Embarquer à bord d’un paquebot de légende comme le Queen Mary, c’est d’abord remonter le temps. Celui des traversées transatlantiques synonymes de luxe et de fête pour les occupants de première classe, de terre promise pour ceux de troisième. Celui de la seconde guerre mondiale où le « Old Lady » devient le « Gray Ghost » transporteur de troupes. Racheté par la ville de Long Beach en juin 1967, le Queen Mary devenu musée et hôtel sur son quai d’adoption n’en garde pas moins toute sa fierté et une histoire qui continue de le hanter.
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Situation, accès
Le quai du Queen Mary se trouve à Long Beach, tout au bout de la 710 Freeway South (depuis Los Angeles, prendre d’abord la 405 South).
- Voir les tarifs du parking sur le site officiel
Le Queen Mary est également accessible en transport en commun à partir du centre de Los Angeles par le métro Blue Line (descendre au terminus). Trente bonnes minutes à pied seront ensuite nécessaires pour accéder au paquebot.
Temps de visite
Comptez au minimum 2 heures de visite.
Explorer le Queen Mary
La visite du mythique paquebot se fait à votre rythme (prévoir 1h30 environ) à l’aide d’un audio-guide (disponible en langue française).
Vous arpenterez l’ensemble des ponts inférieurs et supérieurs, la salle des machines, la salle du commandement, la chapelle, l’entrée de l’hôtel et les corridors. Plusieurs expositions accompagnent votre visite comme par exemple une reconstitution des cabines du commandant et de ses seconds ou des cabines des soldats du Queen Mary durant la seconde guerre mondiale.
Avec votre billet, vous pourrez également accéder au nouveau cinéma de haute technologie en 4D, proposant des expériences de films/documentaires.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les rumeurs disant que le paquebot est hanté ? Après votre visite, vous pourrez rester pour faire l’expérience du « Ghosts & Legends Show » ! Cette expérience interactive présente les événements étranges ayant eu lieu sur le bateau…
En effet, depuis l’arrivée du Queen Mary à Long Beach, un certain nombre de phénomènes paranormaux ont été signalés à bord du paquebot : des cris d’enfants dans l’ancienne salle de jeux de troisième classe, de mystérieux bruits dans la piscine de deuxième classe… Les spectres de plusieurs fantômes auraient également été aperçus :
- celui d’un jeune ingénieur, écrasé par une porte étanche lors d’un exercice incendie en 1966.
- celui d’une jeune fille noyée dans la piscine de deuxième classe.
- celui d’une autre jeune femme assassinée dans les vestiaires de la piscine de première classe.
De quoi attiser la curiosité des plus téméraires d’entre vous !
Les restaurants du Queen Mary
Midship Marketplace (Starbucks)
Envie d’un petit déjeuner « tout budget » après votre nuit sur le paquebot ? Ce lieu est fait pour vous. Au menu : café, jus, pâtisseries, bagels… de quoi apaiser vos petites faims du matin… Situé sur le Promenade Deck.
Sir Winston’s Restaurant & Lounge
Un lieu chic offrant une très belle vue panoramique sur l’océan et la ville. La cuisine est créative, le service à la hauteur de l’endroit. Réservation conseillée.
Chelsea Chowder House & Bar
Ambiance un peu plus décontractée dans ce restaurant spécialisé dans les fruits de mer avec une vue intéressante sur le port. Ouvert uniquement le soir du mercredi au dimanche. Réservation conseillée.
Promenade Café
Burgers, salades… Toute l’Amérique à grignoter !
Observation Bar
Un bar Art Déco particulièrement chic, et de très bons cocktails !
Sunday Champagne Brunch
Le dimanche, la salle à manger de première classe est le cadre d’un brunch particulièrement pétillant et élégant ! Un bon rapport qualité / prix.
Les boutiques
Vous trouverez à bord du Queen Mary des boutiques souvenirs, plusieurs magasins de vêtements (dont une boutique rétro et vintage, un spécialiste du tee-shirt et une boutique dédiée aux vêtements d’Écosse), un magasin d’objets de décoration asiatique et quelques boutiques originales où vous pourrez vous procurer tout le nécessaire pour redécorer votre intérieur façon paquebot de luxe et années folles !
Le Scorpion Submarine
Plongez au cœur de la Guerre Froide le temps de la visite d’un authentique sous-marin russe. Une occasion unique de découvrir à quoi ressemblait la vie dans les entrailles d’un véritable sous-marin de guerre.
- Tous les jours de 10h00 à 17h00
Pratique
Compte tenu de l’affluence, nous vous conseillons vivement de réserver ici votre visite du Queen Mary avant votre départ.
Attention, certaines sections du navire ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Documentation
Hébergements
Queen Mary Hotel
Envie d’une nuit à bord d’un des plus célèbres paquebot du monde, mais le grand large, très peu pour vous ? N’allez pas plus loin, le Queen Mary est fait pour vous ! Que vous séjourniez dans l’une des 346 cabines (de différentes tailles, le prix dépendra de la présence ou non du hublot…) ou l’une des 9 suites, l’expérience sera unique et vous permettra d’arpenter les différents ponts seul ou presque, une fois la nuit tombée… sauts dans le passé et frissons garantis.
- Voir les disponibilités chez Booking.
Long Beach
De multiples possibilités d’hébergement sur Long Beach et aux alentours.
Booking.comHistoire
Lancé en Angleterre le 26 septembre 1934, le RMS Queen Mary est alors le plus grand paquebot de luxe jamais construit (avec son frère jumeau le Queen Elizabeth, victime d’un incendie près de Hong Kong en 1972) : 310 mètres de long, 36 de large, 12 de tirant d’eau. Ses 12 ponts peuvent accueillir près de 2 000 passagers et 1 200 hommes d’équipage.
Pour financer sa construction malgré la crise, il a fallu fusionner les deux grandes compagnies maritimes britanniques : la Cunard et la White Star Line. La première arrivée du paquebot à New York, le 1er juin 1936, est triomphale !
3 ans plus tard, la seconde guerre mondiale enflamme l’Europe. Le Queen Mary entame alors une carrière militaire. Repeint en gris, dépouillé de tout son luxe, sa rapidité lui vaut le surnom de Gray Ghost (fantôme gris). Hitler offre même 250.000 dollars de récompense pour sa destruction.
Il transportera durant six années des milliers de soldats Australiens et Néo-Zélandais en direction du Royaume-Uni.
En 1946, le Queen Mary est rendu à la vie civile mais un nouvel ennemi vient du ciel : l’avion ! Les appareils long-courrier, plus rapides et moins chers, ont finalement le dernier mot et c’est en 1967 que le Queen Mary est officiellement mis à la retraite.
Racheté depuis par la ville de Long Beach, transformé en hôtel-restaurant et amarré au bout de la 710 Freeway South, le RMS Queen Mary coule des jours paisibles sous le soleil de Californie. Il accueille chaque jour un large public et propose de nombreuses attractions et visites mettant en lumière son passé tumultueux et sa réputation de navire hanté.
Un beau destin que celui de ce paquebot de légende qui dresse toujours aussi fièrement ses trois célèbres cheminées rouges !
Films tournés sur le Queen Mary
De très nombreux films (et séries télévisées) ont été tournés sur le Queen Mary dont L’Aventure du Poséidon (1972) où comme on pouvait s’y attendre, le Queen Mary est devenu le S.S. Poséidon. Le film a en outre été diffusé à bord en juin 2010, quelques photos de l’évènement à voir ici. Les heureux possesseurs du Blu-Ray pourront aussi profiter d’un bonus exclusif concernant le tournage sur le célèbre paquebot. On y apprend par exemple que c’est un article du Saturday Evening Post qui a donné l’idée de L’Aventure du Poséidon à Paul Gallico, romancier et scénariste du film. L’article racontait comment, en 1937, le Queen Mary avait subi une énorme tempête au point que la mer était passée juste sous les fenêtres de la salle à manger ! Il faudra tout de même un peu plus de 30 ans à l’auteur pour mûrir son idée.
Nous pouvons voir également les intérieurs du navire dans le film Aviator (2004) de Martin Scorsese, avec Leonardo di Caprio et Cate Blanchett.
Dans Pearl Harbor (2001), le Grand Salon du navire fait office de night club new-yorkais. Dans une autre scène, les personnages Rafe & Evelyn se trouvent à bord du Queen Mary dans la baie de New York. Même si la scène a forcément été tournée à Long Beach, il s’agit bien du Queen Mary.
A quelques miles de là
Bientôt à bord du Queen Mary ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont également participé à la rédaction : Isa, JC, Peggy
- Photos : Courtesy of the Queen Mary, Joana, Peggy
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Magnifique