JOUR 6 - - Oklahoma City > El Reno > Amarillo
(18/09/12)
Levés à 6H, cela devient une habitude même si au milieu de la nuit un réveil furtif arrive vers les 4h, nous n'avons pas trop mal dormi cette nuit d’hôtel est finalement tombée à point.
Comme prévus, nous prenons notre p'tit dej au Mac do. A notre grande surprise nous plus entourés de personnes âgées que de jeunes. Il semblerait que pour les anciens venir prendre son café du matin au mac do avec ses amis soit tout naturel.
Petit déjeuner avalé, nous faisons route vers le Red Rock Canyon à Hilton. C'est un peu à l'extérieur de la route 66, mais il parait que c'est sympa. C'est un camping verdoyant situé dans un canyon aux falaises rouges. L'endroit semble paisible, il est à conseiller pour une y passer une nuit. La visite est rapide mais cette verdure nous fait du bien on y croise comme souvent des écureuils.
Nous continuons notre route vers Hydro ou nous prenons le temps d'acheter des timbres au bureau de poste.A la sortie de ce village, rencontre avec "Lucile's Service Station". Cette Station a été achetée par Lucille et son mari Carl en 1941 elle est restée derrière son comptoir jusqu'à sa mort en 2000. On surnommé Lucille "Mother of the Mother Road" un très belle hommage ! Aujourd'hui la station est fermée qui sait peut être un jour sera t'elle reprise ou bien elle finira comme les nombreuses autres stations à faire le plaisir des voyageurs comme nous.
Les paysages commencent à changer, les terres sont plus arides et la couleur est rouge. Nous continuons vers Clinton pour profiter du musée dédié à la route 66. celui ci est en bord de route et attire l'oeil avec sa cadillac rouge exposée dans la vitrine. Quelques dollars nous permettent d'accéder à ce musée et d'y découvrir l'histoire de la route 66 en photos, en vidéo et en musique. Le temps de faire quelques clichés et achats à la boutique et nous reprenons notre route vers Elk City.
A l'entrée de Elk city, une reconstitution de la vieille ville est posée là sur le bord de la route juste à coté d'un petit park
plutôt sympa. Gare, bureau de poste, boutiques diverses et variées, poste de police, pompiers, tout y est représenté, les batiments en bois et les décors de vitrines nous plongent à nouveau dans les temps anciens pour vous imaginer un peu l'endroit rappeler vous le centre ville de Walnutgrove dans la série "une petite maison dans la prairie" (je trouve que mes références sont excellentes

. Nous finissons par remonter à bord de la Doloréane pour revenir en 2012 (Cf Retour vers le futur pour nes non initiés), Il est 12h30, et la température est agréable.
La faim nous gagne, pour la première fois de notre voyage nous mangeons au Denny's dont on nous a souvent parlé (il s'agit d'une chaîne de restos bien connue aux Etats unis). Là je prends un hamburger au poulet (Tiens ça change ;-)) et Caro trouve son bonheur avec son premier hamburger végétarien au cours de ce road trip et je profite de cette pause pour continuer le carnet de voyage.
Le ventre est plein nous lui épargnons un dessert pour prendre la direction de Shamrock première ville du Texas nous changeons donc à nouveau d'état. Arrêt devant le U Drop Inn (traduisez "entrez donc !") c'est un très beau bâtiment de 1936 qui a très largement inspiré l'atelier de Ramone dans le film d'animation Cars (journée cinéma)! Aujourd'hui il appartient à la chambre de commerce qui l'utilise pour de nombreuse manifestations il s'agit là d'un des plus beau bâtiment de l'époque sur la 66 qui bien sûr est rénové mais dont le plan est resté original avec les deux tours que l'on peu voir de loin.
Passage par Mac Clean pour voir Avalon théâtre dont la façade date des années 30, sur le sol de cette rue, les pavés rouges donnent un coté plus ancien encore.
Un dernier arrêt à la petite station de poupée de 1929 (première construite au Texas) et nous faisons route vers l'infini et au-delà... (cf Buzz l'éclair dans Toy Story toujours pour les non initiés ! ;)
C'est en prenant direction Alanreed, toujours sur la Mother Road que nous croisons une vieille station de 1930 (construite par Broadley kiser) à l'angle d'un carrefour désertique. Chacun de ces lieux anciens provoquent une émotion particulière,nous imaginons à chaque fois l'effervescence qu'il a pu y rénier avec les pompistes et les voyageurs qui viennent se ravitaller, dans ce que nous qualifions de nos jours de vieilles américaines. Aujourd'hui les herbes ont envahies les pompes à essence, les murs de la station tombent en lambeau et l'endroit est désertique pourtant, il garde un attrait certain. Si on s'y arrêtait avant pour se ravitailler, on s'y arrête aujourd'hui pour l'immortaliser.
Après avoir fait marcher notre imagination, c'est en direction de Groom que nous roulons mais au bout de quelques miles la route goudronnée se transforme en un chemin de terre et de broussailles. Sinueuse et accidentée nous choisissons de continuer bien décidé à suivre le tracé de la Route 66 tant que possible. Malheureusement au bout de 5 à 6 miles nous faisons face à un dénivelé infranchissable pour notre voiture, contraints de faire demi-tour j'évite les jeunes cactus qui jonchent le bord du chemin. Nous décidons alors de retrouver une partie bitumée afin de voyager sans risque pour la voiture.
Sur le bord de la Route 66 avant Groom, une imposante usine désaffectée attire notre regard.Nous prenons le temps pour la photo quand un papy dans son pic up s'arrête pour nous saluer et explique que sa mère vivait proche de la route 66. Elle voyait beaucoup de voyageurs passer à une certaine époque. C'est toujours un plaisir d'entendre les locaux nous conter leurs histoires.

Nous arrivons à Conway, ici rien d'exceptionnel à voir en dehors du Big Ranch, parodie de Cadillac Ranch.
C'est à 18 heures que nous arrivons au camping d'Amarillo. Nous passerons la nuit dans la tente que nous avons acheté à Ken. Non loin de là, les avions décollent et le train siffle (malheureusemen bien plus que 3 fois). Le bivouac planté, motivés par la lumière du soleil couchant nous anticipons la visite de Cadillac Ranch prévue le lendemain matin. Un champs où se mélangent la culture automobile américaine et les vaches, conçu en 1974 à la demande d'un milliardaire texan (Stanley Larsh), il a été réalisé par 3 artistes appartenant au collectif Farm (la ferme des fourmis). Ce ranch enfin plutôt ce cimetière a pour but de montrer l'évolution de la marque de 1949 à 1963. Toutes les cadillacs suivent l’alignement des pyramides égyptiennes et en grapheurs du dimanche, nous ajoutons une trace de notre passage sur l'une des voitures. Un jour viendra où cette dernière sera repeinte puis re graphée par d'autres voyageurs. Endroit à ne pas manquer car culte sur la Route 66.
En bons touristes à claquettes et pantacourts, nous nous rendons au Big Texan, restaurant mondialement connu pour sa

viande, son décor et les concours, qui consistent à manger 2,129 kg de boeuf et garnitures en moins d'une heure. Nous sommes au Texas, au pays des cowboys et ce resto nous le rappelle par sa déco,têtes de bisons, ours, et autres cervidés se mélangent à la déco toute en bois, même les nappes imitent la peau de vache. La cuisine ouverte sur la salle permet d'assister au show des cuistos.
Il aura fallu attendre 20 minutes avant de passer à table. Il était difficile pour Caro de faire son choix dans un restaurant où la viande règne en maitre mais elle finira par trouver de quoi se nourrir et moi de choisir des Ribbs. c'est en fin de repas que les 3 musiciens country du restaurant viennent jouer leur rengaine à notre table, c'est sympa mais étant du genre discret ce n'est pas ce que l'on prèfere mais bon il faut jouer le jeux ... 5 dollars pour 30 seconde de contry ;)
Nous quittons l'endroit repus et ayant dans l'espoir de passer une nuit réparatrice.
To be continued...
Quelques photos de la journée :
