Le Parc National de Grand Teton fait partie de l’un des plus grands écosystèmes préservés et intacts de l’hémisphère nord (recouvrant plus de 72 000 km2). Cet immense territoire de forêts et de montagnes est l’un des derniers refuges des bisons, grizzlis, élans… d’Amérique du Nord. Sommets enneigés se reflétant dans des lacs cristallins, rivières et cascades, forêts et vastes prairies…, le parc offre au voyageur un cadre idyllique pour la randonnée, l’observation de la faune et de la flore ou tout simplement le repos.
Vérifiez les conditions actuelles (ouverture, accès, travaux, services…) sur le site officiel du parc
Situation, accès
Grand Teton National Park est situé dans le nord-ouest du Wyoming, à 30 miles/48 km au nord de Jackson et à 30 miles/48 km au sud de Yellowstone National Park.
Que vous veniez du nord ou du sud, la route WY 89 vous mènera à destination.
La Teton Park Road ferme en hiver du 30 novembre au 1er mai. Plus d’informations (notamment sur les fermetures ponctuelles) sur le site officiel du NPS.
L’aéroport international le plus proche est celui de Salt Lake City à 313 miles/500 km (environ 5 heures de route) au sud. Il existe des vols directs Paris / Salt Lake City (compagnie Delta Airlines / Air France). Jackson Hole dispose également d’un aéroport régional (vols réguliers depuis Salt Lake City, Los Angeles, San Francisco, Denver, Dallas et Chicago).
Un système de navettes permettra aux voyageurs non motorisés d’accéder à Grand Teton National Park, au départ de Salt Lake City (Utah), Pocatello (Idaho) et Idaho Falls (Idaho). Pour plus d’informations, consultez le site de Alltrans.
Le Jenny Lake est en outre notamment accessible via shuttles boats (bateaux navettes). Ce service est opérationnel de mi-mai à fin septembre. Horaires et tarifs disponibles sur le site officiel de Jenny Lake Boating.
Temps de visite
Si vous manquez de temps, vous pouvez vous contenter de suivre la route principale 89 avec pourquoi pas un détour par la Teton Park Road en ne vous arrêtant qu’à quelques points de vue, comptez environ 2 ou 3 heures selon les arrêts que vous ferez.
Une découverte plus approfondie du parc, ne fut-ce que Jenny Lake, Hidden Falls et Inspiration Point, Taggart Lake, et le secteur de Gros Ventre occupe une journée.
Si vous venez du Yellowstone et allez à Jackson (ou l’inverse), votre journée sera fructueusement remplie.
Que faire au Grand Teton ?
Secteur de la route panoramique 89
Colter Bay Village
En venant du nord et de Yellowstone, peu après le Jackson Lake Overlook, vous passerez par le Colter Bay Village, un point de ravitaillement où vous trouverez hôtel, station service, Visitor Center, restaurant, camping…
C’est également le point de départ de nombreuses randonnées, dont le Lakeshore Trail et la longue randonnée menant aux lacs Emma Matilda et Two Ocean.
Pour plus d’informations sur les randonnées, consultez le site officiel du National Park Service.
Visitor Center de Colter Bay & Musée d’Arts Indiens
Situé au centre du parc, ce Visitor Center abrite, en plus des traditionnels bureau d’information et boutique, un musée d’Arts Indiens depuis 1972.
La large collection d’objets présentés (bijoux, mocassins, instruments de musique, jouets, …) provient de plus de 100 tribus indiennes différentes des États-Unis.
De juin à septembre, vous pouvez également assister à des démonstrations d’artisanat indien.
Partant du Visitor Center, le Lakeshore Trail est une petite balade facile d’une heure le long du lac.
Emma Matilda Lake et Two Ocean Lake
C’est une grande randonnée (environ 6 heures) qui permet d’accéder à deux superbes lacs.
En outre, depuis la Pacific Creek Road, une piste non goudronnée permet de rejoindre le Two Ocean Lake (tables de pique-nique sur place).
Willow Flats Overlook
Sur la route 89, peu après le Willow Flats Overlook, en direction du sud, vous passerez par la Jackson Lake Junction. De là, vous pouvez soit continuer sur la route 89, soit bifurquer sur la Teton Park Road (cf. plus bas « Secteur de la Teton Park Road »).
Oxbow Bend
Point de vue magnifique en été et particulièrement flamboyant à l’automne avec ses multitudes de couleurs dorées.
Vous pourrez y admirer la vue sur les célèbres Tetons et sur la Snake River. Ce secteur est très souvent fréquenté par les animaux sauvages.
Snake River Overlook
Une autre vue impressionnante sur les Tetons et la Snake River. L’aurore y est particulièrement réjouissante.
Schwabacher Landing
Depuis la route 89, on y accède via une route en gravier (et en pente !), la Schwabacher Road, située au nord de Moose Junction. De nombreux animaux y viennent le soir.
Secteur de la Teton Park Road
Chapel of the Sacred Heart
Petite chapelle catholique en rondins.
Signal Mountain View
Depuis la Teton Park Road, tournez en direction du Signal Mountain Lodge. Une fois sur place, suivez la direction de l’embarcadère (possibilité de se garer tout près) et… admirez la vue !
Signal Mountain Road
La Signal Mountain Road est une petite route adjacente montant vers un panorama à 2355 mètres d’altitude. Ceux qui le souhaiteront pourront emprunter un sentier.
Jenny Lake Overlook
Depuis la Teton Park Road, une petite route à sens unique permet d’accéder à un point de vue grandiose sur le Jenny Lake. Au petit matin, les reflets des montagnes sur le lac sont de toute beauté !
Jenny Lake, Hidden Falls et Inspiration Point
Trois solutions pour se rendre à Hidden Falls :
- La première est de partir de String Lake et faire une randonnée (niveau modéré) de 2 heures aller-retour (5 miles/8 km).
- La deuxième est de prendre le bateau (départs fréquents) à partir du Visitor Center de Jenny Lake. La traversée prend 15 minutes. Une fois arrivé de l’autre côté du lac, un court chemin amène vers Hidden Falls (1 mile/1.6 km).
- La troisième consiste à longer le Jenny Lake. Pour cela, toujours au départ du Visitor Center de Jenny Lake, il faut emprunter le Jenny Lake Trail (2.4 miles/4 km environ jusqu’à Hidden Falls). Notez que ce trail se divise en deux au sud du lac : vous pouvez alors continuer sur le Jenny Lake Trail, ou bien bifurquer sur le Horse Trail (un peu plus long), qui surplombe le lac.
Une solution intéressante pour les visiteurs est de prendre le bateau à l’aller, et revenir en marchant.
Depuis Hidden Falls, pour rejoindre Inspiration Point, un sentier (niveau modéré – 0.5 miles/0.8 km) grimpe un peu plus mais la vue sur toute la vallée vaut largement l’effort. Compter une petite heure de balade aller-retour.
Leigh Lake – String Lake
En longeant les berges de String Lake, la balade facile de Leigh Lake ne demande qu’une heure aller-retour.
Taggart Lake – Bradley Lake
Il s’agit d’une boucle facile de 2 heures, traversant des sous bois vers Taggart Lake. Possibilité de combiner la balade en allant plus loin au Bradley Lake moyennant 1 heure de plus.
Chapel of Transfiguration
Petite chapelle épiscopale, tout en rondin. Depuis la fenêtre de l’autel, superbe vue sur les montagnes. Quelques vitraux représentent les paysages du massif de Grand Teton.
Gros Ventre et Mormon Row Historic District
Les communautés de Gros Ventre et de Mormon Row sont situées au sud de Grand Teton.
En 1862, le Homestead Act signé par Abraham Lincoln permet à toute famille occupant le même terrain depuis au moins 5 années d’en revendiquer la propriété (dans la limite de 65 hectares). Cette loi a permis a de nombreuses familles américaines de s’installer dans l’Ouest de manière définitive. Ainsi, dès 1890, des familles sont venus élire résidence au nord de Jackson Hole, le sol de la région étant particulièrement fertile, et créèrent la bourgade de Gros Ventre qui regroupait 27 habitations. La communauté de Mormon Row fut quant à elle bâtie par la suite par des familles mormones. Ces dernières construisirent des ranches et des maisons, une école et une église. Il s’agissait des familles Moulton, Murphy, Perry et Chambers.
Ce complexe de maisonnées a été inscrit au registre des sites historiques protégés en 1997. Depuis lors, les bâtiments sont en cours de rénovation et il est possible de visiter le site gratuitement. L’endroit est particulièrement photogénique ! Si vous faites route entre le parc national de Yellowstone et celui de Grand Teton, n’hésitez pas à faire ce court détour.
En sortant de la Teton Park Road par le sud, tournez à gauche sur la route 89 et roulez 1.2 miles/1.9 km puis tournez à droite sur la piste Antelope Flats Road (gravillonnée et accessible à tous les véhicules – fermée en hiver). Mormon Row est au bout du chemin, à 5 minutes à peine en voiture.
Pratique
Prix d’entrée
- 35 $ par voiture, 30 $ par moto, pass valable 7 jours
- Le Pass America the Beautiful est accepté.
horaires d’ouverture des Visitor Centers
- Colter Bay, ouvert de mi mai à fin septembre de 8h00 à 17h00 (19h00 en été)
- Jenny Lake, ouvert du 1er juin à fin septembre de 8h00 à 17h00
- Moose Junction, ouvert toute l’année de 8h00 à 17h00 (19h00 en été)
Documentation
Hébergements
Hôtels
- On trouve des lodges à Colter Bay, Jackson Lake, Signal Mountain et à Jenny Lake.
- Signalons aussi un lodge proche du Yellowstone (Headwaters Lodge).
- La jolie petite ville de Jackson offre par ailleurs plein de possibilités, à 12 miles /19.2 km au sud de Moose. Voir chez Hotels.com ou Booking.
Camping
- Il y a six campings disséminés dans diverses parties du parc (fonctionnant sur la base du premier arrivé, premier servi). Plus d’informations sur le site officiel du parc.
- Possibilité également de loger à moindre coût dans des tent cabins à Colter Bay.
Climat
Dans le Parc National de Grand Teton, le climat est de type montagnard (altitude moyenne de 2000 mètres). Les hivers peuvent être longs et rigoureux, il peut neiger dès le mois de septembre et jusqu’en juin.
Même en été, prévoyez toujours polaire et coupe-vent en plus du tee-shirt, du chapeau et de la crème solaire.
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | -3 | -17 | 65 |
Février | 0 | -16 | 48 |
Mars | 5 | -10 | 41 |
Avril | 10 | -4 | 38 |
Mai | 16 | 0 | 48 |
Juin | 22 | 3 | 41 |
Juillet | 27 | 6 | 33 |
Août | 27 | 5 | 33 |
Septembre | 21 | 1 | 37 |
Octobre | 13 | -4 | 37 |
Novembre | 3 | -10 | 67 |
Décembre | -3 | -16 | 68 |
Géologie
La Teton Range (chaîne de Teton), dont la plus grande partie est située dans le parc national de Grand Teton, s’est formée il y a environ 9 millions d’années. Il s’agit de la plus jeune chaîne des Montagnes Rocheuses. L’activité volcanique de la région de Yellowstone a engendré des points chauds à la surface de la Terre et ces derniers ont perforé la croûte terrestre, générant ainsi des failles. Le long de la faille de Teton, le bloc situé à l’ouest s’est soulevé, tandis que le bloc oriental s’est effondré, créant en même temps la vallée de Jackson Hole.
Les roches sédimentaires marines (une mer intérieure occupait les lieux) et les dépôts volcaniques (dus aux grandes éruptions de la région de Yellowstone) constituant le massif sont, quant à elles, extrêmement anciennes et remontent à 2.5 milliards d’années.
Histoire
Il y a 11 000 ans, durant la période archaïque, les premiers habitants de la région de Grand Teton traversent la région. Ces peuplades nomades vivent principalement de chasse et de cueillette (on a notamment retrouvé sur place des outils et des armes fabriqués à partir d’obsidienne, une roche très présente dans la région de Grand Teton et de Yellowstone).
Avec le temps et l’évolution – modification des techniques agricoles et de chasse (apparition de l’arc de la flèche notamment) ces peuples se sédentarisent peu à peu. Le cheval fera ensuite son apparition au 16ème siècle (apportés par les espagnols) et les indiens Shoshones de la région (arrivés jusqu’ici suite à différents conflits entre tribus) l’adopteront rapidement, transformant ainsi radicalement leur mode de vie.
Les Shoshones serviront notamment de guides aux premières expéditions, dont celle de Lewis & Clark et celle du célèbre mountain man John Colter qui, durant l’hiver 1807-1808, traversera la région de Yellowstone et de Grand Teton jusqu’à Jackson Hole. Les sites de Grand Teton et de Gros Ventre doivent d’ailleurs leur nom à d’autres trappeurs, franco-canadiens, qui ne manquaient pas d’imagination !
Le secteur de Grand Teton sera par la suite la proie des chercheurs d’or durant toute la seconde moitié du 19ème siècle (sans grand succès, le climat rigoureux ne facilitant pas les choses).
Dès le début du 20ème siècle, c’est vers le tourisme que se tourneront les habitants de la région (le tout proche parc de Yellowstone est devenu le premier parc national du monde en 1872 !). Malgré la pression des exploitants forestiers, des chasseurs et des fermiers de la région, le président Calvin Coolidge, soutenu par John D. Rockefeller Jr, créé le parc national de Grand Teton le 26 février 1929 (Rockefeller, pour le compte d’une société privée, a acheté leurs terres aux fermiers récalcitrants… ces derniers ignorants que leurs terres seraient ensuite cédées au National Park Service !). Il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour voir arriver les premiers touristes.
Films tournés au Grand Teton
Vous pourrez apercevoir les merveilleux paysages de Grand Teton dans l’émouvant Le Secret de Brokeback Mountain (2005) tourné dans la région, principalement autour de Wind River et de la petite ville de Dubois. Le réalisateur Ang Lee avait repéré le site dès 2003 et était tombé sous le charme des lieux représentant précisément l’idée qu’il se faisait des décors du livre de Annie Proulx. Le cadre éblouissant du Wyoming dépeint de manière magnifique il est vrai la quête de liberté de Ennis et Jack ne pouvant vivre leur amour impossible qu’au cœur de ces grands espaces.
Autre film, autre époque, L’Homme des Vallées Perdues de George Stevens (1953), nous conte l’histoire d’un homme au passé trouble qui décide un jour de se ranger et de s’installer en famille dans un ranch. Des conflits avec le voisinage l’obligent à reprendre les armes. L’occasion pour nous de découvrir ou de revoir le flamboyant secteur de Mormon Row.
Citons encore La Captive aux Yeux Clairs réalisé en 1952 et dont l’action se déroule en 1832 lors d’une expédition de trappeurs et de mountain men en territoire indien. Entre les indiens hostiles et le climat vigoureux, ce voyage dans l’Ouest sauvage s’avèrera rapidement périlleux. Deux des meneurs du convoi, Boone et Jim (magnifique Kirk Douglas) tomberont en outre sous le charme de la belle Teal Eye, une black-feet aux yeux clairs. Ce périple donne l’occasion au réalisateur Howard Hawks de magnifier les paysages sublimes du Wyoming.
Vidéo
A quelques miles de là
Bientôt au Grand Teton National Park ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont également participé à la rédaction : Isa, Ronan
- Photos : Isa, Jérôme, Patrick, Renaud, Ronan
- Vidéo : Julien