Route 66 / Parcs Nationaux / SF

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
steves

Message par steves »

Voila, je me décide enfin à partager notre carnet de voyage, l'occasion de remercier à nouveau toute la communauté. Désolé pour la mise en page approximative et les fautes d’orthographe qui se cachent un peut partout ;)

Jour 1 - Brest > Paris > Chicago
13/09/12

Nous partons de Brest à 6h3O, un vol sans encombre, nous avons encore du mal à réaliser que dans quelques heures nous serons à Chicago ! Nous somme à Paris vers 8h00 le temps de prendre un café, et une collation avant d'embarquer sur le vol qui nous conduira à notre première ville américaine.
Une fois en place, malgrès un retard de 30min nous constatons comme une évidence qu'un bébé en pleure et sa maman s'installent juste à coté de nous pour ces neuf heures de vol heureusement nous reconnaitrons à l'arrivé que ce bébé était très sympa et ne c'est pas trop fait remarquer oufff.
Image

j'avais pris quelques livres afin de m'occuper mais j'ai finalement passer plus de temps à regarder des films qu'a bouquiner ! Alors je vous donne les titres pour remplir un peu mon carnet (en même temps c'est la première étape et on est dans l'avion donc se passe pas des tonnes de trucs!)
je me suis donc offert "21 Jump Street", "Blanche neige et le chasseur, Avenger "! Bon oubliez tous de suite le dernier et préférez le premier si vous voulez vous marrer ! Pendant ce temps Caro aura passé au moins deux voir trois heures à roupiller (c'te chance !!!)
Nous voila enfin arrivé ! passage obligé à la douane avec tête de douanier pas sympa et accent indéchiffrable pour moi et un peu mieux pour Caro mais bon ça passe je pense que je les ai impressionné :-D ! Puis la police aussi donc parfait rien de ce coté là !

Arrivé à la sortie nous sommes accueilli par Ken notre hôte pour les deux prochaines nuits.
Sur le trajet qui nous emmène chez Ken, Caro est bien silencieuse. Elle regarde partout et est surprise de ces grands panneaux de pub qu'il y a tout au long de la route.
On voit aussi les premiers camions qui même s'ils ne sont pas extraordinaires, sont plus beaux que chez nous.
Le quartier de notre hôte est typiquement américain, comme dans les films que nous pouvons voir, jardin alignés, maisons entretenues , beaucoup de verdure etc.... Très belle maison. Nous sommes super bien accueillis , et nous avons une chambre décorée à la française. avec vue sur le lac ! La plus belle chambre de la maison., we are lucky !

On discute avec Ken et Asta de notre périple de 20 jours. Et nous regardons avec eux sur Internet pour
Image
préparer notre location de voiture. Si tout se passe bien, notre budget voiture va être presque réduit de moitié car nous faisons le choix de prendre la voiture sur Elgin et de la rendre sur San Francisco mais pas à l'aéroport et visiblement c'est une très bonne idée.
On ne prendra surement pas l'option d'un deuxième chauffeur, mais Caro se fera quand même plaisir d'essayer de conduire sur une route un peu calme... de nuit...dans une ghost town...quand je serais pas dans la voiture !* Histoire de dire "j'ai conduit aux USA."
Asta et Caro reprennent notre route sur le classeur, et Asta lui donne des conseils sur certaines choses à visiter à Chicago ou Los Angeles.
Le camping!!! Eh bien ça ne sera pas triste d'en parler avec nos hôtes, et de voir leur suprise quand ils voient nos duvets qui nous tiendront au chaud. Ces duvets nous permettent de dormir quand la température ne descend pas en dessous de 15. Et visiblement au Grand canyon ça peut descendre à 2!!!! On comprend pas trop car lors de notre achat, le vendeur avait regarder les températures qu'il devait faire. Bref, qu'à cela ne tienne, on récupère un duvet supplémentaire d'Asta qui nous vend pour l'occasion un duvet à 20$. Ca va le faire!!!! Et puis on a pensé à prendre nos mérinos ;-) et c'est sur qu'avec on aura pas froid.
Image
joue de la guitare et de la mandoline, Pendant que nous buvons une bière, il nous fait quelques morceaux dans le "finger style" c'est une autre dimension que d'écouter ce style blues contry aux Etats Unis chez un musicien américain autour d'une bierre amércaine assis sur une chaise américain...enfin vous avez compris :) Ken sachant que je suis musicien également ne va pas se priver de m'inviter à le rejoindre, je lui propose donc quelques morceau en anglais comme en Français et c'est partie pour un boeuf très sympa guitare Mandoline !
Le temps du repas avec Poulet, patates douces et une sorte d'épinard qui n'en est pas et du "squelch" très bon mais copieux trop pour moi.
Il doit etre 20h30 lorsque nous allons nous coucher, nous sommes crevé demain sera une grosse journée, récupération de la voiture puis visite de chicago par le train ! Nous n'avons pas vus Chicago cette après midi car nous avons privilégié nos hotes et leurs conseils de plus il pleuvait beaucoup donc c'est un moindre mal... to be Continued...

* Les passages mentionnés par * n'ont pas été validé par Caro ;)
Steves & Caro
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Volià donc un début de carnet plus que sympathique. Belle expérience avec tes hôtes. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
steves

Message par steves »

Oui super expérience avec les hôtes :)

JOUR 2 - CHICAGO
(14/09/2012)

Nous nous sommes levé vers 6h30 ce matin, la nuit a été un peu courte et à l'envers mais bon rien de surprenant ! une fois le petit déjeuner avalé avec Caro, nous partons avec Ken pour récupérer la voiture que nous avions reservé hier. Nous avons opté lors de notre préparation pour une voiture de type SUV, malheureusement ils n'en avaient pas, nous avons donc porté notre choix sur une Toyota je sais plus quoi parceque nous les marques de voitures ça nous passe un peu au dessus :) bon bref un truc qui roule, vous verrez la photo :))
Annecdote nous avons eu le temps de bavarder avec un vendeur de voiture au magasin et il nous expliquait qu'il connaissait Jean Michel jarre ! Bon très bien pourquoi pas ! Puis il me demande quels autres musiciens ou chanteurs pourrions nous lui conseiller ...Et là... sans avoir su me contrôler s'échappe le nom de Mireille Matthieu ! Ce n'est pas que je sois fan mais je me souviens avoir lu sur le carnet de voyage d'un prédécesseur qu'il avait entendu la chanteuse en entrant dans un magasin du coup me suis dis qu'il connaissait peut être mais non ! J'ai quand même essayé de me rattraper et rajouté sur le papier "la singers play list" les noms de Aznavour, Cabrel et jacques Brel, il nous remerciera et nous souhaitera un "Good Trip"
Image

On the road again
Une première pour moi sur l'autoroute américaine, nous suivons Ken pour rentrer chez lui, tout se passe bien pour ces quelques kilomètres le temps de prendre un peu la voiture en main et se mettre en confiance pour le lendemain où il faudra avaler pas loin de 500km

Il est 11h30 et c'est en train que nous allons à chicago ! De Elgin il y a une heure de train jusqu'au centre ville "Union Train Station" une bonne occasion de vivre local une fois de plus :)
Arrivé à destination nous traçons tout droit vers le panneau "Route 66 Begin" comme beaucoup avant nous, nous sommes passés devant sans le voir ! Evidement il est plus difficile de voir ce qu'il se passe autours de soi quand on a les yeux collés vers le haut des building !

C'est une fois devant le "Institute Of Art of Chicago" qu'il m'a semblé avoir lu que le point de départ de la 66 se trouvait juste en face d'une boulangerie "Au bon pain" si ma mémoire est bonne. Effectivement nous repérons rapidement le panneau et nous profitons d'une dame qui nous demande de la prendre en photo pour en faire autant. Voilà la photo de départ est lancée ;)

Image

Nous arpentons ensuite quelques rues pour nous retrouver au Millenium puis au fameux "bean" cette bulle miroir en 3d, le temps de faire quelques photos et nous allons manger sur une place toute proche pour moi c'est Hamburger (Jusqu'au bout hein !) et pour ma Caro une bonne salade (assiette énorme!!!). Ensuite petit tours vers Navy Piers puis retour à la case départ par Grand Park ... Nous avons du marcher environ 4h non stop nous n'étions pas mécontent de prendre le train pour aller boire la bierre et le verre de vin blanc que nous a gentillement offert notre hôte sur sa terrasse de devant un soleil couchant face au lac ! What else !

Image

Enfin quelques accords de guitare et de lap steel sont égrainés dans le canapé avant de manger. En dessert Caro nous fait sa petite migraine du voyage elle part donc se coucher et moi je finis mon repas avec Ken . Demain nous prendrons la route au matin nous irons dormir chez Scott à Glenn Carbon à quelques kilomètres de St Louis.... To be continued...
Steves & Caro
fouxy73
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par fouxy73 »

super début!! vivement la suite!! :D
steves

Message par steves »

JOUR 3- Chicago (Elgin) > St Louis (Glen Carbon)
(15/09/12)

Il est environ 6h00 lorsque nos yeux globuleux sortent de leur sommeil, ce matin il fait beau et nous prendrons la route pour St Louis, 500km de route de quoi se faire la main. Nous prenons notre petit déjeuner, et le temps de faire un point sur la route avec ken qui comme à son habitude est de bon conseil. Elgin étant un peu plus loin que chicago nous allons pouvoir rejoindre Joliet par les petites routes.

Image

Les valises sont prêtes, nous les mettons dans la voiture puis nous saluons Ken sur le pas de porte. Nous avons eu une chance énorme de le rencontrer, ses services et bons conseils nous sont très utile. C'est donc avec un pincement au coeur que nous le quittons non sans l'inviter à notre tours à venir nous rendre visite en France. (thank's again Ken it was great to spend time with you and Asta, hope we'll see you soon in France. ;)

Nous rejoignons donc Joliet par la petite route pour débuter notre route 66, mais n'arrivant pas par la route

prévue au départ nous avons un peu de mal à nous mettre sur la 66, en cherchant bien et en tournant un peu nous y parvenons. Evidemment, nous ne pouvions pas passer par cette ville sans nous arrêter à la vieille prison où ont été tournés de nombreux films comme les "Blues brothers" et "Prison break" !C'est d'ailleurs en la cherchant que nous sommes tombés sur les panneaux indiquant la direction de la route 66. Ce n'est pas que la prison soit très impressionnante mais nous l'avons trouvée jolie. Nous aurions aimé pouvoir faire la visite de l’intérieur mais nous pensons que cela aurait pris un peu trop de temps, ça reste quand même assez sympa de la voir en vrai quand on a suivi "Prison break".

Image

Nous prenons la direction Wilmington et nous croisons sur notre route le célèbre Gimini giant qui du haut de ses 10 mètres nous regarde d'un air blasé, il nous indique ici le Launching Pad Drive Inn restaurant qui malheureusement est fermé. Le gimini date de 1965 période de conquête spaciale aux Etats Unis, nous sommes au moins trois à le photographier c'est lui la star du village. C'est également à Wilmington que se trouve le plus vieil hotel de la route 66 , il date de 1836 !

Image

Nous continuons notre route vers Dwight, la route est plate, les paysages sont plats et Caro a les pieds plats mais ça tout le monde s'en fou. Arrivés à Dwight nous nous arrêtons à la station TEXACO où deux petites mamys charmantes comme tout reçoivent les visiteurs et leurs proposent d'indiquer leurs pays grâce à une épingle qu'il faut placer sur une carte du monde et d'Europe toutes deux déjà bien remplies. Nous sommes les premiers sur la carte d'Europe à placer une épingle en Finistère. Dans cette station l'une des dames nous présente la première voiture motorisée datant de 1914, une voiture de pompier dont les pneus sont plus qu'usés !

Image

A noter que depuis Joliette, nous suivons le tracé de la route 66 où la limitation de vitesse est en moyenne de 45 miles soit 70km/h autant vous dire qu'on a le temps de voir le paysage toujours plat, très plat, très très très plat, très très très très plaaaaaaaats... Vos paupièèèères sont looooouuuuurdes...(pardon déformation pro;)
Sortis de Dwight nous faisons stop juste pour deux ou trois photos devant une église et l'ancienne station service qui se trouve en sortie de ville puis nous continuons notre route vers Odell. Juste avant d'arriver à Odell je remarque plusieurs panneaux qui se suivent sur le bord de route indiquant ceci... "Odell, a small town".... "With a big heart"..."Where everybody"...."is someone", j'ai trouvé cette entrée dans la ville particulièrement sympas mais il est 13h, nous avions envisagé de manger sur Mc Lean à midi nous avons donc pas mal de retard !
Entre odell est Pontiac nous longeons la vieille route 66, envahie par les mauvaises herbes elle n'est plus pratiquable en voiture puis nous prenons l'autoroute de Bloomingtonà Mc lean pour deux raisons :
1 - Nous avons faim
2 - l'autoroute est littéralement collé à la route 66 tout au long du parcrous ou presque il est donc parfois judicieux de l'emprunter pour ne pas sombrer dans un sommeil profond... Plat, très très plat.... Blagues mises à part cela permet de gagner un peu de temps ce qui sera appréciable dans les endroits plus attrayants.
Nous arrivons vers Mc Lean on s'arrête au Dixies paradis des truckers. un buffet nous attend rien d'exceptionnel en soi, il s'agit du restaurant où tous les routiers qui passent par là s'arrêtent car tout est organisé pour eux ceci dis la part belle est aussi faite aux touristes.
La journée touche à sa fin et nous roulons en direction de notre nouvel hôte à Glen carbon tout prêt de l'autoroute juste avant St Louis.

Image

Nous entrons alors dans dans un quartier splendide, les maisons toutes plus belles les unes que les autres nous en mettent plein les yeux. Enfin nous trouvons celle de Scott qui nous reçoit. L’accueil est chaleureux nous sentons tous de suite que la soirée sera riche en partage. Plus tard Jennifer la petite amie de Scott nous rejoint pour la soirée. Scott nous installe dans une chambre grande comme ma maison et dont le lit est à peu prêt grand comme trois fois ma taille bref de quoi se perdre !

Image

Après une bonne douche, nous rejoignons nos hôtes pour le verre de vin de l’amitié, Jennifer parle quelques mots français c'est agréable pour nous ! Nous avons passé une superbe soirée avec Scott, Jennifer et leurs enfants qui nous ont reçus comme des rois, nous avons bavardé toute la soirée jusqu'à ce que notre cerveau ne soit plus capable de suivre les conversations la fatigue aidant. Nous allons nous coucher très heureux de cette rencontre, nous aurons peut être la chance de recevoir Jennifer et sa fille au printemps, nous en serions tellement ravis ! Quand à Scott avec un peu de chance il passera par là l'année prochaine... En tous cas tout comme Ken et Asta il sont plus que bienvenue !
Il est tard, le temps de poster le jour 2 sur le blog et la lumière s’éteint... To be Continued...
Steves & Caro
jul67

Message par jul67 »

Cool un carnet sur la Route 66 ! Vivement la suite ! Comment avez pu réduire le prix de la location de la voiture ? Car les frais d'abandon sont énorme.
steves

Message par steves »

Bonjour j'ai réduis les frais en louant sur place et surtout à l’extérieur des aéroports pour la prise et la dépose. Concernant le drop off il est inévitable.
Steves & Caro
steves

Message par steves »

JOUR 4 - St Louis (Glen Carbon) > Springfield
(16/09/12)

Image

Il est de nouveau 6h quand nous ouvrons les yeux. On peut pas dire qu'on se soit embêté mutuellement dans le lit car c'est comme si on avait dormi chacun dans un lit différent vu la taille de notre nid !
Nous nous préparons et rejoignons la cuisine pour un café en attendant Scott et Jennifer. Ils nous rejoignent à leurs tours vers 8h avec une corbeille de fruits pour le petit dejeuner. C'est vrai que chez nous on ne mange pas facilement des fruits le matin, mais c'est très agréable. Jennifer se fait un sandwich avec du Brie. Et oui les fromages français sont partout, pour notre part on reste aux fruits, yaourts et café.

Jennifer part avant nous et nous ne pensons qu'après que nous n'avons pas fait de photos de nous tous. (Jennifer, on se rattrapera quand tu viendras nous voir au printemps avec ta fille).
C'est à notre tour de partir, avec un pincement au coeur, nous mettons les valises dans la voiture, on se prend dans les bras, une photo et on y va. Nous nous disons une fois de plus que nous avons de la chance d'avoir choisi de faire du Couchsurfing.
Après ses émotions matinales, nous faisons route vers Sprinfield, notre première étape passe par le "Chain ofRock Bridge" c'est un ancien pont qui traverse le Mississipi. Inauguré en 1929 il est initialement à péage mais il est fermé à la circulation depuis 1999 pour le plaisir des piétons et cyclistes. La particularité de ce pont est que sa longueur de 1600 mètres n'est pas en ligne droite comme tout les ponts ! Lors de sa construction, il se sont aperçus après avoir commencé que le sol ou devait se reposer la dernière partie du pont ne serait pas stable il a donc était décidé de faire un "coude" de 22° ce qui rendait au finale la circulation difficile pour les semi-remorques. Il s'avéra très dangereux et fut la cause de nombreux accidents. Si vous regardez le film de. John Carpenter "New York 1997" tourné en 1980 pour pourrez voir le pont
Nous voilà dans le Missouri, les paysages après le passage du pont ont radicalement changé, fini le plat très plat bienvenue les reliefs, les forets, les collines...

Image

Nous prenons la direction de Cuba car nous n'avons pas fait de halte à St Louis, les grandes villes n'étant pas notre objectif pour ce voyage nous choisissons de tracer notre route et de rejoindre cuba par la route 66 nous mangerons arrivé à Cuba. A l'entré de la petite ville le restaurant "Missouri Hick Bar BBQ" attire notre attention, un restaurant aux allures de saloon, tout en bois de cèdre !

Avant d'aller manger dans ce restaurant, nous allons prendre le temps de faire les photos des fresques murales, c'est l'attraction de Cuba, celles-ci représentent différents évènements historiques aux USA comme la visite de Bette Davis dans la ville, puis l'exploit transatlantique de Lindbergh, l'embarquement des troupes pendant la guerre.... Nous prenons notre temps, apprécions les peintures et de faire quelques courses à la supérette du centre pour acheter quelques nécessaire comme le beurre de cacahuète crunchy (indispensable), coca (indispensable) et papier toilette pour le camping à venir ! Heuuu le papier est utile aussi ;)

Image

Après les courses et photos qui ouvrent l'appétit direction ce fameux resto. L’intérieur est comme dans un western. La carte est typique et nous nous laissons aller à du poulet sauf caro qui est végétarienne et qui choisi alors une énorme pomme de terre avec haricots blanc. Les assiettes sont conséquentes je pense que j'aurais pris 10kg en rentrant !

Après le déjeuner, en route pour Rolla où un plein d'essence s'avère nécessaire. Oui mais nous décidons de le faire dans une petite station et sur les pompes rien n'indiquent "Regular" . Qu'à celà ne tienne, je demande à un papy des renseignements. Il prend le temps de nous expliquer, et le plein s'annonce être un vrai jeu d'enfants, ben oui ça à l'air de rien mais quand on pratique pas les usses et coutumes couremment on est vite comme une poule devant un couteau!La barrière de la langue même si je sais me faire comprendre n'aide pas toujours :).

En partant de la station, un homme nous salut. On se fait la réflexion qu'ici les gens te saluent sans réelle raison, juste par gentillesse et ça c'est très agréable.
en ce qui concerne la conduite, nous avons remarqué qu'il n'est pas simple de repérer les Stop, on ne sait jamais réellement où s'arrêter car un coup il y a une ligne blanche un coup rien. Et quand il y a rien, il vaut mieux avoir vu qu'il y avait un panneau.

Sur la route nous menant à Devil's Elbow, nous faisons stop dans une brocante, tout un tas d'objets sans valeurs apparentes trônent dans cet hangars qui sent la vieille route 66. A l’intérieur, nous retrouvons les propriétaires qui papotent en mangeant un gâteau sur la mother road on prend le temps de vivre ;)
enfin arrivé au pont de "Devil's Elbow", l'endroit est magnifique, le bars qui le précède semble désert, il s'agit d'un lieu de retrouvailles pour les Bikers mais nous choisissons de traverser le pont à pied pour faire des photos. C'est très beau. Le nom du pont signifie "le coude du Diable". Il permet de traverser la rivière "Big Piney River". Nous aurions aimé descendre sur le bord de la rivière et ainsi avoir un angle de vue plus attrayant pour nos photos mais les chemins d'accès sont privés et nous ne sommes pas encore prêts à braver les interdits!

Image

Direction Saint Louis pour rejoindre notre hôte Dana. Nous faisons une pause dans un Mac Do pour prendre un truc frais et commençons notre carnet de route pour prendre un peu d'avance c'est que cela nous prend du temps mais je trouve sympa de partager avec vous au fil des jours car tout reste frais dans notre tête et puis c'est comme Dallas, nous avons la prétention d'imaginer que certains attendent la suite ;)
Pour nous rendre chez Dana, nous suivons les instructions du GPS bien utile dans les villes pour nous éviter bien des kilomètres à chercher l'adresse de nos hôtes.
C'est dans un quartier un peu à l'extérieur de la ville que nous trouvons la maison de Dana qui nous reçois avec Gary. Ils nous montrent notre chambre et nous serons bien installés pour la nuit. Avant de les rejoindre nous faisons un point sur notre carnet de route et finissons d'écrire le Jour 3.
Dana à eu la gentillesse de nous préparer un Chili con carne, pour Caro ben sans carne ! Nous avons passé la soirée à bavarder de tout et de rien mais surtout de tout! Par exemple les séries télévisée d'ici et de France, des accents, des noms de villes bref tout un tas de sujets qui font la richesse de ce genre de soirée. Nous passons une agréable soirée mais ce soir les mots et la compréhension sont plus durs la fatigue nous tiens on va se coucher moins tard que les autres jours pour qu'au réveil nous soyons frais pour rouler vers Oklahoma City... To be Continued...

Image
Image
Image
Steves & Caro
Répondre