Family Trip 45 days...

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
boya64
Rédacteur
Messages : 521
Enregistré le : 04 avr. 2011, 21:14
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Bayonne (64)

Re: Family Trip 45 days...

Message par boya64 » 26 août 2011, 23:22

On se lève donc assez tôt pour parcourir les interminables lignes droites qui mènent jusqu'à notre deuxième National Park : White Sands. Les dunes apparaissent d'un coup au "détour" de la route, avant d'être arrêtés par les Border Patrol : l'ensemble du trafic est dévié vers un entrepôt et TOUS les véhicules sont examinés.

Image

Les Rangers nous conseillent deux trails , et surtout de boire : heureusement qu'on avait pris nos poches à eau ; elles nous seront très utiles. C'est génial, un achat indispensable, avant de partir ou sur place.
La première rando permet de se faire une première idée de ces très curieuses dunes blanches. C'est ... déroutant, éblouissant, magnifique. Pensez à la crème solaire !

On pique nique au fond du parc sous ces curieux abris, très efficaces contre le soleil. Il fait très chaud, c'est juste supportable. :desert

Image

On part -intelligemment- sur Alkali Flat Trail (où une touriste américaine est décédée quelques jours auparavant, en raison de la chaleur...) en pleine chaleur et sur la digestion.

Image

Assez vite, notre cadette manifeste sa désapprobation ! Je continue à faire quelques photos... et quand je me retourne, je me retrouve seul, perdu dans cette immensité blanche. Assez vite, la peur gagne du terrain (les idées te viennent à une allure !), vu l'heure, pas la peine d'essayer de s'orienter au soleil !

Image

En montant sur la crête des dunes, je finis par retrouver des gens, puis le chemin. Ça m'apprendra, mais coup de chaud, au propre comme au figuré. :whistling:

On ne le dira jamais assez : emmenez de l'eau plus que nécessaire ! :dr On repasse au Visitor Center, valider le Junior Ranger Program, puis c'est à nouveau la route, plein Nord, ce coup ci, jusqu'à Albuquerque. Long, long. C'était le début du voyage ; on était gonflé à fond !

Image

White Sands est un parc unique, les paysages sont incroyables, inouïs. La très longue route pour y parvenir est vite oubliée, tant c'est extraordinaire. -;-
Modifié en dernier par boya64 le 07 nov. 2014, 13:10, modifié 1 fois.
Joelle01500

Re: Family Trip 45 days...

Message par Joelle01500 » 27 août 2011, 08:26

:clap La blancheur du sable est incroyable !!! On dirait de la neige, c'est époustouflant. :idea: En plus de l'eau en abondance, de la crème solaire et de la casquette je pense que de très bonnes lunettes de soleil sont tout aussi indispensables !!!
:bye
luigidibiagio
Messages : 133
Enregistré le : 02 mars 2011, 10:50
Sexe : H
Localisation : Lille

Re: Family Trip 45 days...

Message par luigidibiagio » 27 août 2011, 09:03

Pressé de voir Albuquerque :great
boya64
Rédacteur
Messages : 521
Enregistré le : 04 avr. 2011, 21:14
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Bayonne (64)

Re: Family Trip 45 days...

Message par boya64 » 27 août 2011, 10:47

Merci pour vos commentaires !

A Albuquerque, on se jette pour 3 nuits (hélas !) sur le Days Inn (le Cheap Inn, comme le baptisera notre cadette ! :wink: ), pas très cher, mais pas bon marché non plus, pas très propre, mais connexion Internet, pratique, il y a des restos et des stations service, on est prêt des voies rapides. Et surtout, surtout, il y a une laundry ! On était à court de vêtements propres ! Pendant le cycle de séchage, on va dîner à côté au Range Café, un Diner très sympa, peu ou pas de touristes, service agréable (on le verra ailleurs : pour te faire choisir la bière, on t'amène 2 ou 3 mini gobelets !). De quoi bien finir la journée !

Le lendemain matin, les orages se sont éloignés ; j'apprends sur Sunset qu'une tempête de sable a balayé Phoenix. Notre bonne étoile veillait sur nous. On a décidé de monter sur Santa Fé, mais plutôt que la I25, sans charme, via le Turquoise Trail la NM14, une route touristique. On croisera pas mal de motards et même deux Ferrari.

Image

La route est belle, agréable, on est tranquille. On profite.

Petite halte à Madrid, des galeries d'art, quelques clichés "amérique". :flag

Image

Presque sans s'en rendre compte, nous voilà à Santa Fé. Le centre ville, où les constructions sont en adobe, donne un côté un peu faux, un peu décor. On est loin d'une ville américaine, mais aussi sud américaine. Tous les rez de chaussée sont occupés par des boutiques, on trouve un côté un peu artificiel ; bref, la mayonnaise ne prend pas. Sommes nous trop fatigués par la route de la semaine qui précède, ou bien simplement pas assez "citadins" ? :cry:

Image

Image

Notre aînée nous convainc de faire un stop aux outlets du sud de Santa Fé avant de redescendre sur Albuquerque. Des parents comme ça devraient aller au paradis ! :whistling:

On essayera d'aller voir Petroglyph NM, mais à 5 minutes près, c'est fermé. On fait 3 courses et on se couche, demain... :pw
Modifié en dernier par boya64 le 07 nov. 2014, 13:13, modifié 1 fois.
boya64
Rédacteur
Messages : 521
Enregistré le : 04 avr. 2011, 21:14
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Bayonne (64)

Re: Family Trip 45 days...

Message par boya64 » 27 août 2011, 11:03

Il fait grand beau ce matin. Après le petit déj' symbolique, on va donc à Petroglyph. Au Visitor Center, on apprend que tous les sites ne sont pas ouverts, en raison du trop grand risque d'incendies. d'ailleurs, on avait imaginé voir Tent Rocks, le site est également fermé. Pour les mêmes raisons. Visiter le Nouveau Mexique doit être plus facile au printemps ou à l'automne! Et moins chaud !

Image

On va donc sur Rinconada, mais les petroglyphes ne sont pas indiqués. Un peu un jeu de piste, sous un soleil de plomb. On craint que ceux qu'on découvre ne soient pas des "originaux", maltraités par le temps et ... la bêtise humaine. :blink

Je trouve les véhicules des rangers très beaux, et magnifiquement entretenus ; une constante, et ce, quel que soit le parc. Ils ont un contrat avec JC Decaux ?!!

Image

Puis on reprend la route, plein Nord, pour Taos ; on longe le Rio Grande, dommage que le ciel s'assombrisse : la vallée est splendide. :photo

Image

Pourquoi monter dans ces coins reculés du Nouveau Mexique ? Il y a un pow wow ; allons-y !
Modifié en dernier par boya64 le 07 nov. 2014, 13:16, modifié 1 fois.
boya64
Rédacteur
Messages : 521
Enregistré le : 04 avr. 2011, 21:14
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Bayonne (64)

Re: Family Trip 45 days...

Message par boya64 » 27 août 2011, 11:46

Ah ! Ce Pow Wow !

On ne savait pas trop quoi en attendre ; j'espérais un moment fort. Ça a été bien plus.

Dès la sortie de la voiture, le grondement des drums commence à te prendre. Les mélopées gagnent le cœur, j'oserais même dire l'âme. Et quand on voit danser les native americans dans leurs costumes traditionnels, entourés de très peu de touristes (quelques américains, y avait il des européens ?), là, vraiment, tu ressens une véritable émotion. De celles qui te prennent les tripes, te nouent la gorge, te font dresser les poils sur les bras. Cette boule qui remonte de l'estomac.

C'est prenant, l'essence du beau, simplement. :pw Énorme. Un des plus grands chocs du voyage, certainement. Rien que pour ces instants, la route jusqu'aux confins du Nouveau Mexique peut se justifier.

Dans ces conditions, prendre des photos est presque gênant, tu te sens voyeur d'une cérémonie qui a traversé les âges. Réminiscence d'un passé qui n'est plus. Témoignage. Toutes les générations mêlées communient.

Je vous laisse juge : :photo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La fin de la jounée est anecdotique ; on rentre à Albuquerque, un orage après Santa Fé.
Modifié en dernier par boya64 le 07 nov. 2014, 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Family Trip 45 days...

Message par Legibus » 27 août 2011, 11:50

Magnifique... :love: :love: :love:
Quelles photos extraordinaires, quel piqué ! :clap . Vous utilisez un Réflex ?

Vivement la suite :)
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
boya64
Rédacteur
Messages : 521
Enregistré le : 04 avr. 2011, 21:14
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Bayonne (64)

Re: Family Trip 45 days...

Message par boya64 » 27 août 2011, 12:04

Legibus a écrit :Magnifique... :love: :love: :love:
Quelles photos extraordinaires, quel piqué ! :clap . Vous utilisez un Réflex ?

Vivement la suite :)
Merci, Legibus ! EOS 500D, merci à ma chérie qui a insisté au printemps, avec l'objectif du kit, un 18-55, et filtre polarisant. Quasi rien sur Photoshop à part du recadrage.

Inconvénients du reflex : le poids, l'encombrement, la (relative) fragilité ; en fin de séjour, de la poussière de sable plein l'objectif. Ça craque sous les dents ! :evil:
Avantage : on a dans l'ensemble pas mal de photos acceptables. Mes filles, avec un Panasonic Lumix (mon ancien) et un petit Pentax Optio ont ramené aussi de belles images, différentes. :wink:

Pour la suite, laissez moi un peu respirer :D
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »