Merci pour vos messages
Bon, la suite vous sera plus connue, puisque je descend vers le Sud, vers les canyons !
Vendredi 25 septembre
Nous quittons aujourd'hui Salt Lake City pour monter sur le plateau du Colorado, que nous n'allons quasiment plus quitter. Déserts, canyons, roches de toutes les couleurs et de toutes les formes, rivières asséchées, décors mythiques : voilà ce qui nous attend.
Et la route entre la capitale de l'Utah et Moab, notre destination du jour, est une belle entrée en matière. Nous traversons d'abord une petite montagne comme peinte par des impressionnistes s'essayant aux couleurs d'automne.
Ces panneaux m'amusent...
Et très vite le désert pointe son nez, avec ses cortèges de mesa, ses routes rectilignes où sillonnent de beaux trucks chromés, ses villes carrefour signalées par leurs centres commerciaux, ses voies férées empruntées par des convois de fret tellement longs qu'il faut 3 locos pour les tirer,...
Sur la route 191, la faim nous pousse à découvre la chaîne de grill Winger's, à Price (ville minière qui porte le nom de son fondateur, un évéque mormon), ambiance assez années 60, et une carte à dominante tex mex (mais pas seulement) de qualité correcte. Barbie (c'est le nom de la serveuse, si si j'vous assure, c'est marqué sur la facturette) nous apporte également une assez bonne bière.
On est en Utah, Etat considéré comme "traditionaliste", avec une législation très sévère concernant les vices en général, le jeu et l'alcool en particulier. Et bien, à notre grande surprise, l'alcool était présent dans tous les restaurants que nous avons fréquenté et est en vente libre dans les supermarchés, contrairement à ce que nous avons vu dans l'Etat voisin du Colorado.
Avant d'arriver à Moab, j'avais prévu de passer au Visitor center du
Arches NP pour réserver la rando dans Fiery Furnace. Bien m'en a pris, la prochaine disponible ne se faisait pas avant le lundi matin, c'est à dire dans 3 jours ; ouf, ça passe, on ne part que mardi !
Puisqu'on est là, on pousse notre reconnaissance du parc jusqu'au premier point de vue, le superbe
"Park Avenue" overlook, nom donné en référence à la célèbre artère de NY bordée de gratte-ciels. Assez bluffant en effet !
Allez, le reste du parc on le fera demain.
Il est temps de prendre possession de notre chambre au
Adobe Abode B&B, à la lisière de
Moab. le proprio, affable, nous accueille dans son home qu'il a construit lui-même (à part les structures en béton) avec sa femme malheureusement décédée il y a 2 ans. Depuis, il accueille ses hôtes dans cette superbe demeure décorée avec goût et avec un service impeccable. L'internet est HS pour le moment, mais le frigo de la chambre contient un pack de vin gracieusement offert et nous pouvons nous servir au bar du salon. Un jacuzzi trône sur la terrasse. Une collection de DVD est également disponible au salon, avec un bel écran plat.
La grande chambre que nous avions réservée, située à l'étage avec entrée indépendante, était très bien, double vue vers les montagnes désertiques, mobilier créé par le propriétaire (il forge des statues et autres oeuvres d'art en fer, son passe-temps favori). Et n'oublions pas le breakfast gargantuesque, moment de convivialité où l'on discute avec les autres invités du jour autour d'une même table. Bref, un véritable BPCN sur Moab ! (je mettrai un post dans la section hôtel)
Le temps de faire quelques courses pour le pique nique du lendemain (et de faire un stock d'eau, bien pratiques ces bidons d'un gallon pour remplir les gourdes), et pour ma femme d'acheter (pour une bouchée de pain !) des chaussures avec une bonne semelle pour les randos à venir, les siennes venant de lâcher, et nous nous précipitons vers
Deadhorse Point pour assister au coucher de soleil.
Il est presque trop tard pour vraiment profiter pleinement au dégradé de couleurs précédant la chute de l'astre solaire. Je vous conseille d'y être une heure avant l'heure du coucher. C'est cependant avec une belle émotion que nous assistons au coucher du soleil, depuis ce promontoire magistral, devant un paysage nous rappelant un peu le Grand Canyon.
Devant cette étendue tourmentée s'enfonçant doucement dans l'obscurité et le silence, j'ai l'impression d'entendre la flûte de Carlos Nakaï, le célèbre musicien Navajo.
Lieu intéressant également les cinéphiles : c'est ici que fut tournée la scène finale de "Thelma et Louise", et l'endroit depuis lequel elles se précipitent dans le vide est juste là :
La Hacienda, restaurant mexicain recommandé par quasi tous les guides, sera notre première table à Moab. Bonnes Margaritas et des plats mexicains copieux, dans un cadre ...mexicain (une impressionnante collection de croix de toutes les couleurs et matières, notamment), l'ensemble est bon mais j'ai goûté mieux.
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