Page 1 sur 1

Distances comparées Ouest Américain/ Europe

Posté : 23 août 2011, 13:27
par stanofpersia
J'ai parcouru plusieurs messages pour me rendre compte que nous sommes tous confrontés dans nos envies aux distances américaines. Nous avons tendance à bloquer nos dates de départ puis espérer pouvoir tout faire dans le temps imparti car la proximité (relative) des lieux nous laisse espérer qu'on peut tout voir. Après une confrontation dans Google Maps, on se rend compte qu'on risque de passer son voyage en voiture pour ne passer que quelques heures dans certains lieux.

Nous avons choisi l'option Road trip afin de varier les paysages, n'aimant pas du tout la marche, nous avons oublié toute randonnée. En dehors de Phoenix > LA (600 km), un poil trop long, les distances s'effacent sous les routes droites et les paysages sur le chemin. Ce voyage fut un régal sans frustrations, si ce n'est à Los Angeles. On se dit qu'une journée et demie à LA nous permettrait de profiter du lieu, mais aller de l'aéroport à l'hôtel prend facilement 1H30 sans exagérer et les parcs d'attractions (six flags, disney, universal) ne sont jamais vraiment à côté sauf à planifier très sérieusement sa venue à LA.

Nous avons fait le voyage suivant :
13 avril : Los Angeles > Las Vegas
14 avril : Las Vegas
15 avril : Las Vegas > Bryce Canyon
16 avril : Bryce Canyon > Page (Horseshoe Bend)
17 avril : Page (Lake Powell en bateau 1h00, Antelope Upper Canyon (3h)
18 avril : Page > Monument Valley (4h00) > Page
19 avril : Page > Grand Canyon (5h00) > Sedona
20 avril : Sedona > Phoenix
21 avril : Phoenix > Los Angeles

Afin d'aider les visiteurs à faire des choix, j'ai aussi pris le temps de reconstituer notre voyage US en Km et en temps et de l'appliquer à l'Europe si nous partions de Neuchatel en Suisse. Voici ce que cela donne approximativement :

Los Angeles > Las Vegas = Neuchatel (Suisse) > Munich (Allemagne)
Las Vegas > Bryce Canyon = Munich > Prague (Republique Tchèque)
Bryce Canyon > Page = Prague > Vienne (Autriche)
Page > Monument Valley = Vienne > Budapest (Hongrie)
Page > Grand Canyon = Budapest > Zagreb (Croatie)
Grand Canyon > Sedona > Phoenix = Zagreb > Llubjiana (slovénie) > Venise (Italie)
Phoenix > Los Angeles = Venise > Milan > Neuchatel

Google Maps indique la même durée pour les deux voyages et seulement 100km de plus en Europe. Les étapes ne correspondent pas forcément. Cela donne néanmoins une idée du gigantisme américain qu'on sous estime toujours, tant la carte est grande.

En espérant que cela aide les futurs visiteurs à ne pas envisager inutilement de faire des boucles impossibles et d'optimiser leurs choix.

A la disposition du forum pour aider les futurs visiteurs à optimiser leurs itinéraires.

Stanofpersia

Re: Distances comparées Ouest Américain/ Europe

Posté : 23 août 2011, 14:15
par plectrude
Ta réflexion est vraiment très juste...et même si on est prévenu...on tombe dans le paneau :? nous en avons fait l'expérience quasi quotidienne pendant 3 semaines :roll:

Re: Distances comparées Ouest Américain/ Europe

Posté : 23 août 2011, 15:17
par zaius
Un post très intéressant. Excellente idée d'avoir mis en parallèle les villes européennes. Ca remet bien les pendules à l'heure ! :clap

La grande majorité d'entre nous avons créé notre premier itinéraire en nous basant (voir en faisant une fixation) sur les temps de route. Mais en réfléchissant de cette façon, on oublie le plus important, les temps de visite. C'est pour cela que je conseille toujours de faire son itinéraire en prenant en compte en priorité les temps de visite. Peu importe finalement qu'on est de temps en temps des grosses journées route (même s'il faut que ça reste relativement exceptionnel) à partir du moment où on arrivant à destination on sait qu'on pourra prendre le temps de visiter correctement, en soufflant, et profiter des lieux visités.

Un poil long pour le Phoenix > LA ?! :D Oui, en effet. Bon, tu n'es pas randonneur donc je comprends ton choix. Moi je serai restée un jour de plus à Sedona et aurait pris mon vol retour à Phoenix. :-cow

Sinon, réserver les billets d'avion une fois que l'itinéraire est prêt.

et même si on est prévenu...on tombe dans le paneau
Oui, mais c'est toujours pareil... il faut qu'on se rende compte par soi même ! :?
Ca fait aussi partie des raisons pour lesquelles on veut tous y retourner (en dehors du fait que c'est wow ! et qu'on tombe tous amoureux des lieux). Probablement l'envie de retourner là bas et de prendre notre temps. :love:

Re: Distances comparées Ouest Américain/ Europe

Posté : 23 août 2011, 15:59
par stanofpersia
Oui, nous avions prévu de ne passer qu'une nuit à Vegas pour aller jusqu'à Arches Park, mais on a revu le kilométrage à la baisse en faisant sauter l'étape car on aurait du y passer 1 heure ce qui n'avait pas de sens. On pensait aussi aller à Mesa Verde mais là encore les distances nous ont bien refroidis ! Une prochaine fois sans passer par Los Angeles mais en atterissant plutôt à Phoenix, Las Vegas ou Denver.

s'il devait y avoir un post introductif à toute préparation de voyage, je proposerais la check list suivante :

Quelle durée de voyage ?

Quel souhait de voyage ?
Urban trip, Road trip, Wild trip ou un mix des trois (pas possible pour des séjours de moins de 10 jours à mon sens) où on pourrait catégoriser les différents spots en fonction de la beauté de la route entre deux points car cela dépayse aussi énormément.

Quel souhait de visite sur place ? A toute allure ou pour profiter au maximum du lieu ?
Il me semble par exemple que 4H00 à Bryce Canyon peuvent être suffisantes pour apprécier le lieu à sa juste valeur sans faire de marche. A contrario, 2 jours si on a soif de randonnée n'est pas de trop. D'où l'intérêt de savoir ce que cherchent les voyageurs dans la question 2.

Quelle marge de manoeuvre sur place ?
Nous avions prévu de ne passer qu'une nuit à Las Vegas qui semblait être le must de ce que nous détestons des USA (écologie, mafia, sexe). Quitte à y aller, nous avons fait le choix d'un cinq étoiles avec vue sur le strip. Tombant totalement sous le charme du lieu, nous avons revu notre jugement et ajouté une journée (pour aller voir le cirque du soleil, passer une nuit au casino) presque décu de ne pas avoir passé une journée supplémentaire pour tester les rollercoasters de la stratosphere et du new york new york. A contrario, Los Angeles m'a énormément déçu car hormis Universal studios et santa monica, j'ai trouvé la ville vieillissante (le merchandising sur Hollywood Bld date des années 80) et Beverly Hills ou Bel Air ne sont que des alignements de haies et de villas. Fan de Disney, je suis allé aux deux parcs mais là encore ultra décu car les attractions sont bien moins spectaculaires qu'à Marne La Vallée à mon sens. J'aurais bien fait le six flags mais il faut prévoir une grosse journée.

Aucune vie dans les rues, pour moi HELL-A est un immense échangeur autoroutier qui ne mérite pas le mythe que la TV et le cinéma en ont fait. (à tout les fans de LA, pardon, ce n'est qu'un avis après deux visites rapides)

Je pense qu'avec ces questions préalables, on peut aiguiller au mieux les gens sur place car on peut tout aussi bien conseiller quelq'un de passer 3 jours à Las Vegas qu'une seule nuit.

Re: Distances comparées Ouest Américain/ Europe

Posté : 23 août 2011, 16:13
par Legibus
Aucune vie dans les rues, pour moi HELL-A est un immense échangeur autoroutier qui ne mérite pas le mythe que la TV et le cinéma en ont fait. (à tout les fans de LA, pardon, ce n'est qu'un avis après deux visites rapides)
Y a pas de mal, chacun donne son ressenti en toute tolérance ici :)
On est beaucoup à aimer LA sur ce forum, mais beaucoup d'autres détestent cette ville et ça peut tout aussi bien se comprendre :?

Retour intéressant en tous cas, merci :)