Les assurances principales qu'il faut avoir sont :
- la CDW (Collision Damage Waiver)
- la LIS (Liability Insurance Supplement) ou EP (Extended Protection). 1 million de $ pour la LIS, c'est conseillé.
Donc déjà, rassure-toi, tu as déjà ces deux là.
Ensuite, ça va dépendre des assurances que tu auras déjà par ailleurs, si tu as pris avant le départ une assurance de type Mondial Assistance ou bien une assurance multi-risques avec les billets d'avion, ou bien encore si tu as une carte bancaire de type Gold qui te couvre pour tes voyages (à condition d'avoir réservé avec), tu n'auras théoriquement pas besoin de la PAI (Personal Accident Insurance).
Dans la fiche pratique, tu trouveras des explications claires et simple sur ces assurances, c'est
ICI.
Tout le reste est optionnel et s'ils font de la vente forcée, tu peux tout à fait le dire non, non, et non, mêmes s'ils insistent.
Avant de signer le contrat, vérifie bien que le montant dû est à
0 $.
Pour toutes ces histoires d'assurances et de ventes forcées, ça vient du fait que quand un client réserve son véhicule par un intermédiaire, il parvient à avoir un prix que jamais le loueur ne pourrait lui proposer directement. Donc les loueurs ont du mal à faire leurs marges. Pour les récupérer, ils font de la vente forcée d'assurances. Après 10 heures de vol + le décallage horaire + parfois une mauvaise connaissance de ce qui est obligatoire ou qui ne l'est pas + le fait que tout le monde ne maitrise parfaitement l'anglais... souvent ça marche ! Ils abusent des faiblesses du client.
Mais il ne faut pas généraliser, ça va aussi et surtout dépendre de l'employé qui sera en face de toi au comptoir de location.
En 2009, on était passée par Alamo (on avait réservé avant le départ directement sur leur site) et au comptoir tout c'est très bien passé. Le gars, très sympa en plus, n'a pas essayé de nous refourguer quoi que ce soit, on a eu un contrat en français, il a vérifié avec nous que tout était bien à 0 €, vraiment nickel.