Disney California Adventure est le deuxième parc du resort californien à Anaheim, Los Angeles. Il est situé en face du Disneyland Park, premier du nom. Ce parc se veut à la gloire de la Californie qui, dans toute sa diversité, est déclinée dans les différents lands du parc.
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Situation, accès
Disney California Adventure est localisé à Anaheim, au sud-est de Los Angeles. Accès par l’Interstate 5, sortie « Disneyland Drive ».
Il y a plusieurs moyens d’accéder au resort californien (même chemin pour les deux parcs vu qu’ils sont face-à-face) mais le plus pratique et rapide est sûrement la voiture. Comptez environ 40 minutes (en tout cas moins d’une heure) depuis Los Angeles si vous ne tombez pas dans les fameux bouchons de la Cité des Anges.
Si vous n’avez pas de voiture, il faut prendre depuis Los Angeles une ligne de métro ou de bus qui va jusqu’à Norwalk (comme le Metro Rail Green Line vers l’est). Ensuite, à Norwalk Station, prenez le bus Metro Express Line 460 jusqu’au Disneyland Resort.
Depuis les hôtels Disney, utilisez vos papattes pour vous rendre aux parcs. De nombreux hôtels partenaires à Anaheim proposent des navettes (souvent payantes) jusqu’aux parcs.
Sinon, hors hôtels Disney et partenaires, optez pour des hôtels à proximité (voir le chapitre Hébergements) et rendez vous aux parcs à pied afin d’éviter le parking payant plutôt cher et pas si proche (Disney n’est pas la maison de Picsou pour rien !).
Temps de visite
Une journée entière suffit pour profiter des principales attractions du parc.
Cependant, si vous comptez faire toutes les attractions et parades sans vous presser (surtout depuis l’ouverture du nouveau Cars Land), comptez deux bonnes journées pour pouvoir noter à côté de Disney California Adventure: « done ».
Une bonne durée de séjour consiste en 3 jours sur le resort pour visiter les deux parcs.
Enfin, si vous n’avez qu’une journée libre pour vous plonger dans l’imaginaire de Walt Disney, prenez un ticket park hopper qui vous permettra de profiter en matinée du Disneyland Park, l’après-midi de Disney California Adventure avant de re-switcher pour le Disneyland Park souvent ouvert plus tard que son petit frère (les aînés ont toujours plus de permissions tardives !).
Visiter Disney California Adventure
Petit bijou de la Walt Disney Imagineering, Disney California Adventure offre à ses « guests » de nombreuses activités pour petits et grands ainsi que des lands thématisés jusqu’au moindre détail.
Buena Vista Street
Anciennement Golden State (jusqu’en 2012, l’entrée consistait en une reproduction du Golden Gate Bridge avant d’arriver sur Sunshine Plaza), Buena Vista Street (qui doit son nom à la rue de Burbank où sont situés les Walt Disney Studios) est le premier land de Disney California Adventure. Tout guest doit le traverser pour rejoindre les différentes parties du parc.
Le « Main Street » Art déco des années 20 de DCA (petit surnom intime de Disney California Adventure) se compose de boutiques et de restaurants dont le Carthay Circle Restaurant, reproduction du Carthay Circle Theatre qui accueillit l’avant-première de Blanche-Neige et les Sept Nains, premier long métrage de Walt Disney, en 1937.
Seule « attraction » du land : les Red Car Trolleys qui traversent la rue jusqu’au bout d’Hollywood Land.
Hollywood Land
Commençons la visite dans le sens des aiguilles d’une montre. A droite, au bout de Buena Vista Street, se trouve Hollywood Land, qui n’est autre qu’un land à la gloire… d’Hollywood, pardi !
Première attraction rencontrée : Disney Junior-Live on Stage ! Des spectacles continus avec les characters (aka personnages en langage Disney) de la chaîne Disney Junior. Pour les plus petits guests (les adultes – sauf ultra-fans – ne trouveront pas leur enchantement ici car c’est un peu gnangan !).
Muppet Vision 3D est un autre cinéma où les stars du Muppet Show font leur show en relief.
Un peu plus loin, le bâtiment Disney Animation regroupe plusieurs activités : Sorcerer’s Workshop (interaction avec ordinateurs et décors), Character Close-Up (exposition sur l’art d’animation Disney), Animation Academy (film/show sur l’animation Disney puis séance de dessins) et Turtle Talk with Crush (cinéma interactif avec la tortue de Nemo).
Monsters, Inc. Mike & Sulley to the Rescue! est une attraction de type dark ride à bord d’un taxi jaune. Vous suivez les aventures de Mike et Sulley qui tentent de sauver Boo dans les rues de Monstropolis.
Guardians of the Galaxy – Mission: Breakout! est sans aucun doute LA grosse attraction du land ! Elle est d’ailleurs visible de très loin. Pour les connaisseurs, il s’agit d’une nouvelle thématisation de la Tower of Terror des Walt Disney Studios de Disneyland Paris. Pour les novices, l’attraction est basée sur l’univers Marvel des Gardiens de la Galaxie.
Les guests pénètrent tout d’abord dans la forteresse du Collectionneur Taneleer Tivan. Ses acquisitions y sont exposées sur des présentoirs vitrés. Rocket, qui a réussi à s’extirper de son présentoir sollicite alors l’aide des visiteurs qui embarquent alors dans un ascenseur, prêts à libérer les Gardiens de la Galaxie !
Attraction à sensations fortes puisqu’il s’agit de chutes libres.
Dernière activité de ce land : le spectacle à heures fixes Disney’s Aladdin – A Musical Spectacular qui se joue à l’Hyperion Theatre. Véritable comédie musicale digne de Broadway mêlant chansons, cascades et humour (vous allez pleurer de rire si vous comprenez bien l’anglais et connaissez la pop culture actuelle), ce show retraçant l’histoire d’Aladdin est un des must-do de DCA.
A Bug’s Land
Si vous poursuivez votre chemin, A Bug’s Land se trouve face à vous. En une fraction de seconde, vous êtes transformés en insecte minuscule au cœur des hautes herbes.
Ce land est surtout réservé aux plus petits avec ses attractions dédiées aux personnages principaux du film d’animation 1001 pattes. Dans la Flik’s Fun Fair, vous trouverez ainsi Francis’ Ladybug Boogie (tasses tournantes), Flik’s Flyers (un spinner ride de type chaises volantes), Tuck and Roll’s Drive ‘Em Buggies (auto-tamponneuses), Princess Dot Puddle Park (zone de jeux aquatiques) et Heimlich’s Chew Chew Train (un train vous fait traverser la nourriture ingurgitée par cette gourmande chenille allemande). Une attraction plaira aux petits et grands : It’s Tough to be a Bug!, un cinéma 4D qui sensibilise sur la vie des insectes en chantant et en blaguant !
Cars Land
Changement total de décor au prochain land : Cars Land, ce nouveau bijou de Walt Disney Imagineering ouvert en 2012, plonge les guests au cœur du film Cars dans une petite bourgade le long de la Route 66.
Le land se déguste pour sa décoration exceptionnelle (de jour comme de nuit) mais aussi à travers ses trois attractions. Tout d’abord la spectaculaire Radiator Springs Racers qui, après une visite tranquille de Radiator Springs, vous entraîne dans un road trip déchaîné dans les décors de roches rouges de Ornament Valley.
Luigi’s Flying Tires consiste en des véhicules « pneus » qui flottent sur le sol tandis que Mater’s Junkyard Jamboree vous fera virevolter à bord des tracteurs effrayés par Martin !
Pacific Wharf
Un peu plus loin, un petit land paisible rappelle d’autres célèbres lieux de Californie, Cannery Row à Monterey et Fisherman’s Wharf à San Francisco. Pacific Wharf propose surtout des points de restaurations mais aussi deux petites animations (à ne faire que si vous avez vraiment le temps où êtes vraiment passionnés): The Bakery Tour, un circuit qui vous montre comment on fait du pain, et Walt Disney Imagineering Blue Sky Cellar, attraction qui vous explique l’avancée des nouveaux projets de la Walt Disney Imagineering.
Paradise Pier
Quelques mètres plus loin, les promenades le long de l’océan pacifique inspirent la thématisation de Paradise Pier, le plus grand land du parc.
California Screamin’ est l’un des symboles du parc et la seule montagne russe à inversion (looping) du resort.
Juste à côté, prenez de la hauteur pour admirer le parc dans la Mickey’s Fun Wheel : une version tranquille et une version avec adrénaline grâce aux nacelles qui « swinguent ».
Situé en dessous de California Screamin’, Toy Story Midway Mania! défoulera petits et grands dans un concours de jeux de foire à pistolets et en 3D en compagnie de Buzz L’Eclair, Woody et tous leurs potes jouets.
Une série de petites attractions inspirées des activités des boardwalks s’enchaînent ensuite : King’s Triton Carousel, Silly Symphony Swings (chaises volantes), Goofy’s Sky School (une mini montagne russe), Jumpin’ Jellyfish (parachutes) et Golden Zephyr (avions volants).
Dernière attraction importante du land, The Little Mermaid – Ariel’s Undersea Adventure est un dark ride qui retrace l’histoire de la petite sirène en chansons.
Grizzly Peak
Poursuivons le tour du parc avec Grizzly Peak, le land évoquant les parcs nationaux boisés de Californie où s’érige une montagne en forme de tête d’ours brun. Outre Redwood Creek Challenge Trail (zone de jeux pour enfants), l’attraction de type « bouées aquatiques » Grizzly River Run vous rafraîchira lors des chaudes journées d’été.
Condor Flats
Pour clôturer la visite du parc, Condor Flats célèbre les pilotes et ingénieurs lors du développement aérien américain entre les années 40 et le milieu des années 60. L’unique attraction du land vaut le détour : Soarin’ Over California vous donne l’impression de voler au-dessus des paysages californiens, représentant donc en une seule attraction toute la diversité du Golden State.
Côté parades et spectacles, la Pixar Play Parade vous permet (en été) de voir toutes les stars des films d’animation Pixar sur des chars colorés avec pistolets à eau intégrés !
Une fois la nuit tombée, ne manquez surtout pas l’un des plus beaux sons et lumières jamais conçus : World of Colors. Vous allez être bouche-bée, alors attention à ne pas avaler d’eau (certaines zones, selon le vent, « may get you wet »)! Pour y assister, rendez-vous à Paradise Pier.
Afin de profiter à fond du spectacle, pensez à prendre soit un Fast Pass aux machines dédiées à côté de Grizzly River Run, soit un pack pique-nique qui vous donne accès à de meilleures zones de vision du show, soit réservez un Dining package et dégustez un bon repas avant d’assister au show depuis une place privilégiée.
Pratique
Afin d’optimiser votre visite du parc et de ne pas perdre de temps au guichet (où les files d’attente peuvent être très longues), nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance sur ce site.
Documentation
Hébergements
Hôtels
Disney propose 3 hôtels dans le resort :
- Disneyland Hotel : premier hôtel Disney construit en 1955, le Disneyland Hotel a été récemment entièrement rénové. Endormez-vous dans la magie chic Disney après une soirée dans le Downtown Disney tout proche.
- Disney’s Grand Californian Hotel & Spa : vous n’allez pas à Yosemite ? Cet hôtel tout en bois vous permettra de vivre une expérience à la Davy Crockett au milieu de la forêt ou presque. Une soirée au coin du feu, un massage… le bonheur californien. Petit plus : entrée directe dans le parc Disney California Adventure (beaucoup de chambres offrent une vue sur le parc).
- Disney’s Paradise Pier Hotel : retrouvez l’ambiance d’un hôtel en bord de mer. Certaines chambres possèdent une vue sur Paradise Pier.
Plus abordables, les hôtels à proximité du resort sont nombreux. Nous vous conseillons particulièrement ceux situés sur Katella Avenue (10 – 15 minutes de marche jusqu’aux parcs) mais aussi sur Disneyland Drive (20 minutes de marche, 15 si vous prenez la petite navette gratuite depuis le parking Mickey).
Booking.comHistoire
Disney California Adventure a ouvert ses portes le 8 février 2001. Le jour de l’inauguration, Michael Eisner (à la tête de la Walt Disney Company de 1984 à 2005) lance :
« Ici, nous rendons hommage aux rêveurs du passé… les autochtones, explorateurs, immigrants, aviateurs, entrepreneurs et artistes qui ont construit l’état doré. Et nous saluons une nouvelle génération de rêveurs qui sont en train de créer les merveilles de demain… de l’écran de cinéma à l’écran d’ordinateur… des terres agricoles fertiles, aux étendues éloignées de l’espace. Disney California Adventure célèbre la richesse et la diversité de la Californie… sa terre, son peuple, son esprit et par dessus tout, les rêves qu’elle continue à inspirer. »
Souffrant souvent de la comparaison avec son voisin (le parc Disneyland premier du nom) et avec l’énorme resort de Floride, ce parc a été souvent critiqué du fait de sa thématisation jugée peu recherchée par ses détracteurs. D’autres projets avaient été évoqués auparavant comme WestCot, version « côte Ouest » de l’EPCOT floridien, ou DisneySea, présent à Tokyo. Mais le projet Disney California Adventure l’emporta. Pour faire taire les mauvaises langues, Disney California Adventure n’a cessé de se renouveler ces dernières années, offrant maintenant un magnifique parc avec une superbe thématisation à en faire pâlir son grand frère.
A quelques miles de là
Bientôt à Disney California Adventure Park ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Coralie, Jérôme