Situé en face de la « Davis-Monthan Air Force Base », le Pima Air & Space Museum de Tucson accueille les visiteurs depuis 1976. Il possède une collection de plus de 300 avions et s’étend sur une superficie de plus 300.000 m2, ce qui fait de lui l’un de plus grand musées d’aviation et d’espace au monde.
Situation, accès
Depuis l’Interstate 10, prenez la sortie 267 (Valencia Road/ Tucson International). Ensuite, suivez Valencia Road vers l’est pendant 1.3 miles/2 km. L’entrée du musée se trouve sur votre droite.
Temps de visite
Comptez entre 3 et 4 heures afin de visiter les différents hangars et faire le tour extérieur du site à votre aise. Il est conseillé de venir dès l’ouverture et de commencer éventuellement par la visite extérieure du site vu qu’il fait extrêmement chaud dès le matin à Tucson !
La visite du Pima Air & Space Museum
Le musée est divisé en plusieurs hangars dont 3 consacrés à la seconde guerre mondiale et exhibitions ainsi qu’une partie à l’extérieur. L’entrée se fait au niveau du magasin souvenirs pour ensuite vous diriger vers le hangar principal.
Hangar principal
La visite commence par ce hangar incluant les avions les plus rares du musée ainsi que de nombreux avions historiques (Lockheed SR-71 Blackbird, F-14 Tomcat, Wright Flyer…).
Les hangars 3, 4 et 5 sont entièrement consacrés à la seconde guerre mondiale.
Hangar 3
C’est dans ce hangar que l’on peut admirer le B-24.
Au total, 18.482 B-24 Liberator ont été construits pendant la seconde guerre mondiale, ce qui en fait l’avion américain le plus produit durant la guerre. Ils ont été utilisés par chaque branche de l’armée américaine et par plusieurs nations alliées. On a arrêté de les utiliser seulement quelques années après la guerre.
Hangar 4
Ce hangar possède une collection extraordinaire d’avions restaurés, y compris le B-29 ‘Superfortress’ et plusieurs expositions sur la seconde guerre mondiale.
Les spécifications de 1940 nécessitaient un avion capable de transporter 9 tonnes de bombes à une vitesse de 640 km/h sur une distance de 8500 km. Bien qu’il n’ait pas atteint tous ces objectifs, le B-29 a toujours transporté plus de bombes, volé plus haut, plus loin et plus vite que tout autre bombardier de la seconde guerre mondiale.
Il a également introduit des compartiments d’équipage pressurisés, ce qui a permis aux équipages de renoncer aux vêtements volumineux. Plus de 4 000 B-29 ont été construits et beaucoup ont continué à servir l’armée de l’air des États-Unis au début des années 1950 comme des bombardiers, des avions de reconnaissance et des citernes de ravitaillement.
Hangar 5
Le raid de Doolittle est le premier bombardement effectué sur le territoire même de l’empire du Japon par les forces armées des États-Unis durant la guerre du Pacifique. Il est effectué par 16 B-25 Mitchell de l’USAAF décollant du porte-avions USS Hornet, le 18 avril 1942.
390th Memorial Museum
Créé en 1981, la mission de la Fondation « 390th Memorial Museum » est d’honorer et de commémorer ceux qui ont servi dans le « 390th Bomb Group ». Récits d’époque, maquettes, galeries photos et surtout un B-17 entièrement restauré.
Alors que ce n’est pas le bombardier américain le plus produit de la Seconde Guerre mondiale, le B-17 est peut-être le plus célèbre. Initialement conçu en 1934 en réponse à une demande de l’armée pour un bombardier multimoteur, le B-17 a perdu le contrat pour une production immédiate à grande échelle au Douglas B-18.
The Flying Fortress a été sélectionné pour un développement ultérieur et un total de 13 avions ont été produits pour les tests de service. En 1941, le B-17 commençait à entrer en service et à être produit à grande échelle. Le B-17G a été la version la plus produite de Flying Fortress avec 4 035 unités. Au total, 12 677 B-17 Flying Fortress ont été construits pendant la guerre, mais en 1946, seulement quelques centaines restaient en service.
« Dorothy Finley » Space Gallery
La galerie est divisée en 4 expositions : X-Planes, Space Race, Outer Space et la technologie des matériaux.
Espaces extérieurs
Les appareils exposés à l’extérieur sont répartis en plusieurs zones (avions combattant le feu, avions civils et commerciaux, avions utilitaires et de transport, avions VIP et présidentiels, avions tanker, bombardiers, avions de l’US Navy, hélicoptères, avions de la NASA…)
Pratique
Adresse
6000 E. Valencia Road, Tucson, AZ 85756
Heures d’ouverture et tarifs
- Ouvert 7 jours/7 de 09h00 à 17h00 (sauf Thanksgiving et le jour de Noël). Dernière admission à 15h00.
- Prix d’entrée : voir sur le site officiel
Vous trouverez sur place :
- Une boutique souvenir
- Plusieurs toilettes
- Des points d’eau extérieurs à différents endroits
- Un restaurant « Flight Grill »
Documentation
- Site officiel
- Tours organisés (sur réservation)
A quelques miles de là
- Sonora Desert Museum
- Old Tucson Studios
- Tucson
- Saguaro National Park
- Arizona State Museum
- Sabino Canyon Recreation Area
Bientôt au Pima Air & Space Museum ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Joël, Thomas
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Visiter le Pima Air and Space museum en été: prévoir dés le matin car à 14h…50°C
Votre smartphone « Kaput » et vous pas loin de vous écrouler sous le coup de bambou!