Retour expérience vol AF A380 CDG/JFK vol, retard, indemnisa
Posté : 14 avr. 2014, 23:12
Hello,
Notre voyage fin mars 2014:
Une semaine NYC dont 1 journée WAS
Réservation (3 mois avant)d’un vol A/R sur A380 CDG/JFK pour le prix de 434 € en classe économique sur le site Air France.
A 380, choix délibéré pour faire une expérience de vol sur cet avion.
Vol Aller :
Enregistrement 30 heures avant. Nos deux places (12) sont sur l’avant mais aussi proches des toilettes. Presque plus de possibilité mais nous trouvons deux places plus en arrière sur le devant des ailes. Les prétendues bonnes places à l’étage indiquées sur certains sites, ne sont plus disponibles.
Nous serons 517 dans l’avion…Le monde dans la salle d’embarquement est impressionnant.
Mais cela va assez vite car il y a plusieurs portes d’embarquement en fonction des numéros de place.
Proposition de journaux avant l’entrée
L’accueil par les PNC est très sympathique et aimable. L’avion est neuf, l’intérieur clair et lumineux.
Comme c’est compartimenté on n’a pas l’impression d’être dans un avion immense mais dans un espace normal. Les sièges sont installés 3-4-3
L’espace entre les sièges n’est pas supérieur à celui d’un autre avion. Le siège qui se trouve vers le hublot n’est pas contre la paroi mais à plus de 40 cm se qui empêche de pouvoir appuyer la tête pour dormir. (C’est le diamètre imposant du fuselage qui semble obliger ce recul)
Les coffres à bagages sont spacieux,
Un écran individuel de bonne taille se trouve devant le siège avec une multitude de programmes, films, musique…
Suivi du vol grâce à 3 cameras : Celle sur la queue donne des images assez spectaculaires surtout à l’atterrissage.
Une prise USB permet de charger des appareils
Distribution de masques et bouchons d’oreilles ce que beaucoup de compagnie ont supprimé
Décollage parfait, rapide et surtout silencieux sans être collé au dossier de son siège
Apéritif avec champagne proposé avant le repas sans supplément
Repas classique deux choix sans originalité.
Personnel très agréable aux petits soins
Vol sans problème et atterrissage à NYC à l’heure.
Malgré le nombre de voyageurs, récupération des bagages assez rapide
Vol Retour :
8 heures avant le départ nous recevons un mail qui nous annonce le changement de vol
Suite au changement d'avion sur le vol AF007 du 28/03 entre NEW YORK et PARIS, vous êtes reportés dans la même cabine sur le vol DL 403 du 28/03: départ de JFK 4 à 2205, arrivée à LHR à 0925.
Correspondance sur le vol AF1981 du 29/03: départ de LHR 4 à 1245, arrivée à CDG à 1500
Donc départ 1 heure plus tard, escale à Londres, attente 3 heures …
Vols sans problème et arrivée à CDG à 15h30 soit avec 7 heures de retard sur l’horaire prévu.
Le mail de modification d’horaire précisait qu’une indemnisation nous serait apportée.
Nous recevons quelques jours après un EMD (avoir électronique) de 290 € par billet valable 1 an sur les lignes AF
Sans me faire d’illusion, j’adresse un mail à AF faisant référence aux droits du passager en cas de retard supérieur à 6 heures (indemnisation 600€) et faire part de la déception de ne pas avoir fait le vol retour sur A 380
La réponse rapide d’AF
La garantie du type d'appareil qui effectuera un vol donné n'existe pas. Nous le regrettons mais ceci permet aussi d'assurer le respect de la grande majorité de notre offre. Je comprends votre déception de ne pas avoir voyagé sur l'appareil A380 lors de votre vol retour New York JFK - Paris CDG et présentons nos sincères excuses pour les désagréments évoqués.
A titre commercial, Air France propose une compensation lors d'un changement d'appareil, bien que pour un vol sur le sol américain, aucune compagnie aérienne ne propose de compensation commerciale. Vous avez donc reçu la compensation prévue sous la forme d'un avoir de 415 USD par passager.
Le service client est rapide et parfait, et l’indemnisation nous semble très correcte même si nous avons été déçus de ne pas faire le retour sur l’A380.
Désagrégements oubliés, ces avoirs vont donc constituer la première partie du budget du voyage de 2015 …
Notre voyage fin mars 2014:
Une semaine NYC dont 1 journée WAS
Réservation (3 mois avant)d’un vol A/R sur A380 CDG/JFK pour le prix de 434 € en classe économique sur le site Air France.
A 380, choix délibéré pour faire une expérience de vol sur cet avion.
Vol Aller :
Enregistrement 30 heures avant. Nos deux places (12) sont sur l’avant mais aussi proches des toilettes. Presque plus de possibilité mais nous trouvons deux places plus en arrière sur le devant des ailes. Les prétendues bonnes places à l’étage indiquées sur certains sites, ne sont plus disponibles.
Nous serons 517 dans l’avion…Le monde dans la salle d’embarquement est impressionnant.

Mais cela va assez vite car il y a plusieurs portes d’embarquement en fonction des numéros de place.
Proposition de journaux avant l’entrée
L’accueil par les PNC est très sympathique et aimable. L’avion est neuf, l’intérieur clair et lumineux.
Comme c’est compartimenté on n’a pas l’impression d’être dans un avion immense mais dans un espace normal. Les sièges sont installés 3-4-3
L’espace entre les sièges n’est pas supérieur à celui d’un autre avion. Le siège qui se trouve vers le hublot n’est pas contre la paroi mais à plus de 40 cm se qui empêche de pouvoir appuyer la tête pour dormir. (C’est le diamètre imposant du fuselage qui semble obliger ce recul)

Les coffres à bagages sont spacieux,
Un écran individuel de bonne taille se trouve devant le siège avec une multitude de programmes, films, musique…
Suivi du vol grâce à 3 cameras : Celle sur la queue donne des images assez spectaculaires surtout à l’atterrissage.
Une prise USB permet de charger des appareils
Distribution de masques et bouchons d’oreilles ce que beaucoup de compagnie ont supprimé

Décollage parfait, rapide et surtout silencieux sans être collé au dossier de son siège
Apéritif avec champagne proposé avant le repas sans supplément

Repas classique deux choix sans originalité.
Personnel très agréable aux petits soins
Vol sans problème et atterrissage à NYC à l’heure.
Malgré le nombre de voyageurs, récupération des bagages assez rapide
Vol Retour :
8 heures avant le départ nous recevons un mail qui nous annonce le changement de vol

Suite au changement d'avion sur le vol AF007 du 28/03 entre NEW YORK et PARIS, vous êtes reportés dans la même cabine sur le vol DL 403 du 28/03: départ de JFK 4 à 2205, arrivée à LHR à 0925.
Correspondance sur le vol AF1981 du 29/03: départ de LHR 4 à 1245, arrivée à CDG à 1500
Donc départ 1 heure plus tard, escale à Londres, attente 3 heures …
Vols sans problème et arrivée à CDG à 15h30 soit avec 7 heures de retard sur l’horaire prévu.
Le mail de modification d’horaire précisait qu’une indemnisation nous serait apportée.
Nous recevons quelques jours après un EMD (avoir électronique) de 290 € par billet valable 1 an sur les lignes AF
Sans me faire d’illusion, j’adresse un mail à AF faisant référence aux droits du passager en cas de retard supérieur à 6 heures (indemnisation 600€) et faire part de la déception de ne pas avoir fait le vol retour sur A 380
La réponse rapide d’AF
La garantie du type d'appareil qui effectuera un vol donné n'existe pas. Nous le regrettons mais ceci permet aussi d'assurer le respect de la grande majorité de notre offre. Je comprends votre déception de ne pas avoir voyagé sur l'appareil A380 lors de votre vol retour New York JFK - Paris CDG et présentons nos sincères excuses pour les désagréments évoqués.
A titre commercial, Air France propose une compensation lors d'un changement d'appareil, bien que pour un vol sur le sol américain, aucune compagnie aérienne ne propose de compensation commerciale. Vous avez donc reçu la compensation prévue sous la forme d'un avoir de 415 USD par passager.
Le service client est rapide et parfait, et l’indemnisation nous semble très correcte même si nous avons été déçus de ne pas faire le retour sur l’A380.
Désagrégements oubliés, ces avoirs vont donc constituer la première partie du budget du voyage de 2015 …
