Bonjour,
avant de reprendre les bonnes choses, je souhaite à tous mes lecteurs (ils ont l'air nombreux d'après les stats, mais très silencieux

) une bonne année 2024, pleine de réussites et de bonheurs, petits et grands.
Dimanche 9 février
Aujourd'hui les points d'intérêt se concentrent autour de notre lieu de réveil, et la route se fera majoritairement en fin d'après-midi.
L'objectif de la journée est d'aller voir les 2 glaciers : Franz Josef et Fox (respectivement du nom de l'empereur autrichien et du premier ministre néo-zélandais en 1872, date du "baptême" des glaciers). Tous 2 sont célèbres car ils se situent très proches du niveau de la mer (moins de 300m d'altitude). Malheureusement ils sont donc directement concernés par le réchauffement climatique et leur état se dégrade rapidement depuis 2008.
Dans ce camping pas du tout bucolique, le petit déjeuner est avalé rapidement à côté du van, puis on remballe et on se dépêche de rejoindre le
Glacier Franz Joseph.
Il y a une route de moins de 5km à prendre qui longe la rivière Waiho et nous emmène au parking de la randonnée.
A l'image de la fréquentation du camping et de la ville, le lieu est très touristique (j'apprends par Wikipedia qu'il y a 330 habitants à Franz Josef, mais 2000 lits pour les touristes!).
J’ai trouvé la balade assez longue (et monotone) dans la vallée glaciaire, surtout à cause de la chaleur de ce jour-là et de l'absence d'ombre sur le sentier. Et il y a du monde car elle ne présente aucune difficulté.
Néanmoins les photos sont sympas.
On approche du
Glacier, mais pour ce qui concerne Franz Josef la randonnée se termine relativement loin quand même. Et on reste bien derrière les barrières, ne prenant pas à la rigolade les multiples avertissements indiqués sur des panneaux.
Pas transcendant, et mon mari, déjà venu en 2008, constate le recul impressionnant du
Glacier. (Et là je viens d’aller voir sur Google pour me faire une idée, et c’est encore plus terrible !) Il est vrai que nous sommes à la fin de l'été, pas la meilleure saison pour ce genre d'endroit.
Au plus près
Pour approcher encore, il y a l'option "survol en hélicoptère" et "dépose en hélicoptère sur le
Glacier". Mais de ce fait, le ballet incessant des hélicos au-dessus de nos têtes rend l'endroit encore moins agréable.
On retourne au parking pour prendre le van et se diriger vers le
Glacier Fox. Mais au lieu d'aller directement au parking de la vallée glaciaire on va un petit peu plus loin, d'où on part une petite rando qui mène à un point de vue en hauteur dans la montagne.
Malheureusement je fouille le site du doc et les applis de rando à la recherche de cette section mais je ne trouve rien ! Et pourtant ma mémoire ne me fait pas défaut !
Il existe bien le south side walk mais elle est uniquement dans une forêt très verte et mène à un point de vue beaucoup plus lointain et moins élevé que celui où l'on est arrivés nous. Et la mountain fox walk part beaucoup plus loin.
Je demanderai à mon mari ce soir, ou je vérifierai dans le guide des frogs de l'époque que nous avons encore certainement.
Bref, c’est très agréable car on est à l’ombre dans la forêt au début, même si ça grimpe un peu. Et puis on aborde un endroit beaucoup plus découvert et constitué de pierres, où l'on doit plusieurs fois franchir des ruisseaux sans pont, heureusement il y a peu d'eau à cette saison.
Je croyais que les photos qui suivent étaient juste de jolies photos prises au hasard mais en regardant les vidéos gopro je réalise que c'était l'endroit où il fallait traverser les cours d'eau sur chacune !
Une poule devant un couteau

Non je n'ai pas de capture d'écran les fesses dans l'eau, je m'en suis sortie !
Finalement on arrive au promontoire d’où on s'offre une vue d’ensemble du site.
Ensuite on retourne au van et on prend la gravel road qui nous emmène au départ de la Fox
Glacier walk, allant jusqu'au pied du
Glacier. C’est plus sympa qu’à Franz Joseph mais toujours un peu frustrant. Ce mix de pierre, poussière et glace, c'est très surprenant, pas ce à quoi je pense spontanément quand on évoque un
Glacier.
Retournons nous pour embrasser la vallée glaciaire, où l'on peut imaginer la force des éléments qui l'ont traversée.
Update : apparemment la gravel road en question est fermée, je ne sais pas si cela dépend de la météo (puisqu'elle longe la rivière qui sort du Glacier), mais cela allonge le temps de parcours à pied pour accéder au pied du Glacier, et celui-ci semble avoir encore bien reculé donc moins intéressant aussi de ce point de vue là.
A la fin de la balade, la journée est déjà bien entamée, et notre dernier objectif est le lake Matheson. Il est surnommé "reflection lake" car on peut y voir le Mont Cook, le point culminant du pays.
Avant de s'y rendre on mange un morceau "en ville" (Fox est encore plus petit que Franz Josef, à peine un quartier !)
Arrivés au lac, c'est un peu la déception. Malgré une balade sympa, dans la végétation et à l'abri du soleil, le vent nous empêche de prendre la fameuse photo !
On distingue tout de même ce fameux Mount Cook qu'on verra par son autre façade dans quelques jours quand nous traverserons le centre de l'île du sud. Et surtout la chaine des Alpes, toujours enneigée en ce mois de février.
Toutes les bonnes choses ayant une fin, on reprend le van et on longe une dernière fois la west coast.
Dernier arrêt photo sur la côte
On atteint la ville de Haast peu de temps avant le coucher du soleil. Celle-ci est la dernière ville sur la côte ouest, car ensuite la route bifurque dans les terres et la côte reste sauvage et escarpée jusqu'à la région des fjords.
On espérait trouver à manger, mais… le nom de « ville » est largement surcoté pour qualifier Haast ! En gros sur la route de Haast beach il y a une station essence et un camping...
On va donc poser le van au camping et on part à pied pour admirer le coucher de soleil sur la mer de Tasman, notre dernier coucher de soleil sur la plage de ces vacances. On longe l'estuaire de Hapuka, qui sera l'une de mes photos préférées de toutes ces vacances
Voilà ce que j'appelle un "reflexion lake" !! Côté terre
Côté mer
Puis la plage elle-même
Dans ces moments-là j'adorais me dire que j'envoyais le soleil aux gens restés en France
Toujours la même plage sur la west coast : vagues, sable grossier et bois flotté
Ensuite on dîne fastueusement d’un paquet de viande séchée, de crackers et de bonbons achetés à la boutique du camping… On a du prendre de trop mauvaises habitudes on n'a même plus un repas de secours digne de ce nom !
Mais assaillis par les sandflies on finit par se réfugier dans le van. Bonjour l'ambiance (il faut savoir que je suis d'humeur exécrable quand on gâche mon repas, a fortiori s'il n'est pas très fameux !

)
Dans ce camping du bout du monde, nul emplacement, juste une pelouse où l'on s'installe comme on veut. A cette période, nous devions être 3 ou 4 locataires. Ça m'a un peu perturbé cette liberté, le van n'était pas garé parallèlement à une haie ou un bâtiment, juste dans le meilleur sens pour être bien vertical. Et ce qui m’a marqué encore plus, c’est l’absence totale de pollution lumineuse, qui nous a permis de voir parfaitement les étoiles de l'hémisphère sud, auxquelles je n'ai rien compris !!