Boya64, tu as le prix du meilleur road-book je crois, c'est assez génial comme tu as mis en page et relié ! Il a l'air extrêmement complet
.
Pour ma part, j'ai fait le premier en 2007, pour notre "Canada Tour"... j'avais 13 ans. J'avais fait ça sous Excel que je maitrisais pas vraiment, le résultat était assez horrible
! En première page, le résumé des étapes avec, pour chacune, une couleur reprise plus loin sur une double-page. Je crois que, si un graphiste verrait ça, il se tuerait immédiatement
! Je m'étais aussi amusé à placer chaque étape sur Google Earth. Pour les choses à visiter, j'avais noté quelques trucs principaux, mais c'était pas vraiment développé. Il faut dire que le Québec distribue gratuitement des petits livrets pour chaque région, super bien faits (et en français évidemment), du coup, pas besoin de trop préparer. Je vous mettrais bien des photos de ce premier road book mais je sais pas où il est
. Je suppose que mes parents doivent l'avoir mis avec leur guides et cartes de voyages mais j'ai la flemme d'aller chercher
! Pour la forme, c'était un classeur comme celui que voulait zaius (avec les pochettes fixes... effectivement c'est pas toujours pratique).
Par-contre, j'ai sous la main le deuxième road book de ce voyage (oui, j'avais deux road books
), celui où je notais mes impressions de la journée et gardait les différents documents... Il ressemble à ça (format A4) :
Pour dire les voyages qu'il a fait, il est bien conservé
! Exemple d'une page (deuxième jour, Montréal) :
Désolé pour l'écriture, j'étais jeune (bon, j'ai toujours pas une super écriture maintenant, mais quand même
) ! C'est assez amusant de revoir ça maintenant
. Autre exemple :
Deuxième voyage, celui que vous intéresse : le Côte Ouest en 2008. Même forme, un classeur à pochettes fixes (je me demande si c'est pas le même que j'ai récupéré d'ailleurs). Cette fois, j'ai la photo :
Pour la réalisation, passé sur Mac entre temps, je me suis mis à Numbers... d'un coup, le graphisme rend mieux
. Voilà le sommaire du classeur :
Le résumé des étapes (pour tout vous dire, j'étais très fier de la mise en page
) :
Pour chaque étape, une double page qui résumée les infos essentielles (date, numéro de l'étape, étape), donne les différents temps de route du jour, les infos sur l'hôtel, une photo de l'hôtel (pour le trouver facilement
), les choses à visiter et les documents qui en parlent dans le road book :
Après, j'ai fait différents guides... ici celui sur les USA "en général" :
Los Angeles :
Monument Valley :
Autant vous dire que j'y ai passé des dizaines et des dizaines d'heure... Sans compter les double-pages "étape", j'avais écrit et mis en page environ 150 pages "guide"
! Quand je suis arrivé sur Sunset Bld, beaucoup de monde était intéressé par ces guides... jusqu'à ce que je prenne contact avec le chef, JC, et que j'entre dans l'équipe. J'ai arrêté de distribuer ces guides et ai commencé à travailler aux Sunset Guides (bien que j'en ait fait très peu au final).
Deuxième road book Ouest USA, celui où j'écris le résumé de la journée :
J'ai changé de méthode. Plus de cahier A4 où j'écris tout "au propre" (enfin, plus ou moins :P ) et colle les documents, juste un petit carnet où j'écris des "mots clefs" et ce qu'on a fait au long de la journée. L'idée était de réécrire ça au propre, en rentrant, sur Sunset Bld, et donc d'en faire un carnet de route... j'ai commencé mais je n'ai jamais fini
. Une page, celle de San Francisco :
Ecriture toujours autant horrible ! En fait j'écrivais ça le soir, en rentrant, couché dans mon lit
...
Dernier road book, celui de Floride en 2009. Je suis resté au classeur mais avec des pochettes déplaçables. Comme vous le disiez plus haut, ça évite de perdre du temps à tout décaler
! Depuis, j'ai récupéré le classeur pour mes feuilles de math (c'est scandaleux
), il me reste que les pochettes :
Le petit design avec le drapeau floridien (page du résumé des étapes) :
Côté réalisation, comme pour les guides de 2008, j'ai utilisé Pages. Voilà les horaires des parcs :
Pour chaque étape, j'avais fait un petit "livret", en fait une feuille A4 imprimée recto-verso et pliée en deux. Des systèmes que j'ai essayé, c'est vraiment le meilleur : on peut le classer facilement dans une pochette, le format fait qu'il est pratique à transporter, bref, je recommande :
L'intérieur de "livret" :
Et toujours le deuxième road book, carnet de notes pour pouvoir faire mon Trip Report en rentrant (celui là non plus n'a jamais été fait
) :
Une page :
Ecriture encore pire... écrire couché c'est pas génial
!
Si je devais refaire un road book aujourd'hui, j'utiliserais de nouveau la solution des feuilles A4 pliées en deux, toujours en les faisant avec Pages ou Numbers. Le seul truc en plus que je ferais c'est mettre une copie sur l'iPad.
Pour le carnet de notes, plus besoin. Là aussi, j'utiliserais l'iPad.
Voilà pour moi, j'espère pas avoir trop écrit !