A titre perso, je pense que c'est une très bonne idée car la région a l'air superbe, j'ai pu lire pas mal de choses sur le sujet car j'ai fait quelques recherches pour mon prochain road-trip (2011) et que je compte bien y passer.
Mesa Verde, je pense qu'il faut compter une journée complète pour faire deux randos guidées (
Cliff Palace et
Balcony House) + quelques panoramas et
Spruce Tree House (balade qu'on peut faire seul, durée 45 min. A/R). Ensuite,
Long House est une rando (toujours guidée) plus éloignée et du coup pour pouvoir la faire il faut rester une journée de plus. A cela, il faut ajouter la visite du musée. Donc, pour visiter Mesa Verde dans des conditions excellentes, deux jours pleins ne semblent pas de trop.
Pour le train entre Durango et Silverton, j'hésite encore. Le prix est assez cher, mais on ne vit qu'une fois, donc c'est envisageable. En revanche, il faut compter une journée juste pour ça car le train met 3 h 30 pour parcourir les 72 km qu'il y a entre les deux villes (il y a également la possibilité de faire l'aller tôt la matin en car - 1 h 30 de trajet de Silverton à Durango - et de revenir avec le train). Mais dans tous les cas, il faut compter la journée.
Vu que je ne compte pas rester dans le coin une semaine, ça me gêne un peu de garder une journée exclusivement pour le train. Mais si tu restes plus longtemps, je pense que tu peux le prévoir. Le train est magnifique et les paysages traversés de toute beauté. J'ai pu lire qu'il vaut mieux être à l'arrière (moins de bruit, moins de "saletés" et on voit le reste du train et la locomotive dans les virages, le top pour les photos !)
La route qui va de Durango jusqu'à Montrose est également superbe, ainsi que la petite ville d'Ouray.
Au sud de Durango, pas très loin, tu as Aztec (Nouveau Mexique). C'est un site "pueblo" où il y a des ruines.
Tout près de Montrose, il y a le
Black Canyon of the Gunnison National Park.
Et tout près de Silverton, on peut découvrir quelques Ghost Towns, l'ancienne Mine "Old Hundred Gold Mine Tour"...
Bref, y'a de quoi faire sans trop s'écarter !
