Mercredi 12 février
Voici pour ce jour l’un de nos meilleurs souvenirs de ce voyage : l’excursion dans le fiord de Doubtful sound en
Kayak avec la société
Kayak and Cruise.
Une fois arrivés à Te Anau, nous sommes un peu au bout du monde, en plein coeur de Fiordland. C'est un parc naturel, le plus grand du pays avec près de 13 000 m², et de vastes espaces où les montagnes et la mer se rencontrent.
Cela créé des fiords, des lacs, des montagnes hautes de plus de 2000m, et un terrain propice à la randonnée.
Avec une météo particulière aussi : pluviométrie exceptionnelle ici puisque les montagnes bloquent les nuages.
Il y a 2 fiords principaux pour les touristes : le premier en terme de fréquentation est le Milford Sound, surtout car il est accessible par la route (118km tout de même depuis Te Anau). On y trouve donc des gens qui viennent en van, en voiture, et beaucoup en bus. Sur cette route il y a des arrêts paysages et des arrêts randos, et dans le coin il y a 2 great walks du DOC, Milford Track et Routeburn Track.
Je n'en dirais pas plus sur Milford car je n'y suis pas allée mais il a très bonne réputation.
Le second fiord le plus connu est Doubtful Sound. Il est accessible, mais beaucoup plus reculé puisqu'il faut traverser un lac et un bout de terre pour y accéder. De ce fait, il est plus "intime" et son exploitation commerciale est différente. C'est donc à ce fiord que nous avons choisi de consacrer une journée entière.
Comme je le disais c’est un long périple qui s'organise en avance avec la société
Kayak and Cruise. Rendez-vous tôt le matin à Manapouri, à une vingtaine de kilomètres de Te Anau.
De la base, on part avec le groupe de 9 (8 touristes et 1 guide) en mini-bus pour prendre un bateau. Il faut traverser le lac Manapouri sur un petit bateau à moteur, ce qui de mémoire prend une petite heure.
On ne va pas vers le beau temps...
Au débarquement, près d’une centrale électrique, le guide nous explique comment on doit s'équiper : d'abord le maillot de bain (on était prévenus bien sûr pour l'avoir en guise de sous vêtement), puis on enfile une combinaison de plongée et un pull en laine qui nous sont prêtés, avant de mettre notre veste imperméable, et on est enfin prêts à affronter la météo locale ! Je ne me rappelle pas avoir vu le soleil ce jour-là ! Alors que la veille était une magnifique journée, ce jour-là la situation météorologique est un peu particulière : il n’a pas plu depuis 10 jours, ce qui est extrêmement rare dans ce secteur !! Donc les cascades sont moins nombreuses et moins fortes. Mais comme c'est justement ce jour-là qu'il se remet à pleuvoir, on va avoir tous les inconvénients (être mouillés) sans les avantages (les belles cascades qui dégringolent des montagnes dans le fjord…)
Mais ça ne dénaturera pas l'atmosphère du lieu.
On monte dans un bus (celui où il est écrit de ne pas écraser les sandflies sur les fenêtres
), et on emprunte le wilmott pass road, qui est uniquement de la gravel road, pendant encore environ 1h pour arriver enfin au fiord.
En chemin, une petite pause photo pour immortaliser cette cascade.
Le bus nous emmène à un embarcadère, où nous prenons possession des kayaks. On a aussi un sac étanche pour l'appareil photo (d'où les belles photos) et des élastiques pour tenir nos gourdes.
L'objectif est de faire un trajet en aller simple jusqu'au bout du fjord (ou presque car il est quand même long et a 2 branches!). Un bateau à moteur nous rejoindra pour nous permettre d'y déjeuner, et à la fin de la journée pour nous ramener à l'embarcadère (et comme ça on peut faire pipi !!!
).
Ce sera tout de même une magnifique excursion, notamment parce que nous ne serons que 5 kayaks, guide inclus, dans l'immensité du fjord.
Il est difficile de mettre les photos "dans l'ordre" car rien ne ressemble plus à un bout de fiord qu'un autre bout de fiord
donc vous aurez juste un florilège.
Le guide, Cloudy,
Il est vraiment génial, il parle doucement pour les étrangers, il nous explique plein de choses sur l'histoire du lieu, sur la composition de l'eau et la faune et la flore, il nous emmène sous des cascades, etc.
L'eau du fiord est un mélange entre eau douce des terres et eau salée de la mer. Et comme l'eau salée est plus lourde que l'eau douce, on peut la goûter : elle a un petit goût de thé... Et elle est très calme, donc aucune difficulté pour pagayer et avancer rapidement et silencieusement.
Malheureusement ce jour-là on ne verra pas de dauphins ni de pingouins (enfin, si, mais juste 1 !), c'était un jour sans animaux alors que la veille c'était le festival
Les photos GoPro, une autre retranscription de l'ambiance...
A la fin de notre voyage, on croise le bateau de croisière de Real Journey qui emmène des voyageurs passer la nuit ici. ça aussi ça doit valoir le détour.
Retour par le même chemin : bus, changement de vêtements à la centrale, bateau pour Manapouri, et van pour Te Anau. On avait gardé notre réservation au camping, donc on retournera directement se poser sur notre emplacement et on se prépare à dîner dans la cuisine bien équipée. Le sommeil ne sera pas long à venir !