Hello Pierre,
As ru récupéré un jour ta valise Bruno ? J'ai bien peur de ne jamais revoir la mienne !
J
’ai attendu la fin de ton circuit pour te parler de notre problème de valise (s) et la façon dont nous avons partiellement réglé le litige.
C'est un peu long mais cela pourra intéresser d'autres Membres du forum ayant eu les mêmes difficultés.
Le 9 mars 2017, c’est suite à la grève des contrôleurs aériens à Lyon, nous avons raté le vol pour JNB à AMS.
A AMS nous avons été reportés sur un vol pour Londres dans la nuit et nous avons repris ensuite un vol pour JNB avec Virgin Atlantique.
Nous sommes arrivés avec un jour de retard et hélas nos valises n’étaient pas dans l’avion.
13 mars 2017, une des valise est livrée à Kruger Crocodile Rest Camp et l’autre le sera à à notre domicile 3 semaines après notre retour en France
Pendant les trois premières journées de road trip, nous n’avions que nos vêtements de voyage, et rien d’autre.
Nous avons commencé le road trip en jean et sweet shirt sans rien que notre petit sac à dos.
Du coté de Kruger, nous avons acheté un peu de fringues « locales » et quelques produits d’hygiène dans un genre de Lill car il n’y a pas de magasins dans la brousse.
Les premiers jours, cela nous a beaucoup occasionné de soucis mais nous avons continué le parcours prévu, et surtout une belle note de téléphone mais pas cassé le moral.
A chaque étape, la valise était annoncée et malgré de très nombreuses interventions depuis la France par nos amis, par les Managers d’hôtels ou par nous même, nous n’avons jamais reçu la valise.
Nous avions un peu le même parcours avec passage au Swaziland et vol interne.
Sur place première problématique, c’est que les billets d’avion acheté chez Air France, l’ont été avec des AMD (Avoirs) sur le voyage de l’année précédente pour un circuit à Cuba.
18 heures d’attente de l’avion AF à La Havane nous avait valu un beau remboursement de 870 € par personne.(1740€)
Comme l’achat des billets pour JNB n’a pas été réglé avec la Gold, Mastercard n’a pas accepté de faire fonctionner l’assistance.
Deuxième problématique, le transporteur final était Virgin Atlantique, il ne voulait pas prendre en charge les premiers frais considérant que les billets avaient été achetés chez Air France.
Nous avons donc effectué tout le circuit sans récupérer la valise manquante.
Le 11 Avril 2017 soit 19 jour après notre retour, réception de la valise à notre domicile.
La valise semble intacte, mais malgré le cadenas TSA elle a été ouverte, sans dommage, et vidée d'une partie de son contenu.
(Appareil photo, chargeur, batteries, baskets neuves…)
Je te passe les interventions auprès d’Air France et de Virgin Atlantique chacun se renvoyant la balle.
En fait d’après la réglementation aérienne c’est au dernier transporteur de prendre en charge le litige.
Bien que nous ayons fait la déclaration à JHB et fait de nombreuses interventions par tel , Virgin Atlantique contestait la date limite de 21 jours pour faire une déclaration de perte.
En outre, ils exigent un dossier tout en Anglais, ce qui ne facilite pas les démarches.
De guerre las et devant tant de mauvaise foi, nous décidons de confier le dossier à une société qui gère ce genre de litige W…..m .
Dossier facilement monté. Préjudice moral et financier estimé 1480 €
Plusieurs mois d’attente…
Mai 2018 devant la non réponse de Virgin Atlantique, W.....m nous demande si nous voulons acter en justice en Angleterre considérant que nous sommes certains de gagner.
J’ai oublié de préciser que la société de recouvrement W…..m ne demande rien et se rémunère uniquement sur les gains (25%)
N’ayant rien à perdre, nous donnons notre accord pour une procédure judiciaire contre Virgin Atlantique.
Début Juin 2018 W.....m informe Virgin Atlantique du dépôt de la procédure.
15 juin 2018 W.....m nous informe que Virgin Atlantique souhaite un accord amiable limité aux débours soit 670€
Nous souhaitons en rester là et nous acceptons cette somme qui nous est restituée moins les 25% de commission.
1 an et demi de démarches et bien des emm …. à cause de 2h30 de retard suite à la grève les aiguilleurs aériens à Lyon ce jeudi 9 mars 2017.
Conclusion :
Super voyage en Afrique du Sud, nous ne nous sommes pas changés tous les jours…
Un peu de soucis mais des souvenirs impérissables.
Mauvais point à Virgin Atlantique
Et bon point à W.....m pour leur excellente prestation.
Voilà j’espère que ta valise sera vite là et que ne sera pas obligé de faire le même parcours de combattant que nous.
Bon retour en France