Page 1 sur 10

Un petit marcassin au pays des burgers

Posté : 11 nov. 2023, 15:07
par Piour08
Salut à tous !

Les présentations

Et voilà, j’avais dit dans le Live que je mettrais du temps à débuter ce carnet… Mais l’envie de partager est plus forte ! Voici donc le carnet, moins d’un mois après notre retour ! Bon par contre, je ne promets rien concernant la rapidité d’arrivée de la suite du carnet.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes les sangliers voyageurs :D ! Nous, c’est Manon et ses 21 petits mois au moment du voyage, Elodie, la fière maman de 34 ans, avocate de profession, et moi, Pierre, solide météorologue de 35 ans. Et bien entendu, si nous vivons maintenant en région parisienne depuis 10 ans, nous sommes avant tout et surtout originaires des Ardennes françaises, et fiers de l’être (d’où le surnom de sangliers, vous l’aurez compris) !

Genèse du voyage

Après plusieurs voyages aux Etats-Unis entre 2015 et 2019 que vous retrouverez dans la signature, l’envie de retourner aux Etats-Unis pour un énième voyage nous titille grandement en 2019, avant de nous projeter vers d’autres aventures (le petit marcassin n’était pas encore de ce monde). Nous le prévoyons alors dès la fin 2019 pour le mois d’août 2020… et puis vous vous doutez de ce qu’il s’est passé ! Le Covid (ou la Covid, comme vous voulez, perso je m’en balance :D) est passé par là, et a tout foutu en l’air… On reporte alors d’un an… sauf qu’entre temps le projet marcassin a pris de l’avance, donc cette fois, le projet "retour aux USA" est enterré…

Puis, une fois le projet marcassin mené à bout et après avoir pris nos marques… je dois admettre que ce voyage est très vite revenu en tête. Mais évidemment, avec Manon, hors de question de reprendre le projet tel qu’il était en 2020, où nous avions prévu de grosses randonnées, à de hautes altitudes, et à des périodes potentiellement très chaudes ! Ce n’est pas envisageable avec un bébé de même pas 2 ans !

Après qu’Élodie ai été convaincue par mon éloquence sans faille de la faisabilité (nécessité même pour ma santé mentale) de la chose, on réexamine le projet, on le dépouille, et on arrive à faire une trame qui semble faisable.

Déjà, on change la période, on élimine la fin août, trop chaude vu la région qu’on vise, qu’on remplace par octobre, on élimine aussi les hauts reliefs du Colorado, parce qu’il parait que l’altitude et les gosses de moins de 2 ans, ce n’est pas top ! Puis surtout, j’allège certains passages, certaines journées, et j’essaye de faire en sorte de réduire les trajets à moins de 2-3 heures par jours maximum, et pas tous les jours. En début d’année 2023, on tient le bon programme, nous sommes décidés, advienne que pourra, on fonce donc réserver avions/hôtels/voiture… non sans remarquer la claque qu’ont pris les prix depuis 2019…

Le programme

Voici donc l'itinéraire que nous avons effectué, je mettrais le lien vers la page du récit au fur et à mesure que celui-ci progressera (comme je l’ai dit, probablement pas bien vite :D) !

Jour 0 : jeudi 28 septembre : Vol Paris > Chicago > Phoenix - nuit à Phoenix au La Quinta Inn North Phoenix
Jour 1 : vendredi 29 septembre : Phoenix > Sedona – nuit à Lake Montezuma au Beaver Creek Inn
A updater avec les nouvelles journées

Image

En plus de ce programme que j'espère être le plus précis possible, voici le lien vers le récit en live de ce voyage ici.

Les finances

Comme toujours lors de nos voyages, nous avons essayé de rationaliser nos dépenses et d’être le plus économe possible (oui je suis une pince :D) ! Mais force est de constater que c’est désormais tout de même plus compliqué qu’avant de faire de belles économies… mention spéciale pour la location de voiture, dont les prix ont vraiment explosé depuis notre dernier voyage dans l’ouest (bon ça date de 2016 en même temps).


Avion : 1506 euros, soit 753 euros par personne, sachant que Manon, en dessous de 2 ans est considérée… comme un bagage ! Je ne compte pas Manon de toute manière dans le bilan ci-dessous.
Assurance voyage : 215 euros, soit 107,5 euros par personne
Loc. voiture : 1100 euros pour un medium SUV, soit 550 euros par personne
Hôtels : 2356 euros, soit 1178 euros par personne, ce qui revient à 56 euros la nuit, par personne
Restaurants : 664 euros, soit 332 euros par personne
Courses : 538 euros, soit 269 euros par personne
Essence : 303 euros, soit 152 euros par personne
Frais médicaux : 162 euros, uniquement pour Manon (vous le verrez rapidement)
Autres (cadeaux, entrées musées, bus, parkings) : 252 euros, soit 126 euros par personne


Si on résume, nous avons dépensé 7095 euros, soit 3547 euros par personne, ce qui pour 3 semaines aux Etats-Unis est tout de même assez cher je trouve… Enfin, c’est surtout en comparant à 2016. C’est effectivement quasiment 2000 euros de plus qu’en 2016, pour le même nombre de jours… L’inflation est passée par là, puis bon, nous sommes malgré tout 3 maintenant, et les couches, ça coute un bras :D


La préparation

Comme d’habitude, je suis du genre très organisé quand il s’agit d’organiser un voyage surtout vers les Etats-Unis ! Le but étant de ne pas se perdre sur place, et surtout maximiser le temps de trajet, etc…


Décembre 2022 et janvier 2023 : ébauche du voyage, avec les grandes étapes et les parcs que nous voulions faire. Le but est de déterminer la date et la durée du voyage en fonction de la climatologie et de nos contraintes, mais aussi quels aéroports de départ et arrivée sont possibles en fonction de notre itinéraire global.


Fin janvier 2023 : Choix des dates et recherche des billets d’avion, finalement trouvés quasiment dans la foulée. Dans le même temps, les premiers hôtels dans les zones les plus demandés (Moab et Sedona notamment) sont réservés via Hotel.com et Booking principalement.


Février 2023 : Réservation de la voiture pour toute la durée du voyage.


Février 2023 à Juin 2023 : Réservation régulière des hôtels, afin d’étaler les dépenses.


Avril à Aout 2023 : Rédaction du roadbook, avec le détail des choses à faire sur place, journée par journée, histoire de ne pas perdre de temps. Intégration des points GPS dans le GPS du téléphone. C’est un travail absolument nécessaire pour ce genre de voyage qu’on organise en solo.


Juste avant le voyage : ESTA (immigration américaine), achat de dollars, valises et enregistrement en ligne !


La préparation... physique !


Bon, autant les derniers voyages, nous étions arrivés physiquement impeccables aux USA… autant là, et ben nous sommes parents depuis 20 mois… je pense que c’est le descriptif le plus juste de notre état, qui laisse à désirer dirons-nous ! Nous avons tout de même un peu randonné durant l’été et particulièrement moi pour se préparer, avec Manon dans le dos grâce à un sac de portage Deuter Kid Confort Plus qui est nickel.


De plus, je dois me faire opérer du genou en rentrant du voyage pour une histoire de ménisque qui traine depuis trop longtemps, et me fait souffrir régulièrement…


Bref, on va serrer les fesses, après tout, je n’ai pas prévu de randos trop difficiles normalement !


Le matos


Pour terminer cette présentation, je vous fait une petite liste des accessoires emportés avec nous afin de vous ramener les plus belles images possibles de ce merveilleux pays ! :)


- Appareil photo numérique Nikon Z6
- Trépied pour l'appareil photo
- Filtres pour l'appareil photo (ND et polarisant)
- Go Pro et ses accessoires
- Drone Mavic Air 2
- Téléphones, avec carte prépayée de chez Free pour avoir internet sur place pour moi et option pass USA chez Bouygues pour Elodie
- Pas de GPS routier, puisque j'ai utilisé la très bonne application Here We Go, sur le téléphone. J’ai juste eu à télécharger au préalable les cartes des Etats où nous allions pour pouvoir l’utiliser hors ligne !


Vous savez tout, il n’y a plus qu’à ! A bientôt pour la suite !

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Posté : 11 nov. 2023, 17:45
par stseiya
:bye c'est cool de commencer le carnet, ça permet de continuer à rêver. Moi j'arrive pas à tenir le rythme avec tout ce qu'il y a à côté ! la vie quoi !

qu'est ce que ça donne le Z6, tu en es content ? Tu avais pris un seul objo ?
hâte de voir les images du drone.

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Posté : 12 nov. 2023, 10:53
par Walker 73
Hello !

Quel plaisir de retrouver la petite famille si rapidement ! :great

Perso, j'étais encore sous le charme du blog et des superbes images ! :love:

Bon, je m'abonne au post afin de suivre plus précisément ce RT ; merci pour le partage ! :happy

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Posté : 12 nov. 2023, 15:56
par natanya
Super sympa le preview de ce carnet ! Ca donne envie ! Déjà que les photos et le blog étaient top :great

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Posté : 12 nov. 2023, 16:02
par luke06
Hello family's Piour :wink: heureux de vous retrouver dans cette section en espérant avoir toute la vérité sur ce voyage et pas la version édulcoré du magnifique Blog :wink: :D :D :D :D :dr

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Posté : 12 nov. 2023, 23:30
par bruno
Hello Pierre,

Super ce nouveau carnet avec la petite -;-
J’ai déjà vu le blog, mais toujours plaisant de le re-découvrir sur SunsetBld

Et si je me mettais au mien… :idea:

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Posté : 13 nov. 2023, 10:46
par vero60
Le blog est déjà extra.
Alors si en + on a un carnet pour compléter c'est top :great

Re: Un petit marcassin au pays des burgers

Posté : 13 nov. 2023, 11:39
par Piour08
Merci à tous pour vos messages ! J'essaye de faire la suite au plus vite ! :)
stseiya a écrit : 11 nov. 2023, 17:45 :bye c'est cool de commencer le carnet, ça permet de continuer à rêver. Moi j'arrive pas à tenir le rythme avec tout ce qu'il y a à côté ! la vie quoi !
qu'est ce que ça donne le Z6, tu en es content ? Tu avais pris un seul objo ?
hâte de voir les images du drone.
Oui je suis très satisfait du Z6, j'ai enfin trouvé mon boitier mêlant qualité et compacité ! Je l'ai depuis 1 an, et pour le moment je n'y vois que du positif ! J'ai acheté un objectif "à tout faire" tout de même assez qualitatif (un nikkor z 24-200), dont je suis très content. Je peux tout faire juste avec cet assemblage z6+objo à tout faire, c'est parfait alors que je dois aussi porter Manon maintenant ! :D