
Visiter Mesa Verde, c’est faire un voyage dans le temps, remonter jusqu’en 550, marcher sur les traces des ancêtres (Anasazis en langue navajo) des indiens Pueblos et approcher une culture rayonnante qui s’est mystérieusement éteinte à la fin du 13ème siècle. Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Qu’avaient-ils inventé ? Pourquoi ont-ils disparu ? Autant de questions qui trouvent des réponses dans les villages troglodytes de Mesa Verde. Certaines d’entre elles demeurent pourtant sans explication, nous pouvons tout juste émettre quelques hypothèses et choisir l’interprétation qui nous semblera la plus probable… ou bien pourquoi pas la plus poétique ! Demandez à un ranger pourquoi les Pueblos construisaient des bâtiments en forme de tour, il vous répondra que ces tours servaient sans doute de poste de surveillance ou de relais de communication, mais que finalement, qui sait ? Peut-être trouvaient-ils cette forme circulaire tout simplement plus originale et plus belle ; nous ne sommes pas si éloignés que cela des indiens Pueblos !
Vérifiez les conditions actuelles (ouverture, accès, travaux, services…) sur le site officiel du parc
Comment aller à Mesa Verde ?
Le parc national de Mesa Verde (211 km2) est situé dans le comté de Montezuma, une région de l’extrême sud-ouest du Colorado.
L’aéroport international le plus proche est celui d’Albuquerque à 262 miles/420 km du parc.
On accède à Mesa Verde via la Route 160 qui rejoint les villes de Cortez et de Durango. En voiture, l’entrée du parc est à 11 miles/17 km de Cortez (à l’ouest) et à 36 miles/58 km de Durango (à l’est).
Aramark propose un tour guidé en car (de fin-avril à mi-octobre), le « 700 Years Tour » (durée : 4 heures). Plus d’informations sur le site officiel de Aramark. Renseignements et réservations au Visitor Research Center ou au Far View Lodge.
Temps de visite
Une journée complète est le minimum pour visiter les trois villages principaux (Cliff Palace, Balcony House, Spruce Tree House), et profiter des points de vue et des visites secondaires de la Mesa Top Loop Road.
Deux jours pleins sont nécessaires si vous souhaitez visiter également les sites de la Wetherill Mesa Road et faire une ou deux courtes balades.
Au delà de deux jours, vous pourrez profiter de quelques randonnées dans le parc.
Si vous êtes pris par le temps et que vous n’avez qu’une demi-journée à accorder au parc : dès votre arrivée, rendez-vous au Chapin Mesa Museum pour y découvrir le diorama retraçant l’histoire du peuple Pueblos. Ce que vous y verrez vous aidera à mieux appréhender la visite des ruines. Dirigez-vous ensuite vers le sentier menant à la Spruce Tree House. Une fois en bas, prenez votre temps pour observer, comprendre comment vivaient les indiens Pueblos et n’hésitez pas à questionner le ranger présent. Cette visite terminée, vous pourrez alors prendre en voiture la Mesa Top Loop Road afin de profiter des points de vue. Vous aurez eu ainsi un bon résumé de Mesa Verde.
Que voir et faire à Mesa Verde ?
Les points de vue
En entrant dans le parc, la route panoramique qui rejoint le secteur de Far View grimpe en altitude et propose plusieurs superbes points de vue, accessibles aux personnes à mobilité réduite en fauteuil. Vous trouverez sur place (sur certains d’entre eux) des tables de pique-nique et/ou des toilettes (se référer à la carte que le ranger vous fournira au guichet en entrant).
Mancos Valley Overlook
Peu avant le tunnel et le camping de Morefield, à 2381 mètres d’altitude, vous aurez une vue exceptionnelle sur les paysages situés à l’est du parc, notamment les Plata Mountains. Selon la saison, vous pourrez (ou non) voir les sommets enneigés.

Montezuma Valley Overlook
Une fois le camping et le tunnel passés, vous arriverez au point de vue suivant. Quelques pas tout au plus permettent de rejoindre le superbe panorama. Par temps clair, cette vue sur la vallée de Montezuma, à l’ouest de Mesa Verde, est superbe.


Park Point Overlook
Point de vue à 360°, le plus haut du parc, à 2613 mètres d’altitude.
Il se divise en deux branches, nord et sud, très proches l’une de l’autre et facilement accessibles à pied depuis le parking.
Au sud, le National Park a installé une tour d’observation pour la surveillance et la prévention des incendies de forêt. Au nord, la vue sur la vallée de Montezuma est absolument magnifique.




Vous pourrez admirer au loin la région de Four Corners. Par temps très clair, on aperçoit à l’horizon, Shiprock au Nouveau Mexique, montagne sacrée des indiens Navajo.

Geologic Overlook
Un très court chemin pavé et agrémenté de panneaux explicatifs sur la géologie du parc permet d’atteindre un point de vue moins spectaculaire que les précédents et d’observer les différentes couches de schiste et de grès formant le paysage géologique de Mesa Verde.
Far View Sites
Sentier plat et facile de 0.75 mile/1.2 km menant à six sites archéologiques : Far View House, Pipe Shrine House, Coyote Village, Megalithic House, Far View Tower et Far View Reservoir (aujourd’hui à sec). Vous y trouverez divers panneaux explicatifs sur la vie quotidienne du peuple Pueblo (période située entre 900 à 1300).
- Site ouvert de 7h30 jusqu’au crépuscule.

Cedar Tree Tower
Lors de votre visite, vous noterez que dans de nombreux villages, on trouve des tours, toutes construites entre 1100 et 1300. Nombreuses d’entre elles sont reliées par un petit tunnel à des kivas, pièces circulaires s’organisant autour d’un feu et utilisées principalement lors des rituels cérémonieux.
On ignore encore aujourd’hui pourquoi ces tours ont été construites. Plusieurs théories sont envisagées, mais on pense qu’elles servaient de poste de guet ou de relais de communication entre les villages. Pourquoi étaient-elles reliées aux kivas ? Cela reste un mystère.
Si vous avez un peu de temps devant vous, empruntez le Farming Terrace Trail, court sentier de 0.5 mile/0.8 km aller-retour menant à d’anciennes terrasses agricoles.
- Site ouvert de 7h30 jusqu’au crépuscule.
Chapin Mesa Archeological Museum
Musée tout à fait passionnant où vous pourrez découvrir une multitude d’objets pueblos (outils, armes, ustensiles de cuisine, paniers, bijoux…).
Un documentaire présentant le parc de Mesa Verde (durée : 25 minutes) est diffusé toutes les demi-heures.
Ne loupez pas le superbe diorama représentant l’évolution des villages pueblos à travers le temps, et la vie quotidienne des villageois. Ces maquettes très instructives sont un très bon résumé de ce que vous verrez ensuite sur les sites archéologiques, elles vous permettront de mieux appréhender vos visites. Notez qu’il est plutôt difficile de réussir ses photos car la lumière est faible et que les maquettes sont protégées derrière des vitrines, donc n’hésitez pas à demander les photos du diorama à la librairie (le lot de 5 grandes cartes postales est à prix modique).
- Comptez environ 1 heure de visite.
- Ouvert en haute saison de 8h00 à 18h30 (horaires réduits le reste de l’année)

Spruce Tree House
Spruce Tree House est fermée aux visiteurs depuis 2015, en raison d’un risque de chute de pierres. Les visiteurs peuvent voir Spruce Tree House depuis le belvédère derrière le musée Chapin Mesa. Le National Park Service travaille sur un projet de stabilisation de l’arche afin que le site puisse être rouvert.
La visite de Spruce Tree House est un incontournable, d’autant plus si le temps vous est compté car il s’agit là du seul village que vous pourrez visiter librement et sans réservation préalable (sauf en hiver où la visite est guidée). Construit entre 1211 et 1278, Spruce Tree House est le troisième plus grand village de Mesa Verde (130 pièces et 8 kivas) et regroupe les habitations troglodytes les mieux conservées de tout le parc. Ce village a abrité jusqu’à 80 personnes.
Lors de cette visite, vous pourrez notamment descendre à l’intérieur d’une kiva creusée sous la roche (les photographes préféreront donc une visite en milieu de journée).



Le point de départ du sentier qui vous mènera à Spruce Tree House se trouve juste derrière le Chapin Mesa Archeological Museum (0.5 miles/0.8 km aller-retour, 30 mètres de dénivelé, niveau facile). Sur place, un ranger est présent en permanence pour répondre à toutes vos questions. En complément, vous trouverez également un booklet très instructif (en anglais) que vous pourrez conserver si vous le souhaitez en faisant une donation de 50 cents (l’emprunt est gratuit le temps de la visite).
- Horaires d’ouverture du site variables selon les saisons. Consultez le site officiel du NPS (lien « Interpretive Program Schedule »).
Dans le même secteur, deux petites randonnées sont possibles (s’enregistrer impérativement avant au musée, c’est gratuit) :
- Le Spruce Canyon Trail descend au fond du canyon depuis le sentier de Spruce Tree House et permet de profiter notamment de la faune et de la flore. Boucle très paisible de 2.4 miles/3.9 km.
- Le Petroglyph Point Loop Trail (boucle de 2.4 miles/3.9 km) prend également son point de départ sur le Spruce Tree House Trail et rejoint un panneau de pétroglyphes. La balade, paisible et magnifique, est surplombée par les parois monumentales du Spruce Canyon et du Najavo Canyon. Le sentier, plutôt ludique, est outre agrémenté de multiples escaliers taillés directement dans la pierre et d’étroits passages secrets.




Cliff Palace Loop Road
La Cliff Palace Loop Road est actuellement fermée en raison de travaux de construction. Il n’y a pas d’accès à Cliff Palace, Balcony House ou à d’autres sites le long de la route. Cliff Palace peut toujours être vu depuis Sun Temple et Sun Point à travers le canyon, sur la Mesa Top Loop Road.
Cliff Palace
(visite guidée)
C’est la plus grande habitation troglodyte de Mesa Verde et même d’Amérique du Nord. L’alcôve rocheuse protégeant le village mesure 27 mètres de profondeur sur 18 mètres de hauteur. Le village quant à lui, long de 88 mètres, abritait plus de 50 pièces et 23 kivas. On estime le nombre d’habitants entre 100 et 150 personnes. Les poutres retrouvées sur place ont permis de dater le bois et de savoir à quand remonte la construction du village : entre 1190 et 1260.
Le village a été ensuite abandonné aux alentours de 1300 suite à de longues périodes de sécheresse qui ont entraîné famine et forte mortalité, notamment chez les enfants (la moitié d’entre eux mourraient avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans).

Une kiva élaborée : le foyer au centre, un puits d’aération et un déflecteur orientant la fumée vers le haut.
Dans le sol, le trou plus petit devant le foyer est un sipapu, porte symbolique par laquelle les ancêtres (habitant le monde souterrain) pénètrent dans le monde réel.

Pour profiter pleinement des lieux, optez plutôt pour une visite en fin d’après-midi. A ces heures, le village est pleinement éclairé.
- Durée du tour : 1 heure, réservation obligatoire (cf. paragraphe tours guidés).
- Départ au Cliff Palace Overlook.
- Distance parcourue 0.25 miles/0.4 km, 30 mètres de dénivelé, niveau facile.
- Horaires d’ouverture du site variables selon les saisons. Consultez le site officiel du NPS (lien « Interpretive Program Schedule »).
Balcony House
(visite guidée)
Les plus intrépides pourront s’en donner à cœur joie avec la visite de Balcony House. Jugez plutôt : une échelle de 9.8 mètres, deux autres petites échelles de 3 mètres, un tunnel très étroit de 3.7 mètres de long où il faut en prime ramper à quatre pattes, et une grimpette sympathique de 20 mètres sur des marches creusées dans la roche !
Comme vous l’aurez compris, cette visite est déconseillée aux personnes souffrant de vertige, de claustrophobie ou un peu enveloppées. Avant le départ, le ranger fera le tour des participants pour s’assurer que chacun se sente bien d’attaque à entreprendre cette mini-aventure.

Vous êtes fin prêts ? C’est parti pour une heure de visite d’un petit village (seulement 40 pièces et deux kivas, donc nettement moins grand que Cliff Palace) découvert en 1884 par le prospecteur S.E. Osborn qui laissera son nom gravé le 20 mars dans une ruine de Soda Canyon. Les premières fouilles seront ensuite réalisées par Jesse Nusbaum, premier superintendant du parc, en 1910.


Les commentaires du ranger se révèlent passionnants, on comprend alors comment les Pueblos récoltaient l’eau à flanc de falaise, comment ils passaient d’un niveau à un autre, comment ils stockaient leur nourriture…


- Visite conseillée plutôt le matin pour une meilleure lumière.
- Durée du tour : 1 heure, réservation obligatoire (cf. paragraphe tours guidés).
- Départ au Balcony House Parking.
- Horaires d’ouverture du site variables selon les saisons. Consultez le site officiel du NPS (lien « Interpretive Program Schedule »).
Soda Canyon Overlook Trail
Sentier plat et facile de 1.2 miles/1.9 km aller-retour offrant de beaux points de vue éloignés sur Balcony House, ainsi que sur le Soda Canyon et ses ruines. N’oubliez pas votre paire de jumelles !


Mesa Top Loop
La Mesa Top Loop est une boucle de 6 miles/10 km à faire en voiture ; elle regroupe 12 petits sites, tous très faciles d’accès. Comptez environ 1 heure de visite. La route ouvre à 7h30 le matin et ferme au crépuscule.
Vous y découvrirez entre autres plusieurs sites de fouilles archéologiques (Pithouse, Pithouses and Villages, Mesa Top Sites, Sun Point Pueblo, Sun Temple) où vous apprendrez tout ou presque sur l’évolution des villages et la vie quotidienne des Pueblos, des points de vue éloignés sur différents villages (notamment Square Tower House et Oak Tree House) et sur le canyon (Navajo Canyon View, Sun Point View).




Wetherill Mesa Road
La Wetherill Mesa Road est fermée durant l’hiver. Elle ouvre généralement début mai et ferme fin octobre, les dates pouvant varier selon l’enneigement. Si vous partez en dehors de la haute saison, nous vous invitons donc à vérifier les dates d’ouverture et de fermeture de ce secteur sur le site officiel du NPS (attention vélos interdits sur cette route, il y a en outre des restrictions de poids et de taille pour les RV : 8000 lbs – poids brut du véhicule – et 25 ft de long maximum).
Les sites de la Wetherill Mesa Road sont ouverts uniquement du Memorial Day au Labor Day. Ils sont situés à l’ouest de Chapin Mesa, à 12 miles/19 km du Far View Lodge (comptez 1h30 de trajet aller-retour en voiture). Si vous ne restez qu’une journée dans le parc, les visites de la Wetherill Mesa Road seront difficilement conciliables avec celles des autres sites du parc.
Une fois arrivé au bout de la route, au niveau du Wetherill Mesa Kiosk, vous devrez laisser votre véhicule. Jusqu’en 2014, le NPS proposait un service de tram gratuit afin de profiter des points de vue de la Long House Loop. Depuis l’été 2015, cette dernière est strictement réservée aux randonneurs à pied et aux vélos.
Long House
(visite guidée)
C’est la visite la plus complète proposée par les rangers. Ce site est le second plus grand village troglodyte de Mesa Verde, il abritait environ 150 personnes. Il ne ressemble pas aux autres villages, l’agencement des pierres semble manquer de stabilité et d’esthétisme. On pense que ces structures étaient destinées à être élargies afin d’accueillir de grandes familles.
Les fouilles réalisées entre 1959 et 1961 ayant révélé les trésors archéologiques de Long House ont été financées conjointement par le National Park Service et par la National Geographic Society.
- Site ouvert du Memorial Day au Labor Day (fermé le reste de l’année)
- Seulement 4 tours par jour. Consultez l’Interpretive Program Schedule.
- Durée du tour : 2h00 (2.25 miles/3.6 km aller-retour), réservation obligatoire (cf. paragraphe tours guidés)
Step House
Visite libre permettant d’accéder à un village ayant été occupé durant deux périodes bien distinctes. Vous pourrez donc y découvrir les ruines primitives d’une habitation remontant à l’époque des basketmakers (600), tandis qu’une autre partie du village, à l’architecture nettement plus élaborée remonte à 1226. Un ranger reste sur place en permanence pour répondre à toutes vos questions. Sentier facile (seulement 30 mètres de dénivelé) de 0.8 miles/1.3 km. Comptez environ 1 heure de visite.
- Sentier ouvert de 11h15 à 16h15
- Départ au Wetherill Mesa Kiosk
Badger House Community Trail
Ce sentier en partie pavé de 2.4 miles/3.9 km traverse quatre petits sites archéologiques retraçant 600 ans d’histoire.
- Comptez 1h30 de visite.
- Site ouvert de 9h30 à 16h30.
- Départ au Wetherill Mesa Kiosk.
Nordenskiold #16 Trail
Sentier facile de 1 mile/1.6 km traversant une zone brûlée par les incendies des années 1990 et offrant un très beau point de vue sur le village Nordenskiold #16.
- Comptez environ 1 heure de visite.
- Site ouvert de 9h30 à 16h30.
- Départ au Wetherill Mesa Kiosk.
Pratique

Prix d’entrée
- 30 $ par véhicule, valable 7 jours
- Le Pass America the Beautiful est accepté.
Dès votre entrée à Mesa Verde, outre le journal du parc (avec carte), on vous fournira gratuitement un feuillet en français reprenant tous les renseignements importants ainsi que qu’un flyer (en anglais) listant les informations dont vous aurez besoin pour réserver les tours guidés.
Vous trouverez :
- à Far View (près du Visitor Center) : un hôtel, un restaurant et un distributeur ATM.
- à Spruce Tree (près du Visitor Center) : un restaurant et un bureau de poste.
- au camping de Morefield (près de l’entrée du parc) : un restaurant, un petit general store pour les campeurs et une station-service.
- des aires de pique-nique et des toilettes sur une grande majorité de sites aménagés.
Les tours guidés
Attention, trois des cinq habitations troglodytiques (Cliff Palace, Balcony House et Long House) sont accessibles uniquement via des visites guidées par un ranger. Les tickets sont à réserver avant votre départ, directement en ligne, sur le site recreation.gov
Sur place, les tickets papier seront à récupérer au choix :
- au Visitor & Research Center
- au Chapin Mesa Archeological Museum
- à la Morefield Ranger Station (près du camping)
- au Durango Welcome Center
Attention, un nombre limité de tickets seront mis en vente quotidiennement pour des visites jour-même, en ligne et sur place (dans les points de vente du parc) à partir de 7h45 (Mountain time).
Prix du ticket : 7 $ par visite et par personne (quel que soit l’âge).

Activités proposées par les rangers

Les rangers proposent, selon les saisons, diverses activités et randonnées guidées (de 1h30 à 4h30). Comptez entre 12 et 25 $ par personne selon la durée. Il est notamment possible de visiter Oak Tree House (1 mile/1.6 km, niveau difficile, environ 2 heures), Square Tower House (1 mile/1.6 km, niveau difficile, environ 2 heures).
Possibilités également de faire un tour photographique ou encore un « twilight tour » au crépuscule. Depuis le printemps 2015 le NPS a en outre mis en place une aventure « Bike & Hike » (rando + vélo) d’une durée de 4h30 (9 miles/14.4 km) proposée uniquement certains jours de la semaine (la location de vélo n’est pas encore possible sur place mais le NPS met à disposition une liste de loueurs au 970-529-4631).
Sécurité et respect du site
Il est strictement interdit de grimper, marcher ou même s’asseoir sur les structures archéologiques.
Documentation
Hébergements
Hôtel
Un seul hôtel accueille les visiteurs à l’intérieur du parc, le Far View Lodge (géré par Aramark, concessionnaire agréé du National Park Service pour la gestion des hôtels, restaurants et magasins de Mesa Verde). Il est ouvert uniquement de mi-avril à mi-octobre.
A l’extérieur du parc, les villes les plus proches sont Mancos (8 miles/13 km à l’est du parc) et Cortez (11 miles/17 km à l’ouest).
Durango, petite ville Old West typique, est sans aucun doute plus sympathique (plus touristique et plus animée), mais elle est aussi un peu plus éloignée du parc (36 miles/58 km à l’est).
Camping
Le parc dispose d’un seul camping, le Morefield Campground (Aramark également), ouvert de mi-mai à mi-octobre, situé à 4 miles/6 km après l’entrée du parc.
Climat
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 4 | -7 | 47.5 |
Février | 6 | -5 | 42.9 |
Mars | 10 | -2 | 44.2 |
Avril | 14 | 1 | 32.8 |
Mai | 21 | 6 | 26.4 |
Juin | 27 | 11 | 12.4 |
Juillet | 29 | 14 | 40.6 |
Août | 28 | 13 | 57.2 |
Septembre | 24 | 9 | 47.5 |
Octobre | 17 | 3 | 43.7 |
Novembre | 9 | -2 | 39.4 |
Décembre | 4 | -7 | 38.6 |
Géologie de Mesa Verde

Mesa Verde s’appelle mesa, pourtant, c’est une cuesta ! Cette différence est capitale pour comprendre comment se sont formées les alcôves où ont vécu les indiens Pueblos pendant près de 750 ans.
Une mesa est un haut plateau isolé, avec des falaises en pentes raides, coiffé au sommet par des roches très dures résistantes à l’érosion. Ce chapeau rocheux protège ainsi les falaises sous-jacentes.
Une cuesta, c’est à peu près la même chose, à une exception près : une cuesta est dissymétrique, les falaises plongent d’un côté, en pente douce. Ainsi, Mesa Verde est une cuesta inclinée de 7 degrés vers le sud. Mesa Verde devrait donc être théoriquement appelé Cuesta Verde, mais les premiers explorateurs espagnols ayant découvert et baptisé les lieux n’ont sans doute pas songé à cette subtilité de vocabulaire géologique !
C’est sur cette pente douce que se sont formées les alcôves.

Explication du phénomène : tout d’abord, l’eau de pluie s’infiltre dans les fissures de la roche, l’eau gèle, puis dégèle et toutes ces actions poussent la roche vers l’extérieur. Des portions de grès se détachent en larges blocs et tombent, créant par la même occasion de vastes alcôves dans la falaise. Une fois l’alcôve créée, la pluie continue son travail et s’infiltre à travers le grès. L’eau atteint alors une couche de schiste, nettement moins poreux que le grès. Ne pouvant traverser le schiste, l’eau ruisselle alors le long de la falaise, sous l’effet de la gravité.
Ces suintements permanents ont ainsi été la première source d’eau pour les familles des habitations troglodytes.
Histoire

Le 18 Décembre 1888, Charlie Mason et Richard Wetherill, deux cow boys du sud-ouest du Colorado, établissent leur campement sur le haut plateau surplombant la Mancos River. L’hiver est rigoureux et ils passent ainsi une bonne partie de l’après-midi à errer dans le secteur à la recherche de leur bétail égaré. Alors qu’ils sont tout au bord du canyon, sur l’autre rive, ils aperçoivent de curieux bâtiments de pierre, comme suspendus sur la falaise. Ils se frayeront alors un chemin qui les mènera jusqu’à ce village ancestral… qu’ils baptiseront Cliff Palace… car les reflets étincelants de la lumière du soleil sur la neige leur donnent l’impression d’avoir découvert un palais !
Quatre ans plus tôt, un prospecteur, S.E. Osborn, avait déjà découvert des ruines dans l’actuelle région de Soda Canyon et avait fait le récit complet de son aventure dans un journal de Denver.
C’est à cette époque que commence malheureusement le pillage des ruines par les premiers explorateurs. Autre problème rencontré, ces aventuriers utiliseront le bois des poutres trouvées sur place pour chauffer les campements. Acte en apparence anodin, mais dramatique pour les futures recherches scientifiques qui, bien des décennies plus tard, utiliseront ce même bois (tout du moins ce qui en restera) comme système de datation.
Le 29 Juin 1906, afin de protéger le site, le président Theodore Roosevelt déclare officiellement Mesa Verde parc national. Le parc sera par ailleurs inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité le 6 Septembre 1978.

Lors de votre visite de Mesa Verde, vous pourrez découvrir deux sortes de sites archéologiques, appartenant tous deux à deux périodes historiques distinctes : les pit-houses et les villages troglodytes.
Les premiers habitats, très rudimentaires, sont des pit-houses ; il s’agit de fossés creusés à même le sol, puis recouverts d’un toit de branchages et de boue. Ces habitations primitives, situées sur le plateau, remontent à 550.
A partir de 750, date de l’apparition de l’arc et de la flèche, on commence l’élevage du dindon (animal toujours présent à Mesa Verde, vous en croiserez probablement !), l’agriculture fait son apparition (haricots, maïs…), les familles se sédentarisent et des villages se structurent. On construit des greniers, on abandonne également la vannerie des anciens basketmakers au profit de la poterie. Quelques 200 ans plus tard, les villages et les murs sont nettement plus solides et on construit désormais des maisons de deux, voire trois étages. Les habitations troglodytes de Mesa Verde que vous pourrez visiter ont principalement été construites durant la première moitié du 13ème siècle (les dates de référence sont situées entre 1190 et 1276).

Ces maisons suspendues, construites sous les alcôves rocheuses, protègent les villageois du froid et des ennemis, fournissent toute l’eau nécessaire à la communauté (cf. paragraphe Géologie), et restent proches des champs cultivés situés sur les plateaux, juste au dessus.
A cette période, la civilisation pueblo est à son apogée. Malheureusement, à la fin du 13ème siècle (soit moins de 100 ans après la construction de ces villages sophistiqués), de fortes modifications climatiques, notamment de longues vagues de sécheresse, vont obliger les Pueblos à fuir la région. Les populations se déplaceront vers le sud, notamment près du Rio Grande, à Chaco Canyon ou encore à Four Corners… Si vous traversez le Nouveau-Mexique ou l’Arizona, vous ne manquerez pas de noter la ressemblance des maisons en adobe si caractéristiques de la région (et toujours d’actualité !) avec les anciens villages de Mesa Verde. La culture pueblo est toujours bien vivante !
Films tournés à Mesa Verde
Le parc national de Mesa Verde est un lieu extrêmement protégé, d’autant plus que pour de nombreux indiens, il s’agit d’un site sacré. Jusqu’ici, aucune équipe de cinéma n’a eu l’autorisation de pénétrer et de filmer au milieu des villages troglodytes. En 1989, Steven Spielberg a pourtant essayé ! La scène d’ouverture d’Indiana Jones et la Dernière Croisade aurait dû être tournée à Mesa Verde. S’étant vu court-circuité par de fortes objections religieuses amérindiennes, le réalisateur a dû se rabattre sur… le site de Double Arch à Arches National Park !
Mais tout espoir n’est pas perdu. Si vous tenez vraiment à voir Mesa Verde sur votre écran de télévision, vous pouvez vous procurer le blu-ray (un blu-ray historique, transfert 8 k – le master a été scanné avec la plus haute résolution existante soit 33.1 millions de pixels !) du film documentaire Baraka de Ron Fricke (1992). Baraka n’est pas un film conventionnel, mais plutôt une expérience intellectuelle et sensorielle : 96 minutes de somptueuses séquences sans aucun dialogue mais mises en musique, filmées aux quatre coins du monde, et montrant les plus beaux et les plus majestueux sites naturels de notre planète, ainsi que des scènes de rituels sociaux ou religieux servant un propos parfois sans complaisance sur l’humanité. Certes, la séquence tournée à Mesa Verde est très brève… mais vous ressortirez du film à la fois exalté et fortement troublé, et vous aurez sans doute vu l’un des plus beaux films de tous les temps !
A quelques miles de là
- Durango (36 miles/58 km)
- Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad (train historique à vapeur)
- Four Corners (50 miles/80 km)
- Shiprock (53 miles/85 km)
- Aztec Ruins National Monument (68 miles/109 km)
Bientôt au Mesa Verde National Park ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Bruno, Gilles, Isa, Laurent, Mary, Ronan