Page 1 sur 6

Voyage chez l'oncle Sam

Posté : 12 juil. 2013, 21:34
par LeTigre
Voici mon carnet de voyage de mon premier trip aux USA en septembre 2009

Cette fois, quand j'ai dit que je voulais aller aux Etats- Unis, la question « Mais pourquoi ce pays ? » ne m'a pas été posée. Ce qui n'est guère étonnant étant donné qu'il suffit de prononcer les noms de San Francisco, Monument Valley, Grand Canyon, Death Valley ou Las Vegas pour que cela évoque à la plupart d'entre nous de somptueuses images. Nous avons tous vu des images ou des films qui magnifient les paysages de l'Ouest américain, et si l'on y rajoute la culture américaine dans laquelle on baigne qu'on le veuille ou non, il suffit de saupoudrer d'une pincée de baisse du cour$ du dollar face à l'€uro pour obtenir une envie irrépressible d'aller voir tout ça de plus près …

Pour préparer ce voyage, j'ai dans un premier temps, dans une sorte de réflexe pavlovien, acheté la quasi-totalité des guides de voyage sur la destination, ce qui c'est révélé d'une inutilité absolue puisque … je ne m'en suis jamais servi ! Pourtant, ce voyage a bénéficié d'un temps de préparation hors normes puisque d'abord prévu pour septembre 2008, il fut annulé puis finalement reprogrammé pour juin 2009. Pour cette préparation j'ai uniquement utilisé les forums de voyage qui mettent les voyages individuels à la portée de tous. Le début a été ardu puisqu'il m'a fallu un bon moment pour commencer à ne plus confondre les sites de Bryce Canyon, Zion, Canyonland, Island in the Sky, Grand Canyon, Monument Valley, Arches ou Yosemite ! Quelques mois plus tard j'avais concocté un circuit en vague forme de 8, démarrant à San Francisco et se terminant 18 jours plus tard à Las Vegas. Pour ne pas perdre de temps chaque jour à trouver un hôtel et surtout pour être sûr de pouvoir dormir au cœur des Parcs Nationaux, là où les hôtels sont rares et complets des mois à l'avance, j'ai réservé toutes mes nuitées longtemps avant. Et comme je devais faire ce voyage seul puisque ma femme et ma fille ne pouvaient venir, j'en ai profité pour me louer un cabriolet et fixer certaines règles qui auraient été difficiles à tenir dans un voyage en famille : tout d'abord, la priorité serait donnée aux levers et couchers de soleil ainsi qu'à la meilleure lumière possible pour les photos. Et comme en juin le soleil se lève tôt, cela signifierait se lever très tôt et ne pas perdre de temps en choses aussi « futiles » qu'un breakfast ! Pareil pour le déjeuner, pas question de construire les journées avec un arrêt « repas » en plein milieu, ça fait perdre trop de temps et je suis bien décidé à voir le maximum de choses. Quant à pique-niquer, je fais ça tous les midis depuis 25 ans que je travaille et je vous avouerai que l'aspect sympathique de la chose s'est évaporé depuis bien longtemps !

Une fois l'itinéraire défini, les randonnées cadrées, les réservations faites et confirmées, il ne restait plus qu'à imprimer tout ça pour en faire un road book et à attendre le dimanche 7 juin 2009 pour que le trip commence…

Image

Dimanche 7 juin - Jour 1

Ca y est, on a décollé ! Le Boeing 747- 400 d'Air France s'est arraché du sol et nous volons vers San Francisco. Une fois en l'air, je décompresse puisque comme d'hab' les 24 dernières heures ont été « Crescendo Stress » !!! Sans raisons particulières. Juste parce que je suis comme ça. A peine avons-nous décollé qu'on nous sert un apéritif. Je profite encore un peu du « way of life » français en sirotant un verre de champagne ! J'observe autour de moi, pour les Américains, c'est Diet Coke ou Tomato Juice … Beuark !!

9000 km plus tard, on se pose à peu près à l'heure prévue et je passe l'immigration sans problèmes. Il faut dire qu'on nous a distribué la fameuse fiche verte, le formulaire I-94W, dès le décollage, nous avons donc eu 12 heures pour nous appliquer à la remplir correctement. Dans ces conditions, difficile de trouver des excuses au couple de Français qui se fait éjecter sur le côté parce qu'ils n'ont rempli qu'un tiers de ce qu'il fallait. Pour moi, après avoir collé mes 10 doigts sur le scanner à empreintes, je rentre officiellement aux USA ! Les bagages sont là, tout va bien ! Je prends la navette, un métro aérien en l'occurrence, pour rejoindre les loueurs de voiture qui sont regroupés dans un bâtiment un peu plus loin. Si jusque là tout s'est déroulé comme sur des roulettes, je manque de prendre racine devant le comptoir de Dollar, le loueur final chez qui l'intermédiaire « elocationdevoitures.fr » m'a réservé une Chrysler Sebring décapotable. Je décline tout ce que me propose le gars de chez Dollar, le GPS puisque j'ai le mien (au moins je suis sûr d'en maîtriser le fonctionnement !), les assurances complémentaires non comprises dans le contrat (c'est-à-dire l'assurance pour le conducteur car je suis déjà couvert avec ma carte de crédit) et l'assurance dépannage 24/24. Surprise, malgré que j'aie décliné toutes les extensions, le type m'annonce un surcoût de 104 $ !?? Allez, c'est parti : « Excuse me, could you please explain why I have to pay 104 $ ? ». Il maugrée, recalcule et m'annonce ... 17$ de taxes diverses ! Là ça me va déjà mieux !

Les voitures sont au niveau inférieur. Là, un gars pas plus aimable que ça me donne les clés et m'indique où est la voiture : emplacement I-13. A cause d'expériences précédentes, je suis un peu méfiant vis-à-vis des loueurs et je fais attentivement le tour de la voiture, ce qui me permet de repérer plusieurs traces de frottements sur la portière. Je le signale au type qui n'en a visiblement rien à faire mais comme j'insiste, il ressort une des feuilles du contrat de location et me la tend pour que j'indique sur le croquis représentant une voiture où sont les traces. Je m'exécute puis lui ramène la feuille. Sans même y jeter un œil il la signe puis me la rend. Ouais … de toutes façons je suis assuré tout risque et sans franchise, non ?

L'autre « bonne surprise » - mais celle là je m'y attendais - c'est que mes deux sacs de voyage ne tiennent pas dans le coffre ! D'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'une valise classique tienne car les 2/3 du coffre sont réservés pour ranger le toit lorsqu'on décapote !! ( pour voir la place dans le coffre d'une décapotable cliquez ICI ) Eh oui, un cabriolet c'est bien mais c'est surtout pour faire le cake le long de la plage, pas pour un road trip de presque 3 semaines ! Heureusement, j'ai un plan B qui consistera à « ranger » les affaires du second sac dans les recoins de la bagnole. D'emménager dans la voiture en quelque sorte ! Mais pour l'instant je mets le sac sur le siège arrière, le GPS sur le pare-brise et c'est parti … « If you're going to San Francisco, be sure to wear some flowers in your hair », dit la chanson ... Je n'ai pas les fleurs dans les cheveux, j'espère que ça ne posera pas de problèmes !

Image

Quand on loue une voiture dès l'aéroport, la première route que l'on emprunte est toujours une voie rapide. San Francisco ne déroge pas à cette règle mais ici on roule « du bon coté de la route » (à droite) et la circulation est moins dépaysante que dans d'autres pays. En plus il fait beau, je peux rouler décapoté, en scannant les radios FM je trouve rapidement du bon gros rock US et pas ce maudit rap qui nous casse les oreilles en France, on peut donc dire que tout va bien ! Je quitte la highway pour prendre ces fameuses rues de San Francisco et elles sont bien sacrément en pente ! Le GPS m'emmène sans se tromper au Greenwich Inn, motel choisi pour sa position relativement proche des points touristiques mais aussi pour son parking gratuit, denrée rare à SF.

Quelques minutes pour le check-in (203 $ pour 2 nuits) et je pose mes affaires dans la chambre. Il doit être à peu près 6 heures du matin en France mais IL FAIT BEAU et je ne suis pas là pour me reposer dans une chambre d'hôtel, alors je file voir de plus près la « fête de quartier » dans Union Street que j'ai repérée en arrivant.

Premier contact avec les Américains dans leur biotope habituel … On les a vus 100 fois au cinéma et là … c'est pareil ! J'en ai l'impression d'évoluer dans une série télé ! Couleurs flashy, lunettes de soleil fashion, tongs aux pieds, ongles peint pour les filles et … enôôôôrme gobelet à la main pour tous ! Terrible comme il doit y avoir des vagues de chaleur subite ici puisqu'ils semblent tous craindre la déshydratation instantanée ! Et pas d'incertitude sur ce qu'il y a dans les gobelets : sodas exclusivement car dans la plupart des états américains - dont la Californie - il est interdit d'être dans la rue avec de l'alcool à la main. A tel point qu'il y a au milieu de la rue des buvettes où on vend de l'alcool mais tout est caché par de grandes barrières bâchées et de gros gars baraqués surveillent l'entrée/sortie pour empêcher les gens de partir avec leur gobelet de bière !

Image

Image


Je croise quelques personnes avec des chiens, tous de pure race et extrêmement bien toilettés… et pas que des chiens de poche comme le chihuahua à la Paris Hilton mais plutôt des grands chiens comme des labradors, un schnauzer géant, voire même un dogue de Bordeaux ! Ils doivent aussi avoir suivi quelques cours d'éducation canine car aucun ne tire sur sa laisse !

Je regarde quelques minutes un groupe jouer des airs de rock sur une petite estrade, puis je retourne au motel. Il fait toujours aussi beau ; que fais-je ? Me reposé-je ou vais-je voir le Golden Gate ?? Sur VF j'ai repéré les endroits d'où le pont est le plus photogénique. Le plan A était de se reposer un peu mais … Let's go !! Quelques minutes plus tard me voilà roulant en cabriolet SUR LE GOLDEN GATE !!! Dreams come true ! Plus prosaïquement, pas trop le temps d'admirer le paysage, c'est une voie rapide de 2 x 3 voies et « ça déboule dur » alors je m'arrête au parking prévu pour admirer l'ouvrage du côté nord. La vue n'étant pas vraiment satisfaisante je repars pour trouver les petites routes qui offrent une vue générale sur le pont mythique. Je m'arrête aux différents « viewpoints » et je savoure longuement la vue si souvent admirée en photo avant de redescendre paisiblement vers San Francisco. Si dans le sens sud-nord le passage du pont était gratuit, pour retourner vers San Francisco, il y a un péage de 5 dollars.


Image

Image

Image

Je pose la voiture au motel et je pars à la recherche d'un restaurant. Dans le coin où je suis ça ne va pas être très dur, y'a le choix ! Je traverse Lombard Street, et sur Chestnut je tombe sur un restaurant qui m'inspire : Fuzio. Je prends un plat de pasta avec tout un tas de trucs dedans plus une ou deux bières pressions pour faire passer le tout (34 $ Toutes Taxes et Tip Compris). Puis retour au Greenwich Inn et après une bonne journée de 36 heures je me couche !

A suivre ...

Re: Voyage chez l'oncle Sam

Posté : 12 juil. 2013, 21:43
par Vnoa
hello,

je connaissais mais j'ai relu et surtout revu les magnifiques photos avec plaisir ! 8) :great

la dernière photo de SFO est superbe ! c'est pris d'où ?

@+
Vnoa

Re: Voyage chez l'oncle Sam

Posté : 12 juil. 2013, 22:04
par ronan29
Hello ,

Je vais relire ça avec grand plaisir :great

Tes photos sont superbes. Quel matos utilises-tu ?

Re: Voyage chez l'oncle Sam

Posté : 12 juil. 2013, 22:08
par tomguiss
Avant de connaitre ce forum, j'allais sur un autre forum ou j'ai pu découvrir ton site internet et bien sur mon voyage a été inspiré par le tien et tes superbes photos !! J'ai hate de le relire

Re: Voyage chez l'oncle Sam

Posté : 12 juil. 2013, 22:13
par kipilli
Super! Magnifique photos du golden gate sans un nuage, la chance!

Re: Voyage chez l'oncle Sam

Posté : 12 juil. 2013, 22:29
par vero60
J'adore la premiere photo du GG verticale
Superbe

Re: Voyage chez l'oncle Sam

Posté : 12 juil. 2013, 22:35
par LeTigre
Merci Val,
Vnoa a écrit : la dernière photo de SFO est superbe ! c'est pris d'où ?
D'aprés la numérotation des photos c'est pris depuis le parking situé du coté ouest du Golden Gate coté Sausalito

Et c'est shoote au 400 (donc au 640 avec le petit capteur) et ensuite cropé puis passé à la moulinette pour augmenter le contraste et supprimer le voile atmosphérique ... :photo

Re: Voyage chez l'oncle Sam

Posté : 12 juil. 2013, 22:37
par LeTigre
Salut Ronan,
ronan29 a écrit :Hello ,

Je vais relire ça avec grand plaisir :great

Tes photos sont superbes. Quel matos utilises-tu ?
Merci, j'avais à l'époque un EOS 40D et aux US pour la quasi totalité des photos j'utilise le 10-22 Canon