Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !
Posté : 09 oct. 2009, 12:53
Jour 7 - Zion / Bryce Canyon National Park / Kanab
Levés vers 7 heures. Nous nous préparons et nous chargeons la voiture. Nuits et matins très frais dans la région, ça fait du bien. Depuis la chambre, on aperçoit le soleil qui commence à pointer son nez au sommet de la montagne en face. C'est bôôô !!!!
C'est le départ, direction Bryce Canyon à environ 2 heures de route. Mais avant, nous allons faire le plein d'essence et nous recharger en barres céréalières (si pratiques pour les randonnées). Sur le tableau de bord, un voyant lumineux nous indique qu'il faut vérifier la pression des pneus. Me voilà donc en train d'expliquer à la caissière que j'ai un problème de "tire pressure". Elle ne comprend rien à ce que j'essaye de lui dire, je répète, mon accent est vraiment minable !
Elle me demande alors si j'ai un [???]. Je vois de quoi elle me parle mais dans ma tête je me dis "je sais même pas comment on appelle ce truc en français, alors en anglais…". Bref, je lui dis que non et elle nous envoie alors le garagiste. Sympa, il se charge de tout.
Nous devons prendre la route 9 et emprunter le Zion-Mount Carmel Tunnel (qui est ouvert d'Avril à Octobre de 8 h à 20 h - le reste du temps, il faut réserver par téléphone). Ce tunnel est interdit aux vélos et si votre véhicule dépasse un certain gabarit, vous devez prévenir les rangers avant afin qu'ils organisent le passage d'un convoi exceptionnel et qu'ils vous fournissent un permis spécial (payant). Le ranger se poste alors devant le tunnel et interdit la circulation pendant une demi-heure. On craint un peu que lors de notre passage il faille attendre, mais non, tout est rapide et parfait, pas de camping car ou de camions en vue. Que dire de cette route 9 ? Elle est magnifique. La traverser alors que le soleil se lève est en plus une belle expérience.


La lumière n'était pas terrible mais le résultat me fait penser à une carte de Noël, j'aime bien !




J'aime bien aussi celle-là car on aperçoit la lune (en tout petit certes).
Nous faisons de très nombreux arrêts et également une belle rencontre inattendue avec des bighorn sheeps.
Ils sont parfaitement immobiles, on jugerait des statues ! Et puis on voit un ventre se gonfler, une patte frémir… Je n'aurais jamais espéré en voir d'aussi prêt. Zion est décidément un endroit merveilleux.


Nous continuons la route et quittons Zion, un gros pincement au cœur.
Nous prenons la Route 89 vers Bryce Canyon. Le paysage est complètement différent mais très agréable. Des plaines, des ranchs, des grandes barrières blanches, des chevaux, beaucoup de vaches… et des sherifs cachés derrière les buissons à la sortie des villes !
Dans beaucoup des petites villes que nous traversons, chaque maison a son drapeau planté dans le jardin. On n'en avait pas vus autant jusqu'ici, c'est sans doute à cause de la fête du travail. Peu avant Bryce Canyon, sur la Route 12, nous passons tout près de Red Canyon. C'est si beau…




Nous arrivons à Bryce Canyon vers 10 heures. Quand on pénètre dans le parc, on ne se rend absolument pas compte de ce qui nous attend. On se gare (facilement) tout près de "Sunrise Point" et entamons la randonnée "Queen's Garden Trail". Avant de descendre dans le canyon, nous profitons du panorama. Quel spectacle !!!

Et c'est parti pour 3 heures de découvertes exaltantes et étourdissantes ! Pour tout vous avouer, j'ai préféré Bryce Canyon au Grand Canyon, et Gizmo aussi ! Le petit journal fourni par le parc annonce fièrement qu'il s'agit là de l'une des plus belles randonnées du monde ! Rien que ça. Je n'ai pas assez parcouru le monde pour pouvoir en juger… mais je suis littéralement tombée amoureuse de Bryce Canyon.
La descente parmi les pitons rocheux est vraiment fascinante avec tous ces dégradés de couleurs… quelle splendeur ! Rouge profond, rose sable, toute une gamme d'orangés allant jusqu'au jaune et au blanc. A chaque nouveau pas nous découvrons un nouveau point de vue, les formes sont déchiquetées, intrigantes. On a également beaucoup de chance, le ciel est très bleu, très pur, parsemé par instants de tout petits nuages hauts et tout blancs. Paysage et journée de rêve.









De tout petits écureuils nous accompagnent tout au long du parcours. Même si on ne les voit pas toujours, on les repère à leurs petits cris attendrissants. De temps en temps, on aperçoit de drôles d'insectes faisant un vague bruit d'hélicoptères miniatures, très intrigant.
Concernant les écureuils, je croyais au début qu'il s'agissait de chipmunks mais ce sont en fait des tamias (honnêtement, je n'ai toujours pas saisi la différence entre les deux, y'en a t-il seulement une ?). Ce coup-ci, pas de photos, ils sont beaucoup trop rapides pour moi. La ballade est un petit peu ombragée, et il est très facile de s'assoire afin de se reposer ou se désaltérer, il y a toujours un gros caillou ou un tronc d'arbre quelque part. Le long du chemin, la roche a parfois été creusée afin d'y faire passer le sentier (sans doute plus simple qu'un contournement), et ça ajoute un peu d'originalité au parcours.


Plus on descend et plus on a l'impression de pénétrer dans un monde magique. On croise un petit groupe de 4 américains qui, nous entendant parler, viennent nous saluer et nous demander d'où l'on vient. On répond qu'on est français et ils engagent alors la conversation (on pourra vérifier à maintes reprises que les américains aiment bien les français !). On partage un banc (un tronc d'arbre en fait) quelques minutes et l'un d'entre eux finit par nous dire l'air pensif : "on vit dans un pays magnifique n'est-ce pas ?!" "oh que oui !".


Après 1.7 miles, nous commençons la montée vers "Sunset Point" via la "Navajo Loop". Il commence à faire chaud mais ce que nous ignorons encore c'est que les 0.7 miles restants vont se faire au frais et à l'ombre. Au frais ? Oui, oui. La fin de la ballade est purement extraordinaire. La roche se resserre de part et d'autre et nous remontons vers le plateau à travers un long et vertigineux canyon. Se retrouver aussi près de la roche est un véritable cadeau. Que de sensations !


Gizmo !

Encore Gizmo !

Bon, sur la fin, il faut malgré tout monter un peu au soleil

Et oui, tout à l'heure nous étions tout en bas
Arrivés en haut, à "Sunset Point", la plus belle des récompenses nous attend :

Vu imprenable sur les hoodoos, les fameuses cheminées de fées. Quand je vous disais que Bryce Canyon était un pays magique :

Nous restons encore un long moment à profiter des points de vue. On a beaucoup de mal à quitter les lieux. Nous allons au General Store manger un bout puis on se décide enfin, et à contre cœur, à reprendre la voiture. Il est 15 h 00 et Kanab nous attend… Nous y arrivons à peu près deux heures plus tard. Charmante petite ville.

Nous tenons absolument à visiter Frontier Movie Town où l'on peut y découvrir des décors de westerns célèbres. Comme nous avons peur que ça ferme, nous y allons immédiatement en arrivant, avant même de passer à l'hôtel.
Kanab est surnommé la "Little Hollywood" car depuis les années 40, un grand nombre de films et séries télé y ont été tournées (cf liste sur IMDB : ici et là). La MGM avait même construit un studio complet à l'extérieur de la ville. Les décors ont ensuite été déménagés à Frontier Movie Town, qui est une reconstitution d'un petite ville western entièrement construite avec de véritables décors de cinéma. Les plus célèbres sont ceux de "Josey Wales hors-la-loi" (de et avec Clint Eastwood - 1976). Frontier Movie Town est située au 297 West, Center Street (ouvert de Mars à Décembre), l'entrée se fait par la boutique souvenirs.
Quand vous êtes sur la rue centrale (Route 89 qui traverse Kanab), afin de trouver facilement Frontier Movie Town, repérez le cow-boy :


La visite est gratuite mais vous êtes invités à déposer un don dans l'urne prévue à cet effet. Vous entrez et on vous dirige vers l'arrière du magasin où une petite porte donne directement sur Frontier Movie Town. La visite se révèle vraiment très chouette pour un cinéphile car vous circulez au milieu des décors et vous pouvez même rentrer dans certains des bâtiments.

Josey Wales Hors-la-loi




En ressortant, nous repassons inévitablement par la boutique souvenirs qui propose une multitude de choses dont du papier toilette à l'effigie de John Wayne ! Je ne suis pas certaine qu'il aurait vraiment apprécié.
Après la visite nous allons nous installer au motel, au Bon Bob Inn. Les murs de la réception sont recouverts de photos d'acteurs westerns (Bonnie, l'ancienne propriétaire est également la directrice du festival de films "Western Legends Round up" qui a lieu à Kanab chaque année, fin Août). J'en reparlerai quand je ferai le bilan des hôtels, mais le Bon Bob Inn est un endroit très agréable et très calme (l'hôtel est à vendre !), et la vue est sympa.



Le soir, nous dînons dans un resto "western" (pour changer !), le "Spurs Grill". Un bel endroit, bien décoré où nous mangeons en extérieur, au son de la musique country. Pas cher, très copieux… mais le service est super lent. Heureusement l'accueil est bien sympathique et les hamburgers divins (le meilleur que j'ai pu manger aux USA).
Le soir, à Kanab, il fait très frais, nous ne traînons pas ; mais de toute façon, nous avons sommeil...
Levés vers 7 heures. Nous nous préparons et nous chargeons la voiture. Nuits et matins très frais dans la région, ça fait du bien. Depuis la chambre, on aperçoit le soleil qui commence à pointer son nez au sommet de la montagne en face. C'est bôôô !!!!



Nous devons prendre la route 9 et emprunter le Zion-Mount Carmel Tunnel (qui est ouvert d'Avril à Octobre de 8 h à 20 h - le reste du temps, il faut réserver par téléphone). Ce tunnel est interdit aux vélos et si votre véhicule dépasse un certain gabarit, vous devez prévenir les rangers avant afin qu'ils organisent le passage d'un convoi exceptionnel et qu'ils vous fournissent un permis spécial (payant). Le ranger se poste alors devant le tunnel et interdit la circulation pendant une demi-heure. On craint un peu que lors de notre passage il faille attendre, mais non, tout est rapide et parfait, pas de camping car ou de camions en vue. Que dire de cette route 9 ? Elle est magnifique. La traverser alors que le soleil se lève est en plus une belle expérience.



La lumière n'était pas terrible mais le résultat me fait penser à une carte de Noël, j'aime bien !





J'aime bien aussi celle-là car on aperçoit la lune (en tout petit certes).
Nous faisons de très nombreux arrêts et également une belle rencontre inattendue avec des bighorn sheeps.




Nous continuons la route et quittons Zion, un gros pincement au cœur.
Nous prenons la Route 89 vers Bryce Canyon. Le paysage est complètement différent mais très agréable. Des plaines, des ranchs, des grandes barrières blanches, des chevaux, beaucoup de vaches… et des sherifs cachés derrière les buissons à la sortie des villes !






Nous arrivons à Bryce Canyon vers 10 heures. Quand on pénètre dans le parc, on ne se rend absolument pas compte de ce qui nous attend. On se gare (facilement) tout près de "Sunrise Point" et entamons la randonnée "Queen's Garden Trail". Avant de descendre dans le canyon, nous profitons du panorama. Quel spectacle !!!



Et c'est parti pour 3 heures de découvertes exaltantes et étourdissantes ! Pour tout vous avouer, j'ai préféré Bryce Canyon au Grand Canyon, et Gizmo aussi ! Le petit journal fourni par le parc annonce fièrement qu'il s'agit là de l'une des plus belles randonnées du monde ! Rien que ça. Je n'ai pas assez parcouru le monde pour pouvoir en juger… mais je suis littéralement tombée amoureuse de Bryce Canyon.










De tout petits écureuils nous accompagnent tout au long du parcours. Même si on ne les voit pas toujours, on les repère à leurs petits cris attendrissants. De temps en temps, on aperçoit de drôles d'insectes faisant un vague bruit d'hélicoptères miniatures, très intrigant.




Plus on descend et plus on a l'impression de pénétrer dans un monde magique. On croise un petit groupe de 4 américains qui, nous entendant parler, viennent nous saluer et nous demander d'où l'on vient. On répond qu'on est français et ils engagent alors la conversation (on pourra vérifier à maintes reprises que les américains aiment bien les français !). On partage un banc (un tronc d'arbre en fait) quelques minutes et l'un d'entre eux finit par nous dire l'air pensif : "on vit dans un pays magnifique n'est-ce pas ?!" "oh que oui !".



Après 1.7 miles, nous commençons la montée vers "Sunset Point" via la "Navajo Loop". Il commence à faire chaud mais ce que nous ignorons encore c'est que les 0.7 miles restants vont se faire au frais et à l'ombre. Au frais ? Oui, oui. La fin de la ballade est purement extraordinaire. La roche se resserre de part et d'autre et nous remontons vers le plateau à travers un long et vertigineux canyon. Se retrouver aussi près de la roche est un véritable cadeau. Que de sensations !




Gizmo !

Encore Gizmo !

Bon, sur la fin, il faut malgré tout monter un peu au soleil

Et oui, tout à l'heure nous étions tout en bas
Arrivés en haut, à "Sunset Point", la plus belle des récompenses nous attend :


Vu imprenable sur les hoodoos, les fameuses cheminées de fées. Quand je vous disais que Bryce Canyon était un pays magique :


Nous restons encore un long moment à profiter des points de vue. On a beaucoup de mal à quitter les lieux. Nous allons au General Store manger un bout puis on se décide enfin, et à contre cœur, à reprendre la voiture. Il est 15 h 00 et Kanab nous attend… Nous y arrivons à peu près deux heures plus tard. Charmante petite ville.

Nous tenons absolument à visiter Frontier Movie Town où l'on peut y découvrir des décors de westerns célèbres. Comme nous avons peur que ça ferme, nous y allons immédiatement en arrivant, avant même de passer à l'hôtel.
Kanab est surnommé la "Little Hollywood" car depuis les années 40, un grand nombre de films et séries télé y ont été tournées (cf liste sur IMDB : ici et là). La MGM avait même construit un studio complet à l'extérieur de la ville. Les décors ont ensuite été déménagés à Frontier Movie Town, qui est une reconstitution d'un petite ville western entièrement construite avec de véritables décors de cinéma. Les plus célèbres sont ceux de "Josey Wales hors-la-loi" (de et avec Clint Eastwood - 1976). Frontier Movie Town est située au 297 West, Center Street (ouvert de Mars à Décembre), l'entrée se fait par la boutique souvenirs.
Quand vous êtes sur la rue centrale (Route 89 qui traverse Kanab), afin de trouver facilement Frontier Movie Town, repérez le cow-boy :


La visite est gratuite mais vous êtes invités à déposer un don dans l'urne prévue à cet effet. Vous entrez et on vous dirige vers l'arrière du magasin où une petite porte donne directement sur Frontier Movie Town. La visite se révèle vraiment très chouette pour un cinéphile car vous circulez au milieu des décors et vous pouvez même rentrer dans certains des bâtiments.

Josey Wales Hors-la-loi




En ressortant, nous repassons inévitablement par la boutique souvenirs qui propose une multitude de choses dont du papier toilette à l'effigie de John Wayne ! Je ne suis pas certaine qu'il aurait vraiment apprécié.





Le soir, nous dînons dans un resto "western" (pour changer !), le "Spurs Grill". Un bel endroit, bien décoré où nous mangeons en extérieur, au son de la musique country. Pas cher, très copieux… mais le service est super lent. Heureusement l'accueil est bien sympathique et les hamburgers divins (le meilleur que j'ai pu manger aux USA).
Le soir, à Kanab, il fait très frais, nous ne traînons pas ; mais de toute façon, nous avons sommeil...