Merci
En effet je me souviens encore de notre première rencontre, Bruno, à Boulogne, à renouveler pour sûr !
Alors commençons ce périple par évacuer la question qui - souvent - fâche : "Mais ça a du te coûter une blinde !"
En fait pas trop. Car il n'y a pas que les hôtels luxueux étalés à longueur de magazines.
D'abord
l'avion : pas plus cher qu'un vol vers l'ouest américain, environ 700 euros l'aller-retour par personne, sur une des meilleures compagnies du monde (Qatar Airways).
Le logement.
J'ai volontairement exclu les hôtels de luxe en bord de mer. D'abord ce n'est pas trop mon style (je préfère le contact avec les "vrais gens" et être autonome, or beaucoup proposent la demi-pension dans des restos à la nourriture internationale), et puis quand on voit les prix...
Muni de mes guides préférés (Lonely Planet, Géoguide,... le Routard ayant fait l'impasse sur cette destination), j'ai repéré plusieurs bungalows ou studios bien notés et relativement bon marchés, sans pour autant choisir des chambres avec salle de bain partagée (cela existe aussi).
Ce qui donnera, pour les trois points de chute envisagés (un par île)
-
sur Mahé, l'île principale, sur la côte Ouest (la plus belle et paradoxalement la moins envahie par les touristes) : un grand appartement une chambre situé sur les hauteurs avec vue sur mer, bien équipé (même un lave-linge), avec terrasse privée. Environ 95€ la nuit.
-
Sur La Digue, une charmante petite île aux plages de rêve : une moitié de grand et beau bungalow, donnant sur un jardin magnifique, le tout dans une petite structure de "self catering" mais aux prestations hotellières, dans le bourg principal. Environ 145€ la nuit.
-
Sur Praslin, la deuxième île de l'archipel par sa taille : une petite villa quasiment sur la plage, avec le bruit des vagues pour nous bercer, sur la côte Ouest, la plus tranquille. Environ 200€ la nuit.
Structure familiale et accueil exceptionnel à Mahé et Praslin (de nombreuses petites attentions charmantes), des prestations dignes d'une lune de miel à La Digue, et ces trois logements étant pourvus de cuisine, la possibilité de se faire à manger pour pas cher.
Le transport sur place.
Pour les moins argentés, il existe un service de bus efficace et au maillage très fin. Pas de problème de sécurité.
Nous avons choisi de louer une voiture à Mahé et à Praslin, pour plus d'autonomie. Une petite Huyndai i10 suffit amplement, la version boite automatique évite de se mélanger les pinceaux lors de la conduite à gauche. 40 à 45€ par jour. L'essence est moins chère qu'en France, environ 1,25€ le litre.
La conduite en revanche est un peu stressante : routes étroites et parfois en mauvais état, des bas-côtés dangereux (comme il pleut beaucoup, il y a des rigoles énormes de chaque côté), pas de trottoirs donc les piétons sont sur la route, pas d'éclairage la nuit (qui tombe à 18h30), des pentes souvent très rudes (
San Francisco est largement battue), peu de parking, peu d'indications de direction ou de lieu. Le GPS sur le téléphone portable est indispensable.
Bon, on est en vacances, on roule à 40 km/h au milieu de la route quand on peut, et voilà

.
Sur La Digue, la voiture étant interdite (théoriquement...), on loue des
vélos. 7-10€ la journée.
Entre les îles : pour des billets non remboursables, environ 45€ par personne entre Mahé et Praslin en bateau rapide, 66€ en avion.
La vie sur place.
C'est là que le coût peut vite augmenter. Compter des prix parisiens (voire plus) pour les restaurants. Les produits importés sont hors de prix, en revanche le bon plan est d'arpenter les marchés, de s'arrêter aux étals des petits producteurs au bord des routes, ou de récupérer de petits plats préparés dans les "take-away".
Resto : 20 à 30 € le plat (ceci-dit, en général très bon) ; 12-15€ la pizza. Oubliez les vins (hors de prix et de qualité médiocre), mais profitez des excellents fruits de là-bas : 10€ le grand verre de jus de fruit pressé ; 10-15€ le cocktail (et ils sont bon !) ; pas d'eau gratuite, environ 5€ la bouteille d'un litre d'eau de source (2€ dans les mini-markets, ces nombreuses superettes).
Take-away : environ 8€ la barquette 1 part (par exemple curry de poulet avec riz et salade).