S’il est un État Américain qui cumule démesure et contradictions, le Nevada coche (presque) toutes les cases ! Non content d’être le plus aride des États-Unis, il abrite Las Vegas temple du shopping et capitale mondiale du jeu et du divertissement avec ses 120 000 chambres d’hôtel en plein désert…
Pour autant, le « Silver State », une des portes d’entrée vers les plus belles destinations de l’Ouest, avec une position géographique privilégiée entre Californie, Utah et Arizona peut donner beaucoup à voir : parcs naturels et grands espaces désertiques, Ghost Towns et autres musées n’en sont que quelques illustrations…
Qu’on aime ou pas, il ne laisse pas indifférent et aimante irrésistiblement même les moins convaincus. Préparez-vous à vivre une expérience contrastée !


- 36ème État des USA (entrée dans l’Union le 31 octobre 1864)
- Capitale : Carson City. Population estimée en 2017 : 55 000 habitants
- Superficie : 286 351 km2 (7ème rang)
- Population : 3 034 000 habitants en 2018 (35ème rang) soit 11 habitants / km2
- Principales villes : Las Vegas (650 000) – Henderson (260 000) – Reno (250 000)
- Point le plus élevé : Le pic Boundary qui culmine à 4 005 m dans le massif des Montagnes Blanches. A noter qu’il se trouve à moins d’un kilomètre de la Californie !
- Altitude moyenne : 1 675 m
- Surnoms : Le surnom officiel est « The Battle born State » (l’État né de la guerre) : c’est celui qui apparaît sur le drapeau officiel de l’État. L’autre surnom est « The Silver State » (l’État de l’argent).
- Devise : All for our Country (tout pour notre pays)
- Quelques personnages célèbres nés dans le Nevada : André Agassi – Charisma Carpenter – Curtis Hanson – Jenna Jameson – Matthew Gray Gubler
L’adoption définitive du drapeau dans sa composition est très récente (1991) même si la première proposition résulte d’un concours organisé en 1926 ! Il est d’un bleu soutenu, avec une étoile blanche dans le coin supérieur gauche. Celle-ci est encerclée par deux brins de sauge, la fleur officielle du Nevada. Sous l’étoile apparaît le nom de l’État, alors qu’au dessus, l’inscription « Battle Born » rappelle que le Nevada a adhéré à l’Union en pleine guerre de sécession, en 1864.
