Le décalage horaire ou Jet Lag est une maladie liée à un dérèglement de notre horloge biologique. Tous les paramètres de l’organisme s’emballent, comme la gestion de notre température, notre rythme jour/nuit, notre production d’hormones…
Ce phénomène ne se déclare qu’au delà de 3 ou 4 fuseaux horaires traversés.
Symptômes
Ils sont variables selon les individus mais on peut tout de même dire que le Jet lag peut provoquer :
- Fatigue (c’est le premier effet ressenti)
- Insomnies
- Troubles digestifs
Selon certaines études, il nous faudrait une journée par fuseau horaire traversé pour récupérer 100 % de nos capacités, ce qui ferait 9 jours pour récupérer les 9 heures de décalage horaire entre la Californie et la France ! Fort heureusement, la réalité montre que la récupération est en générale beaucoup plus rapide !
Remèdes
Disons-le tout de suite ! Il n’existe pas de solution miracle pour se débarrasser du Jet lag. Voici cependant quelques trucs qui permettent d’en adoucir les effets.
- Dès votre embarquement dans l’avion, réglez votre montre sur l’heure locale de votre destination finale. Et ne pensez plus à l’heure de votre pays de départ.
- En partant d’Europe, votre vol aller se fait d’est en ouest : c’est le sens ou l’adaptation est la plus facile, car vous allez suivre le soleil, et l’organisme a davantage de facilité à rallonger sa journée qu’à l’écourter. Cette première journée sera donc anormalement longue ! Résistez à la fatigue et couchez vous à l’heure locale !
- Évitez de prendre des somnifères dans l’avion.
- A bord de l’appareil, buvez (de l’eau !). Il est recommandé 2 litres pour 9 heures de vol. Cela va aider votre organisme à faire face. Évitez l’alcool et le café, trop excitants.
- Surveillez votre assiette : mangez léger ! Vous éviterez une digestion difficile. Pour éviter l’endormissement, privilégiez les protéines ! Cela vous aidera à tenir le coup pour cette longue journée.
- Dans le sens du retour vers l’est, privilégiez les glucides qui vous permettront de trouver plus facilement le sommeil dans l’avion.
- N’hésitez pas à vous exposer au soleil dès votre arrivée (cela va accélérer la re-synchronisation). A l’intérieur, restez autant que possible dans des pièces bien éclairées. Au contact de la lumière, notre organisme stoppe en effet la production de mélatonine, l’hormone qui facilite l’endormissement.
- Évitez les efforts physiques trop importants. Mais une bonne marche est vivement conseillée !