Re: 17 jours from Las Vegas to Los Angeles : le récit
Posté : 22 janv. 2014, 20:53
Voici notre itinéraire complet
Jour 2 (09/07/2013) : Las-Vegas – Bryce Canyon … Le jour le plus chaud
Départ prévu à 7h45. Distance : 303 miles (485 km). Altitude : 645 m.
Visites de de la journée : Valley of Fire : Arch Rock, Fire Wave, White Doms et Elephant Rock
Nuit difficile et courte : difficile car je pense avoir imaginé le pire pour ce voyage (même à prendre mes boules quies) mais je n’imaginais tout de même pas devoir dormir avec un Marsupilami, qui failli m’éjecter du lit à chaque fois qu’il se retournera, doublé d’un David Crocket chevauchant sa Harley et ce durant le restant de ce voyage.
Heureusement cela ne durera que 9 jours !!! Par la suite, la fatigue aidant, même le coq de mon Pda n’arrivera parfois pas à me réveiller et c’est avec l’aide répétée de mes co-locataires de nuits que je me réveillerai.
Courte car mon cerveau a continué de chauffer : ai-je bien pensé à tout ? Ne pas oublier de confirmer les chambres ?, …
Lever aux aurores à pas de loup (L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt), une bonne douche et direction le Starbuck afin d’y prendre mon 1er espresso (d’une longue série) en terre américaine.

!!! Je m’imagine déjà dans le bureau d’Ed Deline (Las Vegas Casino) mais en fait je me rends compte que je viens de gagner … 172$ …
reste à savoir comment les retirer. Personne à l’horizon, Marc me dit d’appuyer sur un bouton et hop … le ticket sort. Je me dirige tout fier vers le « Cashier », lui remets le voucher mais lui redemande afin d’en faire un cliché
. Il accepte mais je dois reculer car je ne peux prendre de photos de lui ou de la caisse (il y a au moins 20 caméra au plafond
) … tad dam …
Je m’en reviens tout fier au Starbuck et reprend un double espresso pour me remettre de mes émotions.
Déjeuner au Starbuck et je pense que tout le monde prend au moins un pain au chocolat (+/- 4$ mais il était bon) et café/cholochat chaud.
Pour info, on effectue le check-out via la télé de la chambre. Très pratique et ultra rapide.
Après l’embarquement des bagages, direction le loueur de motos : Escape Eagles http://www.escapeeagles.com qui se situe à quelques miles de notre hôtel. J’ai hâte d’arriver !!!
Au départ, j’avais sélectionné « Eaglerider » (le Hertz de la moto). Mais après une recherche approfondie (Marc/Bilou souhaite louer une V-Rod, moto plus sportive), j’ai trouvé « Escape Eagles » qui au final a fourni un matériel et un service hors pair et un prix nettement plus intéressant. N’hésitez-pas un seul instant, d’autant plus que Viktor (le patron) se débrouille correctement en français. Et c’est donc après plusieurs échanges de mails, que je réserve nos 2 motos : H-D (Harley-Davidson) Heritage Softail Classic (for me) avec gps Garmin Zumo 660, pare-brise, sacoches … c’est par ici et H-D Fatboy (pour Marc et Bilou) sacoche, mais sans pare-brise …
Pour 8 jours de location, assurances full (RC, vol, omnium, assistance, …), j’ai payé 1.159 $ et la 2e a coûté 1.447 $ (différence due aux assurances pour les 2 conducteurs).
Arrivée chez Escape Eagles,
je pousse la porte, musique heavy-metal à fond dans le garage et un personnage tout en couleurs m’accueille …
C’est Todd, le collègue de Viktor. J’ai eu un peu de mal à le comprendre : il parle vite et mon cerveau est toujours en mode « French ».
Après les formalités d’usage qui s’effectue très rapidement (envoi des infos par mail (comme faisait-on avant ???)), nous entrons dans le garage et les 2 H-D sont prêtes.
On passe par les wc pour se changer, quelques explications sur le fonctionnement des bécanes et puis tout d’un coup, Todd fait démarrer la Harley … un bruit brut de chez brut s’en échappe … j’en ai encore des frissons. On choisit son casque et gants (compris dans la location).

Finalement, il y a un pare-brise (amovible) sur la Fatboy … qui irrémédiablement aura tout son intérêt pour le reste du voyage.
Et voilà, c’est parti pour plus de 1.000 miles en Harley.
Arrêt sur le chemin chez Subway (repéré sur Googlemaps) pour prendre le pic-nic de midi car à Valley of Fire, il n’y a rien de prévu.
Petite frayeur car Vandoch se rend compte qu’il a oublié de rendre les clés de l’hôtel en partant. « Non didju, on va quand même pas de voir retourner à l’hôtel ». Après contact pris avec le Stratosphère, il peut garder ses clés … ouf !
Tout le monde commande son sandwich (6,75$ pour un sandwich poulet crudités bien fourni) et on enfourche les motos : Valley of Fire nous voilà.
55 miles (via autoroute) nous séparent de notre premier parc. La chaleur est déjà intense mais que c’est bon. On ne roule pas trop vite afin de ne pas déjà se perdre.
Petit arrêt photo-rafraîchissement …
mais on ne tarde pas trop car on a chaud sous l’équipement.
On approche de Valley of Fire. Après paiement des droits d’entrée (10$ par véhicule), je demande au Ranger si l’accès à Fire Wave est bien indiqué … mais il nous déconseille de faire Fire Wave car la chaleur est trop intense aujourd’hui. C’est avec quelques regrets que nous lui faisons confiance. Direction Arch Rock.
Notre premier arrêt-photos d’une longue série.


Arrêt au Visitor Center (1er strip-tease pour les motards, la tenue randonneur est plus appropriée). On décide également de manger notre sandwich, installé confortablement sur un banc à l’ombre avec tout de même 45° … après coup, on se rend compte que l’on peut manger à l’intérieur du Visitor Center. Une pièce « pic-nic » est disponible avec l’air-co !!!
On en effectue rapidement la visite du Visitor Center.
On laisse les motos et direction « White Doms » tout au bout du Scenic Drive avec quelques arrêts photos.



… On décide de faire demi-tour car la chaleur est accablante (on aura fait max. 700 m A/R) et sur le retour on croise 2 jeunes qui remonte sans aucune boisson (« Mais vous êtes fous, oh oui ») et je leur propose de boire la nôtre qui est euh était fraîche. Les boissons sorties du cooler sont quasi chaudes sur notre retour !!! Hydratation obligatoire.
Le thermomètre affiche 121° F (soit 49,4° C).
On a bien fait de faire demi-tour … il ne faut pas jouer avec le diable.
Sur le retour, Dgeo s’arrête pour prendre un petit souvenir de Valley of Fire : un peu de sable. Le début d’une longue récolte …
Quand je vous disais qu’il faisait chaud …
On prend se rafraîchit au Visitor Center, les motards se changent et je décide de ne pas remettre ma veste pour effectuer les 4 miles qui nous séparent d’Elephant Rock. Mal m’en a pris … il fait encore plus chaud.
C’est accompagné de mon fidèle destroyer Dgeo (le reste du groupe préfère rester à l’ombre) que nous empruntons le petit chemin rocailleux qui mène à Elephant Rock.
Tout le monde en selle, il nous reste un peu mois de 400 km avant d’arriver à notre étape du jour : Bryce Canyon.
Nous voici partis pour ce qui sera la journée la plus de HOT de ma vie … @SMILEY FIRE Sur plus de 250 km, on roule (les motards bien sûr) sans cesse devant un sèche-cheveux tellement l’air est chaud. Les doigts chauffent, les pieds bouillent. C’est comme si on avait placé un four à pizza devant le pare-brise (heureusement qu’il était là lui) mais point de Reine Marguerita (nom donné à la fameuse pizza en l’honneur de la Reine) mais bien le Dieu Râ.
L’arrêt carburant est prévu à St George mais on s’arrête un peu plutôt (40 miles) à Mesquite qui a l’air d’une jolie petite ville.
On fait connaissance avec le fonctionnement des pompes. On doit payer avant de tanker. Je paye 15$ à la caisse mais je ne mets que 11$, je dois donc retourner à la caisse pour me faire créditer le solde sur ma carte de crédit. C’est quand même mieux chez nous avec le paiement direct à la pompe par carte. En fait, Todd n’avait pas fait le plein au max car avec la chaleur, le carburant s’évapore rapidement.
On quitte donc le Nevada en direction de St George (Utah). Les paysages deviennent de plus en plus verdoyants, les routes un peu moins rectilignes et la température plus supportable. On grimpe, on grimpe. Arrivée vers Panguitch, on aperçoit quelques formations rocheuses qui nous interpellent.
J’arrive dans la réserve, Marc me signale qu’il est à sec. Arrêt limite 25 miles avant notre étape. Ravitaillement pour tout le monde étant donné que nous n’avons pas encore de recul concernant la consommation. Il s’avère que sur les Harley, l’aiguille doit d’abord aller complètement dans le rouge et seulement après elle reprend position au niveau de la réserve … mais ça on l’a su bien plus tard. Et non, je n’ai pas de Harley en Belgique.




Jour 2 (09/07/2013) : Las-Vegas – Bryce Canyon … Le jour le plus chaud
Départ prévu à 7h45. Distance : 303 miles (485 km). Altitude : 645 m.

Nuit difficile et courte : difficile car je pense avoir imaginé le pire pour ce voyage (même à prendre mes boules quies) mais je n’imaginais tout de même pas devoir dormir avec un Marsupilami, qui failli m’éjecter du lit à chaque fois qu’il se retournera, doublé d’un David Crocket chevauchant sa Harley et ce durant le restant de ce voyage.
Heureusement cela ne durera que 9 jours !!! Par la suite, la fatigue aidant, même le coq de mon Pda n’arrivera parfois pas à me réveiller et c’est avec l’aide répétée de mes co-locataires de nuits que je me réveillerai.
Courte car mon cerveau a continué de chauffer : ai-je bien pensé à tout ? Ne pas oublier de confirmer les chambres ?, …
Lever aux aurores à pas de loup (L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt), une bonne douche et direction le Starbuck afin d’y prendre mon 1er espresso (d’une longue série) en terre américaine.
[Et oui, je n'ai pas beaucoup dormi]
Marc et Bilou me rejoignent et souhaitent jouer quelques $. On s’approche des bandits-manchots, on glisse 1 ou 2$ et après quelques essais, on « comprend » un peu le fonctionnement. Je remets 1$ et … la machine se met à sonner … oh put… qu’est-ce qui se passe 








Je m’en reviens tout fier au Starbuck et reprend un double espresso pour me remettre de mes émotions.
Déjeuner au Starbuck et je pense que tout le monde prend au moins un pain au chocolat (+/- 4$ mais il était bon) et café/cholochat chaud.

Après l’embarquement des bagages, direction le loueur de motos : Escape Eagles http://www.escapeeagles.com qui se situe à quelques miles de notre hôtel. J’ai hâte d’arriver !!!
Au départ, j’avais sélectionné « Eaglerider » (le Hertz de la moto). Mais après une recherche approfondie (Marc/Bilou souhaite louer une V-Rod, moto plus sportive), j’ai trouvé « Escape Eagles » qui au final a fourni un matériel et un service hors pair et un prix nettement plus intéressant. N’hésitez-pas un seul instant, d’autant plus que Viktor (le patron) se débrouille correctement en français. Et c’est donc après plusieurs échanges de mails, que je réserve nos 2 motos : H-D (Harley-Davidson) Heritage Softail Classic (for me) avec gps Garmin Zumo 660, pare-brise, sacoches … c’est par ici et H-D Fatboy (pour Marc et Bilou) sacoche, mais sans pare-brise …
Pour 8 jours de location, assurances full (RC, vol, omnium, assistance, …), j’ai payé 1.159 $ et la 2e a coûté 1.447 $ (différence due aux assurances pour les 2 conducteurs).
Arrivée chez Escape Eagles,
C’est Todd, le collègue de Viktor. J’ai eu un peu de mal à le comprendre : il parle vite et mon cerveau est toujours en mode « French ».
[Il a le look notre Marc]
Entre-temps, j’avais remis à Todd un paquet contenant des pralines « Léonidas » et du chocolat « Galler » pour remercier l’équipe pour sa patience et son professionnalisme. Todd m’a promis qu’il n’allait rien partager !!!Finalement, il y a un pare-brise (amovible) sur la Fatboy … qui irrémédiablement aura tout son intérêt pour le reste du voyage.
Et voilà, c’est parti pour plus de 1.000 miles en Harley.
Petite frayeur car Vandoch se rend compte qu’il a oublié de rendre les clés de l’hôtel en partant. « Non didju, on va quand même pas de voir retourner à l’hôtel ». Après contact pris avec le Stratosphère, il peut garder ses clés … ouf !
Tout le monde commande son sandwich (6,75$ pour un sandwich poulet crudités bien fourni) et on enfourche les motos : Valley of Fire nous voilà.
55 miles (via autoroute) nous séparent de notre premier parc. La chaleur est déjà intense mais que c’est bon. On ne roule pas trop vite afin de ne pas déjà se perdre.
Petit arrêt photo-rafraîchissement …
[Arch Rock]
[Un petit coup de mou, je déguste mon Subway]
Bilou a déjà très chaud enfin plutôt ses chaussures …On laisse les motos et direction « White Doms » tout au bout du Scenic Drive avec quelques arrêts photos.
[Fire Wave … l’accès au trail est donc bien indiqué]
Nous entamons donc le trail de White Domes long de 1,8 mile. Le chemin est sablonneux et le soleil est aussi de la partie. Quelques photos plus tard …[Début du trail de White Doms]
Le thermomètre affiche 121° F (soit 49,4° C).

Sur le retour, Dgeo s’arrête pour prendre un petit souvenir de Valley of Fire : un peu de sable. Le début d’une longue récolte …
C’est accompagné de mon fidèle destroyer Dgeo (le reste du groupe préfère rester à l’ombre) que nous empruntons le petit chemin rocailleux qui mène à Elephant Rock.
[On n’est pas venu ici pour faire de la figuration, nous !!!]
En fait, il est beaucoup simple de remonter la route à pied à partir du parking car Elephant Rock est directement visible à partir de celle-ci mais parking et stationnement impossible !!! Tout le monde en selle, il nous reste un peu mois de 400 km avant d’arriver à notre étape du jour : Bryce Canyon.
Nous voici partis pour ce qui sera la journée la plus de HOT de ma vie … @SMILEY FIRE Sur plus de 250 km, on roule (les motards bien sûr) sans cesse devant un sèche-cheveux tellement l’air est chaud. Les doigts chauffent, les pieds bouillent. C’est comme si on avait placé un four à pizza devant le pare-brise (heureusement qu’il était là lui) mais point de Reine Marguerita (nom donné à la fameuse pizza en l’honneur de la Reine) mais bien le Dieu Râ.
L’arrêt carburant est prévu à St George mais on s’arrête un peu plutôt (40 miles) à Mesquite qui a l’air d’une jolie petite ville.
On quitte donc le Nevada en direction de St George (Utah). Les paysages deviennent de plus en plus verdoyants, les routes un peu moins rectilignes et la température plus supportable. On grimpe, on grimpe. Arrivée vers Panguitch, on aperçoit quelques formations rocheuses qui nous interpellent.
[Dernière ligne droite]
Nous arrivons sans mal au Bryce View Lodge (60€ pour la triple). Check-in rapide, chambres conformes à la réservation. Vu l’arrivée tardive (21h30), la majorité des restos sont fermés. L’employé de l’hôtel nous dirige vers le Ruby’s Inn. La première impression n’est pas bonne, une employée nous « fusille » du regard mais en finalité, nous avons droit à un service rapide, chaleureux et sans faille : steak, ribs, pâtes au menu. J’ai pris un Rib Eye Steak (24$), la meilleure viande que j’ai mangé sur ce périple. La serveuse nous apporte l’addition et nous explique qu’elle a déjà ajouté 15% de tips mais que l’on peut bien entendu le modifier … ce que nous ne ferons pas. En règle générale, on laissera 15% voire 18% de tips.[Marc en mode "Biker"]
23h30, ni une ni deux, je saute dans mon lit … demain « Queen’s Garden & Navajo Loop » au menu. 