Page 1 sur 3

Guide de voyage

Posté : 14 févr. 2015, 14:24
par Gandalf
J'ai pas trouvé de sujets la dessus avec la fonction "recherche", donc mes excuses si c'est un doublon ou pas le bon endroit.

Je voulais savoir quels guides (physiques) de voyage vous avez l'habitude de consulter pour preparer vos trips et/ou sur place.
Pour ma part, j'ai commencé avec les Routard il y a 20 ans, et meme s'il doit y avoir une part de "le premier a toujours quelque chose de special", j'ai pas trouvé mieux pour ma façon de voyager et mes désirs sur place.
Les adresses sont souvent pertinentes, c'est globalement tres clair, l'introduction et generalité sont vraiment bien foutues, et ça reste routard dans l'ensemble, sans oublier de citer les trucs chics pour se faire plaisir quand meme. Les cartes sont bonnes, meme si manquant un peu de details parfois.
Mais que ce soit aux US ou ailleurs, j'ai toujours privilegié le Routard, et jamais été déçu, au contraire.

J'ai quand meme essayé d'autres guides, pour completer essentiellement, et avoir d'autres angles d'attaque, mais que ce soit le Lonely planet (pas tres lisible dans l'ensemble), le Petit Futé (pas assez complet), le Hachette (trop axé musées, chicos, touristique pur, pas du tout routard) ou le Michelin (trop serieux et superficiel) je n'ai pas été satisfait du tout.

Je viens de découvrir Let's go, à creuser.

Je prend souvent un Cartoville à coté, car les plans par quartiers sont bons et le format est bien pensé.

Et vous, lequel vous correspond le mieux ? D'autres moins connus à conseiller ?

Re: Guide de voyage

Posté : 14 févr. 2015, 14:30
par MrWilltrip
Pour moi c'est internet !! Google mon meilleur copain !!

Re: Guide de voyage

Posté : 14 févr. 2015, 14:34
par Gandalf
J'avoue qu'internet c'est quand meme plus que bonnard pour preparer, farfouiller, prévoir, découvrir, planifier... avant le trip. Mais c'est aussi tellement vaste que ça peut partir dans tous les sens. Et sur place c'est quand meme mieux d'avoir un guide/plan physique. Tu n'as pas le wifi partout :D

Re: Guide de voyage

Posté : 14 févr. 2015, 16:35
par zaius
En 2009, lors de mon 1er voyage dans l'ouest, je suis partie avec le Routard qui m'avait bien aidée.
Dès le second voyage, il ne suffisait plus. J'ai parcouru d'autres guides, en vain et j'ai laissé tombé.
Alors oui, je suis d'accord, Internet est vaste, mais on trouve absolument tout ce qu'on cherche. Le revers de la médaille, c'est que ça demande du temps, voir même beaucoup de temps. Mais c'est devenu un loisir.

Parallèlement à cela, je me suis tout de même procurée quelques guides américains sur des sujets plus pointus, comme les balades à faire à pieds à Los Angeles, les sites de tournages en Californie ou encore un guide sur Yellowstone exclusivement, des ouvrages qu'on ne trouve pas en France. Eux m'ont été particulièrement utiles.

Re: Guide de voyage

Posté : 14 févr. 2015, 16:45
par luke06
@Zaius : quelle est le nom de ton guide pour Yellowstone ??? Merci

Re: Guide de voyage

Posté : 14 févr. 2015, 16:47
par zaius
C'est le Frommer's (je l'avais acheté sur amazon). Il est consacré à Yellowstone et Grand Teton en fait.

Re: Guide de voyage

Posté : 14 févr. 2015, 22:04
par ronan29
Le routard est un bon guide "de départ".
Pour creuser, pas le choix de fouiller sur internet ou alors d'acheter des bouquins spécialisés.

Pour les USA, avec internet on trouve quasiment tout ! (à commencer sur sunset :wink: )

Re: Guide de voyage

Posté : 14 févr. 2015, 23:48
par Gandalf
Bon en gros vous sous entendez que je suis un vieux con qui a voyagé avant l'existence d'internet et qui garde ses habitudes d'avant ? :evil: :D :happy

Internet c'est genial pour la mine d'infos sur tout. Mais trop d'infos tue l'info, et la découverte sur place egalement.

Le Routard correspond à ma façon de voyager: de bonnes bases, des infos globales essentielles, un bon schéma directeur, quelques infos inédites, et aprés au voyageur de flaner, errer, découvrir.
Avec le net, j'ai l'impression que les gens planifient tout à la minute prés, ne laissant rien à l'inconnu et aux bons souvenirs improbables à raconter par la suite.
Enfin, c'est comme tout, faut un juste milieu.

Ouais bon, je suis un vieux con en fait :blink 8)