Death Valley, la Vallée de la Mort, ce sont d’abord des températures accablantes et des paysages à couper le souffle ! Ce désert fut impitoyable pour les chercheurs d’or, il sera inoubliable pour vous. Vallées, canyons, lacs salés, dunes de sable… Voici l’endroit le plus bas, le plus sec et le plus chaud d’Amérique du Nord !
Vérifiez les conditions actuelles (ouverture, accès, travaux, services…) sur le site officiel du parc
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Comment accéder à Death Valley ?
Death Valley National Park (13 628 km2, ce qui fait de lui le plus grand parc national des États-Unis) est localisé à l’est de la Sierra Nevada, à cheval sur les états de la Californie et du Nevada. La localité principale du parc, Furnace Creek, est à 289 miles/462 km de Los Angeles et 130 miles/208 km de Las Vegas.
- Depuis Las Vegas, l’itinéraire le plus direct jusqu’à Furnace Creek emprunte les routes 95 puis 190 (environ 2 heures de trajet). Cet itinéraire vous fera passer à proximité de Dante’s View.
- Toujours depuis Las Vegas, vous pouvez aussi choisir d’entrer dans le parc par le sud et la route 178 depuis Pahrump (environ 3h30 de trajet). Cet itinéraire vous fera passer par Badwater.
- Depuis Beatty, entrez par le nord du parc en empruntant la route 374.
- Depuis l’est et Lone Pine (si vous venez de Yosemite), prenez la route 136 puis la 190.
- Depuis le sud-ouest et Ridgecrest, prenez la 395 puis la 190. Toutefois, on ne saurait que trop vous conseiller un itinéraire bis, la route 178 (Trona Road), qui vous permettra de passer à proximité des Trona Pinnacles, un petit parc aux formations géologiques très étonnantes.
Temps de visite
- En été : une nuit sur place afin de profiter des points de vue principaux en fin et début de journée ainsi que d’un lever et d’un coucher de soleil.
- En hiver : comptez deux nuits sur place ou plus, afin de faire quelques randonnées et découvrir également certains secteurs plus reculés ou moins courus.
Que faire et voir à Death Valley ?
Furnace Creek
C’est la localité principale de Death Valley, une oasis (artificielle) dans le désert ! Vous y trouverez le Visitor Center (n’hésitez pas à y solliciter les rangers pour préparer vos randonnées), 2 hôtels (The Inn et The Ranch), quelques boutiques, plusieurs terrains de camping, un terrain de golf, une station-essence, un bureau de poste, un aérodrome et le Borax Museum.
Borax Museum
Le Borax Museum a été installé dans la plus ancienne maison de Death Valley, un bâtiment construit en 1883 dans la mine de Twenty Mule Canyon. En 1954, la bâtisse a été déplacée à Furnace Creek afin d’être préservée. Le musée retrace l’histoire du borax, une minerai utilisé notamment dans le décapage des métaux et abrite divers objets miniers datant de la fin du 19ème siècle / début 20ème, une collection de minerai ainsi qu’une exposition de matériel à ciel ouvert (locomotive, chariots…). Ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00, entrée gratuite.
Au nord
Harmony Borax Works Trail
Tour près de Mustard Canyon, quelques vestiges de la première mine ouverte en 1883.
Salt Creek Interpretive Trail
Parking situé à environ 1 mile/1.6 km de la route 190, à 13.5 miles/21.6 km au nord de Furnace Creek. Balade à plat sur un petit ponton de bois permettant d’observer la flore et la faune locales. Des poissons, des « pupfish », arrivent à survivre dans ce milieu hostile dans de petites marres d’eau salée. A voir plutôt à la fin de hiver ou au début de printemps quand la Vallée de la Mort reprend vie. 0.5 mile/0.8 km aller-retour, niveau facile.
Stovepipe Wells Village
Moins luxueux que Furnace Creek, et donc moins cher. Vous y trouverez un motel très sympa (avec piscine), une station-essence, des boutiques et un saloon/restaurant.
Mesquite Sand Dunes
Magnifique point de vue, assez troublant dans ce désert de roches et particulièrement photogénique à l’aurore, au crépuscule ou durant les nuits de pleine lune. Ces dunes ont été formées par le vent, transportant ici dans ce point précis de la vallée, grain par grain, le sable issu des montagnes alentours (érosion). Il est tout à fait possible de les approcher de plus près, il faut marcher environ 2 miles/3.2 km jusqu’à la dune la plus haute.
Attention toutefois, il n’y a aucun sentier balisé et le sable mou rend la marche difficile. Aucun risque de se perdre, mais en été la chaleur écrasante est rédhibitoire. Ne vous aventurez pas dans le secteur sans eau en quantité, chapeau, crème solaire et chaussures adéquates ! Ces dunes ont été utilisées par le cinéma dans de nombreux films, notamment La Guerre des Étoiles. A ne pas manquer !
Scotty’s Castle
Attention : le Scotty’s Castle est fermé jusqu’à l’automne 2024, au mieux. Les inondations à Grapevine Canyon suite à un violent orage en octobre 2015 ont détruit la route d’accès et endommagé les infrastructures. Chronologie et photos de l’avancée des travaux sur le site officiel.
Une hacienda de villégiature des années 1920 baptisée par son propriétaire milliardaire, Albert Mussey Johnson en l’honneur d’un aventurier – mais escroc, Walter Scott, qui l’avait convaincu de la présence d’or dans le secteur. Scott soutira à Johnson une véritable petite fortune et quand ce dernier voulut aller voir sur place cette fameuse mine d’or, il se rendit compte qu’elle n’avait jamais existé ! Mais Johnson était malade et s’aperçut rapidement que le climat extrêmement sec de la Vallée de la Mort lui était très bénéfique. Du coup, il fit construire pour lui et son épouse Bessie cette immense résidence secondaire (un véritable palais de près de 4000 m2) à Grapevine Canyon. Johnson et Scott restèrent en très bons termes.
« Moonlight anywhere is a delight. But there’s no moonlight in the world that can compare with the moonlight in Grapevine Canyon, our desert canyon, where the Castle stands. » (Bessie Johnson, 1932).
- Visite guidée par les rangers, en anglais uniquement (brochure en français sur demande).
- Un départ toutes les heures entre 10h00 et 15h00. Attention, lors des week-end fériés en hiver, l’attente peut atteindre facilement 2 heures.
- Tarifs : 15 $, 7 $ de 6 à 15 ans, gratuit jusqu’à 5 ans.
- Tickets vendus au Visitor Center de Scotty’s Castle. Réservation possible sur le site Recreation.gov.
Racetrack Playa
Racetrack Playa est un lac asséché connu pour abriter des roches mobiles. Ce mystère, longtemps demeuré irrésolu, a été percé par une équipe de chercheurs en 2014. Ce phénomène étrange est expliqué par la conjonction parfaite de divers éléments météorologiques et géologiques.
En hiver, le site doit d’abord se remplir d’eau, mais la quantité doit être d’une part suffisamment importante pour former de la glace, et d’autre part le niveau de l’eau doit être suffisamment peu profond pour faire apparaître les roches à la surface. La nuit, le gel se forme en fine particules sur la surface, assez fines pour pouvoir se déplacer et assez épaisses pour ne pas se briser. Au printemps, la montée des températures fait fondre la glace et des « plaques » de glace flottent alors à la surface, poussées par le vent. Ces plaques poussent alors les rochers devant eux et ces derniers laissent des traces de leur mouvement sur le sol boueux.
Si aujourd’hui Racetrack Playa est moins mystérieux, il n’en demeure pas moins extraordinaire, cette combinaison de différents éléments naturels paraissant improbable.
Attention, un véhicule 4×4 est indispensable pour accéder à ce site.
Ubehebe Crater
Un grand cratère volcanique de 237 mètres de profondeur, 800 mètres de diamètre et situé dans le secteur des Cottonwood Mountains. Des recherches sont toujours en cours quant à la date de sa formation, il serait vieux de 2 000 ou 7 000 ans.
Ce cratère a été formé lors d’une éruption phréatique. Le magma est remonté vers la surface et est entré en contact avec des nappes d’eau superficielles dans le sol. Ce type de mécanisme provoque de très violentes explosions de vapeur qui créent un cratère circulaire appelé maars. Les projections s’accumulent ensuite à la périphérie du cratère.
Rhyolite Ghost Town
Cette petite ville fantôme se trouve à l’entrée est de la Vallée de la Mort, sur la route 374 en provenance de Beatty. Fondée en 1904, elle a compté jusqu’à plusieurs milliers d’habitants chercheurs d’or.
Je découvre le Sunset guide dédié à Rhyolite Ghost Town
Titus Canyon
Cette balade en voiture vous fera traverser des paysages désertiques spectaculaires et des narrows, vous y verrez des formations géologiques colorées ou étonnantes, d’immenses falaises, des pétroglyphes ancestraux. Vous profiterez également de points de vues magnifiques sur la vallée d’Amargosa depuis le Red Pass à 1600 mètres d’altitude et découvrirez la petite ville fantôme de Leadfield et ses anciens sites miniers.
Titus Canyon est accessible via une piste non goudronnée de 27 miles/43.2 km, située à 6 miles/9.6 km au sud de Beatty (Nevada) sur la route 374. Attention, la piste est en sens unique. La piste débouche ensuite sur la Scotty’s Castle Road, à 33 miles/53 km au nord-est de Furnace Creek.
Un véhicule 4×4 est plus que recommandé pour faire cette visite. Renseignez-vous également au Visitor Center sur l’état de la piste avant de vous y aventurer (risque de flashflood notamment). En outre la visite est déconseillée en été, du fait du manque de patrouilles des rangers. Comptez un minimum de 3 heures de visite.
Au sud
Zabriskie Point
Ce site, situé à 4.7 miles/7.5 km de Furnace Creek, était exploité autrefois pour le Borax. L’endroit, qui a donné son nom au film de Michelangelo Antonioni, a été baptisé en mémoire de Christian Brevoort Zabriskie, ancien vice-président de la Pacific Coast Borax Company. Il offre un inoubliable point de vue sur des formations géologiques multicolores aux formes ciselées par l’érosion et sur les collines alentours. A voir au lever du soleil pour profiter d’une meilleure lumière et de la quiétude des lieux.
Twenty Mule Team Canyon
Site situé à tout juste 1 mile/1.6 km au sud de Zabriskie Point, depuis la route 190.
A l’époque minière, ce chemin était traversé par les convois de transport de borax à l’aide de 18 mules et de 2 chevaux. Son nom vient de là. Entre Zabriskie Point et Dantes View, prendre la Twenty Mule Team Road, une piste à sens unique de 2.7 miles/4.3 km qui traverse un décor magnifique de badlands avec de multiples couleurs. Le paysage ressemble beaucoup à celui de Zabriskie Point. Ce site est accessible à tous types de véhicules.
Préférez une visite en matinée afin de bénéficier d’une meilleure luminosité. Une visite peut-être envisagée en fin d’après-midi, mais le site est rapidement dans l’ombre à ces heures.
Dante’s View
A 1 676 mètres d’altitude, dans les Blacks Mountains, Dantes View offre un point de vue exceptionnel sur la vallée, notamment le bassin de Badwater et le Telescope Peak qui culmine à 3 353 mètres. Depuis la 190, prendre la Dante’s View Road (route pavée) jusqu’au bout (13 miles/20.8 km).
Attention, la route d’accès est très délicate sur le dernier mile, n’hésitez pas à couper la clim ! Cette portion est en outre interdite aux campings-cars au delà de 25 pieds. Depuis le parking, vous pourrez emprunter un petit sentier afin de profiter pleinement des paysages grandioses (notamment à l’aurore).
Golden Canyon, Gower Gulch, & Badlands
Ce secteur de Death Valley abrite des badlands colorés, de superbes collines dorées en début de journée, et un labyrinthe de sinueux canyons particulièrement photogéniques. Que vous soyez marcheur débutant ou chevronné, vous y trouverez votre compte car plusieurs itinéraires sont proposés et, pour les plus courageux, ils peuvent être combinés entre eux. Possibilité également de rejoindre Zabriskie Point. Une carte topographique est disponible sur le site du NPS (format PDF).
Badlands Loop
- Boucle modérée (environ 2 heures) de 2.7 miles / 4.3km
- Dénivelé : 163 mètres
- Départ : Zabriskie Point
- Le sentier traverse des badlands colorés, lit d’un lac aujourd’hui asséché.
Golden Canyon et Red Cathedral
- Marche modérée de 3 miles / 4.8 km aller-retour
- Dénivelé : 176 mètres
- Départ : Parking situé à environ 3 miles/4.8 km au sud de Furnace Creek sur la Badwater Road
- Le chemin grimpe progressivement au cœur d’un couloir rocheux jusqu’à Golden Canyon. Le dernier tiers du sentier permet de rejoindre Red Cathedral, une superbe formation géologique, une abrupte et impressionnante falaise de roche oxydée du plus bel effet dans ce paysage désertique hors-normes.
Gower Gulch Loop
- Boucle modérée (environ 3 heures) de 4.3 miles / 6.9 km (+ 1 mile / 1.6 km aller-retour jusqu’à Red Cathedral)
- Dénivelé : 259 mètres
- Départ : Parking de Golden Canyon
- Prolongement de la randonnée de Golden Canyon. La première partie du chemin rejoint donc Golden Canyon (et éventuellement Red Cathedral). La seconde partie, non balisée (suivre le wash) permet d’admirer notamment deux chutes d’eau asséchées dont l’une mesure un peu plus de 7 mètres.
- L’itinéraire complet représente donc une boucle, à réserver aux marcheurs expérimentés, de 7.8 miles / 12.6 km aller-retour (soit environ 5 heures de marche).
- Dénivelé : 254 mètres
- Randonnées à réaliser le matin, entre octobre et avril (à proscrire le reste de l’année à cause des températures intenables).
Artist’s Palette (Artist’s Drive)
Une boucle de 9 miles/14.4 km au milieu des badlands et des collines colorées par les dépôts des minéraux : le rouge, le rose et le jaune proviennent de sels de fer, le vert du mica, et le pourpre du manganèse.
La route est à sens unique. L’entrée est située sur la Badwater Road, à 9.8 miles/15.7 km au sud de Furnace Creek. A voir donc en revenant de Badwater et plutôt en fin d’après-midi, heures durant lesquelles les couleurs sont sublimées par le soleil descendant.
Natural Bridge
Une petite randonnée de 0.5 miles/0.8 km, facile et très agréable au cœur d’un canyon (comptez le double si vous désirez aller jusqu’au bout du canyon). Tout du long, vous pourrez admirer le lent et étonnant travail de l’eau sur les roches et au bout du trail, vous trouverez un large pont naturel.
Pour accéder au parking (depuis la Badwater Road), prendre la piste Natural Bridge Road durant 1.5 miles/2.4 km.
Devil’s Golf Course
A environ 12 miles/19 km au sud de Furnace Creek, sur la Badwater Road, un lac salé asséché a laissé un terrain boueux croûté où le sel s’est cristallisé, formant de la halite (des minéraux aux arrêtes tranchantes, incolores, blancs ou parfois gris à cause des impuretés). Le résultat est particulièrement artistique. Le site doit son nom à un rédacteur du National Park Service qui en 1934 écrivait « Seul le diable pourrait jouer au golf sur un tel parcours !«
On accède à Devil’s Golf Course via une piste gravillonnée de 1.3 miles/2 km, la Salt Pool Road.
Badwater
A 5 miles/8 km au sud du parcours de golf du diable : Badwater ! Vous êtes ici sur le point le plus bas d’Amérique du Nord, à 85.5 mètres au dessous du niveau de la mer ! Repérez d’ailleurs le panneau sur la paroi rocheuse, impressionnant, non ? Badwater, les « mauvaises eaux », est ce qui reste d’un immense lac salé qui recouvrait la vallée il y a 3000 ans. Un ponton de bois permet d’accéder aux mares de sel, où, malgré le haut taux de salinité, vous verrez peut-être grouiller quelques insectes. La nature est surprenante et fascinante ! Un endroit où il faut aller une fois dans sa vie…
Secteur Panamint Springs (ouest)
Darwin Falls
Death Valley est pleine de surprises et contrairement à ce que l’on pourrait penser, on y trouve de l’eau ! Petit écrin de fraîcheur et de verdure, les Darwin Falls sont accessibles via tout d’abord 2.5 miles/4 km de piste (un véhicule 4×4 n’est pas nécessaire, sauf si vous souhaitez continuer la balade en voiture dans le canyon après les chutes) puis un court sentier de 2 miles/3.2 km aller-retour. La balade est courte mais de difficulté modérée (vous devrez grimper quelques rochers et traverser des petits courts d’eau).
La faune
Plus de 400 espèces différentes ont pu être recensées, notamment des coyotes, des renards nains, des lynx, des pumas, des cerfs hémiones et des mouflons canadiens. Les serpents sortent surtout la nuit. Le Crotale de Mojave est familier des zones de cactus et d’arbres de Josué. Les lézards, particulièrement nombreux, vivent dans des terriers creusés par d’autres espèces.
La flore
On compte plus de 1 000 espèces de plantes dont 23 ne poussent que dans le parc. La végétation est variée : arbrisseaux et buissons dans la vallée, arbres et pins en altitude. Au début du printemps, les pluies font fleurir certains secteurs et la vallée s’en trouve métamorphosée.
Pratique
Prix d’entrée
- 30 $ par voiture, 25 $ par moto
- Pass America the Beautiful accepté.
Horaires d’ouverture des Visitor Centers
- Furnace Creek ouvert de novembre à avril de 8h00 à 17h00
- Scotty’s Castle ouvert tous les jours de 9h45 à 15h45
Quelques conseils pour visiter Death Valley
Ces recommandations s’adressent surtout à ceux qui voyagent entre la fin du printemps et le début de l’automne :
- Emportez avec vous de l’eau, beaucoup d’eau ! Prévoyez au moins 4 litres par personne et par jour !
- La température du sol peut atteindre 20° C de plus que celle de l’air ambiant ! Prenez des chaussures aux semelles suffisamment épaisses !
- Allez-y avec le plein d’essence !
- Ne vous éloignez JAMAIS de la voiture ! La vallée de la mort porte très bien son nom, c’est un véritable désert continental.
- Ménagez autant que possible la voiture. Vous allez être tenté de « pousser » la clim mais attention au choc thermique en descendant. Une dizaine de degrés d’écart entre l’extérieur et l’intérieur suffira à vous donner une « sensation » de fraîcheur ! Vous trouverez en outre à certains endroits des réservoirs d’eau non potable pour les radiateurs des véhicules (« radiator water only »).
- En été, les loueurs de camping-cars interdisent la traversée de Death Valley.
- Ne manquez surtout pas d’assister au lever et au coucher du soleil, lorsque la lumière fait exploser les couleurs de la nature.
- Visiter le désert n’est recommandé qu’entre l’automne et le printemps.
Location de véhicules 4×4
Si vous désirez vous aventurer sur les pistes mais que vous ne disposez pas d’un véhicule tout terrain, il est possible d’en louer un à la journée, ou plus, chez Farabees Jeep Rentals. Attention toutefois, les locations ne sont possibles que de septembre à mai et que pour les plus de 25 ans.
Documentation
Où dormir dans la Death Valley ?
Hôtels
Il n’y a que trois établissements à l’intérieur du parc, un à Stovepive Wells Village et deux à Furnace Creek, un ranch et un hôtel plus luxueux (ce dernier n’est ouvert qu’en hiver). L’offre hôtelière étant inférieure à la demande à l’intérieur du parc, nous vous conseillons de réserver vos hébergements au moins 6 mois avant votre départ.
Les plus petits budgets pourront loger à l’extérieur du parc, à Beatty (Nevada), à Amargosa Valley (Nevada) ou encore à Soshone (Californie). Possibilité de loger également à Lone Pine (Californie) mais la petite ville est tout de même à 2 heures de route du centre de Death Valley.
Camping
Vous trouverez également 9 campings dont certains sont fermés en été à cause de la chaleur extrême. Plus d’informations sur le site officiel du parc.
Climat
Death Valley est l’un des endroits les plus secs et des plus chauds sur la planète…
Quand visiter la Death Valley ?
Lire notre guide complet sur le climat de Death Valley
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 18 | 3 | 7.6 |
Février | 22 | 7 | 10.2 |
Mars | 27 | 11 | 7.6 |
Avril | 32 | 16 | 2.5 |
Mai | 37 | 21 | 2.5 |
Juin | 42 | 26 | 0 |
Juillet | 46 | 30 | 2.5 |
Août | 45 | 29 | 2.5 |
Septembre | 41 | 23 | 5.1 |
Octobre | 33 | 15 | 2.5 |
Novembre | 24 | 8 | 5.1 |
Décembre | 18 | 3 | 5.1 |
Géologie de la Vallée de la Mort
Les roches les plus anciennes de Death Valley ont été formées il y a 1.7 milliards d’années, elles sont toutefois trop vieilles et trop altérées pour que les chercheurs puissent les analyser. Différentes roches calcaires, plus récentes (environ 500 millions d’années) ont toutefois permis de découvrir qu’une mer chaude et peu profonde occupait le secteur durant l’ère paléozoïque (-541 à -252,2 millions d’années).
La région de Death Valley se trouve à la limite de deux plaques tectoniques. Les mouvements de ces plaques (des forces de compression sous la surface de la Terre) ont fracturé la croûte terrestre et ont produit un soulèvement et une faille durant l’ère mésozoïque ou « âge des dinosaures » (- 252,2 à – 66,0 millions d’années). Des montagnes se sont formées, tandis que cette mer a lentement reculé vers l’ouest.
Puis, durant l’ère tertiaire (-65 millions à -2.6 millions d’années), la croûte terrestre a été affaiblie par ces montagnes et a été transpercée par le magma en fusion. Dans le nord du Nevada, des volcans sont entrés en éruption et des masses de cendres volcaniques ont recouvert la région de Death Valley, notamment les Black Mountains. Vous pourrez apercevoir ces couches (1524 mètres d’épaisseur) de débris volcaniques à Artist Palette. L’altération chimique des débris, liée à l’altération due à l’eau, donne aujourd’hui naissance à quelques magnifiques couleurs.
Il y a environ 3 millions d’années, le mouvement des plaques s’est à nouveau modifié et, le long des failles, des forces d’extension ont fait lentement glisser le sol vers le bas, formant la vallée telle qu’on la connaît aujourd’hui. Dans ce même laps de temps, Death Valley a été également soumise à d’importantes modifications climatiques qui ont asséché tous les grands lacs, laissant à la place des vastes étendues de sel. Aujourd’hui, ces lacs n’existent plus, la vallée continue de s’affaisser très lentement, à notre insu, l’érosion poursuit son travail de longue haleine et l’activité volcanique est toujours présente (au cratère de Ubehebe des explosions de vapeur sont toujours enregistrées).
Et demain, à quoi ressemblera Death Valley ? Nul ne le sait…
Histoire
L’occupation indienne de Death Valley remonte à environ 9000 ans. A cette époque, les lacs n’ont pas encore disparu et les troupeaux sauvages sont encore légion. Puis, au tout début de notre ère, alors que le climat de la vallée devient de plus en plus aride, une nouvelle tribu s’installe sur les lieux, les Saratoga Spring. Ces derniers laisseront diverses traces de leur passage : des pétroglyphes gravés dans la roche et des objets artisanaux.
Suivront les Timbisha, des Soshones de Californie, qui resteront dans la région pendant plus de 1000 ans (jusqu’à la création du National Monument en 1933 ; mais cinq ans plus tard, ils parviendront à négocier la création d’un village avec le National Park Service, village qui sera construit près de Furnace Creek par le Civilian Conservation Corps – cf. plus bas).
En Décembre 1849, des pionniers venus d’Europe parviennent jusqu’en Californie mais se retrouvent piégés dans l’impitoyable désert en voulant prendre un raccourci. Ils parviendront à trouver une source d’eau mais, pour ne pas mourir affamés, ils seront contraints de brûler leurs chariots afin de faire cuire leur propre bétail. Un seul membre de l’expédition mourra sur place.
Le site, aujourd’hui appelé « Burned Wagons Camp », se trouve à proximité des Mesquite Sand Dunes. En quittant les lieux, l’une des femmes du camp s’écrira « Goodbye Death Valley ! ». Ce dramatique épisode est raconté dans l’autobiographie (Death Valley in ‘49 – 1894) d’un des membres de l’expédition des forty-niners, William Lewis Manly (c’est en son honneur qu’on baptisera d’ailleurs le Lac Manly, un ancien lac de l’ère glaciaire).
On recherchera ensuite de l’or… sans grand succès. Les expéditions se succéderont jusqu’à la découverte du borax, un minerai rentrant encore aujourd’hui dans la fabrication de divers produits et matériaux (verres, savons, insecticides…). En 1873 la première petite ville minière – Panamint – sort de terre et les compagnies exploitantes commencent à fleurir.
William Tell Coleman fonde sur place la toute première usine de transformation du minerai. Le borax sera alors transporté sur des convois tirés par 18 mules (moins gourmandes en eau que les chevaux) et 2 chevaux (pour guider l’attelage)… la célèbre Twenty Mule Team. Francis Marion Smith, patron de la Pacific Coast Borax Company, créera la célèbre marque de savon 20 Mule Team Borax qui sponsorisera la série radiophonique Days Valley Days (cf. plus bas).
L’exploitation du borax restera florissante jusque dans les années 1920, puis la Vallée de la Mort s’ouvrira alors au tourisme. En 1927, les quartiers des mineurs sont transformés en hôtel, le Furnace Creek Inn. C’est à cette même époque que Franklin Delano Roosevelt, dans le cadre du New Deal, lance le Civilian Conservation Corps, un large programme encourageant le retour à l’emploi de nombreux chômeurs. Ces jeunes hommes construiront des routes, installeront des lignes de téléphone et amèneront l’eau courante jusqu’à Death Valley.
Le 11 février 1933, le président Herbert Hoover officialisera la création d’un National Monument et, à partir des années 1970, on encadrera et limitera l’exploitation du borax afin de préserver le site (aujourd’hui, il n’existe plus que deux mines à Death Valley). Le 31 octobre 1984, Death Valley sera classée réserve de biosphère et 10 ans plus tard, elle deviendra un National Park, voyant par la même occasion sa superficie passer de 7800 km2 à 13 628 km2.
Films tournés à Death Valley
L’Amérique de la fin des années 60 est en pleine mutation. C’est dans ce contexte de désordre social et politique que Michelangelo Antonioni réalisera Zabriskie Point en 1970, un film tour à tour psychédélique, contemplatif, poétique et utopique. Zabriskie Point, c’est l’histoire de deux jeunes gens, Daria et Mark, qui décideront d’aller se perdre au cœur du désert de la Vallée de la Mort, au ralenti, sur une captivante bande originale signée Pink Floyd. L’expérience cinématographique est extrême et inoubliable.
Moins prestigieux, Le Fils du Désert (Three Godfathers, 1948) est un surprenant western signé John Ford (avec son éternel compagnon John Wayne). A la veille de Noël, un trio de braqueurs de banques fuyant le shérif arrivent dans le désert, blessés et à bout de force. Ils parviennent jusqu’à un point d’eau pour se rendre compte que la citerne a explosé peu avant à cause d’un maladroit pionnier. Ce dernier est mort de soif, laissant sur place son épouse en train d’accoucher. La femme décédera en couche laissant le nouveau né à ses trois nouveaux parrains. C’est une bible, trouvée dans les affaires du couple, qui guidera nos trois rois mages jusqu’à une petite ville située de l’autre côté du Grand Lac Salé. Le scénario, un peu singulier pour un western, est une jolie fable non dénuée toutefois de quelques lourdeurs et d’allégories trop appuyées. Le résultat, bien qu’un peu décevant, reste plus qu’honorable, principalement grâce à ses qualités picturales. C’est pour nous, passionnés du Grand Ouest sauvage américain, l’occasion de (re)découvrir quelques magnifiques paysages du désert de Death Valley. Car non, le film n’a pas été tourné en Utah mais en Californie !
Contre toute attente, l’anthologie western Death Valley Days (Les Aventuriers du Far West, 1952 – 1970 et près de 600 épisodes) n’a pas été tournée à Death Valley mais un peu partout dans l’Ouest (Lone Pine, Kanab, Arches NP, Melody Ranch près de Los Angeles, Apacheland Studios près de Phoenix…). A sa création en 1930, il s’agissait d’une série radiophonique, puis elle est devenue télévisée en 1952. Elle était sponsorisée par la Pacific Coast Borax Company et plus précisément la 20 Mule Team Borax Trademark qui commercialisait des détergent et savon pour les mains à base de borax. Chaque épisode était introduit par un « old ranger ». Au fil des saisons, différents acteurs se sont succédés dans ce rôle, dont Ronald Reagan.
Vidéo
A quelques miles de là
- Ancient Bristlecone Pine Forest
- Bodie State Historic Park
- Alabama Hills
- Trona Pinnacles
- Ballarat Ghost Town
Bientôt à Death Valley National Park ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Isa, JC, Julien, Mary, Thibault
- Photos : Arnaud, Bruno, Isa, Julien, Kipilli, Marie, Mary, Ronan, Thomas
- Vidéo : Julien
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Vous précisez qu’il ne faut jamais vous éloignez de la voiture mais comment est-il possible d’aller visiter DARWIN FALLS ou SALT CREEK INTERPRETIVE TRAIL ?
Nous y serons le 23/11/2023
Merci pour vos conseils
Bonjour Justine et merci à vous.
Cette mise en garde s’adresse à ceux qui voyagent entre la fin du printemps et le début de l’automne période auxquelles toute randonnée est à proscrire. Pour vous faire une idée il a fait 53°C en juillet dernier à Death Valley. En novembre il fera un peu moins chaud. Il s’agit d’adapter avant tout sa visite aux températures.