à la demande (insistante!!!!) de M&M's je m'attelle à poster ici le récit de mon voyage en Nouvelle Zélande !
Je vous demande votre indulgence sur les détails, la non-pertinence des références et la qualité des photos parfois, le voyage remonte à 2014 alors l'intérêt sera peut-être minime pour certains, mais puisqu'on me le demande...

C'est parti !
Il s'agit de mon (notre) voyage de noces effectué en janvier 2014.
24 jours sur place, 27 jours avec le trajet. Mon mari y avait déjà passé 4 mois en 2008 à l’occasion d’un stage étudiant (dont 2 fois 2 semaines de road trip sur l'île du sud puis du nord) donc on ne partait pas de zéro niveau connaissance du pays.
Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, la Nouvelle-Zélande c'est un voyage facile, comme les USA ! Mis à part le temps de trajet, on n'a pas de gros choc culturel, ni climatique, ni linguistique. Il n'y a aucun animal dangereux (pas de serpents, pas d'araignées venimeuses). On y trouve de l'eau potable, des restaurants et des supermarchés. Et cependant, c'est un territoire assez sauvage et magnifique où la préservation de la nature est mise en avant.
Alors il est vrai qu'en 2014 on était pas encore totalement dans le tourisme de masse que l'on peut connaître aujourd'hui, et j'ai été assez (bêtement) surprise de voir par la suite d'autres voyages assez similaires au mien, comme si moi j'avais été originale un jour!!! Mais je pense qu'on peut profiter pleinement d'un voyage en Nouvelle-Zélande encore aujourd'hui.
Connaissant la géographie du pays, on a construit un itinéraire de base avec quelques repères sur le trajet, et seulement quelques réservations, nous permettant beaucoup d'improvisation :
- le van, évidemment, pour 22 jours, départ de Auckland et arrivée à Christchurch, circuit assez courant, pour s'éviter de nombreux kilomètres. A savoir qu'à l'époque on pouvait aussi effectuer des retours de van pour payer moins cher son voyage (donc de Christchurch à Auckland). Comme beaucoup de voyageurs, nous avons voulu vivre l’expérience « van » dans un pays où la nature est reine, où le DOC (department of conservation) a beaucoup de camping assez sauvages et il y a aussi énormément de campings structurés. Aujourd'hui le camping sauvage est rigoureusement encadré, mais ça reste encore un bon plan (surtout avec un van "self-contained", cad autonome, vous pouvez vous garer un peu partout) car les infrastructures routières sont de qualité ;
- L’hôtel pour la 1ère nuit à Auckland, en centre-ville ;
- La traversée en ferry entre les 2 îles ;
- Une sortie en kayak dans Doubtful sound, un fjord plus reculé que Milford Sound qui lui est accessible en voiture ;
- Notre dernière nuit à Christchurch puis dans un hôtel sur Waiheke island pour clôturer ce voyage tranquillement.
Pour le reste on avait une vague idée de notre trajet et de nos envies, mais surtout beaucoup de découvertes à faire !
Pour vous remettre dans le contexte quand même, en 2014 il n’y avait pas de forfait téléphone international pas cher, pas de wifi gratuit partout, moins de références sur google.
Nous avons téléchargé l’application « Frogs in NZ » qui était à l’époque une référence en terme de tourisme francophone en NZ. Elle nous a permis de repérer les points d’intérêts, les resto déjà testés, et surtout les campings pour atterrir chaque soir. Nous avions récupéré le GPS d’amis partis avant nous mais n’en avons eu aucune utilité.
Aujourd’hui je pense que l’organisation d’un voyage en Nouvelle Zélande serait 100 fois plus simple (mais peut-être moins amusante ?)
Allez, on embarque (merci Zaïus!!)