Monument Valley (nommée « Tsé Bii’ Ndzisgaii » – « la vallée des rocs » par les navajos) est située au cœur du territoire indien. Cette vallée est restée méconnue et paisible pendant de nombreuses décennies. Mais un tel site ne pouvait probablement pas rester secret bien longtemps. Ainsi, durant les années 1940, Monument Valley est devenu un véritable emblème du Wild Wild West, grâce (ou à cause diront certains) de Hollywood et de John Ford. Aujourd’hui, c’est sans nul doute le parc tribal de Monument Valley qui caractérise le mieux l’Ouest américain et l’idée que l’on s’en fait. Qui n’a pas déjà admiré dans un western ce panorama et ces célèbres buttes de grès rouge plantées au milieu du désert ? Qui n’a pas rêvé de chevaucher au crépuscule au milieu de ce paysage mythique ?
Si Monument Valley est entrée dans la légende par la porte du Grand Écran et de ses cavalcades infernales, cette vallée magnifique n’en demeure pas moins une terre agricole. Aujourd’hui encore, des familles navajos y vivent, suivant des rites ancestraux, d’élevages de moutons et de chevaux, de culture de maïs, de vente de produits artisanaux (bijoux et turquoises, poterie, tissages, vannerie, …) mais aussi de tourisme ! Ayant toujours fait preuve d’une immense capacité d’adaptation, les indiens navajos ont su, à travers les siècles, passer d’une culture guerrière à une culture agraire ; en tout état de cause, ils ne pouvaient aujourd’hui ignorer les bénéfices d’un développement raisonné.
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Où se trouve Monument Valley ?
Monument Valley est situé sur le Plateau du Colorado, à la frontière du sud-est de l’Utah et du nord-est de l’Arizona, à 29 miles/47 km au sud de Mexican Hat et à 22 miles/35 km au nord de Kayenta.
Depuis Kayenta, empruntez la US 163 vers le nord en direction de Mexican Hat.
Depuis Mexican Hat, empruntez la US 163 vers le sud en direction de Kayenta. Vous aurez un superbe panorama en arrivant à Monument Valley.
Quelle heure à Monument Valley ?
L’ensemble du territoire Navajo est réparti sur quatre états (Arizona, Utah, Colorado et Nouveau Mexique) et il est important pour eux d’avoir une seule et même heure pour l’intégralité de leur nation. Les indiens Navajos observent donc l’heure de l’Utah ainsi que, par conséquent, l’heure d’été, y compris pour les territoires situés en Arizona.
Et rendez-vous sur ce site pour connaitre précisément les heures de lever et de coucher de soleil à Monument Valley.
Temps de visite
Comptez environ 4 heures pour parcourir la Valley Drive, une demi-journée de plus si vous souhaitez faire une promenade à cheval ou un tour guidé, et 2 heures supplémentaires pour randonner sur le Wildcat Trail.
L’idéal est de passer une nuit sur place pour assister au coucher et au lever du soleil.
Que voir et faire à Monument Valley ?
Le Lookout, l’incontournable point de vue sur les trois buttes
Situé à quelques mètres du parking et devant le Visitor Center, ce point de vue est immanquable ! C’est LA vue et LA photo à faire pour immortaliser votre visite de Monument Valley. Vous serez parfaitement en face des célébrissimes West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte. C’est un must, mais un aimant à touristes…
La terrasse du View Hotel offre en outre une vue panoramique époustouflante permettant d’embrasser toute la vallée. Il faudra vous montrer toutefois un peu patient car ce spot est le lieu privilégié des amateurs de selfies.
La Valley Drive
Voir ce mythique décor depuis le Lookout est déjà magnifique, mais le parcourir offre une toute autre dimension à la découverte ! Rien de tel que de partir à l’assaut de la Valley Drive (appelée aussi la Scenic Drive ou Loop Drive), cette piste de 17 miles/27 kilomètres qui serpente entre les formations rocheuses.
Dernier accès à la Valley Drive à 18h00 locale.
Quelle véhicule pour parcourir la Valley Drive ?
La Valley Drive peut être empruntée avec son propre véhicule, si tenté que la garde au sol ne soit pas trop basse. Un véhicule type SUV est donc vivement conseillé pour éviter tout risque d’enlisement au départ et au retour. Renseignez-vous bien au Visitor Center avant d’engager votre voiture sur cette piste dont l’état est très variable selon la fréquentation et les conditions météo. Notez qu’après votre visite, il vous faudra envisager un petit passage au car wash, le sable rouge de la vallée étant particulièrement salissant !
Une fois sur la piste, repérez-vous facilement grâce au plan fourni à l’entrée du parc. Au programme : West Mitten Butte, East Mitten Butte, Merrick Butte mais aussi Elephant Butte, The Three Sisters, Totem Pole, The Hub…
Cette vallée mythique ne serait rien sans ses points de vue de légende : Artist Point Overlook et surtout le mythique John Ford Point, porté à l’écran par le réalisateur américain dans La Prisonnière du désert puis dans de nombreux autres westerns.
Le John Ford Point sera l’occasion de réaliser LA photo souvenir. Un Navajo est présent en journée, avec son cheval, et se mettra lui-même volontiers en selle pour que vous immortalisiez la scène. Attention toutefois, tout service mérite récompense. N’oubliez donc pas de glisser votre participation dans la boîte prévue à cette effet (au minimum 1 $ par personne ou plus si affinité).
Pour le bien-être animal, nous vous déconseillons de monter vous-même sur le cheval.
Vous trouverez également au niveau du John Ford Point des stands d’artisanat tenus par les indiens. En achetant vos souvenirs sur ces points de ventes, vous aurez l’assurance d’acheter des produits certifiés et de qualité. N’hésitez pas à poser des questions sur les différents symboles navajos, les vendeurs seront ravis de vous renseigner.
Notez que si de nombreux vendeurs sont désormais équipés de terminaux de cartes bancaires, le cash reste le bienvenu.
Wildcat Trail
Le Wildcat Trail est la seule randonnée pédestre de Monument Valley. De niveau facile (3.2 miles/5 km), elle fait le tour de West Mitten Bute. Départ du sentier au camping primitif, comptez environ 2 heures. Peu fréquenté et paisible, ce trail permet d’avoir un autre point de vue sur Monument Valley. Préférez randonner en fin d’après-midi jusqu’au crépuscule afin de bien profiter de la lumière vespérale et des couleurs chaudes.
Tours guidés en Jeep avec les indiens Navajo
Si vous ne souhaitez pas visiter Monument Valley par vos propres moyens, vous pourrez évidemment louer les services d’un guide.
Quand on ne connaît pas du tout le parc tribal ou que l’on n’est pas familiarisé avec l’organisation sur place, il est toutefois difficile de s’y retrouver tant l’offre s’est développée et diversifiée ces dernières années. Si vous ne savez pas quel tour choisir, ce chapitre est fait pour vous.
Monument Valley Express Tour
Il s’agit du tour le plus vendu. Il est à conseiller uniquement aux personnes ne pouvant pas ou ne désirant pas parcourir la Valley Drive avec leur propre véhicule. Il est plutôt destiné aux touristes ne craignant pas « l’ambiance groupe » un peu impersonnelle ou voyageant en « mode Bip Bip ». Les Jeep (comptez environ une douzaine de personnes par véhicule) se succèdent un peu à la chaîne.
- Prévoyez 1h30 de visite, ce qui est est plutôt rapide. Attention, vous ne vous arrêterez pas à tous les points de vue, mais seulement à 4 d’entre eux (The Mittens, John Ford Point, Totem Pole Overlook, Artist’s Point OU North Window).
Rendez-vous ici pour réserver ce tour
Backcountry Tour
Ce tour est un must pour découvrir la culture Navajo et certains sites privés de Monument Valley. Vous pouvez le réserver ici.
Après quelques arrêts rapides sur les premiers points de vue de la Valley Drive (sans forcément descendre de voiture) et un stop un peu plus prolongé au John Ford Point, vous entrerez dans l’arrière pays, une zone « restrictive » interdite aux touristes non accompagnés. Vous pénétrerez dans un hogan où vous seront présentées diverses activités traditionnelles (tissage, vannerie, poterie…). De nombreux arrêts sont ensuite prévus afin de profiter de paysages exceptionnels : arches naturelles, pétroglyphes, superbes points de vue…
Vous aurez aussi peut-être le bonheur d’écouter votre guide jouer de la flûte Navajo.
Rappelez-vous que vous êtes ici sur des terres privées, que vous traverserez des fermes, et qu’il convient de respecter les habitants et leurs habitations, ne vous éloignez pas du guide !
- Prévoyez 3h30 de visite.
- Une expérience à découvrir en détails sur notre blog.
Est-ce que l’on vous conseille ce tour ? Oui ! Mais notez que le Backcountry Tour, supplément d’âme à une visite classique, ne vous dispensera pas de parcourir la Valley Drive par vos propres moyens, les deux étant très complémentaires.
Mystery Valley Tour
Ce tour est plutôt destiné à celles et ceux qui connaissent déjà Monument Valley et qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire des indiens présents dans la région avant l’arrivée des Navajos.
Vous vous rendrez de l’autre côté de la frontière, en Utah, un secteur interdit aux touristes non accompagnés et que seuls quelques rares voyageurs prennent le temps de découvrir.
Vous y visiterez de très nombreux villages anasazis, protégés par le Bureau des Affaires Indiennes, mais non restaurés, où vous découvrirez des vestiges de poteries, des pétroglyphes… Votre guide vous expliquera les techniques de peintures ancestrales et vous parlera plus généralement de la période Pueblo (700 – 1300).
- Prévoyez 2h30 ou 3h30 de visite selon les compagnies.
Est-ce que l’on vous conseille ce tour ? Oui ! Un must pour les passionnés d’histoire indienne, à condition toutefois de bien comprendre l’anglais. En outre, nous vous recommandons vivement de parcourir la Valley Drive en voiture en complément car les deux visites n’ont absolument rien à voir l’une avec l’autre.
Excursions au lever ou au coucher du soleil
De nombreuses sociétés proposent des tours à l’aurore, au crépuscule ou encore durant les nuits de pleine lune, parfois avec une nuit sous les étoiles. Les durées et tarifs sont donc très variables.
Est-ce que l’on vous conseille ce tour ? Oui ! Ces tours sont plutôt conseillés aux personnes ayant déjà visité Monument Valley ou bien désirant compléter leur séjour après avoir parcouru la Valley Drive.
Hunts Mesa Tour
Ce tour permet de découvrir des paysages époustouflants et de vivre une expérience unique !
Il existe plusieurs formules, à la journée, en randonnée ou bien avec nuit en camping sauvage au cœur de Monument Valley (matériel de camping fourni et repas compris).
- Prévoyez entre 7 ou 18 heures selon le tour choisi.
Est-ce que l’on vous conseille ce tour ? Oui ! Si vous connaissez déjà Monument Valley et que votre rêve est de pénétrer le cœur même de ce site mystique, que vous êtes randonneur et/ou photographe.
Tours photographiques
Pour les passionnés de photographies, il y a la possibilité, grâce à un guide, d’accéder à des endroits bien spécifiques pour d’excellents clichés. A réserver sur ce site.
Randonner à cheval avec les indiens Navajo
Inutile d’être un bon cavalier pour tenter cette expérience encore plus immersive et authentique. Nous vous recommandons les randonnées proposées par Sacred Monument Tours.
Sur notre blog, Delphine raconte sa randonnée à cheval à Monument Valley.
Pratique
Prix d’entrée
- Le tarif est de 8$ par personne, gratuit pour les moins de 6 ans, valable pour la journée.
- Le Pass America the Beautiful n’est pas accepté dans ce parc, propriété des Navajos.
Horaires d’ouverture
Le parc est ouvert toute l’année de 6h00 à 20h30 de mai à septembre et de 8h00 à 16h30 d’octobre à avril.
Le Visitor Center est ouvert de 6h00 à 20h00 du 1er mai au 30 septembre, de 8h00 à 17h00 du 1er octobre au 30 avril, de 8h00 à 12h00 le jour de Thanksgiving et fermé le 25 décembre.
Près du Visitor Center, vous trouverez un restaurant proposant une cuisine typique « Navajo ».
Documentation
Où dormir à Monument Valley ?
Lire notre page dédiée aux hébergements à Monument Valley et aux alentours
Climat
Le climat à Monument Valley est plutôt sec et aride. Les étés sont chauds. En hiver, il peut geler. Les précipitations ont lieu surtout au mois d’août sous forme d’orages.
Lire notre guide complet sur le climat de Monument Valley
Températures et précipitations à Monument Valley
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 6.1 | -3.9 | 12 |
Février | 8.3 | -3.3 | 13 |
Mars | 12.2 | 0.5 | 15 |
Avril | 18.3 | 4.4 | 11 |
Mai | 22.8 | 8.3 | 11 |
Juin | 29.4 | 14.4 | 7 |
Juillet | 32.2 | 17.2 | 23 |
Août | 31.1 | 16.6 | 25 |
Septembre | 27.7 | 13.8 | 21 |
Octobre | 18.8 | 5 | 24 |
Novembre | 10 | -1.1 | 17 |
Décembre | 5.5 | -4.4 | 17 |
Comment s’est formé Monument Valley ?
Tout commence il y a 270 millions d’années. A cette époque, toute la région de Monument Valley est couramment inondée. Qui parle d’inondation ne parle pas que d’eau ; divers sédiments se trouvent toujours dans l’eau. C’est ainsi que, en se retirant, l’eau laisse derrière elle quelques sédiments, et ainsi de suite au fil des inondations…
Quelques millions d’années plus tard, le vent prend le relais de l’eau. En soufflant, il détache de minuscules particules de roches d’autres montagnes avoisinantes (le fameux phénomène appelé érosion) qui se déposent plus loin, quand le vent se calme. Au fil des (millions) d’années, ces minuscules fragments de roches finissent par se compresser, et par former une nouvelle roche : du grès. Surtout que certains fleuves passant par là déposent eux aussi des sédiments, augmentant la vitesse de cette transformation.
Mais cela ne nous aide pas à répondre à la question « comment le paysage de Monument Valley a pu se former, comment les buttes sont-elles apparues ? ». L’explication est toujours la même : l’érosion. Le grès étant une roche friable, rien de plus facile pour les éléments que d’éroder la plaine de Monument Valley à son tour, elle qui avait été formée de cette façon. Les mouvements tectoniques compressant le secteur (ce qu’on appelle en termes scientifiques orogenèse) ont alors accéléré la vitesse de disparition des couches rocheuses.
Et c’est ainsi qu’il y a 25 millions d’années, les buttes de Monument Valley, qui étaient mystérieusement constituées de roche plus dure et/ou situées sur un terrain moins sensible aux mouvements tectoniques, apparurent.
Quant aux couleurs vives de la roche, elles viennent de l’oxyde de fer et de manganèse se trouvant dans les roches.
Histoire
L’occupation de Monument Valley remonte à près de 12 000 ans, époque où les peuplades archaïques et nomades vivaient de chasse et de cueillette. Par la suite, la région est tour à tour occupée par diverses tribus indiennes, notamment les Utes et les Païutes.
Il faudra attendre le début de notre ère (soit il y a environ 2 000 ans) pour que des fermiers, les Anasazis Kayenta, s’installent dans le secteur. Ce peuple fera de la poterie un art à part entière. Toutefois, aux alentours de 1300, les anasazis abandonnent progressivement leurs villages suite à d’importantes périodes de sécheresse. A cette même époque, les premiers navajos (descendants des Dineh) arrivent aux États-Unis en provenance du Canada, mais ils ne s’installeront dans le sud-ouest du pays qu’au cours du 16ème siècle. Après avoir été pendant longtemps un peuple guerrier, ils deviendront un peuple agraire vivant de chasse et d’élevage.
Au début du 18ème siècle, les premières expéditions espagnoles et mexicaines explorent la région. Des conflits apparaissent inévitablement et les indiens sont réduits en esclavage. Les espagnols introduiront chevaux et moutons qui deviendront des éléments de premier ordre dans l’économie navajo (et le sont encore aujourd’hui).
Au milieu du 19ème siècle, l’armée américaine engage des combats répétés contre les navajos et en 1863, les forces militaires guidées par Kit Carson lancent une campagne d’envergure contre les indiens qui seront déportés dans une réserve au Nouveau Mexique (dramatique Longue Marche des Navajos). Cinq ans plus tard, un traité est signé, une réserve navajo créée, s’étalant sur 14 000 km2. Enfin de retour chez eux, les indiens se retrouvent face à quelques explorateurs en quête de bonne fortune. Deux d’entre eux, Ernest Mitchell et James Merrick sont tués par des indiens Utes. Les prospecteurs donneront leur nom à Merrick Butte et Mitchell Mesa à Monument Valley. Il avait été dit à cette époque qu’avant de mourir, les deux hommes avaient découvert une mine d’argent à Monument Valley. Durant quelques années, des recherches furent réalisées… sans aucun succès !
Les Navajos ont alors tout un monde à reconstruire. Le bureau des affaires indiennes, très actif, parvient à faire repousser les frontières de la réserve afin d’étendre les terres cultivables. Les Utes et les Païutes sont délogés vers le nord et les hopis voient leur territoire devenir une enclave au sein du territoire navajo.
En 1921, un évènement en apparence anodin survient. Un homme blanc tombe amoureux de la région, il s’agit de Harry Goulding (qui laissera son nom au Goulding Lodge). Il achète une parcelle en terrain fédéral et s’y installe en famille trois ans plus tard. La vie est très difficile mais leur petit trading post leur permet de survivre tant bien que mal. Suite à une nouvelle extension de la réserve navajo, les Goulding se retrouvent alors en plein territoire indien. Ayant, depuis leur installation, réussi à gagner la confiance des Navajos, ils ne sont pas chassés par ces derniers.
Toutefois, les effets de la crise de 1929 se font gravement ressentir et durant la Grande Dépression, la misère se fait de plus en plus présente. Les Goulding cherchent une solution pour s’en sortir. En 1939, ils apprennent qu’un réalisateur hollywoodien, un certain John Ford, aurait dans l’idée de venir tourner un western à gros budget dans la région. Harry a alors un éclair de génie, tentant le tout pour le tout, il prend la route pour Hollywood afin de rencontrer John Ford et lui montrer des photos de Monument Valley. Ces photos avaient été réalisées quelques années auparavant par Joseph Muench, un photographe paysagiste (ayant fui l’Allemagne nazie) devenu ami avec Harry. Harry demande à Joseph de lui préparer un booklet mettant notamment en valeur Mitten Butte, The Three Sisters et North Window.
La légende est en route ! Sans le savoir, Goulding s’apprête à révolutionner la vie des indiens navajos ! John Ford (qui connaît vaguement la région grace au film The Vanishing American de George B. Seitz) est enthousiaste et quelques jours plus tard, tout le monde débarque chez les Goulding afin de préparer le tournage de La Chevauchée Fantastique : John Ford bien sûr, mais aussi les acteurs et toute l’équipe de techniciens.
Monument Valley tourne alors une nouvelle page de son histoire…
Films tournés à Monument Valley
John Ford et sa Chevauchée Fantastique ont fait connaître Monument Valley aux États-Unis mais aussi en Europe et en Asie. Depuis 1939, ces fabuleux paysages ont fait rêver des milliers de gens de part le monde et le film est pour de nombreux cinéphiles un des éléments déclencheurs de leur attirance et de leur passion pour le Wild Wild West. John Ford est par la suite retourné dans la région à de maintes reprises (La Poursuite Infernale, Le Massacre de Fort Apache, La Charge Héroïque, Le Convoi des Braves, Rio Grande, La Prisonnière du Désert, Les Cheyennes).
Si vous décidez de réserver à l’hôtel The View, chaque soir de votre séjour, vous pourrez d’ailleurs profiter d’une séance cinéma en plein air et (re)découvrir l’un des films de John Ford, confortablement installé sur le balcon de votre chambre, l’expérience est assez originale et se révèle mémorable : imaginez-vous, après avoir rêvé des années durant de Monument Valley devant votre petit écran, vous retrouver la nuit venue devant un western de Ford… vous tournez la tête, non, vous ne rêvez pas, vous êtes à Monument Valley !
Dans les grands films mythiques mettant en scène ce site devenu un véritable symbole de l’ouest américain, on peut également citer La Conquête de l’Ouest, Il Était une Fois dans l’Ouest de Sergio Leone ou encore, plus proche de nous, La Sanction (où Clint Eastwood se paye le luxe d’escalader le Totem Pole !), Retour vers le Futur III et Forrest Gump de Robert Zemeckis. Le réalisateur français Jean-Paul Salomé y a également tourné quelques scènes de Restons Groupés. La liste est longue…
En 2002, Windtalkers, les messagers du vent a été également tourné en partie à Monument Valley. Le film retrace le destin de soldats indiens navajos engagés dans la Guerre du Pacifique durant la seconde guerre mondiale. Contre l’ennemi japonais, les américains avaient utilisé une nouvelle méthode de codage : le langage navajo. Seuls les soldats indiens pouvaient comprendre et transmettre ces messages, on les appelait les Code Talkers. Aujourd’hui, un monument leur est dédié à Window Rock en Arizona (siège du gouvernement navajo).
Si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, nous vous suggérons le film Electra Glide in Blue, première et ultime réalisation de James William Guercio, grande figure de la scène musicale des années 70 (musicien, producteur, manager, il a fait notamment connaître le groupe Chicago). Sélectionné au Festival de Cannes, mais longtemps sous-estimé, le film fut très mal compris lors de sa sortie en 1973 puis redécouvert en 2010 grâce à une ressortie sur grand écran (et édité en blu-ray). Nous avons probablement aujourd’hui le recul nécessaire pour saisir toute la portée sociologique de Electra Gilde in Blue, un film complexe nageant à contre-courant de son époque et de la contre-culture qui a ébranlé le modèle américain dès la fin des années 60. Electra Glide in Blue, c’est l’histoire d’un motard de la police étouffé, coincé entre deux mondes, d’un côté celui de sa profession, de l’autre celui d’une communauté hippie. Ce lonesome cow-boy, magnifiquement interprété par Robert Blake, cherche à réconcilier ces deux mondes antagonistes. Pour agrémenter son propos, le réalisateur avait demandé à son chef opérateur Conrad Hall de retrouver la qualité d’image de La Prisonnière du Désert. Demande plutôt incongrue étant donné que Hall avait passé sa carrière à s’affranchir de ce modèle. Mais Hall accepte, uniquement pour les scènes extérieures, à condition que Guercio lui laisse champ libre pour les intérieurs. Le résultat est troublant, deux courants esthétiques se croisent et s’enrichissent l’un l’autre pour illustrer à la perfection la cassure, le déchirement du héros, le basculement de l’Amérique. Ce film à la fois polar, western, road-movie… utilise les codes visuels et les décors chers à John Ford pour créer au final son propre genre. C’est contemplatif, déroutant, violent, parfois drôle, émouvant, déchirant… Une œuvre majeure sur le devenir de la nation américaine des années 70.
A quelques miles de là
- Valley of the Gods
- Goosenecks State Park
- Muley Point – Moki Dugway
- Navajo National Monument
- Natural Bridges National Monument
- Mule Canyon
Bientôt à Monument Valley ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- A également participé à la rédaction : JC
- Photos : Arnaud, Domi, Isa, Jérôme, Julien, Laure, Laurent, Mary, Ronan29, Thomas
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Bravo pour ce guide qui, au-delà d’être extrêmement complet et détaillé propose aux lecteurs intéressés d’aller plus loin avec ses chapitres sur l’histoire, la géologie et sur la filmographie qui permettent d’appréhender et de comprendre le coin de façon différenciée. Merci à vous !
Merci Walker pour ce commentaire très sympa 🙂