Merci JC, c'est un plaisir de revenir ici, bises de nous deux. Merci Bruno
Alors, le programme.
Les Seychelles sont composées de 115 îles, et comme c'est un premier voyage, je me suis focalisé sur les 3 îles présentées principalement dans les guides. 5 nuits sur chacune : Mahé, La Digue, Praslin.
Jour 1 : vol Paris - Doha (Qatar) l'après-midi
Jour 2 : vol Doha - Victoria (capitale et aéroport international, sur l'île de Mahé) la nuit ; arrivée à 8h45, prise de la voiture auprès d'un loueur local ; arrivée au 1er logement en début d'après-midi (près d'Anse Boileau, cf. la carte), découverte de la côte Ouest l'après-midi.
Jours 3 à 6 : Visite de
Mahé, ses plages, ses jardins botaniques, ses sentiers de rando.
Jour 7 : Visite de la capitale, Victoria, puis départ en bateau pour La Digue. Logement dans le bourg principal (près de l'Union sur la carte).
Jours 8 à 11 : Visite de
La Digue, ses plages, ses réserves naturelles, et des îles avoisinantes.
Jour 12 : départ en bateau vers Praslin ; prise de la voiture auprès d'un loueur local ; arrivée au logement en début d'après-midi (près de Grande Anse, cf. carte), découverte de la côte Ouest l'après-midi.
Jours 13 à 16 : visite de
Praslin, ses plages, sa réserve naturelle classée Unesco, et les îles avoisinantes.
Jours 17 et 18 : vol intérieur Praslin - Mahé, puis vol retour vers la France en passant par Doha.
Les deux derniers jours seront un peu bousculés, mais j'y reviendrai plus tard !
Donc, vous l'avez compris, pas vraiment de feuille de route précise, à part deux journées en mer que j'avais réservées juste avant le départ : une à a partir de La Digue pour visiter les îles voisines, et une équivalente au départ de Praslin.
Car les Seychelles, c'est d'abord
prendre le temps, profiter des plages, manger de bons petits plats, siroter d'excellents cocktails, se perdre dans la forêt quasi primaire, discuter avec les Seychellois,...
On parle français là-bas, parfois de façon phonétique, souvent dans sa forme simplifiée, le "tu" est de rigueur car plus simple - et plus chaleureux. Sinon, l'anglais dans les endroits où se retrouvent les touristes internationaux, et partout le créole, assez proche de ce qu'on peut entendre aux Antilles, dérivé du français.
Car les Seychelles furent d'abord françaises, au 18e siècle, puis anglaises à partir de 1811 jusqu'en 1976. Pays indépendant depuis, démocratie à la cubaine d'abord, puis multipatite depuis une vingtaine d'années.
Il faut noter que c'est un
pays développé (un PIB par habitant équivalent à celui de la Pologne et meilleur que ceux de la Russie et la Grèce), avec de bonnes infrastructures : excellent réseau d'eau potable, gestion optimale des déchêts, un bon réseau sanitaire et social, peu d'insécurité (quelques problèmes de drogue cependant) et un bon niveau de vie. Je n'ai pas vu de misère, une vie simple certe mais pas du tout misérable. Le tourisme évidemment, mais aussi la pêche industrielle, font rentrer les devises. Victoria est le premier port de pêche de l'océan indien, le thon en est la principale denrée exportée. Votre conserve Petit Navire vient de là-bas. Malheureusement au prix d'une pêche industrielle très décriée en raison des méthodes appliquées.
Bref,
un pays où il fait bon vivre, pas de maladies liées aux moustiques, et les Seychellois sourient souvent, entament facilement la conversation. La musique entendue mélange les airs jamaïcains à la chanson française des années 70.
Pas de tourisme de masse. Les premiers hôtels, luxueux, datent des années 70, mais cela se démocratise petit à petit, avec l'arrivée des
locations chez l'habitant et le "self catering". Le pays arrive à un tournant, et doit se poser la question du style de tourisme qu'il souhaite. Par exemple, la petite île de La Digue vivait au rythme des chars à boeufs il y a 10 ans. Maintenant, il n'y en a plus, remplacés par des voiturettes électriques, et l'île arrive à saturation en termes d'infrastructures touristiques.
Ce qui faisait le charme de l'archipel, notamment des plages de rêve quasi désertes ou des réserves de biosphère hyper protégées, risque de se diluer dans un nouveau tourisme.
Côté météo, il fait à peine moins chaud la nuit que la journée (25 à 30°), il pleut souvent la nuit ou le matin. Et quand il pleut, c'est un saut d'eau !
Justement, depuis 3 ans, la saison des pluies, qui commence fin octobre, est en avance et débute franchement dès la fin septembre. Le changement climatique, nous a t-on dit. Et c'est vrai que notre première semaine fut très arrosée, trop à mon goût.
Et la mer, fabuleuse, est à 27-28° ! Quand elle n'est pas agitée, on peut voir à 20-30 mètres de profondeur !