J10 – mar 22 mai – Valley of Gods – Muley Point – Gooseneck SP – Monument Valley
partie 1/2 : Valley of Gods, Moki Dogway, Muley point, Gooseneck SP
Ce matin départ à 8h30 après un petit-déjeuner sur le pouce pris dans la chambre. Il ne fait que 71°F, un peu frisquet. Nous prenons la route plein d’entrain, et 1h plus tard nous traversons Blanding, bourgarde (village serait trop) aux maisons carrées.
20 mn plus tard, nous sommes à Bluff, et faisons une pause au ‘Twin Rocks Cafe’. Co teste le ‘biscuit’ qui tout seul est un peu étrange. Je crois qu’un principe ça se mange plus en accompagnement, pour ma part je vous le donne en mille : pancakes !!
Nous faisons le plein d’essence à Bluff à 10h30, où les bus scolaires sont stationnés juste à proximité.

G
La route jusqu’à l’entrée de Valley of Gods est très agréable avec toujours des paysages aussi magnifiques, et rouges…
Un peu après 11h nous sommes à l’entrée de Valley of Gods

depuis l’US 163.
Début de Valley of Gods
Il nous faut presque 50 mn pour parcourir cette la « Valley of Gods Rd » et ressortir sur la US 261.
La piste est très praticable, même avec un véhicule de tourisme, qui épouse le relief donc un peu vallonnée par moment ce qui donne un petit effet ‘montagnes russes’ assez drôles.
A midi nous sommes au pied de la Moki Dogway

. De loin on ne voit pas la route qui serpente.
On a même l’impression que la route disparait et va s’enfoncer dans la roche.
Au pied de la Moki Dogway
La pente est assez raide et beaucoup plus impressionnante à la descente qu’à la monter, mais la piste (car non goudronnée de sur de nombreux endroits) est large et deux véhicules se croisent facilement. Il nous faut tout de même près de 20 mn pour monter, on a pris notre temps et admiré le paysage c’est un fait, mais tout de même.
Du haut de la Moki Dogway
Arrivés au sommet, nous poursuivons notre parcours jusqu’à Muley Point. Le croisement est quasiment tout de suite à gauche en arrivant au sommet de la Moki et du coup nous loupons l’embranchement et devons faire demi-tour pour revenir sur nos pas… En effet les panneaux de « Muley Point »

ne sont que dans le sens nord-sud, et non dans notre sens.
La piste est toute droite, « tracée à la règle » et très praticable et ne nécessite pas un SUV (à part par temps de pluie, comme chaque piste bien sûr).
Piste pour atteindre Muley Point
Le point de vue depuis Muley Point est super, comme toujours, on est difficilement déçus de toute façon. Des Australiens se sont même installés pour camper avec leurs véhicules 4x4 très équipés, la nuit ce doit être d’un noir absolu, avec une clarté du ciel incroyable.
A 13h nous sommes de nouveau en haut de la Moki Dogway, et c’est là que nous voyons le panneau d’avertissement de la pente raide, qui n’est pas vraiment engageant.
Pente de la Moki Dogway
Nous gagnons 7°F entre le haut (86°F) et le bas (93°F), ce n’est pas négligeable, le sommet étant à 1920 m d’alt.
30 mn plus tard nous atteignons le Gooseneck SP.

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Mon appareil photo n’a pas suffisamment de grand angle, et nous n’avons pas suffisamment de recul pour prendre les 3 méandres dans leur ensemble. Je fais une tentative de diaporama, mais ce n’est pas vraiment concluant…
seulement 2 sur 3
caravane seule au milieu de nulle part
Nous ne restons pas très longtemps sur place, à peine 20 mn. Le site était sur le parcours donc on y a fait une pause, mais faire un détour… je ne suis pas certaine de l’intérêt. Les couleurs sont grises et tristes, l’eau boueuse. C’est un paysage rare, qui reflète la force de la nature, mais rude, un peu dérangeant.
Nous repartons donc en direction de Monument Valley dernière étape de notre journée.
Petits travaux et petits boulots, pas de feux pour les circulations alternées