Voici notre expérience avec Lastminute.com
Nous avons acheté nos billets pour l'été 2012 en novembre 2011 via le site Lastminute.com. Un aller Genève-Londres-
Las Vegas avec British et retour
Los Angeles-Madrid-Genève avec
Iberia.
Au mois de décembre, nous avions reçu un mail de Lastminute.com comme quoi le vol de retour est annulé et qu'ils allait nous mettre sur un vol
Los Angeles-Londres-Genève avec American Airlines mais géré par British. Donc pas de problème pour nous, le vol était à peine deux heures plus tard.
Mais voilà, je voulais être sûr que ces changements ont bien été fait dans les règles et j'ai téléphoné à British pour voir si tout était ok. Ils ont bien trouvé notre réservation pour l'aller, mais rien pour le retour. Donc j'ai téléphoné chez Lastminute en France, au bout d'un quart d'heure j'ai enfin eu une personne au bout du fil, qui m'a dit que je n'était pas au bon endroit et m'a donné un autre numéro. Impossible de les atteindre ce jour là. Mon mari a écrit un mail à Lastminute et nous avons eu une réponse dans les 24 heures: le changement des billets allait être fait dans les 3-4 semaines et qu'il n'y a aucun problème.
Fin janvier, j'appelle à nouveau British pour savoir si le changement a été fait. Ils ont bien une trace, mais les billets sont encore avec un retour avec
Iberia et la dame m'a dit qu'elle ne peut rien faire qu'il faut voir avec Lastminute. De plus, d'après elle, pour le moment aucune place était réservé pour nous. Elle m'a également dit que c'était important que Lastminute fasse le changement, car au bout d'un moment, il n'y aura peut-être plus de place dans l'avion. Rebelotte, je les rappelle, à nouveau un long moment pour avoir quelqu'un au bout du fil, c'est une dame qui ne connait rien, mais qui va me passer un autre collaborateur. De nouveau une attente de 10 minutes au moins et je tombe sur la bonne personne. Là un monsieur me dit que c'est normal, qu'ils attendent toujours pour avoir un certains nombre de changements à faire, cela peut aller plusieurs semaines. Je lui explique ce que la dame chez British m'a dit et j'insiste qu'il doit faire ce changement rapidement. Bref, je ne suis pas tranquille, je rappelle British au mois de mars et là enfin, les billets ont été changé. Ouf quel soulagement.
Après cette expérience, je pense qu'il faut prendre une agence Internet qui est atteignable facilement ou alors en direct. Mais il est vrai, que les billets via une agence Internet sont souvent moins chers que directement chez la compagnie aérienne.
Pour cette année, nous avons pris nos billets via
Ebookers, facilement atteignable depuis la Suisse. J'ai appelé à deux reprises avant de faire ma réservation, à chaque fois, seulement 2-3 minutes pour avoir une personne au bout du fil. De plus j'ai tout de suite contrôlé si mes billets étaient bien réservés chez Lufthansa et j'ai profité de faire des changements de places. Bon, j'espère qu'on aura pas de problème avec cette agence.
Petite précision aussi, il faut bien faire attention que les agences soient bien assurée, en cas de faillite, etc. J'ai vu à la télé une émission de consomateurs, et dans cette émission ils disait de ne jamais prendre un vol sec, c'est à dire seulement le billet d'avion, mais d'ajouter soit la voiture ou une nuit d'hôtel. Si on réserve seulement le vol, l'agence n'est pas responsable en cas de problème avec la compagnie aérienne, mais si on réserve en plus du billet d'avion un hôtel ou la voiture, cela compte comme un arrangement et à ce moment l'agence est responsable.