17 jours from Las Vegas to Los Angeles : le récit

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
maurice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Sony Dsc-H200v et GoPro Hero 3

Message par maurice »

Préface

Tout d’abord je tiens sincèrement à remercier tous les Sunsetteurs (du spectateur, rédacteur au gestionnaire) pour m’avoir permis de réaliser ce voyage qui sans vous n’aurait certainement pas été aussi exceptionnel. :clap
En effet, ce qui a été imaginé a été réalisé. Au total, c’est plus d’1 an de recherches, de lectures, d’heures passées sur Googlemaps (à travailler, modeler, ajuster, mettre au point ce roadbook) pour en arriver à un voyage de 17 jours comprenant une boucle de 8 jours autour de Las Vegas (Bryce Canyon, Kanab, Mexican Hat, Monument Valley, Grand Canyon, Route 66 en moto) et ensuite 5 jours sur Los Angeles.

La genèse de ce voyage s’est plutôt dirigée vers la traversée de la mythique Route 66 d’Est en Ouest. Mais avec ces quelques 4.000 km. de long, un budget trop serré pour un départ « rapide » et au vu des sites à découvrir dans les états de l’Ouest des U.S.A., j’ai réorienté mon voyage vers les parcs qui pour une première approche était déjà « waouhhh* on va en prendre la vue» (*« oufti » comme on dit chez nous).
Au départ, j’ai franchement fait appel à des Tour-Operateur car je souhaitais faire une partie du voyage en moto et des choix devaient être faits afin que le budget puisse être acceptable.
Et puis un soir au détour d’une recherche, je tombe nez-à-nez avec … http://www.sunsetbld.com … et c’est à ce moment que tout a commencé à se mettre en place.

J’ai dévoré le site : fiches pratiques, guides, forums, récits, projets, … tout y est passé. D’un voyage de 12 jours (via Tour-Operateur), je suis arrivé, en respectant le budget fixé, à réaliser un voyage de 17 jours et ce grâce à vous !!! :great
Après plusieurs, plusieurs, plusieurs remaniements, je me lance et mets mon projet en ligne le 13/02/2012 17 jours from Las Vegas to Los Angeles en juillet 2013. 2 heures plus tard, une certaine Zaïus (vous connaissez ???) apporte la première réponse et une fierté :love: m’a envahi car elle trouvait mon projet bien « proportionné » ni trop, ni trop peu et a même ajouté qu’on allait prendre du bon temps. Oh pu… (censuré). On est bon, on y est … Y’a plus qu’à réserver les vols, hôtels, véhicules, excursions … euh … il reste encore du travail.

Au final, nous sommes 7 adultes à partir. 3 voitures et 2 motos seront réservées au total.
Pour ma part, j’ai loué une Harley Davidson Heritage Softail durant les 8 premiers jours
Image
[Voici la bête.]
Je sais déjà que je vais avoir chaud :sweat: et que ce ne sera pas facile tous les jours mais bon … l’occasion ne se représentera peut-être pas non plus.

Les grandes lignes de notre périple.

08/07 : Bruxelles – New-York – Las Vegas (Hôtel Stratosphère)
09/07 : Las Vegas – Bryce Canyon (Bryce View Lodge)
10/07 : Bryce Canyon – Kanab (Rodeway Inn)
11/07 : Kanab – Mexican Hat (San Juan Inn)
12/07 : Mexican Hat – Monument Valley (The View)
13/07 : Monument Valley – Grand Canyon (Bright Angel Lodge)
14/07 : Grand Canyon – Flagstaff (Ramada East)
15/07 : Flagstaff – Kingman (Super 8')
16/07 : Kingman – Las Vegas (Hotel Stratosphere)
17/07 : Las Vegas (Hotel Stratosphere)
18/07 : Las Vegas – Los Angeles (Howard Johnson)
19/07 au 23/07 : Los Angeles
23/07 : Los Angeles – New-York – Bruxelles
24/07 : Arrivée à Bruxelles

Chiffres clés

1981 miles parcourus au total dont 1250 miles en moto.
4 états traversés/visités

Budget départ fixé à 3.500 €, réalisé 3.650 € (hors dépenses personnelles bien sûr !!!). Ce budget comprenait toutes les dépenses tels que : passeport, esta, parking, carburant, ...

Détails (mes dépenses)

Vols : 953 € (Delta Airlines)
Assurance (annulation/assistance) : 90€ (Connections.be)
Hôtels : 357 € (chambre triple)
Nourriture : +/-600 $ (prévu 50$/jour hors taxes)
Moto : 900 € location (assurances comprises). Carburant 110$
Excursions : 430$

Au total, location de 3 voitures (2 Avis et 1 Sunny Car) et 2 Harley (Escape Eagles Las Vegas) : 1 voiture et 2 motos durant 8 jours et 2 voitures durant 16 jours.

Après plus de 6 mois, c’est maintenant à mon tour de partager mon « humble expérience » en espérant qu’elle puisse aider l’un d’autre vous … allez hop assez discuté … je vous laisse lire :D

Jour J-1 (07/07/2013) : N’ai-je rien oublié ?

C’est avec un pincement au cœur, que je dépose mon épouse et mes enfants à l’aéroport car malheureusement ils ne furent pas de la partie … en tout cas pour ce premier voyage !!!

Il fait un soleil magnifique sur Liège ... mais je passe mon dimanche à optimiser mes bagages sans bien sûr ne rien oublier et en pensant énormément à ma petite famille car cela a été beaucoup plus facile à dire qu’à faire de partir sans eux.
En zappant, je tombe (sans trop de mal) sur un reportage à propos du Colorado. Je profite une dernière fois des images avant d’aller me coucher car demain wake up à 5h. C’est après un repas léger et avec un cerveau en surchauffe que je vais me coucher.

Jour 1 (08/07/2013) : Bruxelles – New-York … Hurry up

Jour J ! Notre vol Delta est prévu à 10h45 avec une escale à New-York.
J’arrive à l’aéroport de Bruxelles National (Zaventem) vers 6h45. Vaut mieux être trop tôt que trop tard …
Je suis le 1er arrivé … que faire :whistling: ? Direction le Starbucks et un expresso (serré bien sûr).
Image
Le reste du groupe arrive et après le petit-déjeuner
Image

nous nous dirigeons sans perdre de temps vers l’enregistrement des bagages qui se déroulent sans problème. Passage à la douane et puis au contrôle des bagages à mains … où l’on confisque le gel douche et shampooing de Bine ! Galère … Comment va-t-elle faire pour se laver les cheveux ? « Quoi t’as pas de shampooing pour aller aux States ! T’as plus de cheveux quoi ! Allô quoi !!! ». :evil: :evil: :evil:
Elle est rassurée :happy lorsque nous lui confirmons que nous partons dans un pays civilisé et qu’elle devrait trouver son bonheur dans les rayons de chez Walmart. Direction la porte d’embarquement.

Notre vol est retardé d’une heure … Normalement, je ne panique pas mais il faut savoir que nous avons moins de 2 heures à New-York pour passer l’immigration, enregistrer les bagages et refaire le contrôle des bagages (Bine n’aura pas encore eu le temps d’acheter son shampooing, ce sera déjà cela de gagné !). J’ai tout entendu : « Tu as largement le temps », « C’est faisable » (ça rassure), « Au mieux, tu prends le prochain vol » (je me sens mourir). C’est tout de même serein que nous décollons. Le commandant nous confirme que nous arriverons vers 13h30 (heure locale au lieu de 13h10).

Bilou dort, Dgeo a son nez collé au hublot, Bine rédige déjà les premières notes et on passe le vol devant l’écran multimédia proposant : jeux, films, musiques, …
Image
Après 2 films et quelques parties de Poker, nous débutons notre descente vers Big Apple avec un œil sur la montre … ouf nous sommes dans les temps prévus mais l’heure n’est pas encore au repos.

Mon frère m’avait conseillé de signaler à un Steward que nous n’avions pas beaucoup de temps pour notre correspondance et qu’elle ne fût pas ma surprise lorsque j’aperçois un steward avec son gilet jaune et au-dessus de lui une pancarte avec mention « Quick Connect ». Ni une ni deux, j’y vais, je me lance : « Sorry, we have … » bon je lui explique notre problème et en moins de 2’ nous voilà propulsés en tête de file pour le passage à l’immigration. Derrière nous, une file, 2 files, 4 rangées soit 2 à 3 heures de perdues si nous n’avions pas « utilisé » ce Quick Connect. Un peu gêné au début et puis on s’y fait d’être des V.I.P.
Image
[Minime aperçu de la file d'attente]
Je me place en dernière position pour le passage tant redouté à l’immigration car je suis le seul à me débrouiller en anglais et qu’une fois passé celle-ci, marche arrière impossible pour les aider. J’avais déjà signalé qu’il ne fallait pas trop rigoler avec nos amis les ricains … et éviter de dire : « Bombs », « Drug », « Ben Laden » mais rien de tout cela. Le passage s’effectue sans soucis.

Certains estomacs crient famine mais je préfère m’arrêter dès l’arrivée à notre porte d’embarquement qui finalement se trouve derrière les portes de l’immigration. Finalement plus de peur que de mal et les 2 heures d’escales sont suffisantes pour le passage à l’immigration et douane mais en mode V.I.P. !!!

Bon, je pense que pour une entrée en matière cela suffit et me permet de préparer le reste de mon récit.

To be continued ...
Modifié en dernier par maurice le 15 janv. 2014, 06:51, modifié 5 fois.
Maurice

Live to Ride ... Ride to Live

Juillet 2022 : 3 semaines sur la Côte OUEST

Juillet 2018 : 3 semaines sur la Côte EST : New-York et Floride

Juillet 2013 - 17 jours from Las Vegas to Los Angeles

Le Projet : Juillet 2013 - 17 jours from Las Vegas to Los Angeles
InTheAirTonight
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par InTheAirTonight »

Hello

Je vais te suivre pas à pas, surtout que c'est rare d'avoir un retour de voyage en moto! :wink:
Le parcours est chouette en tout cas :great

@++
Carnet été 2012 - Nord Ouest Américain: Washington - Oregon - Montana - Wyoming: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7164.html
Carnet Automne 2012 - Un peu de Southwest avant le long hiver: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7229.html
Carnet Été 2013: Utah - Colorado - Nouveau-Mexique: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7277.html#p86171
Carnet Automne 2013: Sud Californie - Sud Arizona: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7501.html
mahikeulbody
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Olympus EM10

Message par mahikeulbody »

Tu n'as pas fait la Death Valley en moto en juillet ? Petit joueur :)
maurice

Message par maurice »

InTheAirTonight a écrit :Hello

Je vais te suivre pas à pas, surtout que c'est rare d'avoir un retour de voyage en moto! :wink:
Le parcours est chouette en tout cas :great

@++
Euh tu veux dire roue à roue.

À+
Maurice

maurice

Message par maurice »

mahikeulbody a écrit :Tu n'as pas fait la Death Valley en moto en juillet ? Petit joueur :)
Avec 50 à Valley of Fire, j ai eu ma dose. Détails arrivent bientôt.

Bonne journée.
Maurice

jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Ah ah... un nouveau carnet qui s'annonce au top... surtout à moto (on en connait peu!!!) Moi, j'ai envie de dire, la suite la suite!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
tomguiss
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : SONY SLT-A65V + objectif 18-55mm

Message par tomguiss »

encore un nouveau carnet, chouette
Superbe trajet en moto !!
Lulu06
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par Lulu06 »

Chouette un nouveau carnet avec une aventure originale en moto, ça va nous changer des SUV et autres Ford Mustang... La suite !!
Répondre