiqué dans mes commentaires ci-dessus. Si tu y est tôt le matin, petit arrêt à Herbert Lake près de Lake Louise, Waterfowl Lake (pour la réflexion des montagnes sur le lac :love: )

Si je pense à autre chose, je te tiens au courant :wink:
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Ouest Canada Août 2015

Message par bruno » 30 juil. 2015, 22:34

Hello Ronan,

Merci pour toutes ces précisions :great
Je vais regarder plus en détail tes commentaires qui vont m'être très utiles ...et pour les lecteurs aussi.
Et éventuellement adapter ou modifier notre programme.

précision de la première lecture:
bruno a écrit:
J2 - Mardi 11/8
Lake Minnewanka
Chutes inférieures du canyon Johnston, 1,2 km trajet d’une heure (A/R)
Chutes supérieures du canyon Johnston, 2,4 km trajet de 1,5 heure (A/R)
Lac Johnson, boucle de 3 km trajet de 1 heure (A/R)
Cave and basin grottes (facultatif)
Bow Falls chute d'eau visite rapide en ville
Nuit Banff, Banff Beaver Cabins

Sur Banff vous avez fait quoi ?
Les deux sites en villes sont rapides à voir je suppose

Nous n'avons pas fait grand chose à Banff en fait : Sunrise à Two Jack Lake (top :great ), petit tour rapide à Lake Minnewanka et Johnson Lake (bof... en tous cas au petit matin), Bow Falls (je ne te conseille pas, c'est ridicule :D ).
Je te conseillerais, surtout s'il fait beau, de faire le matin le point de vue sur les Hoodoos. Les "Hoodoos" sont moches mais la vue sur le Mount Rundle et la Bow River est superbe !

Par contre Johnston Canyon ce jour là ça ne colle pas sauf si tu fais un aller retour.
Il s'agit de Lake Jonhson, un petit lac qui jouxte le lac Minnewanka pour une petite balade découverte en cette première journée et non Johnston Canyon de la Vallée-de-la-Bow que nous ferons un autre jour.

Merci encore et bonne fin de semaine :D
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: Ouest Canada Août 2015

Message par ronan29 » 30 juil. 2015, 23:37

J'avais bien vu Bruno, mais juste au dessus tu parles des chutes du Johnston Canyon :
bruno a écrit:
J2 - Mardi 11/8
Lake Minnewanka
Chutes inférieures du canyon Johnston, 1,2 km trajet d’une heure (A/R)
Chutes supérieures du canyon Johnston, 2,4 km trajet de 1,5 heure (A/R)

Lac Johnson, boucle de 3 km trajet de 1 heure (A/R)
Cave and basin grottes (facultatif)
Bow Falls chute d'eau visite rapide en ville
Nuit Banff, Banff Beaver Cabins
Si tu le fais le lendemain, pas de souci donc.
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Ouest Canada Août 2015

Message par bruno » 31 juil. 2015, 00:37

Oui tu as raison Ronan...il faut de que je regarde cela n'est pas cohérent..

Je vais reprendre en mettant en parallèle tes commentaires, il est encore temps pour modifier les randonnes :D
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4030
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Ouest Canada Août 2015

Message par micahbzh » 31 juil. 2015, 20:36

Ca va nous faire 2 jolis carnets Canadien avec vous deux !! :D
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Ouest Canada Août 2015

Message par bruno » 03 août 2015, 20:23

Hello Ronan,

Je poste dans mon sujet afin de permettre à tous de voir les réponses liées au programme du circuit


J’ai modifié un peu mon parcours en fonction de tes commentaires, mais il me reste une interrogation sur les journées à Banff.

J2 11 Mardi Depuis Calgary en direction de Banff
Chutes inférieures du canyon Johnston
Chutes supérieures du canyon Johnston
Inkpots
Là pour compléter la journée, j’aurais deux envies ou faire un tour du coté du Lake Minnewanka ou faire le trail de Sulphur Mountains.
Minewanka c’est peut-être pas top mais Sulphur dans la même journée que les Inkpots c’est peut-être
beaucoup( pour nous ::rando ) sachant qu’il y a aussi le temps de route de Banff à canyon Johnston et retour.

Questions:
-combien de temps faut-il pour les chutes haut et bas ?
-Ink Pots, vous avez mis 4h07 mais possible en 3 heures tu m’as dis.
-Sulphur, bon je sais il y a du monde, mais le point de vue semble extraordinaire. Et en cas de difficultés il reste toujours la possibilité de faire un « one way » retour en Godola ! :D


J3 12 Mercredi Banff vers Sunshine Village réservation shutlle faite pour 9h00
Sunshine Meadows toute la journée


J4 13 Jeudi Banff par la route 1A Bow Valle Pkwy vers Lake Louise
Moraine Lake éventuellement Consolation, Lac Eiffel

Qestion
-Sur Moraine, qu’avez- vous fait en combien de temps ?
-Je me dis il serait-peut-être plus judicieux de faire Johnston canyon qui se trouve sur la route en direction de Lake Louise, tôt le matin(intéressant pour le parking) mais le temps de découverte de Moraine, permet-il de faire aussi, avant Johnston canyon

Voilà si tu pouvais éclairer ma lanterne :idea:

Merci d’avance
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: Ouest Canada Août 2015

Message par ronan29 » 04 août 2015, 17:49

Salut Bruno,


bruno a écrit :
Questions:
-combien de temps faut-il pour les chutes haut et bas ?
-Ink Pots, vous avez mis 4h07 mais possible en 3 heures tu m’as dis.
-Sulphur, bon je sais il y a du monde, mais le point de vue semble extraordinaire. Et en cas de difficultés il reste toujours la possibilité de faire un « one way » retour en Godola ! :D
Pour les 3 heures, je ne connais pas votre vitesse de marche donc je dirais pour voir large qu'il faut 4 heures (comme le dit le Routard). Aucune difficulté jusqu'aux Upper Falls mais ça grimpe un peu après.
Pour aller jusqu'aux Upper Falls, il y a 4 km environ (je viens de regarder ma trace GPX pour m'en assurer). Pas mal de monde sur le trail, donc aller-retour compte 1h30 je pense.
Pour Sulphur, je ne connais pas mais ça a l'air de grimper dur et en peu de distance. C'est jouable, mais je rajouteras un bémol : la météo. J'ai pu constater, à mes dépens, que la météo change très très vite là bas. S'il ne fait pas beau, ne monte pas, tu risques de ne pas voir grand chose de là haut.
D'ailleurs, une solution de secours que je peux te proposer, c'est Marble Canyon à Kootenay (un peu de route). C'est un très joli canyon. On y a vu un grizzly en + :happy


bruno a écrit :J3 12 Mercredi Banff vers Sunshine Village réservation shutlle faite pour 9h00
Sunshine Meadows toute la journée
:great
bruno a écrit : J4 13 Jeudi Banff par la route 1A Bow Valle Pkwy vers Lake Louise
Moraine Lake éventuellement Consolation, Lac Eiffel

Qestion
-Sur Moraine, qu’avez- vous fait en combien de temps ?
-Je me dis il serait-peut-être plus judicieux de faire Johnston canyon qui se trouve sur la route en direction de Lake Louise, tôt le matin(intéressant pour le parking) mais le temps de découverte de Moraine, permet-il de faire aussi, avant Johnston canyon
Moiraine Lake, on y est passé en fin de journée + j'ai fait un sunrise. Pas de balade ni de rando (à part grimper sur les éboulis pour avoir un bon point de vue :wink: )
Tu peux effectivement largement combiner Johnston et Moraine dans la même journée. Attention, les 2 parkings sont très vite remplis...

N'hésite pas à poursuivre les visites après 18h00, la majorité des touristes sont déjà rentrés à l'hôtel et tu seras tranquille :wink:

N'hésite pas si tu as d'autres questions :wink:

PS :Tu passes moins de temps que moi dans les Rocheuses et tu réussis pourtant à me rendre jaloux avec ton programme (Eiffel, Sunshine).
De toute façon, j'ai raté Iceline Trail, il faudra donc que j'y retourne un jour :D
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »