Où acheter ses billets d'avion ?

Vos questions sur les sites d'achats, les compagnies aériennes, les tarifs des billets, les bagages, les aéroports, les escales, les bons plans...
Répondre
stefwrx
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par stefwrx »

Hello,

Il ne me semble pas avoir vu un topic particulier sur "où acheter ses billets d'avion". Nous pourrions peut être ainsi partager nos expériences.
Car effectivement, le constat semble accablant concernant govoyages. Mais du coup, sur quelle agence de voyage peut on tranquillement réserver ses billets d'avion en dehors des sites officielles des compagnies aériennes (un tel voyage BA+Virgin ne serait pas possible) ?
Nos voyages :
- Futur Voyage Floride et Louisiane 2024
- Japon 2023
- Sardaigne 2021, 2022
- Indonésie 2019
- Madrid / Naples / Sardaigne 2018
- Japon été 2017
- New York avril 2017
- Italie 2016
- Sous le soleil de Floride 2015
- L'Ouest 2014, Saison 2 !
- Grand Ouest 2013
- Floride 2011
- Chicago 2010
- Andalousie 2007
- New York 2006
- New York / Washington / Philadelphie / Boston 2004
- Floride 2003
- Floride 1998
- Caroline du Nord / Georgie / Floride 1996
- Caroline du Sud 1995
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Suite à ta demande, le topic est créé.

Message pour tous : ce topic n' est pas destiné à échanger sur les prix des billets mais est bel et bien pour partager vos retours d'expériences (bon ou mauvais) sur les sites revendeurs et intermédiaires.
Pour les prix des billets, consulter ce topic : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4340.html

Merci à vous. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
dumette
Rédactrice
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : Panasonic Lumix FZ 200 / GoPro Hero 3 silver

Message par dumette »

En 2011 j'ai réservé par go voyages et aucun souci.
Cette année j'ai réservé en direct chez air France pour avoir les horaires que je voulais et ça a été la croix et la bannière niveau assurances.
Ceci dit je trouve perso que ça vaut le coup de regarder en direct. Souvent il y a des horaires plus agréables (ou moins de correspondances) pour pas forcément bcp plus cher. Penser aussi à regarder sur les sites des différents pays, j'entends par là par exemple le site suisse d'air france. Les prix peuvent être différents. C'est là que j'ai pris mes billets pour cette année
2011: Californie, Arizona, Utah, Nevada
2014: Californie, Utah, Wyoming
2017: Colorado, Wyoming, South Dakota
2019: Winter Wonderland: 15j en hiver au Yellowstone
2020: Winter Wonderland chapter 2
stefwrx
Rédacteur

Message par stefwrx »

Hello,

Comme j'ai demandé à ouvrir le topic, je partage mon expérience !
Je voyage avec Govoyages depuis des années. J'ai toujours trouvé mon bonheur dans leurs offres, leurs prix, la présentation des produits,...Je n'ai pas cherché à acheter mes billets ailleurs car je n'ai jamais trouvé mieux chez la concurrence.
J'ai tenté cette année des comparateurs de prix (Skyscanner notamment) mais en général, ils renvoient vers des sites d'agence de voyage que je ne connais pas et donc qui ne m'inspire pas confiance.
Je pense donc que si vous n'avez aucune demande particulière, que vous connaissez le transport aérien par coeur, Govoyages peut vous satisfaire.

En revanche dès que l'on sort du cadre, cette agence est inexistante. Aucune communication possible malgré leurs engagements écrits (réponse sous 24 heures !). Très difficiles également de les contacter sans y laisser son porte monnaie (1,349€ l'appel et 0,34 TTC la minute).
En fait en 15 ans de voyages les USA (avec eux, je ne me souviens pas la première fois que je leur ai fait confiance), j'ai eu deux soucis.
Le dernier en date est plus un problème d'informations et de communication impossible et inexistante avec cette agence (voir topic : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7653.html).
Le premier en date, c'est en 2011 avec le pack assurance annulation acheté sur leur site qui indiquait clairement à l'époque remboursement en cas d'annulation pour tout motif justifié. J'ai voulu faire jouer cette assurance dans le cadre de mon voyage à la suite de l'annulation de mes congés par mon boss. Je n'ai jamais obtenu le remboursement, ce motif d'annulation étant refusé par l'assureur avec qui ils travaillaient. Malgré les écrits de Govoyages m'assurant que ce motif entrait bien dans le cadre de l'assurance qu'il m'avait vendu (à cette époque, ils répondaient aux emails !), je n'ai rien pu obtenir. Je me suis donc retourné vers l'assurance de ma carte Visa qui m'a remboursée (là encore, non sans mal).

Je me souviens le temps où j'achetais mes premiers voyages dans une agence Nouvelle Frontières à Nice ou à Cannes...Le contact physique, l'odeur des catalogues papiers, c'était pas mal !!!!
Nos voyages :
- Futur Voyage Floride et Louisiane 2024
- Japon 2023
- Sardaigne 2021, 2022
- Indonésie 2019
- Madrid / Naples / Sardaigne 2018
- Japon été 2017
- New York avril 2017
- Italie 2016
- Sous le soleil de Floride 2015
- L'Ouest 2014, Saison 2 !
- Grand Ouest 2013
- Floride 2011
- Chicago 2010
- Andalousie 2007
- New York 2006
- New York / Washington / Philadelphie / Boston 2004
- Floride 2003
- Floride 1998
- Caroline du Nord / Georgie / Floride 1996
- Caroline du Sud 1995
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Je crois que c'est toi stefwrx qui disais l'autre jour qu'on parvient à savoir si une société est sérieuse ou pas... uniquement en cas de pépin. Et je suis plutôt d'accord avec toi (si ce n'est pas toi, pas grave, je suis quand même d'accord :D ).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Tidou
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 80d, Canon 600d, Canon 18-135, Sigma 150-600

Message par Tidou »

Voici notre expérience avec Lastminute.com

Nous avons acheté nos billets pour l'été 2012 en novembre 2011 via le site Lastminute.com. Un aller Genève-Londres-Las Vegas avec British et retour Los Angeles-Madrid-Genève avec Iberia.
Au mois de décembre, nous avions reçu un mail de Lastminute.com comme quoi le vol de retour est annulé et qu'ils allait nous mettre sur un vol Los Angeles-Londres-Genève avec American Airlines mais géré par British. Donc pas de problème pour nous, le vol était à peine deux heures plus tard.
Mais voilà, je voulais être sûr que ces changements ont bien été fait dans les règles et j'ai téléphoné à British pour voir si tout était ok. Ils ont bien trouvé notre réservation pour l'aller, mais rien pour le retour. Donc j'ai téléphoné chez Lastminute en France, au bout d'un quart d'heure j'ai enfin eu une personne au bout du fil, qui m'a dit que je n'était pas au bon endroit et m'a donné un autre numéro. Impossible de les atteindre ce jour là. Mon mari a écrit un mail à Lastminute et nous avons eu une réponse dans les 24 heures: le changement des billets allait être fait dans les 3-4 semaines et qu'il n'y a aucun problème.
Fin janvier, j'appelle à nouveau British pour savoir si le changement a été fait. Ils ont bien une trace, mais les billets sont encore avec un retour avec Iberia et la dame m'a dit qu'elle ne peut rien faire qu'il faut voir avec Lastminute. De plus, d'après elle, pour le moment aucune place était réservé pour nous. Elle m'a également dit que c'était important que Lastminute fasse le changement, car au bout d'un moment, il n'y aura peut-être plus de place dans l'avion. Rebelotte, je les rappelle, à nouveau un long moment pour avoir quelqu'un au bout du fil, c'est une dame qui ne connait rien, mais qui va me passer un autre collaborateur. De nouveau une attente de 10 minutes au moins et je tombe sur la bonne personne. Là un monsieur me dit que c'est normal, qu'ils attendent toujours pour avoir un certains nombre de changements à faire, cela peut aller plusieurs semaines. Je lui explique ce que la dame chez British m'a dit et j'insiste qu'il doit faire ce changement rapidement. Bref, je ne suis pas tranquille, je rappelle British au mois de mars et là enfin, les billets ont été changé. Ouf quel soulagement.
Après cette expérience, je pense qu'il faut prendre une agence Internet qui est atteignable facilement ou alors en direct. Mais il est vrai, que les billets via une agence Internet sont souvent moins chers que directement chez la compagnie aérienne.
Pour cette année, nous avons pris nos billets via Ebookers, facilement atteignable depuis la Suisse. J'ai appelé à deux reprises avant de faire ma réservation, à chaque fois, seulement 2-3 minutes pour avoir une personne au bout du fil. De plus j'ai tout de suite contrôlé si mes billets étaient bien réservés chez Lufthansa et j'ai profité de faire des changements de places. Bon, j'espère qu'on aura pas de problème avec cette agence.

Petite précision aussi, il faut bien faire attention que les agences soient bien assurée, en cas de faillite, etc. J'ai vu à la télé une émission de consomateurs, et dans cette émission ils disait de ne jamais prendre un vol sec, c'est à dire seulement le billet d'avion, mais d'ajouter soit la voiture ou une nuit d'hôtel. Si on réserve seulement le vol, l'agence n'est pas responsable en cas de problème avec la compagnie aérienne, mais si on réserve en plus du billet d'avion un hôtel ou la voiture, cela compte comme un arrangement et à ce moment l'agence est responsable.
Carnet 2012: Côte ouest et parcs nationaux en famille http://www.sunsetbld.com/forum/topic7826.html
Carnet 2014: Colorado, Nebraska, South Dakota, Wyoming et Utah http://www.sunsetbld.com/forum/topic8947.html

Carnet 2016: De la Namibie aux chutes Victoria http://www.sunsetbld.com/forum/topic10810.html
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Personnellement, qu'avec la compagnie. Dès qu'on a un problème, il est plus simple de de joindre la compagnie que de passer par un intermédiaire, qui la plupart du temps doit aussi contacter la compagnie.
La question peut aussi se poser pour les hôtels et location de voiture.
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Répondre