Page 1 sur 38
Climatologie et Météorologie des USA
Posté : 18 juin 2015, 13:13
par Piour08
Bonjour,
Je reviens depuis peu d'un voyage dans le sud-ouest des États-Unis qui a terminé de me rendre amoureux de ce pays.
Au préalable j'avais énormément passé de temps sur le site Sunset BLD ainsi que sur le forum, sans passer le cap de l'inscription.
Celle-ci étant faite maintenant, je souhaite apporter ma contribution à ce forum, et pour cela, autant parler de ce que je connais, la météo et le climat, puisqu'il s'agit là de mon métier.
Il faudra du temps, mais je compte donc faire des petites fiches climatiques (états par états, ou ville par ville, voir parc nationaux) afin de mieux vous renseigner sur la météo à attendre en fonction du lieu et de la période à laquelle vous aller visiter chaque site. J’espère aussi avoir le temps pourquoi pas de vous tenir informé de l’actualité météo dans ce joli coin du monde.
Dernière chose, si vous même vous avez des questions, n'hésiter pas à les poser, j'y répondrais avec plaisir !

Re: Climatologie et Météorologie des USA
Posté : 18 juin 2015, 14:10
par zaius
Hello,
J'ai hâte de te lire.

Re: Climatologie et Météorologie des USA
Posté : 18 juin 2015, 19:58
par ronan29
Hello Piour !
Génial ! Hâte de voir ces fiches climatiques
Ce sera un gros plus pour nous.
Re: Climatologie et Météorologie des USA
Posté : 18 juin 2015, 20:49
par isabel4601
Re: Climatologie et Météorologie des USA
Posté : 18 juin 2015, 23:45
par bruno
Hello,
Bonne idee....tres interessante, car il existe une multitude de "climats" différents dans le Grand Ouest USA suivant les saisons et cela n'est pas toujours connu par les futurs voyageurs
Alors à suivre avec plaisir

Re: Climatologie et Météorologie des USA
Posté : 20 juin 2015, 16:33
par Piour08
Le climat de Los Angeles et ses proches alentours
Los Angeles bénéficie d’un climat subtropical de type méditerranéen, principalement marqué par une forte saisonnalité des pluies : l’été est très sec alors que l’hiver est relativement humide. Les températures quant à elles sont marquées par une saisonnalité moins marquée, avec une amplitude thermique entre l’hiver et l’été relativement modeste, en raison du rôle de thermorégulateur joué par l’océan Pacifique. Dans ce cadre, les extrêmes de température sont rares.
http://www.noelshack.com/2015-25-1434809557-temp.png
http://www.noelshack.com/2015-25-1434809547-enso.png
Les différentes saisons
Hiver
L’hiver est la saison la plus pluvieuse de l’année à Los Angeles, avec plus de 60% des précipitations annuelles (80% si on y ajoute le mois de novembre). Il pleut alors environ 1 jour sur 4, ce qui a pour effet de dégager le smog enrobant souvent la ville, donnant alors lieu à une visibilité exceptionnelle depuis les hauteurs. Parallèlement, l’ensoleillement est à son minimum, mais reste tout de même équivalent à celui de Paris en été ! Enfin, il ne fait pas spécialement froid l’hiver avec environ 8 à 12°C le matin, et 18 à 22°C l’après-midi. La neige est évidemment exceptionnelle !
Printemps
Si les pluies sont encore assez présentes durant le mois de mars, elles régressent très vite à partir d’avril pour devenir quasiment inexistantes en mai (seulement une journée en moyenne de pluie). Les températures sont très agréables à cette période, mais c’est l’ensoleillement qui est assez décevant au printemps. En raison de la différence de température entre l’océan pacifique et le continent qui se réchauffe, les brumes côtières sont très récurrentes de fin avril à mi-juin. En résulte des matinées très souvent nuageuses (d’autant plus près de l’océan) alors que le soleil revient en fin de journée.
Eté
Il s’agit de la période la plus chaude de l’année, avec des maximales souvent comprises entre 27 et 32°C, notamment en direction de l’intérieur des terres. Les excès de chaleur existent, mais sont assez rares. L’ensoleillement est maximal, et les brumes côtières disparaissent rapidement à partir de la mi-juin. Concernant les précipitations, elles sont inexistantes, ce qui explique qu’il s’agisse de la période la plus critique concernant les feux de forêt.
Automne
Contrairement au printemps, l’automne ne connait pas de phénomènes particuliers liés aux brouillards côtiers. En conséquence, les conditions sont plus ensoleillés, mais aussi plus chaudes, avec des conditions encore estivales en septembre (le record de chaleur à L.A. a été enregistré en septembre) et début octobre. Celles-ci restent même très agréables au mois de novembre, mais les précipitations reprennent de plus belle durant ce mois qui marque en réalité le début de l’hiver dans cette région du monde.
Les spécificités géographiques
Par son immensité, sa proximité avec l’océan et son relief, Los Angeles n’a pas un climat uniforme, au contraire, les microclimats sont légions. Bien entendu, l’altitude joue un grand rôle sur les températures, les hauteurs des Santa Monica Moutains sont d’ailleurs régulièrement enneigées l’hiver.
Ces mêmes reliefs créent aussi des barrières naturelles aux nuages (et précipitations) arrivant par le Pacifique, rendant les zones intérieures globalement plus chaudes et plus sèches. On perçoit d’ailleurs cette continentalisation du climat si l’on compare 3 zones distinctes (voir graphique) : l’amplitude thermique annuelle est beaucoup plus importante loin de la mer (Downtown) qu’à ses abords (Santa Monica). En conséquence, alors que le gel est possible l’hiver dans l’intérieur de la ville, il est absent près de la côte, tout comme la forte chaleur, qui est régulière dans le Downtown en été, beaucoup plus rare sur le Pacifique.
De même, le brouillard, récurrent durant le printemps est beaucoup plus résistant sur les zones balnéaires qu’à l’intérieur des terres, ou l’ensoleillement est nettement meilleur.
Curiosités locales
Le vent de Santa Ana
Périodiquement, et surtout entre la fin de l’automne et l’hiver, le vent habituellement originaire du Pacifique (vent d’ouest à sud-ouest) tourne brusquement au nord à nord-est. En conséquence, c’est un air chaud et extrêmement sec (par effet de Foehn) qui déboule sur la ville, apportant des températures anormalement chaudes, parfois supérieures à 30°C en plein hiver. Ce phénomène qui apparait en moyenne 1 à 2 fois par an est aussi responsable du départ de nombreux incendies.
Le Smog
Comme la plupart des mégalopoles, Los Angeles subit toute l’année la présence d’une pollution atmosphérique importante. La position géographique de la ville, cuvette entourée de montagne, renforce ce smog qui ne disparait que partiellement et temporairement après le passage d’une perturbation venant du pacifique en hiver. La visibilité sur la ville depuis les hauteurs est alors très bonne, ce qui n’est pas monnaie courante !
Une mer plutôt froide
En raison d’un courant froid longeant la côte californienne, la température de l’eau n’est jamais chaude à Los Angeles. Elle varie de 14°C en hiver à 20°C en aout. On peut s’y baigner sans être frileux (température supérieure à 17°C) de fin mai à début octobre.

Re: Climatologie et Météorologie des USA
Posté : 22 juin 2015, 08:36
par Piour08
Petit post rapide afin de vous tenir informé de l'actualité météo dans l'ouest américain, en cette période ou certains d’entre vous vont surement s’y rendre !
Si le temps s'annonce sec sur la plupart des zones de l'ouest des États-Unis, en revanche la chaleur va être insoutenable, avec la première canicule de l'année qui débute et s'annonce durable. Il a déjà fait jusqu'à 50°C hier dans la
Death Valley, et 46°C à 48°C dans les zones urbaines de Phoenix ou encore
Las Vegas.
En conséquence, malheureusement, de nombreux départs de feu sont à déplorer de la
Californie (frappée par une sécheresse centennale depuis 4 ans) jusqu'à l'Alaska, elle aussi touchée par la chaleur.
Plus d'infos ici pour les anglophones :
http://www.accuweather.com/en/weather-n ... y/48956489
http://www.weather.com/forecast/regiona ... egree-heat
et ici pour les réfractaires à la langue de Shakespeare :
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -28290.php
A plus !!

Re: Climatologie et Météorologie des USA
Posté : 22 juin 2015, 12:28
par zaius
Très intéressant ton post sur
Los Angeles, et très clair. Merci.
